Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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Copste
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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matafan a écrit :Tony Martin est champion du monde du CLM. Et cette fois c'est sur DEUX roues à pneus ;)
Un mythe s'effondre... :shock: :mrgreen: :wink:
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Richie
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Il a 3 poumons, car pour respirer, il est plutôt "compressé" :shock:
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Billy
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Richie a écrit : Il a 3 poumons, car pour respirer, il est plutôt "compressé" :shock:
Mais, tu ne suis pas le velo moderne ou quoi ? Ca fait 20 ans qu'il n'y a plus besoin de respirer pour faire du velo :lol: :mrgreen:
bendufff
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Billy a écrit :
Richie a écrit : Il a 3 poumons, car pour respirer, il est plutôt "compressé" :shock:
Mais, tu ne suis pas le velo moderne ou quoi ? Ca fait 20 ans qu'il n'y a plus besoin de respirer pour faire du velo :lol: :mrgreen:

Ba oui, il suffit d'avoir des roues à pneu ;)
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Christian Robin
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Richie a écrit :
Leonick a écrit :
Richie a écrit :Dans les CLM, ils n'ont pas à rouler à plat, le vélo est immédiatement changé.
quand je disais "rouler à plat", c'est sur le fait que tu ne déjante pas dans les 10 m qui suivent, tu peux t'arrêter presque normalement. Et ça, dans une descente à plus de 80 km/h et une crevaison de la roue avant, c'est quand même appréciable.
Certes, mais le boyau présente d'autres dangers, il n'y a qu'à se remémorer la chute à Beloki et ses conséquences phyisiques.

Tant qu'on ne tourne pas avec un pneu à une certaine vitesse, on ne déjante pas, même à plat.
Sauf erreur de ma part, Josepa Beloki avait zippé sur une flaque de goudron chauffé par le soleil.....
Par ailleurs, le re-débat d'automne, saison des marronniers commence à faire sérieusement chier...il y en a des tonnes d'écrites sur ce forum, et sauf à avoir des mémoires de poissons rouges, on peut passer à autre chose: Si Tony Martin gagnait avec une plume dans le cul, vous vous transformeriez en autruches ou an paons ? Tout aussi bien je pourrais dire "Tony Martin gagne MALGRE des roues à pneu...
Si tu veux payer plus cher, plus lourd, plus chiant à changer, roule en pneus, AMHA, et si tu es convaincu du contraire, sois béni, mon fils, également AMHA: ça ne me fera ni un deuxième trou au cul dans le premier cas, ni une petite ppe par ta fiancée dans le second.... :mrgreen:
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Pat2
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Qq'un connait le type de roue à pneus chaussée par T.Martin lors de sa victoire, à prévoir un boom sur les ventes :P
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Richie
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Christian Robin a écrit :
Richie a écrit :Dans les CLM, ils n'ont pas à rouler à plat, le vélo est immédiatement changé.
quand je disais "rouler à plat", c'est sur le fait que tu ne déjante pas dans les 10 m qui suivent, tu peux t'arrêter presque normalement. Et ça, dans une descente à plus de 80 km/h et une crevaison de la roue avant, c'est quand même appréciable.
Certes, mais le boyau présente d'autres dangers, il n'y a qu'à se remémorer la chute à Beloki et ses conséquences phyisiques.

Tant qu'on ne tourne pas avec un pneu à une certaine vitesse, on ne déjante pas, même à plat.[/quote] Sauf erreur de ma part, Josepa Beloki avait zippé sur une flaque de goudron chauffé par le soleil.....
Par ailleurs, le re-débat d'automne, saison des marronniers commence à faire sérieusement chier...il y en a des tonnes d'écrites sur ce forum, et sauf à avoir des mémoires de poissons rouges, on peut passer à autre chose: Si Tony Martin gagnait avec une plume dans le cul, vous vous transformeriez en autruches ou an paons ? Tout aussi bien je pourrais dire "Tony Martin gagne MALGRE des roues à pneu...
Si tu veux payer plus cher, plus lourd, plus chiant à changer, roule en pneus, AMHA, et si tu es convaincu du contraire, sois béni, mon fils, également AMHA: ça ne me fera ni un deuxième trou au cul dans le premier cas, ni une petite ppe par ta fiancée dans le second.... :mrgreen:[/quote]

L'argument de la "facilité" de changement lié au boyau, un très mauvais argument, sauf pour les vrais pros entraînés à les changer (eux gagnent du temps effectivement), pour le triathlète lambda, pas si évident (même le montage...) et même pour certains pros qui ont tendance à trop forcer sur la colle :mrgreen:

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matafan
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Pat2 a écrit :Qq'un connait le type de roue à pneus chaussée par T.Martin lors de sa victoire, à prévoir un boom sur les ventes :P
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Pat2
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Retour d'expérience à Val de reuil, j'ai crevé avec un boyau, j'ai pu réparer avec ma bombe anti crevaison, heureusement car le lundi j'ai voulu changer le boyau hyper collé, chopé des ampoules à vouloir l'enlevé, c'est clair j'ai mis plus de temps qu'à changer une chambre à air, en plus repartir sous la pluie avec un boyau remplacé c'est pas top dans les virages
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tyio
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Salut :)

et donc, qu'elles etaient ses roues ?, j'arrive pas à voir :))

merci :)

EDIT : merci pour la reponse pdt que je postais :)
Frank
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Pat2 a écrit :Retour d'expérience à Val de reuil, j'ai crevé avec un boyau, j'ai pu réparer avec ma bombe anti crevaison, heureusement car le lundi j'ai voulu changer le boyau hyper collé, chopé des ampoules à vouloir l'enlevé, c'est clair j'ai mis plus de temps qu'à changer une chambre à air, en plus repartir sous la pluie avec un boyau remplacé c'est pas top dans les virages
Bonjour, c'est vrai qu'un boyau collé depuis longtemps avec beaucoup (trop?) de colle, c'est galère à enlever, du moins le début. La solution, c'est 5 cm non collés à l'opposé de la valve, et j'y introduis un démonte-pneu plat; et là, aucun problème.
Ensuite, remettre un boyau encollé sur une jante elle aussi encollée donne un montage solide, car comme la colle à boyau est une colle de contact, le fait que les deux cotés soient avec colle sèche importe peu, au contraire; d'ailleurs une fois le boyau de rechange remonté et bien gonflé, je n'arrive pas à le déjanter à la main.
Enfin, T. Martin est monstrueux, et il aurait gagné tout pareil avec pneus, boyaux ou tubeless. La marque lui impose peut-être par contrat de rouler en pneus à titre d'essai ou de com'... Il est pro, et il applique. Pour autant je garderai mes jantes à boyaux avec lesquelles je roule 20 km/h moins vite que lui, car je suis intimement persuadé qu'elles sont plus performantes et solides que celles à pneus de la même marque (en l'occurence Corima).
A+!
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Christian Robin
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Frank a écrit :
Pat2 a écrit :Retour d'expérience à Val de reuil, j'ai crevé avec un boyau, j'ai pu réparer avec ma bombe anti crevaison, heureusement car le lundi j'ai voulu changer le boyau hyper collé, chopé des ampoules à vouloir l'enlevé, c'est clair j'ai mis plus de temps qu'à changer une chambre à air, en plus repartir sous la pluie avec un boyau remplacé c'est pas top dans les virages
Bonjour, c'est vrai qu'un boyau collé depuis longtemps avec beaucoup (trop?) de colle, c'est galère à enlever, du moins le début. La solution, c'est 5 cm non collés à l'opposé de la valve, et j'y introduis un démonte-pneu plat; et là, aucun problème.
Ensuite, remettre un boyau encollé sur une jante elle aussi encollée donne un montage solide, car comme la colle à boyau est une colle de contact, le fait que les deux cotés soient avec colle sèche importe peu, au contraire; d'ailleurs une fois le boyau de rechange remonté et bien gonflé, je n'arrive pas à le déjanter à la main.
Enfin, T. Martin est monstrueux, et il aurait gagné tout pareil avec pneus, boyaux ou tubeless. La marque lui impose peut-être par contrat de rouler en pneus à titre d'essai ou de com'... Il est pro, et il applique. Pour autant je garderai mes jantes à boyaux avec lesquelles je roule 20 km/h moins vite que lui, car je suis intimement persuadé qu'elles sont plus performantes et solides que celles à pneus de la même marque (en l'occurence Corima).
A+!
:sm6:
J'ajouterai le petit " truc"de Papanzer: ne pas encoller 5 centimètres NON PAS du côté opposé àla valve, MAIS AU CONTRAIRE du côté de la valve. Explication: au cas très improbable où l'absence de colle tendrait à un déjantage, la présence de la valve l'empêchera .
2): on a dit et répété que c'est la pression du boyau, et non la colle, qui maintient l'ensemble. Partant de cette constatation, de la même façon qu'avant les courses je vérifie la bécane dans son ensemble(l'état des câbles et des freins .....je vérifie aussi l'état du collage.....en décollant les boyaux et en les remontant dans la foulée à sec ( sans rajouter de colle): ainsi, si je crève en course ( ce qui ne m'est arrivé qu'une fois depuis 2001..pneus et boyaux confondus -en l'occurrence, c'était en pneu :mrgreen: , mais en l'occurrence aussi, je ne roulais pas en boyaux à l'époque :twisted: ) je suis assez exactement renseigné sur la manoeuvre que j'aurai à effectuer, et si jamais le collage initial avait été trop violent, je l'ai un peu dépucelé....
Pour les craintifs: j'ai monté un boyau neuf ( conti sprinter) encollé 6+ mois avant, pour dépanner un collègue, pendant l'étape du Tour Pau Hautacam: la grimpette à suivre était le Tourmalet, et donc la descente à venir était..la descente du Tourmalet No soucy ;
On a tant et tant discouru sur ce forum que je n'ai pas pour objet de convaincre les partisans du pneu, qui vaut bien le boyau ( à preuve, les fabricants disent que des jantes à pneu sont aussi légères que des jantes à boyau, que certains pneus ont un rendement et un agrément semblables à celui des boyaux, mais à preuve contraire que le modèle à atteindre est pour eux le boyau, et non pâs pour le boyau atteindre le niveau du pneu.... :) donc, disais-je, mon but est d'encourager ceux qui hésitent, par craintes illusoires,à franchir le fossé de le sauter avec la même allégresse qu'un DSK bondit sur ses proies.... :wink:

Ne pas oublier que parmi les détracteurs du boyau, il y a des manches à couilles incapables de régler un cable de dérailleur AR, incapables de changer une cassette, incapable de concevoir comment se dévoile une roue ( je ne parle pas de la dévoiler effectivement, car faire ça grosso modo, c'est simple, mais le faire parfaitement, c'est déjà plus délicat)Donc ces manches à couilles sont partisans du pneu par résignation, et par ailleurs mettent deux heures à changer un pneu s'il n'y a pas un collègue pour les dépanner...
Bien naturellement, je n'inclus là dedans aucun forumer.
3) Pour les pneus de Tony Martin: des pros sous contrat pneus roulent en boyaux maquillés en pneus ( ex Agritubel) ....
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matafan
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par matafan »

Christian, tu sais que je suis partisan des pneus, mais comme tu peux le constater j'ai renoncé depuis longtemps à débattre sur ce sujet. Tu devrais en faire autant, et à plus forte raison puisque tu dis des bêtises :mrgreen:
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Leonick
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par Leonick »

le problème, c'est que quand on crève avec un pneu, c'est le coût d'une rustine, éventuellement d'une chambre (< 10€). Avec un boyau, c'est souvent le boyau à changer : combien de vélocistes réparent les boyaux et à quel coût ? quant à le réparer soi même, si le boyau est de bonne qualité, tu verras des bulles sortir à un endroit cousu moins hermétiquement qu'ailleurs et, souvent, ça n'est pas à l'endroit de la crevaison.
Alors quand tu crèves au bout de 100 km avec un boyau à 60 € :evil:
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Kokovich
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par Kokovich »

C'est un faux débat à mes yeux et qui a la dent dure comme il a été dit, répété voir même rabaché mais certains ont des oeillieres...

Le débat du pneu et du boyau dure depuis que le pneu revient en force avec des qualités en constante progression. Pour le triathléte lambda, voir le cycliste de base, j'aimerais connaitre la proportion de ceux qui ont déjà essayé ou comparer leurs roues à pneus avec les mêmes mais à boyaux ?
Bcp argumente du choix du pneu pour une question de remplacement en cas de crevaison en course mais c'est comme tout, si tu prépares bien ton matosse, c'est incomparable. Et l'hiver sert aussi à apprendre à s'occuper de son matosse ou à travailler ses transitions. Combien le font réellement ? Pas besoin de se prendre 1 journée de repos, le soir devant la télé, ça le fait quoi

Pour ne pas étre emmerdé sur une course avec des boyaux, on doit :

préparer ses boyaux durant l'hiver, c'est-à-dire les mettres en place sur une jante afin qu'ils soient en forme. Dans un lieu sec et à l'abris de la lumiére. Je ne les encolle pas forcément de suite.
Au moment du retour du beau temps, je les encolle et les installe proprement mais je ne laisse pas de zone sans colle mais une zone ou j'en mets moins. De préférence, je prépare mes boyaus neufs et les rode si besoin lors de quelques sorties d'entrainement puis une fois que ceux-ci sont bien rodés ou déjà usé, ils seront pliés et mis sous la selle. Sur mes roues pour la course, je mets des boyaux neufs mais rodés.
Maintenant, pour la course, si je viens à crever, les boyaux étant préformés et encollés, il me faut moins d'1'30 pour les changer. J'utilise un démonte-pneu michelin en plastique jaune et je fais un premier tour complet, je tire sur un côté et j'arrache, ça vient tout seul.

Par contre, faut couper court à tous délires et fantasmes, si Beloki est tombé, le boyau n'a rien à voir avec cela. Il est tombé car ses mécanos ont voulu essayer, sur une étape de montagne, un nouveau systéme de bandes autocollantes qui n'étaient pas du tout au point. La preuve, il n'y a jamais eu de commercialisation... Point barre

Pour moi qui est pu tester les pneus et les boyaux, je préfére les boyaux. Plus confortable à gonflage égal, plus agréable à utiliser et surtout, roues plus légéres, c'est aussi un argument mais pas l'essentiel
Si vis pacem, para bellum
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