Marathon APRES IM ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Marathon APRES IM ?

Message non lu par bédéhème »

Salut,
je vais participer au Challenge Vichy, le 21 août.
Ce sera mon premier tri "IM".
Des copains me tannent pour que je cours le marathon de Vannes, le 3è dimanche d'octobre (donc 2 mois plus tard).

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Vous pensez que je serai cramé ou bien dans une forme optimale pour un dernier défi de l'année ?
Comment gérer ces 2 mois ?
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par braziou »

chacun est particulier , teste tu verras bien , mais attends la fin du Challenge déjà
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par lopapy »

Je me pose la même question pour faire les 100kms de Millau juste après Ch'triman et Altriman...

J'avais fait les 20 ans, cette année c'est les 40 ans, alors je me tate !!!

L'Papy_kiva_se_tater_samedi_à_l'écotrail
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par patrick campoy »

Bonsoir a tous , je pense que 2 mois après un ironman ça fait cours, moi après l ironman je n ai plus envie de sport pendant un bon mois alors il me resterait un mois pour le préparer ça fait court mais bon fais ton ironman et tu décideras après amitiés PAT
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par aurelie.218 »

Si tu te laisses le temps de bien récupérer (au moins 3 semaines d'allègement après ton IM, genre juste nat et vélo lightissime àSs+1, ensuite 1 séance vélo et 2 séances de càp hebdo à S+2 et S+3), puis que tu voues 4 semaines de prépa spécifique pour le marathon (moins de nat et de vélo au profit de la càp) et une semaine de récup avant l'objectif, je pense que ton marathon de Vannes est tout à fait envisageable :wink:
Tu profiteras en outre de tout le foncier/toute l'endurance/tout le mental de ton Ironman de Vichy...
Et si tu gères bien la récup.....deux mois entres les deux courses, c'est un délai raisonnable :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par falkner »

tout à fait jouable si la phase de récup est correctement faite sur 2 à 3 semaines pour une reprise sur des acquis solides. Perso je tenterai le coup. Bon choix !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par Joel »

Faut juste pas arriver en fin de course sur l'IM sinon tu repars plus ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par falkner »

aurelie.218 a écrit :Si tu te laisses le temps de bien récupérer (au moins 3 semaines d'allègement après ton IM, genre juste nat et vélo lightissime àSs+1, ensuite 1 séance vélo et 2 séances de càp hebdo à S+2 et S+3), puis que tu voues 4 semaines de prépa spécifique pour le marathon (moins de nat et de vélo au profit de la càp) et une semaine de récup avant l'objectif, je pense que ton marathon de Vannes est tout à fait envisageable :wink:
Tu profiteras en outre de tout le foncier/toute l'endurance/tout le mental de ton Ironman de Vichy...
Et si tu gères bien la récup.....deux mois entres les deux courses, c'est un délai raisonnable :)
c'est clair que si tu t'investis dans le marathon, faudra un peu lâcher la bride sur le vélo... la natation permet toujours de détendre quand pratiquer avec modération, toujours en récup, ludique et apaisante.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par bédéhème »

Merci de vos conseils.
Effectivement, je vais attendre le 22 août pour prendre ma décision, mais je suis bien tenté.
Si je gère la récup et que je cible une petite prépa marathon bien comme il faut ensuite, je sens que ça peut super bien se passer.

A moins, effectivement, de terminer Vichy en 3 morceaux... :lol:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par NICO69007 »

falkner a écrit :tout à fait jouable si la phase de récup est correctement faite sur 2 à 3 semaines pour une reprise sur des acquis solides. Perso je tenterai le coup. Bon choix !
entièrement d'accord, sur l'aspect physiologie, corps humain etc... ça passe sans soucis ! (enfin tout est relatif dans le "sans").

Le gros truc ça va être la fraicheur mentale ... auras tu comme le dis patrick, retrouver la motivation pour "te faire mal", te lever de bonheur le dimanche matin etc etc...
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par bédéhème »

NICO69007 a écrit :
falkner a écrit :tout à fait jouable si la phase de récup est correctement faite sur 2 à 3 semaines pour une reprise sur des acquis solides. Perso je tenterai le coup. Bon choix !
entièrement d'accord, sur l'aspect physiologie, corps humain etc... ça passe sans soucis ! (enfin tout est relatif dans le "sans").

Le gros truc ça va être la fraicheur mentale ... auras tu comme le dis patrick, retrouver la motivation pour "te faire mal", te lever de bonheur le dimanche matin etc etc...
Ouais, faut voir ce côté là aussi.
Mais toute l'année, du lundi au vendredi, je suis levé à 4h/4h15.
Le WE, jamais après 8h et j'adore courir le matin.
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par hentic »

ça dépend surtout si tu vises un temps,non? si c'est juste pour finir,en ne visant pas d'objectif particulier,bah,y'a pas de probleme,le fond tu l'auras déja,y'aura juste a bien gerer la recup post ironman,amha.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par bédéhème »

C'est clair que je ne viserai pas seulement la ligne d'arrivée.
J'aimerai faire 3h30-3h40, ce qui serait mon meilleur temps.
Avec 1h35 sur semi sec, je pense que c'est faisable, mais 2 mois après un IM, I don't know...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par Christian Robin »

bédéhème a écrit :Salut,
je vais participer au Challenge Vichy, le 21 août.
Ce sera mon premier tri "IM".
Des copains me tannent pour que je cours le marathon de Vannes, le 3è dimanche d'octobre (donc 2 mois plus tard).

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Vous pensez que je serai cramé ou bien dans une forme optimale pour un dernier défi de l'année ?
Comment gérer ces 2 mois ?
Pauvre petit chaton ?
Après EM 2010,( 15 août), on a enquillé le LD St Jean de Luz, 10 septembre, CD de La Baule, le 17 septembre, et le marathon de la côte d'Amour, le 3 ou 4 octobre, sans séquelle particulière ( 3h34, ce qui pour moi est un temps habituel)
Mais je sais que de forumers font bien plus hard encore....C'est simplement pour te dire que tu n'as pas grand chose à craindre à par une éventuelle blessure qui peut d'ailleurs survenir à n'importe quel moment de l'année...pas pour refiler des leçons de pseudo vieux baroudeur.
Si tes copains te tannent, vas-y, et branle-les ! ( pour Vannes, je te livre un secret: si tu as une baisse de régime aux alentours du km 30, arrête toi au ravito des ostréiculteurs: une demi douzaine d'huîtres et un gobelet de Muscadet ( si tu es un étranger) ou de Gros Plant ( si tu es nantais, donc connaisseur ) et tu repars comme en 40 !

Je crois que beaucoup de nous courent des marathons en fin de saison ( Vannes, La Rochelle, La Baule - terminé hélas) avec relative décontraction, vu que la saison est faite, que c'est le cerise sur le gâteau....)
PS1
comment gérer ? tout dépend si tu as des objectifs intermédiaires en triathlon. Perso, pour chaque objectif après un long, j'applique la fin de préparation de l'objectif suivant: s'il y a 5 semaines entre EM et St Jean de Luz, ça donne une petite semaine d'endurance pour la récup', puis S-4, S-3, S-2, S-1 ( semaine allégée, classique, quoi...)
C'est bien et ça m'évite de réfléchir, exercice auquel je ne suis pas rompu....
Si c'est une cap, même topo, tout en gardant la natation pour ne pas trop décrocher...

PS2: 1h35 au semi sec: respect à toi, no soucy pour ton 3h30, quelles que soient les conditions, AMHA
Pour mon 3h34 d'octobre, j'avais un semi en mars précédent en 1h49 ( sortant de blessure, c'est vrai, mais pas d'excuse ! )..entre les deux, c'est vrai qu'il y a eu la prép d'EM, et - 6 kg sur la balance....
Donc, ne te prends pas le chou, organise ta petite prép' sans te laisser distraire par des considérations démotivantes :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Marathon APRES IM ?

Message non lu par bédéhème »

Je n'en attendais pas moins de mon voisin ligérien !
A Vannes, t'inquiète pas je connais chaque recoin par coeur.
Merci pour les conseils et les encouragements. Je suis encore plus motivé surtout que, comme je l'ai déjà écrit, j'étais d'emblée très partant pour Vannes.
Le 18 décembre, je dois aussi faire le tri découverte de La Baule aux côté de ma femme pour le fun.
Le 17 avril, je fais le sprint de Brocéliande, à Guer.
En mai, un 10 km pour taper un record et un autre en juin pour aider ma femme à boucler son 1er !!!

Pour la prépa, ton approche semble logique, je vais sans doute faire un truc qui ressemble à ça.

PS : Mon semi en 1h35, c'était dimanche dernier près de chez toi, à St André des Eaux ! :wink:
Répondre