Suunto T6d Pack Triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
mattyeux
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2011 15:44

Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par mattyeux »

J'étais à la recherche d'une montre cardio capable de donner la vitesse instantané et moyenne avec la distance.
Logiquement je me suis orienté vers une montre gps mais le gps m'a un peu refroidit car il existe des difficultés pour attraper le sattelite et les montres ne sont pas étanches.

Alors pourquoi pas avec le capteur au pied mais sans le gps. D'un point de vue tarif, je ne voulais pas non plus me ruiner mais les soldes sur le net me tente ..
C'est comme cela que j'ai découvert la suunto T6d pack triathlon composé de la montre vraiment très complète, de la ceinture cardio, du foot pad et du ride pad.

Au possesseur de cette montre, j'aimerai connaître leurs avis, les pour et les contre

A vos claviers.
yananas75
Messages : 39
Inscription : 18 nov. 2010 17:50

Re: Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par yananas75 »

slt, je peu te répondre, j'ai eu les 3 cadorrs: le t6, trop compliqué ,le rs800 cx, et le 310 xt: le 310 est le emilleurs am on avis, si tu a peur de perdre le signal, prend le foot pod garmin ,sinon pour la pratique triathlon, y'a pas mieux et c pas plus cher que le pack t6, a bientot
petrus
Messages : 248
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par petrus »

salut
j'ai un T6. je l'ai pris plutôt pour le trail , à cause de l'altimètre barométrique
et ben je suis pas décu :D . l'altimetre est de tres bonne qualité, le cardio aussi avec notamment la fonction EPOC qui permet de mieux comprendre son entrainement
Je n'ai pas pris le POD GPS et je n'envisage pas de l'acheter , j'ai le foot POD ( accéléromètre )et je trouve ça très bien: pas de satellite à accrocher, marche tout le temps
Le site internet est assez moyen mais il permet de visualiser les courbes de son entrainement :vitesse, dénivellé, Freq cardiaque, EPOC, respiration ( me sert pas bcp mais c' est marrant), distance...

seul bémol : j'ai du changer les piles (foot POD, cardio ) au bout de 7 mois . Et la montre ça va pas tarder ... :(

attention sur un Garmin 310 tu n'as pas d'altimètre barométrique , autrement dit pas de dénivellé en continu pendant la sortie (seulement à la fin quand tu vides ta séance sur l'ordi et c'est pas très précis, parait il..). Ceci dit j'ai pas de Garmin, donc je répète là juste ce que j'ai entendu à droite à gauche :D . Maintenant si tu fais que du plat.. :oops:
mattyeux
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2011 15:44

Re: Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par mattyeux »

petrus a écrit :salut
j'ai un T6. je l'ai pris plutôt pour le trail , à cause de l'altimètre barométrique
et ben je suis pas décu :D .
Ce sont les commentaires que j'ai le plus souvent lu alors ce soir j'ai craqué et passé commande ....

Je reçois l'objet du délit pour le 29 juillet si tout va bien ....

Je vous tiens au courant
mattyeux
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2011 15:44

Re: Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par mattyeux »

Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai reçu l'objet du désir, il est donc le moment de faire un premier bilan.

Le pack reçu est vraiment très très complet, il est composé :
- de la montre bien sur
- d'une ceinture cardio souple
- d'une ceinture cardio rigide
- d'un capteur de vitesse qui s'intalle en lieu et place de l'axe de la roue avant
- d'un capteur de cadence
- d'un capteur de CaP appelé FootPod
- d'un câble de connexion pour la montre au PC
- d'un socle de connexion au PC pour la cardio rigide et que j'ai pas encore utilisé
- le support pour le vélo

Malgré mon petit poignet, la montre n'est pas imposante et passe partout même au quotidien.

Après un début difficile pour comprendre comment tout cela fonctionne car il y a peu de documentation explicite. Heureusement le site suunto est bien fait et on trouve pas mal d'infos.

Je l'ai utilisé 5 fois depuis et je peux dire qu'elle est très simple d'utilisation et relativement bien visible. Le rapport qualité/prix est imbattable et mieux qu'une montre GPS à mon avis.
Pour l'altimétrie, il est précisé que l'altitude varie en fonction de la pression atmo donc aussi en fonction de la météo mais c'est fiable en dénivelé mais pas en altimétrie. Mais c'est assez accessoire pour moi.

Le rendu des informations sur le site movescount est vraiment bien fait. On retrouve toutes les infos assez facilement et c'est compréhensible.
Des termes techniques restent encore incompris pour moi surtout au niveau de la physiologie comme :
- l'EPOC en ml/kg
- la vO2
- la fréquence de respiration (différence avec la FC)
- le R-R

Si d'autres peuvent me renseigner, je suis preneur
Camtalion
Messages : 144
Inscription : 27 oct. 2008 02:32

Re: Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par Camtalion »

C'est expliqué dans le guide normalement et sur le site de suunto...
La VO2 est estimée je pense pas totalement fiable, basée sur ta fréquence de respiration, ta fréquence cardiaque.
Donc je pense qu'ils assument un certain volume d'air expulsé par respi.
Voila :)

Sinon j'ai cette montre aussi, le GPS pod est vraiment décevant, et le foot pod est vraiment cool mais peut être le mien n'est pas encore bien calibré....

http://www.movescount.com/members/Camtalion
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
petrus
Messages : 248
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par petrus »

salut,
en ce qui concerne l'altimètre, effectivement l'altitude varie en fonction de la meteo..comme tous les altimètres barométriques d'ailleurs :lol: .
C'est pourquoi il y a la fct "REFER": avant de partir, tu rentres l'altitude de réference ( point de depart de ta course , 9 fois sur 10, ton domicile). Ceci étant , je ne m'en sers pas pour des sorties de tous les jours car là c'est le denivellé qui compte et peu importe que tout soit décalé de 50 ou 100m. Par contre au départ d'un trail, je rentre l'altitude du départ ( il faut se renseigner avant :wink: ) et ça me permet de suivre pendant la course ou j'en suis ( je trouve que la seule indication de distance sur un trail a fort denivellé est insuffisante, c'est pour ça que j'aime bien croiser avec l'altitude)
mattyeux
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2011 15:44

Re: Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par mattyeux »

Après presque un mois d'utilisation, je suis toujours très ravie de mon achat mais il y a des points sur lesquels je m'interroge encore.

- Cardio
J'ai voulu tester la ceinture cardio souple en mer. Et là, le drame aucune info ne remonte à la montre et même en sortant de l'eau. J'ai eu peur de l'avoir détruite mais non. Après une nuit de repos, elle refonctionne sans aucun problème.
L'autre ceinture n'est pas souple mais rigide. Je ne l'ai pas encore testé et aucune documentation que j'ai pu lire m'indique l'étanchéité des ceintures ou non.

- Temps intermédiaire.
J'ai débuté une prépa marathon et l'utilisation de la montre pour du fractionné est idéale. Par contre, cette montre a d'autres fonctions comme le gestion du temps d'échauffement et autre.
Je me retrouve devant un problème d'utilisation. Car si je programme le warm up par exemple, dans la même session chronomètrique, je ne peux pas basculer en fractionné. Je suis obligé de remettre à zéro toute la session. Et, au final sur le PC je me retrouve comme si j'avais fait deux entraînements différents.

Je ne sais pas si je suis assez clair mais j'ai espoir de trouver des réponses içi :sm2:
morpheusio
Messages : 152
Inscription : 08 mai 2006 09:39

Re: Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par morpheusio »

il n'y a pas de possibilité de répéter plusieurs fois le même fractionné

ex: 3x (8x30/30)
Tu te retrouveras avec 3 séances d'entrainements
C'est un des ces défauts, sinon rien à redire sur cette montre
Tout pour faire avancer le tri !!

Brumath Triathlon (67)
Avatar de l’utilisateur
kerploug
Messages : 133
Inscription : 07 juin 2005 16:29
Localisation : Plougastel daoulas
Contact :

Re: Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par kerploug »

J'ai eu cette montre et personnellement j'en ai été très déçu.
* Compliquée
* trop de valeurs / champ..qu'on utilisera jamais
* Une valeur cumul du dénivelé complètement farfelue (je l'ai même renvoyé chez suunto croyant à un bug. J'ai reçu une neuve et même topo). Par contre l'altitude est bonne, çà ma bien servi pendant le GRR 2011.
* La programmation des séances de fractionnés assez tordue et pas possible de tout faire
* Le Gps assez moyen.
...

Bref j'ai pris un xt310 et c'est génial. En plus je récupère mes infos de puissance ...
"Dolor Informatio Solum Est"
mattyeux
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2011 15:44

Re: Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par mattyeux »

@ kerploug : je suis surpris de tes remarques. De mon point de vue pas trop de critiques.
Concernant les ceintures cardios, tu peux me renseigner? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kerploug
Messages : 133
Inscription : 07 juin 2005 16:29
Localisation : Plougastel daoulas
Contact :

Re: Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par kerploug »

en fait pas trop car je n'ai pas essayé la ceinture dans l'eau.

Je l'ai fait avec mon garmin et je n'ai rien. Les valeurs ne reviennent que quand je sors de l'eau.

mais je te concède volontiers qu'en terme de Ceinture cardiaque, Garmin n'est pas une référence, même si la dernière souple que j'ai acheté il y a deux mois semble assez bien fonctionner
"Dolor Informatio Solum Est"
tri-niko
Messages : 258
Inscription : 12 sept. 2011 21:11

Re: Suunto T6d Pack Triathlon

Message non lu par tri-niko »

et quid de la difference entre le GARMIN FORERUNNER 610 et le SUUNTO T6D ?

mieux, moins bien ou equivalent ?
Répondre