affutage, sechage, etc etc

Quoi manger? Quoi boire?
xniko23x
Messages : 27
Inscription : 14 août 2011 19:23

affutage, sechage, etc etc

Message non lu par xniko23x »

bonjour,

quel est pour vous la meilleure méthode pour s'affûter, et sécher ????

quels sont les aliments a privilégier et a proscrire ?

je mesure 1m85 pour 95 kgs, donc je sais que cela va etre long et fasitdieux mais j'ai le temps mes objectifs sont pour l'année prochaine


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par aurelie.218 »

Déjà : ne cède pas aux produits issus du marketing (suppléments qui te promettent monts et merveilles en boostant le métabolisme basal, en te fournissant un apport de L-Carnitine....genre les power burner booster ripped extra machin truc muche chose bidule), tu vas te faire fumer 50-150 Euros (selon l'excitabilité du porte-monnaie :mrgreen: ) pour rien :lol:

Je n'ai jamais essayé, mais les échos que j'en ai eu (notamment au fitness quand je faisais du body et que certains "collègues" cherchaient à sécher à mort), c'est de la poudre de perlimpinpin :roll:
Soit dit autrement : ça marche...mais que si tu bouffes moins à côté et si tu fais plein de sport :lol: Ou autrement encore : même si tu n'avais pas pris de tels suppléments, ça aurait quand même fonctionné :mrgreen:

Bon alors passé ce petit avant-propos, niveau bouffe, les aliments à éviter = les machins malbouffe (frites, burgers, beignets, biscuits bourrés d'huile de palme, pâtisseries et gâteaux fourrés du supermarché, glaces, Nutella, les machins frits ou sautés......tout ce qui est cuisiné dans du gras de cuisson, quoi :roll: ) Et éviter les aliments remplis de saccharose (sucre "blanc" donc bonbons, pâtisseries, biscuits, pain de mie industriel où le mot "sucre" apparaît dans les ingrédients, etc.....). A éviter au max aussi : les barquettes de plats cuisinés. Que ce soit les lasagnes, les portions de pâtes précuites à réchauffer, les boulettes de viande avec les nouilles sautées, etc...

Du coup, aliments à privilégier = les aliments qui ont subi le moins de modifications ! Alors c'est un peu tout ce que tu veux : féculents, légumineuses, légumes, fruits, viande blanche, viande de volaille, poisson, etc !
Exemples concrets :
- Des pâtes ? Ouais, avec une sauce sympa (sauce tomate, bolo pas trop grasse, ratatouille sur les pâtes...mais pas de sauce à la crème ou au fromage)
- Du riz ? Cuit à la vapeur ou à l'eau...pas sauté
- Des patates ? Ouais, il y a plein de recettes de pomme de terre...cuites à l'eau, au four, à la vapeur...c'est super bon et ça a bcp de goût. Au pire, une pincée de sel, du poivre et autres épices (paprika, etc...) et c'est exquis ! Mais bye bye les chips, les frites, les pommes dauphines, les beignets, les pommes noisettes, les country potatoes...
- De la pizza ? Bah ouais, pourquoi s'en priver ! Une pâte à pizza finement aplatie sur laquelle tu mets de la sauce tomate, du jambon et un peu de fromage..............mais au grand diable, pas ces machins gras des restaus (épaisse couche de fromage, huile suintante par-dessus, olives)
- Des crêpes ? Salées = sur la même base que les pizzas home-made... Sucrées = pas de Nutella mais des fraises avec quelques cuillerées de fromage blanc sucré :sm3:
- Des lasagnes (ou des cannelonnis) ? Fais-toi une recette maison en achetant tes feuilles de lasagne et en foutant des épinards, de la crème allégée, de la mozzarella^^
- Des céréales ? Ouais, mais pas les machins Kelloggs avec plus de sucre que de céréales :mrgreen:

Et ainsi de suite ! Tu veux du chocolat ? Prends-en^^ Inutile de te priver des plaisirs...... Le but, c'est juste une règle de base pour sécher sans trop galérer :
Laisser tomber les machins industriels qui ont suivi plein de modifications (en bref, toute la bouffe qui ne ressemble pas à de la bouffe :mrgreen: Les trucs hyper sophistiqués, quoi ! Genre le biscuit double fourrage avec sa gauffrette imbibée de sauce au caramel)......en se désintoxiquant :mrgreen: Parce que ces "merdes", ça rend addict :oops: Jamais on ne me privera de mes brownies et de mes cookies 3 pépites :oops: Mais j'essaie de prendre du poids :oops:
Et privilégie la vraie bonne bouffe, celle qui donne le VRAI plaisir ! Une jardinière de légumes (visualise la rosée du matin qui vient caresser les petits légumes :lol: ), du bon pain fermier, une pizza faite maison (comme ça tu sais ce qu'il y a dedans :oops: :roll: ), des douceurs simples (les Petit Beurre, les Paille d'Or, les barquettes 3 chatons, les langues de chat...ce ne sont pas des désastres caloriques : 30 calories la pièce, contre 100-120 pour un cookie Prince de LU)

Et l'autre principe, c'est de dépenser plus que tu ne consommes d'énergie... Donc bouger plus en stabilisant les apports alimentaires, ou diminuer les apports alimentaires tout en restant bien actif. L'idée, c'est de ne pas chercher à maigrir trop vite parce que ce sont les muscles qui vont morfler (fonte de la masse musculaire). Or si tu perds en masse musculaire, ton métabolisme basal va diminuer (car seuls les muscles consomment de l'énergie même au repos...le gras, lui, ne consomme rien pour rester en place :mrgreen: ). Et si ton métabolisme diminue, du coup si tu reprends une alimentation "normale" après, ce sera quand même trop par rapport à ton "nouveau" métabolisme :sm1: Et tu reprendras de la tchitche....
Donc l'idéal, c'est de diminuer tes apports caloriques de façon soft (pas drastique), genre tu rognes 400-500 cal au total sur une journée...après une quinzaine de jours, tu auras perdu 1 kilo ! Et du gras, en principe^^

Courage :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
xniko23x
Messages : 27
Inscription : 14 août 2011 19:23

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par xniko23x »

merci pour ta réponse on ne peut plus claire,

pour faire simple, je faisais du volley, avec ma taille et mon poids (donc oui effectivement mes genoux ont prit dans la gueule lol)

j'ai commencé le triathlon pour diverses raisons, j'ai repris la course a pied, le vélo et je me mets a la natation, donc avec tes conseils, et les séances d'entraînements, je pense pouvoir perdre efficacement du poids et ainsi stabiliser.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par Kenzo »

Tu bouffes du cardio un peu de muscu et avec ça tu mélanges du lait ecrémé avec 25g de floncon d´avoine et un oeuf en collation, vers 10h tu peux prendre 200g de fomage blanc 0% avec une banane, midi 100g de poulet 50g de pates 15g de beurre 25g de pates, vers 15h 200g de fromage blanc 0%, le soir 200g de cabillaud 100g de salade 15g d´huile et 25g de pain evite les choses grasses et sucrée (surtout les boissons) et voila

:lol: :lol:

Ahhh oui exuse moi un peu de repos aussi :oops:

ok je :arrow:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par millke »

je fasais 125 kg en avril 2010 et 108 maintenant. Ce qui a marché pour moi est bien entendu d'éviter la malbouffe (cf.post d'aurelie) et aussi mais surtout de faire des entrainments à vitesse lente qui font fondre davantage les graisses. En gros, va lentement mais trés longtemps. Il n'y a que lorsque tu aura ton poids de forme qu'il tu pourras augmenter les intensités des exos (vma/pma/série courte & longue). Ce raisonnement tient AMHA quelque soit le sport d'endurance.
En outre, ton corps n'ayant pas été habitué à travailler autant dans le passé, il te faut lui accorder un temps d'adaption pour que tu puisses le soliciter sans le détériorer. En gros retiens dans cet ordre de priorité : patience, bonne bouffe, allure lente.
AMHA bien entendu
Pour le plaisir, forever
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par francky48 »

Bonjour
En complément de tous les très bon conseils de Aurélie et Kenzo, je rajouterais que pour qu'une perte de poids soit bénéfique, elle ne doit pas excéder 1KG/mois. Plus, tu risque de perdre du muscle, et avec une alimentation équilibrée comme dit plus haut, tu ne perdra que de la masse grasse. 1 kilo de masse grasse correspond à 9000 Kcal donc sur une période de 1 mois, il te faut réduire ta balance énergétique de 300 Kcal/jour pour arriver à une perte de 30X300=9000 Kcal soit 1kg de graisse. En procédant ainsi, tu ne ressentiras pas de fatigue excessive et comme tes objectifs sont pour l'année prochaine soit environ une dizaine de mois soit une dizaine de kg.
Bon courage
Franck
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par millke »

francky48 a écrit :Bonjour
En complément de tous les très bon conseils de Aurélie et Kenzo, je rajouterais que pour qu'une perte de poids soit bénéfique, elle ne doit pas excéder 1KG/mois. Plus, tu risque de perdre du muscle, et avec une alimentation équilibrée comme dit plus haut, tu ne perdra que de la masse grasse. 1 kilo de masse grasse correspond à 9000 Kcal donc sur une période de 1 mois, il te faut réduire ta balance énergétique de 300 Kcal/jour pour arriver à une perte de 30X300=9000 Kcal soit 1kg de graisse. En procédant ainsi, tu ne ressentiras pas de fatigue excessive et comme tes objectifs sont pour l'année prochaine soit environ une dizaine de mois soit une dizaine de kg.
Bon courage
Franck
je confirme car je perds environ 1.2 kg de gras par mois depuis 3 mois sans perdre de muscle. Le problème est que cette masse de gras se substitue à de l'eau.
Ma diététicienne m'a dit que l'on verra le séchage plus tard. Je vous en ferai donc profiter à ce moment là.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par falkner »

... avant d'affûter, de sécher il faut...... maigrir. Ensuite on pourra penser à affûter....... :wink: L'ami Millk sera de bon conseil je crois.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par Cad »

francky48 a écrit :pour qu'une perte de poids soit bénéfique, elle ne doit pas excéder 1KG/mois.
Testé et approuvé, -10 kgs en 10 mois...

Juste faire attention à ce qu'on mange et bien s'entraîner. Ne pas se décourager si il y a des paliers et surtout ne pas se peser trop souvent (1 fois par semaine grand max)!
Veritas Liberabit Vos
Avatar de l’utilisateur
Hugo156
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2010 12:28
Localisation : Amiens, Picardie

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par Hugo156 »

Bonjour,

1 Kg/mois ok mais bon tout dépend de l'alimentation que nous avions avant séchage.

Lorsque je suis passé poids léger à l'aviron (-70Kg pour 1.83m) j'ai totalement changé mon alimentation. Adepte du Macdonald et grignotage entre les repas (soda, twi*, kit-kat* et autres nourritures du genre) j'ai subis une perte de 4 Kg en un mois.

Recette :

Déjeuner consistant (pain complet, fromage blanc, jambon dégraissé, un fruit frais sauf banane et raisin).

Petite collation 3h après le repas genre pomme ou autre fruit que tu aime.

Repas : 2/3 légumes (200gr) 1/3 féculant (100gr) et 100 gr de viande (viande blanche, poisson de préférence. Un bon bifteck de temps en temps sa fais pas de mal non plus :mrgreen: ). En dessert fruits ou un verre de fromage blanc (20% min de matière grasse)

Gouter 3 heures après le repas.

Diner : 3/4 légumes 1/4 féculant et 100gr viande. Un fruit frais en dessert.

J'évite de manger du pain entre les repas style baguette (sucre trop rapide).

Je m'autorise 2 écarts (raisonnable) par semaine ou un gros écarts et parfois un petit gâteau dans l'après midi.

Ce n'est pas en se privant qu'on arrive à quelque chose. Il faut maigrir en se faisant plaisir (épices, ciboulette, persil, ce faire des sauces sympa mais en limitant les graisses pour accompagner ces plats).

J'ai en fait tout simplement supprimé en grande partie les sucres rapides de mon alimentation et le sel sauf les repas après entrainements.

N'oublie de manger des légumes secs, riches en fibres et en fer (souvent en carrence chez le sportif qui s'entraine beaucoup).

Je te donne ma piste de "travail" elle est bien sur à adapté en fonction de ton entrainement et de tes envies.

Je m'entraine 8 à 9 fois par semaine chaque entrainement fais 1h30 en moyenne (Musculation, ergomètre, bateau, footing, vélo) et je n'ai jamais subis de coup de barre ni de blessure à cause de ce "rééquilibrage" alimentaire. Au contraire, j'ai pu observé une amélioration de mes performances (5 secondes de gagner au 2000m sur ergométre, 24 secondes de gagner au 3000 mètres). Tout n'est pas à mettre sur le compte du régime bien sur l'entrainement joue aussi beaucoup.

Bref, tout sa pour dire que nous pouvons perdre plus de 1 Kg par mois sans risque de contre performance et de fonte musculaire. Une alimentation équilibrée et faite à t'es envies et à ta charge d'entrainements sera normalement (car je ne suis pas médecin) sans risque pour ta santé physique mais aussi mental (à ne pas oublier).

Le mieux est quand même d'aller voir un nutritionniste du sport, qui te dira beaucoup plus précisément comment faire pour perdre du poids tout en continuant t'es entrainements habituelles.

Cdt. Hugo

:wink:
C'est pas facile tous les jours dis-donc !!!!
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par gitoune »

une chtite question aux experts:
le terme affûtage, dans les sports d'endurance ne désigne-t-il pas la période de diminution de volume d'entrainement pré-compétitive où d'ailleurs souvent on prend 1 à 2 kilo (d'eau et de glycogène)?
c'est de la sémantique je sais...
le "séchage" je ne sais pas trop ce que ça veut dire??? :shock: dans tous les cas il s'agit de perde du gras sans perdre de muscle, et pas trop vite pour pas se cramer ou avoir d'effet rebond non? Alors oui, évidement, au bout d'un moment, quand ya plus de gras, on voit les abdos: on est "sec", "affûté" et du coup, on est un peu plus performant, et surtout, quand on se regarde dans la glace: :sm3:
Il me semble que dans le milieu du bodybuilding, le "séchage" est pris au pied de la lettre juste avant les compets: limitation hydrique voire prise de diurétiques pour induire un état de déshydratation auquel s'associe un amincissement de la peau donc une meilleure visibilité des mumuscles: :D y en a d'ailleurs qu'on a retrouvé morts deshydratés dans leur lit de chambre d'hôtel :sm1: Ils n'auraient pas du "sécher" leurs cours de bon sens... :sm2:

A+
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par damien39 »

1,81 m pour 96,3 kg et diète depuis une semaine et demie (pèse-personne le lundi matin au lever). En fin de 1ère semaine, j'ai déjà perdu 1,8 kg en supprimant le sucre dans le café, les bonbons et viennoiseries, 1 yaourt au lieu de 2 après le repas, fromage (Comté hmmmm) le soir et autres cochonnailles.
Matin: grand bol de lait chocolaté sans apport de sucre blanc, tartine + confiture mais sans beurre
Midi: repas habituel ou un repas "gerlinéa" (324 kcal) si je vais à la piscine et que je n'ai plus le temps de me restaurer normalement avant la reprise du boulot à 14h + deux tranches de pain avec un petit bout de Comté + un yaourt bifidus saveur vanille
Soir: soupe + 3 à 5 tranches de pain avec un carré de fromage 0% + un yaourt sucré aux fruits

Mon leïtmotiv étant de consommer moins que ce que je dépense

La perte aussi vite de poids est dûe je pense aux excès précédents. Dans quelques temps, je pense que ça se stabilisera à la perte de 1 ou 2 kg par mois.

Mon objectif étant d'arriver le plus proche possible des 85 kg voire moins dans mes rêves secrets (82-83 kg ?)...

Je suis assez carré donc je ne pense pas que je pourrai descendre plus bas sans ressentir de fatigue.

Actuellement, je suis en reprise de sport suite à opération du pied (ablation d'une tumeur bénine sur la voûte plantaire) avec deux séances de natation (1500 à 2000m/séance), 1 à 2 sorties à pied (40mn à 1h) et pas de HT ou vélo car ils sont encore chez le vélociste pour réglages et réparations. Ca veut dire qu'actuellement, je suis à 3 heures de sport hebdos. Je compte monter à 6 heures hebdos d'ici fin décembre puis début d'année entre 5 et 8-9h pour les prépas des halfs de Belfort (début juin) et Vichy (fin août).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par millke »

damien39 a écrit :1,81 m pour 96,3 kg et diète depuis une semaine et demie (pèse-personne le lundi matin au lever). En fin de 1ère semaine, j'ai déjà perdu 1,8 kg en supprimant le sucre dans le café, les bonbons et viennoiseries, 1 yaourt au lieu de 2 après le repas, fromage (Comté hmmmm) le soir et autres cochonnailles.
Matin: grand bol de lait chocolaté sans apport de sucre blanc, tartine + confiture mais sans beurre
Midi: repas habituel ou un repas "gerlinéa" (324 kcal) si je vais à la piscine et que je n'ai plus le temps de me restaurer normalement avant la reprise du boulot à 14h + deux tranches de pain avec un petit bout de Comté + un yaourt bifidus saveur vanille
Soir: soupe + 3 à 5 tranches de pain avec un carré de fromage 0% + un yaourt sucré aux fruits

Mon leïtmotiv étant de consommer moins que ce que je dépense

La perte aussi vite de poids est dûe je pense aux excès précédents. Dans quelques temps, je pense que ça se stabilisera à la perte de 1 ou 2 kg par mois.

Mon objectif étant d'arriver le plus proche possible des 85 kg voire moins dans mes rêves secrets (82-83 kg ?)...

Je suis assez carré donc je ne pense pas que je pourrai descendre plus bas sans ressentir de fatigue.

Actuellement, je suis en reprise de sport suite à opération du pied (ablation d'une tumeur bénine sur la voûte plantaire) avec deux séances de natation (1500 à 2000m/séance), 1 à 2 sorties à pied (40mn à 1h) et pas de HT ou vélo car ils sont encore chez le vélociste pour réglages et réparations. Ca veut dire qu'actuellement, je suis à 3 heures de sport hebdos. Je compte monter à 6 heures hebdos d'ici fin décembre puis début d'année entre 5 et 8-9h pour les prépas des halfs de Belfort (début juin) et Vichy (fin août).
Si je puis me permettre, essaie de supprimer les féculents pendant 7 repas de suite ce qui fait 2 jours et un repas sans aucun féculent (pain, pomme de terre, pates, riz, etc...) et ce chaque semaine pendant un mois. J'ai perdu 1.5 kg avec cette méthode le mois dernier.
Pour le plaisir, forever
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par damien39 »

j'en prends bonne note Millke
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: affutage, sechage, etc etc

Message non lu par damien39 »

96,3 kg en début novembre. Ce matin 93 kg donc -3,3 kg en 1 mois, un total de 4-5 h de sport hebdos pour le moment.
Répondre