Cale-pieds vs pédales auto

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Cale-pieds vs pédales auto

Message non lu par IronPion »

Tout a été dit... Pour illustrer un peu plus si besoin est :
Si tu pratiques (même qu'un peu) le ski (alpin) : accepterais-tu d'en faire avec des chaussures en cuir à lacets posées dans des fixations avec câbles sans aucune (ou presque) sécurité en cas de chute (et en plus reliées à ta jambe par une lanière pour ne pas perdre ton ski au cas où...) ? Voilà... Tout ça, comme les cales-pieds à lanière, c'est d'un autre temps... Ré-vo-lu !
Autre chose : rapproche-toi d'un club de cyclistes (même cyclotouristes) ou groupes qui existent un peu partout dans les villages et qui sortent ensemble régulièrement... En 2 ou 3 sorties avec eux, tu sauras "tout"...
Allez, bon vent !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        -Antoine-
        Messages : 4880
        Inscription : 05 nov. 2004 08:38
        Contact :

        Re: Cale-pieds vs pédales auto

        Message non lu par -Antoine- »

        La réponse mériterait d'être un peu creusée.
        En fait, le gain, sur parcours assez plat, n'est pas forcément chronométrique mais plutôt dans le mode de travail des muscles des jambes.
        Pour un parcours relativement vallonné, le gain est à la fois chronométrique ET travail des muscles des jambes plus équilibré.

        Cela étant, pour avoir des chaussures avec cale pied efficaces, il faut des cales pieds bien serrés, et au final, le gain chronométrique sur la transition n'est pas si évident (bien serrer des cales pieds et donc les désserrer pour les enlever n'est pas si évident.

        Je m'étais posé la question sur un duathlon sprint avec 18kms en vélo roulant et pour finir j'ai quand même mis les pédales auto... en les mettant sur le vélo bien sur une fois lancé et pas en marchant en canard sur la transition chaussures de vélo au pied, ça se travaille!

        Suun format très très court (mois de 10kms en vélo) et relativement plat je pense que je ne mettrai pas de chaussures de vélo mais un simple cale pied standard avec les chaussures de cap, mais au delà...
        Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
        https://www.facebook.com/defi42ans/
        http://defi42.blogspot.com/
        http://triblogantoine.blogspot.com/
        Tembo
        Messages : 25
        Inscription : 13 févr. 2011 00:08

        Re: Cale-pieds vs pédales auto

        Message non lu par Tembo »

        J'ai pas tout lu, mais vous êtes marrant à lui tomber dessus comme çà, la question mérite vraiment d'être posée, dans certains cas biensur.
        J'ai fait les championnats de france de duathlon (junior: 5-20-2.5) cette année et les gros coureur qui se savait dans le pack de devant et qui n'aurait donc aucun effort à faire pour revenir sur la tête et qui jouait le top 10 voir top 5 avaient presque tous des cales pied à sangle qui ne nécessitent aucun ajustement pendant la course comme a pu le dire Antoine.
        Au final, ils gagnent une bonne dizaine de seconde à la sortie du parc, peuvent souffler un peu en attendant de se faire reprendre, puis sucent les roues tranquillement en attendant la seconde càp. Et pas besoins de pédales auto pour rouler à 45 quand on suce les roues (parcours plat). A l'arrivée au parc ils n'ont cas escamper casque + vélo et partir comme des balles, de plus ils courent mieux avec le vélo jusqu'au parc, les 5-7 secs qu'ils prennent à ce moment là, quand on cour à 20 à l'heure (ce qui n'est pas mon cas :P ) sont ultra précieuse. Elle peuvent valoir crampe, poing de côté etc à l'adversaire qui veut reboucher le trou.
        Ceci dit c'est vraiment pasqu'il n'y avait que 20 km, que le chemin entre le parc à vélo et la route était assé long, que chaque seconde à ce niveau est de l'or et qu'il se savaient à l'abris dans les roues (drafting autorisé..) que ça en valait la peine, sinon c'est mort..
        catalitik
        Messages : 290
        Inscription : 01 oct. 2011 15:07

        Re: Cale-pieds vs pédales auto

        Message non lu par catalitik »

        si tu n'as pas tout lu tu la ramènes pas, on le sait ce que tu racontes franchement, là c'est un pur débutant qui se pose des questions sur les calles auto alors tes conseils sur les championnats de boutonneux tu repasseras :wink:
        Tembo
        Messages : 25
        Inscription : 13 févr. 2011 00:08

        Re: Cale-pieds vs pédales auto

        Message non lu par Tembo »

        catalitik a écrit :si tu n'as pas tout lu tu la ramènes pas, on le sait ce que tu racontes franchement, là c'est un pur débutant qui se pose des questions sur les calles auto alors tes conseils sur les championnats de boutonneux tu repasseras :wink:
        Et toi en premier de classe tu réponds qu'à lui. Bravo :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:

        En attendant y'en a peut-être d'autre qui se posent la même question, et le sujet mérite d'être un peu plus approfondi.
        catalitik
        Messages : 290
        Inscription : 01 oct. 2011 15:07

        Re: Cale-pieds vs pédales auto

        Message non lu par catalitik »

        approfondi..........comme si tu faisais tes tris sur route en vtt parce que ça te permet de couper les virages en roulant sur le bas-coté .

        A part comme le disait le junior ou c'est hyper court, je me demande si vous avez déjà fait du vélo pour avoir des questionnements aussi ridicules .

        C'est vrai j'en vois des champions en baskets et calles-pieds...........
        JM01
        Messages : 329
        Inscription : 23 mai 2011 02:50

        Re: Cale-pieds vs pédales auto

        Message non lu par JM01 »

        Et bien oui, on en voit régulièrement sur des sprints des gars avec cales pieds et pas que des brêles n'en déplaise à Catalytik qui prend tout le monde pour une burne!
        Si tu fais si souvent des courses, tu dois aussi les voir donc arrête également de raconter des conneries et de t'en prendre à tout le monde
        désolé de réagir comme ça mais j'en ai ras-le bol des commentaires de certains "cadors" du forum qui cassent les débutants. :evil: :evil:
        ilotresor
        Messages : 28
        Inscription : 29 mars 2011 13:15

        Re: Cale-pieds vs pédales auto

        Message non lu par ilotresor »

        Hey, cool les gars...
        Je ne pensais vraiment pas en posant cette question que je déclencherais un telle tempête.
        Je crois avoir compris tout l'intérêt des pédales auto sur les cales pieds, tout en sachant que selon la course, l'avantage peut se révéler très faible, voire nul.
        Ceci dit, un vrai pro avec des cales pieds et un vieux clou, ira toujours plus vite qu'une brèle avec un avion de chasse et des super cales pieds !!!
        Merci à tous en tous cas...
        Et rassure-toi catalitic, des questions "niaises", j'en ai encore un stock énorme... Tu vas te régaler !!!
        Répondre