porte bidon avant

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jhr
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Re: porte bidon avant

Message non lu par jhr »

Pascal L a écrit :
la surface frontale ici ajoutée est.....MONSTRUEUSE
Non pas du tout, elle est bien moindre que la surface ajoutée par un bidon en position normale ou derrière la selle, et c'est très pratique (aucun problème de fuite pour ma part, et j'utilise cette configuration depuis deux ans en course comme à l'entraînement ; j'ai fait une vingtaine de courses avec dont deux IM). D'après une étude récente en soufflerie effectuée par Cervélo, il semblerait même qu'un bidon dans cette position réduise le drag :
Adding the horizontal bottle between the rider’s arms actually reduced aerodynamic drag by a huge 56 grams on average. That’s a power savings of about 5.6 watts when riding at 40 km/h
Source : http://lavamagazine.com/gear/free-speed ... z1dkuPK4zm
Faux! cf le test paru dans un canard spécialisé en velo(top velo peut être?) qui montrait les résultats en aéro avec un scx meilleurs avec un bidon sur le tube diagonal que sans!!! Bon coté pratique ...ok. Gaffe quant même aux conclusions hatives en matière d'aéro...C'est très très compliquée et surtout très variable. Ch robin, la surface frontale d'un velo c'est peanuts dans l'aero globale. Et encore je parle pas d'un vent de coté qui par exemple va créér une dépression sur la face interne des jantes hautes et/ou d la poutre transversale du cadre et faire en sorte que l'équipement de tueur soit plus négatif qu'un simple velo a tubes ronds et jante de 38.
Pascal L
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Re: porte bidon avant

Message non lu par Pascal L »

Personnellement je fais plus confiance à Cervélo pour l'aéro qu'à un canard de vélo quelconque, mais chacun ses sources ... De toutes façons sauf à aller soi-même faire le test dans une soufflerie je ne vois pas trop comment avoir des certitudes sur ces questions !
jhr
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Re: porte bidon avant

Message non lu par jhr »

Tu fais confiance a qui tu veux et si tu penses que le service marketing d'une marque est plus fiable que le passage en souflerie effectué par un mensuel avec ensuite l'interview de l'ingenieur chargé d'objectiver les données recueillies c'est ton droit 8) . Question certitudes je pense que faire confiance a une marque vaut largement la citation d'un article que tout le monde peut consulter :lol:
jhr
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Re: porte bidon avant

Message non lu par jhr »

...et pour finir le test en question sur top velo comparait des ...cervelo! :lol: :lol: :lol:
Pascal L
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Re: porte bidon avant

Message non lu par Pascal L »

Disons que la dernière source à laquelle je ferais confiance pour ce genre de questions c'est un canard de vélo ... que tu ne cites même pas d'ailleurs, tu ne donnes aucune source précise. Comme je suis serviable je vais t'aider sur ce point : c'est Top vélo de mai 2011, voilà le pdf : http://www.aero-ce.com/cycling/files/to ... i-2011.pdf

Il faut noter que contrairement à l'article que je cite de mon côté, cet article ne compare pas la situation "bidon au cintre vs bidon au cadre vs bidon derrière la selle", mais "bidon au cadre vs pas de bidon du tout".

Par ailleurs le résultat est étonnant, comme les auteurs de l'article l'admettent : "à la suite de ces essais nous avons voulu connaître l'incidence d'un bidon posé sur le tube diagonal. A notre grand étonnement - ACE nous a confirmé la rareté de cette situation - le rendement est amélioré avec le bidon pour rapport à la position "poursuiteur" sans bidon".

Il faut donc bien comprendre que le résultat est "rare". Autrement dit ce n'est pas ce qu'on observe en général ; il est je crois bien connu qu'en général placer un bidon sur le tube diagonal a une incidence négative sur le drag. Ou bien les mesures sont tout simplement foireuses ou bien ces résultats sont spécifiques à la géométrie particulière des vélos testé, ou à une particularité quelconque de la situation (par exemple la position de poursuiteur adoptée, ou la morphologie du gars sur le vélo, que sais je). On ne peut donc en aucun cas déduire les conclusions générales que tu tires.

Je dois donc être naïf, quoiqu'au moins je sois informé, comme le pdf de Top vélo cité plus haut en témoigne, mais oui sur cette question particulière je fais plus confiance aux ingénieurs de Cervélo qu'aux journalistes de top vélo. En l'occurrence tu peux m'expliquer ce que Cervélo aurait à gagner en démontrant que la meilleure position pour le bidon est sur le cintre ?
matafan
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Re: porte bidon avant

Message non lu par matafan »

Je ne pourrais pas tous les retrouver, mais il a eu plusieurs comparaisons en soufflerie émanant divers constructeurs, magazines (papier ou online) ou individuels, et tous montrent que le bidon horizontal entre les prolongateurs est la solution la plus aéro. C'est mieux qu'un aerodrink, mieux que les bidons derrière la selle, mieux qu'un bidon sur le cadre. En fait c'est la seule solution qui diminue systématiquement le drag de l'ensemble vélo + cycliste, par rapport à une configuration sans bidons.

Et c'est gratuit.
jhr
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Re: porte bidon avant

Message non lu par jhr »

Pascal L a écrit :Disons que la dernière source à laquelle je ferais confiance pour ce genre de questions c'est un canard de vélo ... que tu ne cites même pas d'ailleurs, tu ne donnes aucune source précise. Comme je suis serviable je vais t'aider sur ce point : c'est Top vélo de mai 2011, voilà le pdf : http://www.aero-ce.com/cycling/files/to ... i-2011.pdf

Il faut noter que contrairement à l'article que je cite de mon côté, cet article ne compare pas la situation "bidon au cintre vs bidon au cadre vs bidon derrière la selle", mais "bidon au cadre vs pas de bidon du tout".

Par ailleurs le résultat est étonnant, comme les auteurs de l'article l'admettent : "à la suite de ces essais nous avons voulu connaître l'incidence d'un bidon posé sur le tube diagonal. A notre grand étonnement - ACE nous a confirmé la rareté de cette situation - le rendement est amélioré avec le bidon pour rapport à la position "poursuiteur" sans bidon".

Il faut donc bien comprendre que le résultat est "rare". Autrement dit ce n'est pas ce qu'on observe en général ; il est je crois bien connu qu'en général placer un bidon sur le tube diagonal a une incidence négative sur le drag. Ou bien les mesures sont tout simplement foireuses ou bien ces résultats sont spécifiques à la géométrie particulière des vélos testé, ou à une particularité quelconque de la situation (par exemple la position de poursuiteur adoptée, ou la morphologie du gars sur le vélo, que sais je). On ne peut donc en aucun cas déduire les conclusions générales que tu tires.

Je dois donc être naïf, quoiqu'au moins je sois informé, comme le pdf de Top vélo cité plus haut en témoigne, mais oui sur cette question particulière je fais plus confiance aux ingénieurs de Cervélo qu'aux journalistes de top vélo. En l'occurrence tu peux m'expliquer ce que Cervélo aurait à gagner en démontrant que la meilleure position pour le bidon est sur le cintre ?
:lol: tu devrais relire avant de poster!!! je cite bien top velo en ayant quand même un doute car je ne fais pas la collection des vieux n°. Si le résultats est rare ...il existe, et je ne tire aucune conclusion...je cite! Quand à dire que parce que le résultats est rare il n'existe pas en général :sm2: mdr! le racourci le plus rapide que j'ai jamais vu!!!
Enfin pour finir je precise la difficulté d'établir des règles sur un domaine aussi complexe que l'aéro (parles en à un spé en dynamique des fluides ou rhéologie...). Quelques exemples pour te donner envie: une jante de 35 et de 60 ont une incidence similaire par vent de face. de coté avec un angle trés fermé(5° à 15°) la 60 est devant et de coté avec un angle large( sup à 30) elle est très désavantagée°. Tous les constructeurs ont un profil de jante identique devant et derrière et pourtant l'avant ouvre les filets d'airs et l'arrière les guide (travail aéro très different, ce qui peut expliquer l'avantage de mettre une roue pleine arrière). Pour finir l'influence d'une jante n'est pas la même selon le cadre et son profil...OK je ne parle pas de bidon sur le guidon, mais on peut raisonablement penser que la complexité demeure. De plus vu la projection frontale dudit bidon couché et sa participation par rapport à la projection frontale du couple athlète+velo surtout en position de tri je pense que c'est vraimment se masturber les neurones que de se poser une question qui n'a aucune importance. Si c'est plus pratique alors faut le mettre là sinon ...mettez le ou vous voulez :sm11:
damien39
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Re: porte bidon avant

Message non lu par damien39 »

je viens d'acheter le kit profile design avec le bidon aero et le porte-bidon à fixer sur le prolongateur (au passage, les explications de la notice...hmmm). Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert le filet jaune plastique ? il ressemble à un brassard de joueur de tennis sauf que ce n'est pas un brassard en éponge...
matafan
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Re: porte bidon avant

Message non lu par matafan »

Tu le met dans le goulot du bidon pour éviter que ça éclabousse.
lgSTC
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Re: porte bidon avant

Message non lu par lgSTC »

Fabio a écrit :
Systèmes commercialisés


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qui est ce qui commercialise ce système????

merci d'avance
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domitri
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Re: porte bidon avant

Message non lu par domitri »

salut à tous, un petit retour sur ce post pour savoir si le système xlab accèpte n'importe quel porte bidon ou s'il faut adapter obligatoirement le torpédo
merci
DOM
http://pilonix.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
millke
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Re: porte bidon avant

Message non lu par millke »

domitri a écrit :salut à tous, un petit retour sur ce post pour savoir si le système xlab accèpte n'importe quel porte bidon ou s'il faut adapter obligatoirement le torpédo
merci
salut,
je vais bientôt recevoir le mien
j'essaierai de mettre un autre porte bidon que le "spécifique" et je vous tiendrai au jus
@+
Pour le plaisir, forever
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Kokovich
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Re: porte bidon avant

Message non lu par Kokovich »

millke a écrit :
domitri a écrit :salut à tous, un petit retour sur ce post pour savoir si le système xlab accèpte n'importe quel porte bidon ou s'il faut adapter obligatoirement le torpédo
merci
salut,
je vais bientôt recevoir le mien
j'essaierai de mettre un autre porte bidon que le "spécifique" et je vous tiendrai au courant
@+
salut mec,

tu peux installer n'importe quel bidon dessus, même les grands mais gaffe à l'écartement de tes prolongateurs, je parle en largeur car dans ce cas, il faut le renforcer. Je l'utilise depuis 1 an et je n'ai jamais perdu un bidon mais sur de gros chocs.

Par contre, vous vous prenez tous la tête pour pas grand chose quand même et c'est bien le soucis de 99,9% des triathlétes. Combien d'entre vous peuvent sentir l'incidence de tel ou tel produit sur son vélo ? Encore plus sur son aérodynamisme. Combien d'entre-vous ont déjà fait une vraie étude posturale ? Quand je vois le matosse de certains et la position qu'ils ont sur leur bécane, je me dis que leur CX ne les inquiéte pas trop looooooool
Quand on veut parler d'aéro, il faut tout prendre en compte. Le cadre, le bonhomme, la position, le matosse sur l'homme. Quand je vois que des mecs, même des pros, roulent avec les bras collaient ou presque, c'est une abberation. Ce qui retient le vent au maximum lors d'un déplacement à vélo, ce sont les épaules alors que l'on ait les bras collés ou non ne change rien sauf le confort et la maniabilité.
De plus, le bidon placé sur les prolongateurs est au niveau des bras et donc en partie caché par ceux-ci donc le cx....
Si vis pacem, para bellum
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millke
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Re: porte bidon avant

Message non lu par millke »

mistertri a écrit :
millke a écrit :
domitri a écrit :salut à tous, un petit retour sur ce post pour savoir si le système xlab accèpte n'importe quel porte bidon ou s'il faut adapter obligatoirement le torpédo
merci
salut,
je vais bientôt recevoir le mien
j'essaierai de mettre un autre porte bidon que le "spécifique" et je vous tiendrai au courant
@+
salut mec,

tu peux installer n'importe quel bidon dessus, même les grands mais gaffe à l'écartement de tes prolongateurs, je parle en largeur car dans ce cas, il faut le renforcer. Je l'utilise depuis 1 an et je n'ai jamais perdu un bidon mais sur de gros chocs.

Par contre, vous vous prenez tous la tête pour pas grand chose quand même et c'est bien le soucis de 99,9% des triathlétes. Combien d'entre vous peuvent sentir l'incidence de tel ou tel produit sur son vélo ? Encore plus sur son aérodynamisme. Combien d'entre-vous ont déjà fait une vraie étude posturale ? Quand je vois le matosse de certains et la position qu'ils ont sur leur bécane, je me dis que leur CX ne les inquiéte pas trop looooooool
Quand on veut parler d'aéro, il faut tout prendre en compte. Le cadre, le bonhomme, la position, le matosse sur l'homme. Quand je vois que des mecs, même des pros, roulent avec les bras collaient ou presque, c'est une abberation. Ce qui retient le vent au maximum lors d'un déplacement à vélo, ce sont les épaules alors que l'on ait les bras collés ou non ne change rien sauf le confort et la maniabilité.
De plus, le bidon placé sur les prolongateurs est au niveau des bras et donc en partie caché par ceux-ci donc le cx....
En ce qui me concerne, l'achat de ce produit n'est pas pour le Cx vu ma voilure :roll:
Je suis et serai toujours large d'épaules.
Par contre, je compte bien faire une étude posturale dans l'avenir :wink: vu tout ce qu'on peut y gagner en terme de performances et de confort. :wink:
La raison est d'avoir 3 bidons avec ma boisson et ma concentration et non celle de l'organisateur.
Une autre cause est le coût car le carbon wing xlab n'est pas donné et j'espère me l'acheter pour faire du long soit en cyclo ou duathlon que ce soit en compét ou en entrainement.
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bédéhème
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Re: porte bidon avant

Message non lu par bédéhème »

a voir la photo juste au dessus, pas besoin d'acheter ce truc.
Ca semble hyper facile d'en faire un soi-même.

Enfin, je dis ça... j'adore bricoler.

Mon compteur est fixé sur un tuyau d'arrosage fixé entre mes prologateurs, par exemple.
J'ai aussi construit mon porte bidon à l'arrière de ma selle. Très rapide et très efficace. Regardez = http://jevaiscourirunmarathon.over-blog ... 92099.html
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