Jambes lourdes et électro-stimulation

Que faire quand ça va pas?
jité
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2011 23:00

Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par jité »

Bonjour,

J'ai les mollets qui deviennent très lourds après un entrainement de c.a.p. à intensité >= 80% de fréquence cardiaque maximale. Du coup, je n'arrive pas à m'entrainer correctement : je mets plusieurs jours à retrouver des jambes légères et je dois me contenter de footings à faible intensité (<= 75% fcm) dans les 2 semaines qui suivent. Je suspecte un mauvais retour veineux. J'ai lu sur http://www.athlenergy.com/FR/athlenergy ... ation.html qu'il était possible d'utiliser VEINOPLUS, un dispositif médical d'électro-stimulation qui a des effets thérapeutiques sur différents symptômes de l’Insuffisance Veineuse (cf. http://www.veinoplus.fr/ ).

Est-ce que quelqu'un aurait essayé cet outil? Est-ce que ça donne des résultats?

Merci.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par débutant »

jité a écrit :Bonjour,

J'ai les mollets qui deviennent très lourds après un entrainement de c.a.p. à intensité >= 80% de fréquence cardiaque maximale. Du coup, je n'arrive pas à m'entrainer correctement : je mets plusieurs jours à retrouver des jambes légères et je dois me contenter de footings à faible intensité (<= 75% fcm) dans les 2 semaines qui suivent. Je suspecte un mauvais retour veineux. J'ai lu sur http://www.athlenergy.com/FR/athlenergy ... ation.html qu'il était possible d'utiliser VEINOPLUS, un dispositif médical d'électro-stimulation qui a des effets thérapeutiques sur différents symptômes de l’Insuffisance Veineuse (cf. http://www.veinoplus.fr/ ).

Est-ce que quelqu'un aurait essayé cet outil? Est-ce que ça donne des résultats?

Merci.
Quel âge as-tu ?
Depuis combien de temps fais-tu de la CAP ?
Combien de fois par semaine cours-tu ? (et combien de vélo et natation, + autres sports ? )
Quels sont les contenus de tes entraînements ? Et en particulier ceux de CAP ? (également contenu des échauffements s'il y en a, et du retour au calme s'il y en a)
Quel alimentation, boissons avant et hors sport ? Pendant, après tes séances ?
As-tu un bon foncié réalisé l'hiver ?

Depuis combien de temps observes-tu la lourdeur de tes mollets après un entrainement >=80% FCmax ?
jité
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2011 23:00

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par jité »

Quel âge as-tu ?
37
Depuis combien de temps fais-tu de la CAP ?
Depuis 20 ans. Pendant 15 ans, j'ai fait le minimum (ie: 1 footing par semaine et occasionnellement un 10km, voir un 20km). Depuis 5 ans, je fais du tri et environ 2 seances de c.a.p. par semaine, mais je stagne en c.a.p. car je suis incapable de faire du fractionné régulièrement.
Combien de fois par semaine cours-tu ? (et combien de vélo et natation, + autres sports ? )
Depuis que je fais du tri, pendant environ 8 mois de l'année, je fais 2-3 séances de cap, 3 de velo, 2-3 de nat de vélo... Pendant mes 4 mois de relache, ça descend à 1-2 de cap, 1-2 de vélo et 1-2 de natation.
Quels sont les contenus de tes entraînements ? Et en particulier ceux de CAP ? (également contenu des échauffements s'il y en a, et du retour au calme s'il y en a)
En c.a.p., comme je le disais, je n'arrive à faire que des entrainements style footing (en endurance, pas de pb, je peux tenir 2h sans séquelle, mais je fais generallement des entrainement d'une durée d'1h). Je peux exceptionnellement faire un entrainement intensif, mais après, je mets trop de temps à m'en remettre (le pire ce sont les entrainements sur piste ou sur route). Pourtant, je respecte bien l'échauffement avec 1 ou 2 accélérations progressives, puis le retour cool à la normale en fin de seance. Sur un tri, comme je suis bien crevé après le vélo, je ne sollicite pas autant les jambes en intensité sur la c.a.p. et donc ça se passe bien.
Quel alimentation, boissons avant et hors sport ? Pendant, après tes séances ?
Je fais très attention à l'alimentation solide et liquide, j'ai lu un max d'ouvrages sur le sujet (ex: livre de Denis Riché), je suis sûr que je ne peux pas faire mieux de ce côté-là.
As-tu un bon foncié réalisé l'hiver ?
Oui, excepté en c.a.p. où comme je l'ai dit je ne peux faire que rarement du fractionné.
Depuis combien de temps observes-tu la lourdeur de tes mollets après un entrainement >=80% FCmax ?
Depuis toujours. Dès mes premieres courses il y a 20 ans, j'ai toujours eu cette impression d'encaisser trop de chocs dans le bas des jambes à haute vitesse, puis de mettre beaucoup de temps à récupérer (mollets trop lourds, trop douloureux pour pouvoir faire autre chose que du footing)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par débutant »

Merci pour ces précisions.

Tu indiques faire occasionnellement des 10 ou 20 km en CAP. A quel niveau ? (chrono ?) 28min 32 sec sur 10 km ou plutôt 1h42min34sec sur 10 km ?

Fréquence de repos ?
Fcmax ?
Tension ?
Analyses de sang ok ?
jité a écrit : As-tu un bon foncié réalisé l'hiver ?
Oui, excepté en c.a.p. où comme je l'ai dit je ne peux faire que rarement du fractionné.
Du foncier ce n'est pas du fractionné, non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
remonot
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008 09:57
Localisation : Au sommet de ma montagne

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par remonot »

Avant de penser à investir dans un tel appareil, tu devrais simplement essayer des chaussettes de compression.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par Boulegan »

jité a écrit :Je fais très attention à l'alimentation solide et liquide, j'ai lu un max d'ouvrages sur le sujet (ex: livre de Denis Riché), je suis sûr que je ne peux pas faire mieux de ce côté-là.
Même si Denis Riché est LA référence en matière de nutrition des sports d'endurance, nous sommes chacuns différents devant l'assiette.
M. X va mieux assimiler tel ou tel aliment, M. Y moins bien et vice versa. Pas facile non plus de trouver un bon nutritionniste capable de te suivre sur plusieurs mois...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par Don »

Débutant : "arf nouz avons les moyen dé fou fair parler!!"
Jité : "je vais tout vous dire"
Débutant : " arzo ce sera noté dans fotre dossier"
Jité : "et puis?"
Débutant : " c'est tout, circuler"
Jité : "mais et votre analyse?"
débutant : " quel est l'âge de fotre grand maman ? fait elle du crochet ? Si oui avec des bas de contention ?"
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par pacman76 »

Concernant l'electro j'ai essayer les seances de capillarisation ainsi que celle detente musculaire et c'est pas le top pour moi
Apres les seances type 3 X 20mn a 80% c'est une douche froide sur les jambes + les bas compresport de recup derriere et ca m'apporte une recuperation beaucoup plus rapide je gagne facilement une journee sur la recup complete
J'alterne systematiquement velo et CAP
Maintenant je n'ai jamais eu de jambes lourdes plusieurs semaines d'affilee
Si ca peut te donner une piste :wink:
Avatar de l’utilisateur
caro
Messages : 847
Inscription : 25 févr. 2008 17:50
Localisation : dans les champs
Contact :

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par caro »

J'ajoute mon grain de sel.... féminin avec jambes à circulations difficiles.... :roll: :roll: :roll:

J'utilise COMPEXImage après toutes les séances hard comme vma ou pma ou autres.... 8)

Je mets mes jambes en l'air pendant 10 à15' après ces séances aussi.... et je bois beaucoup.................. d'eau !!!! Et aussi du thé vert car très détoxifiant.. :wink:

Cela me permet d'enchaîner natation & vma ou pma & vma.... séance de càp sous la chaleur....

J'ai réduit à une fois / semaine la viande rouge et plus de lait du tout, un peu de fromage blanc.
Quelque soit le régime d'untel ou d'untel, il faut écouter son corps.... Perso, je ne supporte pas le mode "hyperprotéiné" car sinon crampes +++++ mais là encore, chacun est différent.

En période creuse, l'hiver, il faut continuer à entraîner ton corps en càp et faire des cross ou B & R pour ne pas qu'il se "rétracte".... :wink: :wink: :wink:

Sur ce, essayes un électrosimulateur chez un kiné et tu verras l'effet que cela a sur tes jambes.... C'est en vente chez Décathlon entre autre :lol: :lol: :lol: :lol:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par Antoine191 »

Perso quand je me brutalise en cap c'est eau froide sur les mollets (et cuisses) et étirement (baisser les talon sur une marche d'escalier). Évidemment échauffement de 20 minutes avant et retour au calme de 15 min aprés. Dans l'ensemble c'est efficace et si je ne le fait pas je subi. Pense a les mettre au chaud aussi. Je met des habit longs tout l'hiver et a chaque fois qu'il refait froid.
Avatar de l’utilisateur
caro
Messages : 847
Inscription : 25 févr. 2008 17:50
Localisation : dans les champs
Contact :

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par caro »

Antoine191 a écrit :Perso quand je me brutalise en cap c'est eau froide sur les mollets (et cuisses) et étirement (baisser les talon sur une marche d'escalier). Évidemment échauffement de 20 minutes avant et retour au calme de 15 min aprés. Dans l'ensemble c'est efficace et si je ne le fait pas je subi. Pense a les mettre au chaud aussi. Je met des habit longs tout l'hiver et a chaque fois qu'il refait froid.
Je pratique aussi cela, et si j'oublie les étirements à la fin, mon corps sait me le rappeler !!!
Après tous ces soins, je mets aussi un cuissard long de chez SKIN Image, ils sont TRES efficaces..... :lol: :lol: :lol: :lol:
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par Brodreger »

Je n'ai pas testé, mais j'ai recherché le mot Veinoplus sur http://books.google.fr. Il y a un livre "Fatigue musculaire" qui indique, page 246, que les chocs thermiques (alternance eau froide/chaude) et l'electrostimulation (Veinoplus est cité dans les références) sont bénéfiques après des exercices en anaérobie lactique. Après c'est comme tout, il faut essayer pour voir ;-)
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par magnus »

J'ai l'impression de me lire moi-même dans les propos de jité, tellement nos symptômes sont semblables.

A-t-il trouvé une solution a ses problèmes (il n'est plus membre du forum), j'ai également un problème récurrent de mollet hyper contracturé et de jambes
qui gonflent lorsque je sollicite trop mes jambes avec des sorties CAP. Impossible pour moi de faire autre chose que de l'endurance de base, sinon c'est le micro-claquage ou la crampes direct.

J'ai des variations de tour de mollet, qui peuvent aller de 38 cm à 42 cm quand ils sont vraiment gonflés.

J'ai été voir un toubib, qui me dit que je fais trop d'acide urique et donc je prend un médoc "allopurinol" a vie depuis 2 mois....au début, super génial, j'avais l'impression d'avoir 2 nouvelles jambes, mais depuis quelques semaines, le problème est revenu comme avant.....et là, c'est vraiment très pénible.

Je pense que j'ai un très mauvais retour veineux et cela depuis toujours, je cours depuis plus de 25 ans (j'ai 44 ans) et aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu du mal a recuperer de mes sorties lactiques (j'ai un chrono à 35' sur 10 km et 1h20 sur semi).......mais là, c'est plus possible, je cours 3x semaine a du 10 km/h et je suis complètement bridé, impossible d'aller plus vite, sinon c'est le micro claquage et je rentre en boitant.....48h après, je peux aller recourir mais toujours en finissant mes sorties avec des douleurs......c'est vraiment pénible et je n'élimine plus rien.

Par contre, de temps en temps (et sans rien faire de particulier) j'ai des périodes ou mes mollets se dégonfle (je passe de 41 cm à 39 cm) et là, j'arrive a bien m'entrainer et a courir, en septembre j'ai même réussi a préparer un trail de 38 km que j'ai couru sans aucun soucis et que je termine 22ième sur 450 partants (un miracle dans la grissaille) par contre après le trail....OUT pour 6 semaines car mollet hyper contracturé 24h/24

J'ai pensé au drainage lymphatique et a l'électrostimulation......?????

Pour info,
je bois 3L d'eau par jour.
J'ai des bas de récupération HERZOG que je mets pendant mes journées de travail
J'ai des chaussettes de contention COMPRESSPORT que je mets a toutes mes sorties
Je nage 3 fois par semaine
Je ne bois pas de vin, pas de bière, pas de café. Juste de l'eau gazeuse, du lait et du coca light (1 cannette a midi pour manger)
Je ne mange pas de viande rouge et je mange principalement du poulet comme viande et souvent pâtes et riz.....

Mon père et mon grand père ont également des problèmes circulatoire au niveau des jambes et donc il y a un problème héréditaire evident.

Merci
sandidu122
Messages : 19
Inscription : 15 mars 2012 15:20

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par sandidu122 »

Bonjour,
Est ce que l'électrostimulation marche vraiment pour les jambes lourdes car je pense opter pour cette technique pour en finir avec mes jambes lourdes?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Jambes lourdes et électro-stimulation

Message non lu par Boulegan »

Chaussettes de compression (chez Decathlon, une paire d'Aptonia par ex.), moins de 20 €, c'est LA solution !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre