Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par millke »

Bonjour à tous,
j'ai acheté il y a 2 semaines un vélo de route mais après avoir fait des sorties de 50 km, j'ai mal entre l'omoplate et la cervicale centrale.
Ma hauteur de selle semble bien réglé. J'ai mal nul part ailleurs donc le reste des réglages semble correct. De plus, je n'ai pas ce problème en vtt.
Mon vélociste m'a conseillé de changer la potence. Mouaih...On peut peut-être avancer la selle ? Se racheter un dos ? Le muscler ? Acheter des actions pour la laboratoire qui fait le Ketum ? lol

Si vous avez des avis, conseils, je suis preneur

Merci par avance
Pour le plaisir, forever
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Mal épaule vélo

Message non lu par NICO69007 »

Tu dois être posé n'importe comment.

Prend contact avec Joël, c'est LA référence en matière de "comment se poser sur un vélo" :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par millke »

n'importe comment, normal je suis un puceau du route lol
je n'y connais rien

merci nico
Pour le plaisir, forever
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par 100km »

Même configuration et même problème pour moi. Je met ca sur le fait que je suis presque tout le temps allongé sur le machin comparé au vtt. Par contre le réglage de selle me semble court, il faut que la jambe soit tendue en extension ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par FAYARD »

Attention aux mauvais réglages, ils peuvent provoquer des tendinites, des douleurs...un recul de selle trop court et c'est les tendons rotuliens qui ramassent, une selle trop basse et c'est les genoux, les méniques qui subissent, une potence trop longue ou trop courte et c'est les cervicales qui trinquent !!!! faut pas faire cela à l'arrache mais avec un professsionnel pour débuter, ensuite on connait ses côtes et on le fait seul....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
SezanneTri
Messages : 85
Inscription : 29 janv. 2010 15:54

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par SezanneTri »

Et hop voici un site qui fait fureur et qui peut, en attendant une visite chez Joël,, permettre de travailler sa position !

:sm2: C'est en Anglais mais les vidéos sont un MUST ! :sm2:

Et n'oubliez pas de venir faire le duathlon de Sézanne, :roll:

SEZANNE TRI
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par dad1 »

Pour le mal au dos, c'est souvent lié a un cadre trop grand ou une potence trop longue qui obligent à se coucher sur le vélo pour aller chercher les manettes. Si tu as tendance à mettre tes mains en arrière des manettes et non dans leur creux, ça peut être le problème que j'évoque. Pour les cervicales c'est un problème de souplesse connu des débutants, mais qui peut être accentué par ce que j'ai dit plus haut.

Quelle est ta taille, ta longueur de cadre ainsi que ta longueur de potence (axe à axe) ?
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par millke »

je fais 1m81, mon cadre est un 54, je suis court des bras lol
ma potence est une FSA ST-OS-150 LX mais je ne connais pas la valeur de l'entraxe, je la donnerai ce soir
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par falkner »

salut Millke, comme le dit Dad1, la taille de la potence trop longue peut influer sur la position. Peu importe la valeur de l'entraxe, l'essentiel est que tu sois bien dessus !Si c'est trop long faut que tu avances la selle... mais si tu l'avances trop, le déport du tronc vers l'avant aura une influence sur l'attaque de la pédale, la position du tronc. Donc jouer sur la potence, la selle. T'es peut être trop bas niveau cintre non ?!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par millke »

peut-être ! je vais voir ça demain avec mon vélociste, j'espère pouvoir rouler demain
et pas 50 km mais plutot 100 km !
merci a tous
je vous tiendrai au courant
Pour le plaisir, forever
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par FAYARD »

millke a écrit :je fais 1m81, mon cadre est un 54, je suis court des bras lol
ma potence est une FSA ST-OS-150 LX mais je ne connais pas la valeur de l'entraxe, je la donnerai ce soir
1m81 avec un 54 ? perso je fais 1m79 et j'ai un 56 et aussi un 57 !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par millke »

oui mais bon, sur un 56, je crois me coucher
mon vélociste m'a inversé ma potence, cela semblait mieux dès le début et après 10 km, j'ai à nouveau senti la douleur qui s'est un peu réveillé mais bon, j'ai encore des reste de la douleur.
Je me fait une semaine sans vélo et aprés test. je dois aussi je pense apprendre à plus me détendre quand je roule. De plus, au lieu de faire en 2 jours 120 km, je vais alterner velo + cap sous format 30 velo + 10 cap ! Je suis un débutant et comme d'habitude, je veux trop en faire !
C'est comme la nat pour moi, je n'y vais pas assez cool donc je suis crevé trés vite...
il reste encore la cap ! C'est cool le tri, on a toujours le choix !

sportivement
Pour le plaisir, forever
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par millke »

bon juste pour clore ce post, je pense avoir trouvé la solution à mon problème
je ne sais pas si ça peut vous aider mais bon, on ne sait jamais...
j'ai pas fait de vélo de course depuis 2 semaine et la douleur est revenu quand je prenais seulement le velotaf
j'ai remarqué que mon sac à dos de 10 kg était mal équilibré et quand il est encore plus chargé, la douleur s'amplifie
et depuis que j'ai rééquilibré avec les sangles et allégé le sac au minimum, ça va mieux !!

merci encore à ceux qui m'ont apporté leur contribution
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par falkner »

ah ouais, tu vas au taf avec un sac de 10 kg sur le dos ! t'es tailleur de pierre ;-)

tant mieux si ton souci est résolu :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Road-Bike18
Messages : 168
Inscription : 09 avr. 2009 21:12

Re: Mal de dos en vélo de course trés gênant !

Message non lu par Road-Bike18 »

Ou peut-être qu'il est banquier et transporte des lingots :lol:

Mais c'est sur que si le poids est équilibré ça réparti mieux les contraintes sur le dos que si tout penche d'un coté !
Ce proverbe est aussi valable en cyclisme : la meilleur défense c'est l'attaque !
Répondre