Débutant Triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gatsbygates
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2011 18:12

Débutant Triathlon

Message non lu par gatsbygates »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Cyril et j'ai bientôt 28 ans. Depuis peu, j'apprends à nager le crawl (1 à 2 fois par semaine). J'y prends goût et me dit qu'il ne me reste plus qu'à me lancer en vélo pour réaliser un premier triathlon. J'ai en effet "toujours" couru mais j'irais pas loin avec mes running... Le triathlon fait peur par l'investissement en temps mais surtout en équipement (ou argent... ) nécessaire, en tout cas au premier abord. C'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur le forum : partager avec vous et faire les choses dans le bon ordre.

Je n'ai aucun équipement si ce n'est celui d'un coureur à pied, un maillot de bain et des lunettes de natation...
Que me conseillez-vous ? Acheter un pack triathlon (avec le risque que celà comporte, c'est à dire ne pas aimer le vélo) ? N'investir que dans un équipement vélo et dans ce cas, à quoi faut-il faire attention, si l'envie de passer au triathlon se confirme ? Combien faut-il compter pour commencer ? Occasion ou neuf ? Quels magasins ou sites ? ...

En terme d'entrainement vélo, je n'en fais qu'en salle de sport, 45 minutes, 1 litre de sueur... Me faut-il juste commencer par intégrer une scéance vélo dans la semaine ? Quel volume horaire ?

Si j'oublie des questions, n'hésitez pas à y répondre :). Merci pour vos conseils
Sportivement
CANART
Messages : 54
Inscription : 01 mars 2011 12:41

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par CANART »

Bonsoir,

Beaucoup te dirons quel est ton niveau en cap en nat tu démarres et en vélo nada à part en salle.
A prioris la saison dans l'exagone est terminée donc cela va te permettre de t'entrainer.
Tu souhaites t'orienté vers quoi comme tri?
Concernant le matos tout dépend de ton budget mais pour le vélo les soldes sont proches et tu trouveras sûrement un vélo bon marché.
Le format tri découverte permet de mettre l'étrier à de nombreuses personnes.
Voilà raisonnablement si tu veux débuté je pense qu il n"ai pas nécessaire d'investir beucoup un shorti pour la nat lunette tu as bonnet fourni en général sur les tri casque vélo chaussures pédale auto en cap chaussure pour la cap short maillot ou une trifonction voilà il ne te reste plus qu' a te jetter dans le bain
Evite aussi de te poser trop de question. Test aprés tu verras pour investir en fonction de tes moyens

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

Hello et welcome !
Je n'ai aucun équipement si ce n'est celui d'un coureur à pied, un maillot de bain et des lunettes de natation...


Bon ben nickel, il ne te reste plus qu'à acheter le matos vélo et une combinaison de triathlon :sm11:
Que me conseillez-vous ? Acheter un pack triathlon (avec le risque que celà comporte, c'est à dire ne pas aimer le vélo) ?
Bof...comme tu dis, peut-être que tu n'aimeras pas le vélo, que quelque chose ne jouera pas dans le lot (et v'là que tu te retrouves avec une pièce à changer, un truc en plus à acheter, etc....soit 100 Euros ici ou là :mrgreen: ). Mais ça dépend, tu as repéré quelques packs ? Sinon, si tu achètes des articles individuellement (vélo, pédales auto, chaussures+cales, casque, combar, mitaines, trifonction si besoin, cuissard...), ça te reviendra moins cher qu'un lot (en termes de rapport qualité-prix), en dégottant les bonnes affaires :twisted:
N'investir que dans un équipement vélo et dans ce cas, à quoi faut-il faire attention, si l'envie de passer au triathlon se confirme ?
Si tu optes pour un truc d'occasion :
- Pour un cadre alu : l'âge du cadre.......si tu achètes un biclou de 50'000 km ou de 1996, ça ne vaut pas le coup :mrgreen: Donc si tu prends un alu, cherche quelque chose qui a peu roulé.
- Pour un cadre carbone : l'état du cadre....a-t-il des éclats, a-t-il une fissure....bon, ça on le voit difficilement, donc ça se joue davantage sur la confiance envers le propriétaire.

Après, bennnnnnn évidemment, choisis un vélo à ta taille :mrgreen: Et si possible avec des composants à ta taille (longueur de la potence, longueur des manivelles, largeur du cintre) et puis des plateaux+la K7 adaptés à ce que tu souhaites faire avec (de tout ? montagne ? plat ? CLM ?...)

Et puis mate un peu le groupe, sa gamme....... Les trucs d'entrée de gamme restent bien (du Shimano, du Campagnolo ou du Sram, ce n'est jamais de la grosse daube :mrgreen: ) mais si tu arrives à trouver quelque chose de moyenne voire haute gamme, c'est tout ça de précision/légèreté en plus. Ca se dérègle moins facilement, les plateaux passe nickel, les vitesses tombent mieux...
Combien faut-il compter pour commencer ?
Ca dépend de ton budget ?
Tu peux déjà trouver des alus d'occase corrects pour 400 Euros et des carbones pour 900-1100 Euros. Autrement, du neuf chez Décath et Go Sport se trouvent dans les mêmes prix !
Pour du neuf, compte dans les 800 pour un chouette alu et 1800-1900 pour un carbone sympa.
Occasion ou neuf ? Quels magasins ou sites ? ...
Occase si tu tombes sur un vendeur sympa qui t'inspire confiance (ou qui est connu du forum par ex) et pour décrocher des bonnes affaires (genre des vélos à -40 % de leur prix alors qu'ils n'ont roulé que 500 km). Neuf si tu veux vraiment avoir tous-tous-tous les composants neufs (potence, pédalier, etc...) donc repousser l'échéance du remplacement des pièces lié à l'usure...et pis comme l'a dit Canart, ça va être la période de la liquidation des fins de série, donc des soldes^^
En terme d'entrainement vélo, je n'en fais qu'en salle de sport, 45 minutes, 1 litre de sueur...
Tu as mis un cylindre gradué juste en-dessous de ton vélo ? :D
Me faut-il juste commencer par intégrer une scéance vélo dans la semaine ? Quel volume horaire ?
Ouais, ajoute une séance en misant davantage sur l'endurance....
Tu fais quoi comme entraînement vélo en salle ? Du spinning-RPM ? Ou bien du simple vélo position facteur ?^^ Car sur ta séance en salle, tu peux t'amuser à jouer sur les intensités sans t'embêter avec la circulation routière de dehors (du style tu fais 2 min vite 1 min récup 2 min vite 1 min récup...etc...puis 10 min soutenu, 3 min cool, puis du 30-30 ou du 45-15)... Cool pour le travail de puissance, le travail de vélocité...
Et comme ça, sur ta sortie route tu bosses davantage le foncier, tu deviens tributaire du terrain (ça se transforme vite en fartleck :mrgreen: ), tu apprends à maîtriser ton équilibre, ton efficience dans le pédalage, etc !

Good luck !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par débutant »

Bienvenu sur Onlinetri
gatsbygates a écrit :Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Cyril et j'ai bientôt 28 ans.
Bien joué. Normalement Aurélie ne devrait pas tarder pour te conseiller :oops: Aurélie ? T'es là ? :oops: (Ah non , c'est déjà fait)
gatsbygates
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2011 18:12

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par gatsbygates »

Bonjour et merci pour vos messages

Dans l'ordre des questions :
- Mon niveau en càp : 37' au 10K, 1h24' au semi
- Quoi comme triathlon : commencer par un sprint, puis un CD
- Budget : j'aimerais me limiter à 1000€/1500€ tout compris
- Ai-je repéré quelques packs : oui sur http://www.laboutiquedutriathlon.com/
- Ce que je souhaite faire en vélo : de tout, a priori
- Si j'ai mis un cylindre gradué en dessous du vélo : ça doit être le poids du t-shirt en fait :)
- Entrainement vélo en salle : 45' à 110rpm en moyenne, un peu moins de 25km au final

Encore merci pour vos réponses. Je vais pouvoir avancer encore un peu. Quelques questions de feignant qui regarde pas sur google :
- Qu'est-ce que tu veux dire par "regarder le groupe" ? regarder l'ensemble ?
- c'est quoi une trifonction ? une combinaison unique pour la durée du triathlon ? si oui, ça a l'air intéressant, pourquoi tu dis "si besoin", Aurélie ?
- c'est quoi des pédales auto ? c'est quoi la K7 ? (C'est quoi un vélo ?) J'abuse, je vais regarder sur internet
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par débutant »

gatsbygates a écrit :- Qu'est-ce que tu veux dire par "regarder le groupe" ? regarder l'ensemble ?
Lorsque tu entreras dans la secte du club (le groupe) tu comprendras :D Le groupe Onlinetri également. Le groupe au départ d'un tri. Etc

Image
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

:mrgreen:
Le groupe, c'est ce qui permet au vélo d'avancer :oops: Dérailleurs avant/arrière, chaîne, cassette, manettes de vitesses et de freins, pédalier+boîtier de pédalier, patins de freins, étriers de freins, câblerie+gaines... Bref, l'image qu'a mise Débutant :lol: Quand tu as un cadre de vélo "nu", tu devras l'équiper d'une direction (douille, bagues, potence, guidon, guidoline...), des roues :mrgreen: , une selle (avec tige de selle et collier de serrage), des pédales et........un groupe :D

La trifonction, c'est effectivement une combar unique pour les 3 disciplines (on nage avec et ça sèche super vite donc ça convient bien quand on pédale car elle est équipée d'une petite peau de chamois pour ne pas avoir trop mal au cul.....et puis cette peau est suffisamment fine pour ne pas être dérangeante quand ensuite on entame la course à pied)...et elle a souvent une poche à l'arrière comme sur les maillots vélo, ce qui te permet d'y fourrer un peu de bouffe (barre/gels...).
- Les plus : pratique, légère, polyvalente (il m'est déjà arrivé de l'utiliser sur des sorties vélo sèches ou bien sur des semi-marathons ou des entraînements sur piste en course à pied car ainsi, je garde mes clefs et mon portable sur moi dans les poches).
- Les moins : sur les longues distances, certains trouvent l'épaisseur de la peau de chamois limite (mais ça reste tout à fait correct....cf. le nombre de gens qui la portent sur Ironman)......et pis si on a un petit besoin à faire, c'est chiant parce qu'il faut dézipper, enlever les bretelles, faire gaffe à ne pas uriner/déféquer dessus :mrgreen: Ha et le prix aussi, c'est tendantiellement assez cher :roll: Mais certaines boutiques en proposent à des prix abordables, genre dans les 50 Euros.

Donc quand je dis "si besoin", c'est parce que tu peux tout à fait nager avec un slip de bain puis enfiler un cuissard et un débardeur pour rouler et courir... Y a pas un dress-code défini, en triathlon :lol:

Les pédales auto, ce sont des pédales qui fonctionnent un peu à la manière des fixations de ski : tu chausses des godasses spéciales (semelles rigides en plastoc ou en carbone pour augmenter le rendement énergétique à chaque coup de pédale) qui sont munies d'un cale (vissé à la semelle)....................et tu vas simplement clipser tes chaussures sur la pédale dite "automatique"....ainsi, ton pied reste solidaire à la pédale tout le long, sur toutes les phases de pédalage.
En image :

Image

Image

C'est super pratique.............c'est un coup à prendre au début (aux feux rouges, aux ronds-points :mrgreen: ) mais une fois le réflexe automatisé (déclipser à l'avance en faisant pivoter le talon du pied sur le côté externe), on ne s'en passe plus :sm2:

Ah, et la K7, c'est la "cassette", donc l'ensemble des pignons à l'arrière sur ton vélo...les vitesses^^ :

Image
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par catalitik »

Tu devrais faire un livre Aurélie............
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par ansileran »

Aurélie, t'aurais du faire prof !!!
Avatar de l’utilisateur
antiheros
Messages : 219
Inscription : 09 sept. 2011 23:02

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par antiheros »

ansileran a écrit :Aurélie, t'aurais du faire prof !!!
... et catalitik grincheux !!! :sm11:

edit : et moi simplet ? trop facile ! :lol:
"... Y a ici des gens de toutes les origines, et de toutes les générations. Et vous entendre rire tous ensemble, je vous jure que ça fait chaud au coeur !
VIVE LA FRANCE !"

Jamel Debbouze
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par Christian Robin »

antiheros a écrit :
ansileran a écrit :Aurélie, t'aurais du faire prof !!!
... et catalitik grincheux !!! :sm11:

... et moi simplet ? trop facile ! :lol:
:lol: :lol:
Aurélie ne peut plus faire prof: elle n'a plus ses lunettes !
Mais c'est vrai que ses conseils sont assez encyclopédiques :wink: et charitables:

En effet, notre collègue newbie arrive: "je veux faire du triathlon, je n'y connais rien, je ne sais pas si je dois acheter un vélo, car je ne sais pas si j'aimerai le vélo, et si j'achète un vélo, bien que je ne sache pas ce qu'est un K7 ni un groupe, mon budget pour l'ensemble est entre 1000 et 1500 €....Bref, la messe est dite....on doit lui dire que oui, il va aimer, que oui, on va lui dire comment s'entraîner, que oui, il aura trifonction, combar, clm en Sram red + zipp 404 pour 999 €... ...and what else ? mes couilles sur un plateau d'argent ?
Et qui s'y colle? Aurélie! ( je veux dire "qui se colle à apporter de bonnes réponses" :wink: )
Perso, je me bornerai à constater que le gaillard ne court pas trop mal, qu'il aime bien l'effort: tout ça, c'est encourageant, mais ne mérite pas ENCORE qu'on lui ponde une bible.....L'introduction doit se faire à petite dose, selon les capacités de dilatation de l'impétrant....
le husky
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

L'introduction doit se faire à petite dose, selon les capacités de dilatation de l'impétrant....
:D Là est le point le plus important :sm6:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
gatsbygates
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2011 18:12

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par gatsbygates »

Peut-on avoir le 06 d'Aurélie svp :) ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par Christian Robin »

gatsbygates a écrit :Peut-on avoir le 06 d'Aurélie svp :) ?
Demande lui en MP: je crois savoir que si elle ne peut pas faire Prof, elle se tourne vers le cinéma:elle cherche des figurants; elle monte ( si j'ose dire...) un film sur la vie sexuelle du Grand Schtroumpf: "Le Gland Bleu"..... :wink:
:oops:
le husky
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Débutant Triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

:mrgreen: :mrgreen: Christian 8)

En Suisse, nos portables ne commencent pas par 06 en plus :oops: Mais par 07...078, 077, 079, 076 selon l'opérateur......(t'as déjà les deux ou trois premiers numéros) :lol: Alors 06, ça me fait davantage penser au Sud de la France :sm3:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre