Débuter le triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Hugo156
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2010 12:28
Localisation : Amiens, Picardie

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par Hugo156 »

@ rom03 :
"T'as encore beaucoup de boulot sur la technique, la vélocité, le rythme, l'endurance...avant de pouvoir te dire que ce qui te fais stagner c'est ta force ou ta puissance
Contente toi d'exercices de gainages ainsi que quelques pompes de temps en temps pour garder un minimum de peps au niveau pectoral (nat')"

Pas trop d'accord avec ce point. Les exercices de musculation ne sont pas seulement pour la force. Ils peuvent aussi servir d'éducatif. Par exemple : réalisé 60 squat à une certaines charges (50% du max). Les 30 premiers simples, ensuite 40 sa pique et on ce contracte de partout et on perd la vélocité nécessaire à cet exercice. Tout sa pour dire que la rien que sur cet exercice tu travail : La légèreté (resté relâché tout en ayant mal), garder sa vélocité même dans la douleur, et tu travail l'endurance aussi (travail sur une longue série).

Mais je suis d'accord avec toi sur le point que avant de travailler en musculation, tu dois t'assurer de maîtriser et connaître chaque point technique à travailler pour toutes les disciplines.

Cdlt.

Hugo
C'est pas facile tous les jours dis-donc !!!!
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par rom03 »

Hugo156 a écrit :@ rom03 :
"T'as encore beaucoup de boulot sur la technique, la vélocité, le rythme, l'endurance...avant de pouvoir te dire que ce qui te fais stagner c'est ta force ou ta puissance
Contente toi d'exercices de gainages ainsi que quelques pompes de temps en temps pour garder un minimum de peps au niveau pectoral (nat')"

Pas trop d'accord avec ce point. Les exercices de musculation ne sont pas seulement pour la force. Ils peuvent aussi servir d'éducatif. Par exemple : réalisé 60 squat à une certaines charges (50% du max). Les 30 premiers simples, ensuite 40 sa pique et on ce contracte de partout et on perd la vélocité nécessaire à cet exercice. Tout sa pour dire que la rien que sur cet exercice tu travail : La légèreté (resté relâché tout en ayant mal), garder sa vélocité même dans la douleur, et tu travail l'endurance aussi (travail sur une longue série).

Mais je suis d'accord avec toi sur le point que avant de travailler en musculation, tu dois t'assurer de maîtriser et connaître chaque point technique à travailler pour toutes les disciplines.

Cdlt.

Hugo
Utiliser la musculation pour travailler la technique, en sport professionnel, c'est déjà très très ambitieux, alors avec un amateur, je n'ose même pas y penser..
Tout ce que tu feras j epense c'est détériorer l'habileté..

D'ailleurs, en sport pro, la muscu ne sert jamais exclusivement de support çà un travail technique, car à chaque fois que l'on travaille un muscle efficient par rapport à un mouvement précis, on le recontextualise immédiatement après..

Des exemples :
- Pull Over (musc) + lancer de touche (habileté) pour des talonneurs en Rugby..sur le 1er 'Pull Over) on bosse la resistane, la force, mais immédiatement après on recontextualise en faisant faira au talonneur 10 lancers en touche, sur le terrain.

- En Natation, idem, tu vois très souvent les nageurs faire des séries composées de : développé couché (ou tirage horizonntal) au bord du bassin, puis immédiatement après un 50m, pour tout de suite replacer ton geste.

Et il y a bien d'autres exemples
Basket Pull Over + séries de tirs
Foot : legf extension + tirs au buts..
Golf et Tennis..
etc..
etc..

Quant à faire 60 squats à 50% du max, je doute que ce soit à la portée de tout le monde..
par exemple quelqu'un qui a un max à 150kg sur Squat ( valeur très raisonnable pour des triathlètes), tu le crois systématiquement capable de faire 60 squats à 75kg???? :shock: :shock:
je pense que c'est impossible, ou alors il fait des 1/4 de squats, et ça ne sert à rien..
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
sam57
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2011 17:09

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par sam57 »

Ok, merci. Je vais donc faire quelques entrainements de ce type et je essayer d'aller me renseigner chez un tri-athlète avec qui je nageais régulièrement jusqu'à...lundi là qui est dans le club le plus proche de chez moi. Je laisse donc tomber la musculation pour l'instant.
Pour faire une compétition je dois forcément être licencié dans un club de triathlon ou ma licence ufolep de vélo suffit ?

Samuel
Avatar de l’utilisateur
Hugo156
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2010 12:28
Localisation : Amiens, Picardie

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par Hugo156 »

@ rom03 : Eh bien théoriquement sur un entrainement type aviron la personne doit etre capable car nous travaillons l'endurance de force.

Attention je ne dis pas de travailler la technique mais des "principes d'efforts". Il est sur que chaque mouvement ne peux pas restituer parfaitement le geste du pédalage par exemple ou du bras en crawl. Chaque sport à un "temps récupérateur" dans son mouvement et par la musculation nous pouvons accentuer ce travail de récupération en se forcant à être le plus léger possible même dans la douleur, rester lucide avec la fatigue etc ...

Mais on est bien d'accord qu'avant de commencer la musculation il faut tout d'abord maîtriser chaque points techniques et être à l'aise dans chaque discipline. Sinon gare au connerie :cry:
C'est pas facile tous les jours dis-donc !!!!
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par rom03 »

Hugo156 a écrit :@ rom03 : Eh bien théoriquement sur un entrainement type aviron la personne doit etre capable car nous travaillons l'endurance de force.

Attention je ne dis pas de travailler la technique mais des "principes d'efforts". Il est sur que chaque mouvement ne peux pas restituer parfaitement le geste du pédalage par exemple ou du bras en crawl. Chaque sport à un "temps récupérateur" dans son mouvement et par la musculation nous pouvons accentuer ce travail de récupération en se forcant à être le plus léger possible même dans la douleur, rester lucide avec la fatigue etc ...

Mais on est bien d'accord qu'avant de commencer la musculation il faut tout d'abord maîtriser chaque points techniques et être à l'aise dans chaque discipline. Sinon gare au connerie :cry:
Ce qui est sûr, c'est que trop de sportifs "amateurs" se mettent à la muscu alors qu'ils ont encore un boulot de technique énorme..
S'isl investissaient dans le travail de la technique 50% du temps qu'ils investissent dans l muscu, les progrès seraient considérables..

De mon côté, j'ai une pratique de la muscu assez longue, j'ai entraîné des sportifs pro dans ce domaine (basketteurs, rugbymans, jet ski, ..), et j'ai la faiblesse de penser maîtriser les gestes, les postures, les principes d'entraînement et les charges..

Et pourtant, alors que je nage depuis 4 ans maintenant, je n'ai toujours pas entamé de travail spécifique natation en muscu, parce que je sais qu'il faut que ma gestuelle s'améliore sensiblement avant d'entreprendre un travail de puissance et d'endurance de force sur les muscles actifs en crawl..

Donc la muscu, oui, ça peut être un grand facteur d'amélioration et un précieux allié, mais il faut respecter les étapes avant.
C'est d'ailleurs ce que l'on fait avec les jeunes triathlètes dans les pôles..
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Hugo156
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2010 12:28
Localisation : Amiens, Picardie

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par Hugo156 »

Tout à fait d'accord avec toi :!:
C'est pas facile tous les jours dis-donc !!!!
sam57
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2011 17:09

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par sam57 »

Salut,

Alors je reviens sur le forum pour vous faire part un peu de mes avancées.
Je n'avais donc pas vraiment d'objectif de triathlon en tête jusqu'à septembre mais voulais tout de même m'entrainer pour progresser dans les différents domaines.
J'ai donc finis par m'inscrire à un raid (8km CAP/6km kayak/3km CAP/30km VTT) suite à la proposition d'un amis. J'avais déjà bien amélioré mon entrainement en VTT grâce a un vélo de route que j'ai pu avoir pour pas trop chers, ce qui me permettra donc maintenant de m'inscrire à un un vrai triathlon (sous entendu natation, vélo route et CAP).
Je suis finalement très satisfait de mon résultat car nous avons finit 31ème sur 275 malgré de grosses difficultés en CAP. Je sais donc désormais principalement sur quoi travailler.
Je vais donc profiter de cet hiver pour travailler les 3 disciplines et essayer de m'inscrire à un triathlon en début d'année prochaine. Mais j'aimerais savoir quel type de triathlon vous me conseilleriez ?
J'ai aussi encore beaucoup de progrès à faire dans les transitions car quand je m'entrainais à la transition Vélo/CAP en forçant sur la fin, je commençais la course avec de grosses crampes ce qui m'entrainais jusqu'à des contractures les jours suivants... st-ce que tu coups je dois essayer de repartir plus doucement en CAP ?
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par bendufff »

Vu le raid que t'as fait, tu peux largement finir un CD si la natation ne te fait pas peur....
sam57
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2011 17:09

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par sam57 »

Ok, merci, c'est ce que je pensais. Avec un peu d'entrainement, je pense être prêt pour la reprise.
Pour la natation, ça devrait aller, je l'ai reprise aujourd'hui et j'y vais 2 fois par semaine et je vais essayer 3 si ça va.
Si vous avez des conseils d'entrainement en CAP, je suis preneur. Je me suis inscrit à un 10km dimanche et on verra un peu mon niveau, même si j'ai un marathon VTT la veille...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par Silver0l »

Après ton raid, et vu ton niveau, tu pourrais t'inscrire sur un sprint, un découverte ou un CD.

La différence entre sprint et découverte c'est:
- un peu plus de nat en sprint, mais vu ton niveau nat, ça ne devrait pas être un pb
- un niveau moyen en général bien plus élevé en Sprint (sauf s'il y a un CD à côté, auquel cas les "bons" vont sur le CD). Tu seras sans doute moins bien classé que sur ton raid.

En CD, c'est plus long, et le niveau est variable. Tu as des épreuves perdues dans la campagne avec 150 partants avec un niveau élevé (quasi que des licenciés), et des grandes épreuves populaires avec 3000 personnes genre Paris avec moitié de non-licenciés et où on trouve de tous les niveaux.

A toi de voir. Choisis les épreuves en fonction du calendrier, du prix et de la proximité (tu es en Moselle?). Chaque épreuve est différente...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par ansileran »

Il y a aussi le parcours vélo à prendre en compte...
1) Tu fais du VTT, j'imagine que les côtes ne te font pas peur, mais regarde quand même : c'est peut-être pas la peine de se faire trop mal sur le premier (ou alors justement, tu veux te faire mal ^^)
2) Si tu ne roules pas en club et que tu n'as jamais fait de route, je pense que c'est mieux de privilégier une course sans drafting car rouler en peloton demande de l'entraînement (même si tu dois avoir un bon équilibre avec le VTT)...

Question natation :
1) Température de l'eau : suivant le tri que tu vises, l'eau sera plus ou moins chaude... Si tu ne veux pas investir dans une combi, vise un tri vers fin juin au plus tôt (tu auras le bac avant, vu ce que tu dis, donc c'est peut-être mieux d'attendre de toutes façons). Lac plutôt que rivière aussi. Une eau à 14°c, ça fait mal la première fois, même avec combi...
2) Nage en eaux libres : auras-tu l'occasion de nager en lac/rivière avant ? Faire son premier tri sur un CD en n'ayant jamais vraiment nagé hors piscine avant, ça peut être chaud...
3) Distance : si tu ne t'entraînes que pour du court, vu ta priorité au bac (ce n'est plus un 250m / 4N maintenant ???), mieux vaut commencer par un sprint et augmenter ensuite la distance...

Après, franchement, tu es en bonne santé et tu ne débutes pas dans aucune des trois disciplines (bon, en route si, mais tu fais déjà du vélo). Et tu as le temps de te préparer. Donc ne va pas te faire suer avec un découverte, sauf si il n'y a que ça près de chez toi ! Pars sur un sprint, ou un CD si ton entraînement te le permet (enfin, la terminale, c'est pas de tout repos, prends le en compte).
sam57
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2011 17:09

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par sam57 »

Oui, je suis bien de Moselle.
Je fais une partie de mon entrainement en vélo sur route maintenant donc la distance ne me fait pas peur. Je pense qu'on peut dire que c'est mon point fort, même si mon vélo n'est pas spécialement haut de gamme.
Je pense m'acheter une combinaison comme ça je pourrai le faire plutôt en début d'année et une fois que je l'aurai elle me permettra d'en faire d'autres...
Vous me conseillez de mettre quel prix dedans pour quelque chose de correct ?
Avant je dois aussi m'acheter des vrai chaussures de courses, mais je ne sais pas encore le modèle et je négocie encore le budget.
Il y a pas mal d'étang près de chez moi donc j'aurai l'occasion de m'entrainer en condition réelle. J'y suis d'ailleurs allé 2 fois cet été pour m'entrainer, mais le temps n'était pas souvent au rdv...
Pour le bac ma priorité est un 100m 4 nages, mais on fait aussi un cycle d'endurance qui compte pour le bac vers février donc ça me fait de bonnes raisons de travailler le triathlon cet hiver.
Je vais donc essayer de trouver les triathlons qui auront lieu l'année prochaine, même si à cette période on ne trouve pas encore tout. Il y a un club dans la ville de mon lycée donc je pourrais voir avec eux pour les dates.
sam57
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2011 17:09

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par sam57 »

Finalement j'ai trouvé mon objectif de l'année prochaine : le triathlon xterra de xonrupt qui rentre tout a fait dans mes possibilités et j'aurai donc un objectif de performance. Mais comme il est en été, j'en ferai peut être un autre avant.
Des conseils pour cette course ?
Répondre