equilibrage roue

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

equilibrage roue

Message non lu par Tri Mick »

Bonjour,

je voudrai savoir si vous utilisé "un truc" pour faire contre poids a la valve sur des roue hautes
par exemple quand on a un valve de 80 mm, ca donne une "drole d'impression" quand la roue tourne entre les mains, comme si ca tourne "pas rond" une sentation qu'on pourrait suivre la trajectoire de la valve.
ca ce remarque aussi au freinage avec un petit bruit regulièr.

C'est "juste une idée" ou ca vous fais pareil et vous utilisé "un truc" ?
Je trouve que cela est plus remarquable sur la roue avant, j'ai pas cette sensation a l'arrière
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: equilibrage roue

Message non lu par octave »

Hello!

Oui tu es pas le seul!

Pourquoi pas mettre l'aimant du compteur en face de la valve? (enfin, de l'autre coté!)

Pas sure que ça équilibre la chose, mais en tous cas l'impression sera moindre!

Ciao.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: equilibrage roue

Message non lu par Christian Robin »

octave a écrit :Hello!

Oui tu es pas le seul!

Pourquoi pas mettre l'aimant du compteur en face de la valve? (enfin, de l'autre coté!)

Pas sure que ça équilibre la chose, mais en tous cas l'impression sera moindre!

Ciao.
+1 :wink:
Effectivement, ça fait toujours cet effet là,et c'est logique......regarde sur ta bagnole, si tu fais sauter les plombs d'équilibrage, l'effet que ça te fait....
Il faudrait coller à l'opposé de la valve une masse équivalente...mais bon...
Logique aussi que tu le ressentes plus sur la roue avant, parce que tu as les mains plus sensible que le cul...
Tu peux limiter la casse en montant des valves courtes ( la valve est en laiton, donc lourde) et en adaptant un prolongateur alu, genre Topeak....
le husky
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: equilibrage roue

Message non lu par Tri Mick »

Merci pour vos reponses
Le truc "chiant" avec le prolongateur, c'est qu'il risque de "vibrer" alors que la valve + sa petite rondelles de maintien, ca "bouge pas"
Je vais voir, mais je suis "rassuré" tout est "normale"
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: equilibrage roue

Message non lu par ironturtle »

Christian Robin a écrit :.
Tu peux limiter la casse en montant des valves courtes ( la valve est en laiton, donc lourde) et en adaptant un prolongateur alu, genre Topeak....
Solution que j'ai adoptée.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: equilibrage roue

Message non lu par mit'ch »

Monter des valves courtes avec prolongateurs en alu (kcnc, topeak, schwalbe), c'est une bonne solution. Ce que je fais.
Sinon pour la pimpenade, on a LA solution:
Zero Point de Miche (un contrepoids tout simplement)
http://www.miche.it/en/news/26/78/MICHE-Zero-Point
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: equilibrage roue

Message non lu par ironturtle »

Ca marche à partir de 40/45 km/h. Vais pas pouvoir me les acheter. :sm1: :D :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: equilibrage roue

Message non lu par Christian Robin »

mit'ch a écrit :Monter des valves courtes avec prolongateurs en alu (kcnc, topeak, schwalbe), c'est une bonne solution. Ce que je fais.
Sinon pour la pimpenade, on a LA solution:
Zero Point de Miche (un contrepoids tout simplement)
http://www.miche.it/en/news/26/78/MICHE-Zero-Point
Ce n'est pas plus pimpenade que le reste, car ce phénomène n'est pas négligeable, même si on le néglige faute d'y pouvoir apporter une solution....
J'ai même lu un truc marrant sur le forum: quelqu'un a confondu cette rotation déséquilibrée un défaut donc, avec la manifestation d' une accélération propre aux jantes hautes.... :sm1: :sm1:
En tout cas, on à la soluce: entre 6 et 9 grammes de plomb ou d'étain ( genre fil de soudure) collé à l'araldite entre deux rayons, et je verrai ce que ça donne
Pour le plomb de Miche, je doute un peu, car collé sur la jante, ne risque t'on pas le l'arracher avec le patin de frein...
le husky
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: equilibrage roue

Message non lu par papanzer »

Tri Mick a écrit :ca donne une "drole d'impression" quand la roue tourne entre les mains, comme si ca tourne "pas rond" une sentation qu'on pourrait suivre la trajectoire de la valve.
ca ce remarque aussi au freinage avec un petit bruit regulièr.
ça s'appelle un balourd
si t'as envie de lire : http://csidoc.insa-lyon.fr/these/1998/a ... ap1_ii.pdf
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: equilibrage roue

Message non lu par Tri Mick »

Merci pour vos reponses

@ papanzer, je pense que je vais resoudre la matrice du balourd de ma roue lors de ma prochaine sortie longue dimanche, de tete, ca devrais me prendre au moins 100 km pour ne pas me trompé :lol:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: equilibrage roue

Message non lu par papanzer »

Tri Mick a écrit :Merci pour vos reponses

@ papanzer, je pense que je vais resoudre la matrice du balourd de ma roue lors de ma prochaine sortie longue dimanche, de tete, ca devrais me prendre au moins 100 km pour ne pas me trompé :lol:
ça c'est la théorie, dans la pratique il existe des méthodes simples pour équilibrer (sommairement) une roue
crois tu que les garagistes savent ce qu'est une matrice ?
il y a la méthode des 3 points mais ma mémoire flanche et je ne retrouve plus mes vieux cours ...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: equilibrage roue

Message non lu par Christian Robin »

papanzer a écrit :
Tri Mick a écrit :Merci pour vos reponses

@ papanzer, je pense que je vais resoudre la matrice du balourd de ma roue lors de ma prochaine sortie longue dimanche, de tete, ca devrais me prendre au moins 100 km pour ne pas me trompé :lol:
ça c'est la théorie, dans la pratique il existe des méthodes simples pour équilibrer (sommairement) une roue
crois tu que les garagistes savent ce qu'est une matrice ?
il y a la méthode des 3 points mais ma mémoire flanche et je ne retrouve plus mes vieux cours ...
Dans le genre expérimentation "méthode à Mimile": ne pourrai-ton on pas enrouler du fil d'étain autour du rayon opposé à la valve:on entortille, on fait tourner la roue, et on corrige en fonction....ensuite, il n'y a qu'à ragarder le longueur de fil utilisée pour bricoler le même poids en plus définitif....
le husky
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: equilibrage roue

Message non lu par matafan »

papanzer a écrit :
Tri Mick a écrit :Merci pour vos reponses

@ papanzer, je pense que je vais resoudre la matrice du balourd de ma roue lors de ma prochaine sortie longue dimanche, de tete, ca devrais me prendre au moins 100 km pour ne pas me trompé :lol:
ça c'est la théorie, dans la pratique il existe des méthodes simples pour équilibrer (sommairement) une roue
crois tu que les garagistes savent ce qu'est une matrice ?
il y a la méthode des 3 points mais ma mémoire flanche et je ne retrouve plus mes vieux cours ...
Les garagistes ils ont une machine qui fait tourner la roue, mesure les forces, résout la matrice pour eux et leur dit où placer les masselottes. Mais une roue de vélo est étroite, donc un simple équilibrage statique suffit largement.
Mouloud
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2011 16:33

Re: equilibrage roue

Message non lu par Mouloud »

Bonjour, j'ai fait l'achat récemment d'une paire de Max Wheel en 50 mm et le balourd est consèquent, au départ j'avais pensé à un saut mais après vérifications auprès d'un vélocisiste il n'en est rien.
Comment remédier à ce phénomène car c'est vraiment génant je trouve à 40 km/h.
Mouloud
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2011 16:33

Re: equilibrage roue

Message non lu par Mouloud »

Sinon concrètement comment on s'en sert du prolongateur, peut-on l'enlever une fois le pneu gonflé?
Répondre