Budget et Equipements Débutant

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Arkhnot
Messages : 12
Inscription : 26 juin 2011 20:15

Budget et Equipements Débutant

Message non lu par Arkhnot »

Bonjour à tous!
Voilà quelques années que je m'intéresse à la pratique du triathlon.
Aujourd'hui âgé de 30 ans, j'ai envie de franchir le pas.
D'autant plus que j'ai pratiqué distinctement chacune des disciplines qui composent le tri.
A ce jour, je ne pratique plus que la course à pieds.
Je n'ai plus de vélo.
Je me pose donc la question du budget pour débuter en tri.
Concernant la pratique que j'envisage, je dirai entre 2 et 4 entrainements par semaine, selon mes dispos. Et concernant les compèt', j'envisage uniquement des sprints et courtes distances à raison de 5 à 10 compèt' par saisons. Donc comme vous l'avez compris, je cherche plus une "hygiène" de vie, qu'un avenir de champion...
Concernant l'équipement, pour ce que je sais, il me faut:
- vélo
- chaussures vélo
- casque
- combinaison néoprène
- un tenue tri-fonction
- chaussures de CAP
Sans parler des accessoires, est-ce que j'oublie quelques choses?
Au vue de la pratique que j'envisage, puis-je espérer m'équiper correctement avec un budget de 1500€?
Si oui, quel type de matos me conseillez-vous?
Par avance merci!
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Budget et Equipements Débutant

Message non lu par octave »

Salut!

Avec 1500€ tu as déjà de quoi faire!

Vélo et combi d'occasion, tu as d'excellentes affaires!
Genre 800/900€ pour un bon vélo (cannondale Caad 9 de 2 ans par exemple -une valeur sure-) et 200/300€ pour une combi en neuf ou occasion (tu as de quoi faire sur ce site).
Comptes 60 à 100€ pour une trifonction, 50 à 100€ pour un casque (va voir chez ekoi...), chaussures vélos entre 60 et 120€, chaussures Running 50 à 100€ (profites, c'est les soldes en ce moment!).

Ah oui l'accessoires indispensable du triathlète: le prolonguateur! à partir de 40€ en occasion et 100/120€ en neuf.

Si tu nages déjà, tu as les lunettes!

Bienvenu!!! :)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Budget et Equipements Débutant

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

1500 Euros..........pourquoi pas !

- vélo = tu peux trouver quelque chose de bien pour déjà 800-1000 Euros neuf (de l'alu avec un groupe et des roues potables). Même pour 400-600 Euros...mais ça reste limité...
Sur Décathlon ou Go Sport par exemple, il y a des trucs abordables.
Mais si tu sens que tu vas accrocher sur le triathlon, autant directement t'offrir un truc sympa pour un peu plus cher (ce sera des économies faites sur le plus long terme) :
Un carbone monocoque monté en Shimano 105 (juste la gamme en-dessous d'Ultégra....donc déjà un groupe pour la compet 8) :twisted: ) pour 1000 Euros !!! Une aubaine ! Vive les soldes : http://www.go-sport.com/article-go_spor ... 27136.html
Le même genre, chez Décathlon mais pour 1400 Euros : http://www.decathlon.fr/vektor-icarus-id_8186735.html

Au gré de tes progrès, tu peux upgrader un tel vélo en achetant des roues de meilleure gamme (ça donne des sensations vraiment sympas), t'acheter un petit prolongateur de type Vision mini clip, etc...

- chaussures vélo = sur sportshop ou autre magasin de matos vélo (serge dutouton, décathlon, chainreactioncycle, etc...) il y a des shoes pour 60-100 Euros

- casque = 25-35 Euros (chez Décathlon, marques Bell par exemple)

- combinaison néoprène (d'occase, des bons trucs pour 150 Euros.......sinon il y a du neuf pour 150-250 Euros)

- un tenue tri-fonction (pour 40-50 Euros, ça se trouve....sinon, vu que tu penses faire des sprints, un simple cuissard enfilé par-dessus ton maillot de bain ainsi qu'un shirt de course, ça fait l'affaire...surtout si tu n'as pas l'ambition de gagner 25 secondes sur les transitions pour entrer dans le top-5 ou le top-10^^)

- chaussures de CAP (pour 80 Euros, il y a déjà de quoi faire.....regarde sur e-bay ou sur les annonces du forum, il y a souvent des gens qui vendent des shoes complètement neuves en raison d'une erreur de pointure, cause double emploi, etc...). Mais les shoes de càp, ça reste quelque chose de très personnel, niveau confort... Je dirais juste que c'est l'un des trucs où il ne faut pas chercher à trop économiser, au risque de se blesser avec des chaussures inadaptées...

Donc 1000 Euros le vélo, 150 Euros la combi, 150 Euros en tout pour chaussures vélo-càp, 30 Euros pour un casque, 40 Euros pour une trifonction... 1370 Euros 8) Et au pire, avec un vélo cabone de 1400 Euros, ça te revient à 1770 Euros.

En résumé : tu peux t'équiper entièrement pour moins de 1500 Euros de façon durable (le vélo, tu le gardes des années, idem pour les chaussures de vélo et la combinaison ; le casque vélo durera tant qu'il ne vivre pas de chutes). Donc tu peux t'équiper chez Décath, Go Sport ou d'autres grandes chaînes de magasin, il n'y a pas de risque de te taper de la mauvaise qualité, car :
- un vélo en carbone avec un groupe connu (Shimano 105 pour reprendre l'exemple du Spego et du B-Twin mis en lien), c'est une valeur sûre
- des chaussures vélo....ben c'est pas ça qui te fait aller plus vite (faut juste qu'elles soient confortables et bien réglées pour rendre au mieux l'énergie sur la pédale)
- un casque........ben chez Décath et autres, tous les casques sont homologués !
- une trifonction....bah c'est un morceau de fringue :lol:

Donc sois juste vigilant pour l'achat des runnings...........et puis regarde autour de toi si tu trouves des bons plans pour une combinaison néoprène (pas plus épaisse que 5 mm, sinon c'est interdit...), car c'est super cher en temps normal. J'ai acheté une Aquaman Bionik d'occase à 150 Euros en matant les petites annonces du forum, il y a 2 ans !

Bonne chance :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Budget et Equipements Débutant

Message non lu par 100km »

Sinon sur la boutique du triathlon, tu as le "pack débutant" à 1500€ tout rond. Il est complet avec vélo + combi + trifonction...

Si cela avait existé à mes débuts, j'aurai pris ça car avec un budget "limité", car sinon il faut fouiner dans les annonces, parcourir les boutiques, traquer la bonne affaire, etc...

Sinon, la trifonction dkt, j'ai eu l'occasion de l'essayer, et je l'ai trouvé super ! Avec une vraie - mais pas trop grosse - peau de chamois, pas comme l'aquaman que j'ai qui est destiné au long et qui me paraît inutile passé 20km de vélo :?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Budget et Equipements Débutant

Message non lu par DJJJJJ »

100km a écrit :Sinon sur la boutique du triathlon, tu as le "pack débutant" à 1500€ tout rond. Il est complet avec vélo + combi + trifonction...
La première fois que j'ai vu ça c'est chez TriUK. Il en proposent plusieurs versions à des prix intéressants :

http://triuk.com/products-list/triathlon-packages
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Budget et Equipements Débutant

Message non lu par capfish67 »

Image
Arkhnot
Messages : 12
Inscription : 26 juin 2011 20:15

Re: Budget et Equipements Débutant

Message non lu par Arkhnot »

Merci pour toutes ces infos!

@ 100km: sur la boutique du triathlon, je n'ai trouvé qu'un seul kit à 999€. As-tu le lien du kit à 1500€ STP?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Budget et Equipements Débutant

Message non lu par 100km »

Au temps pour moi, c'est bien 999€ :shock:
Tant mieux, ca te laisse de la marge pour prendre une licence, un abo piscine, des inscriptions sur de belles courses (+400 sur l'IM de Nice par exemple :D )
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre