triathlon alpes d'huez vs embrunman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par nestriman »

J'ai fait 2 fois le long de l' Alpe , la première fois ça surprend..la deuxième ça passe facile mais je crois vraiment que NICE et embrun c'est un bon cran au dessus à cause du Marathon....on passe en pratique environ 45 mn de moins en vélo à l'Alpe par rapport à Nice...et la course ça reste 2H00 pour "les moyens" et moins pour les plus forts et moi j'ai mis 2h15... :oops: je pense qu'avec 8h15 à l'ALPE ça vaut 12/12:30 à Nice il faut encore sportiver 4h00...
et c'est pas rien...et 12h à Nice c'est pas 14 ou 15 à Embrun ?
Avatar de l’utilisateur
Arnuche Vandequche
Messages : 164
Inscription : 12 févr. 2009 16:43
Localisation : Nord

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par Arnuche Vandequche »

Pour moi comme pour Sophie, 2 Alpes + 1 Embrunman. Pas comparable, je ne me suis pas préparé de la même façon pour ces deux évènements. L'intensité et la durée de la montée de l'Alpes n'est en rien comparable avec Palomb, Chalvet ou l'Izoard. Le col d'Ornon est épuisant, étouffant et sans fin. Je considère le LD de l'Alpes tout aussi intense et délicat à manoeuvrer que l'Embrunman. La chaleur de la montée de l'Alpes est bien plus écrasante que les 5°c en haut de l'Izoard le 15/08/10. Tout dépend de l'état d'esprit avec lequel tu abordes cette épreuve. A Embrun bon nombre d'entre nous espère finir, sur l'Aples on cherches un temps ou un classement, et c'est là qu'on fait une erreur. L'alpes n'est pas un LD c'est une légende.
Arnuche "Flines Team"
Guivarchvincent
Messages : 20
Inscription : 21 avr. 2010 21:08

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par Guivarchvincent »

Merci pour tous ces commentaires!!! Je retiendrai que les 2 épreuves sont difficilement comparables. Ce que je pensais déjà mais je voulais quand même avoir une petite idée.
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par nestriman »

Et moi j'aimerais passer aussi bien Nice que mon LD de l'Alpe...vu les commentaires...., 3.8 de nage ça reste 3.8 et le marathon reste un marathon...et quand je vois comment j'étais au semi du marathon Nice cannes et comment j'étais au 30eme :oops: :shock: :oops: :shock: y'a pas photo...
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par favouille73 »

Guivarchvincent a écrit :Merci pour tous ces commentaires!!! Je retiendrai que les 2 épreuves sont difficilement comparables. Ce que je pensais déjà mais je voulais quand même avoir une petite idée.
bonsoir,

j'ai déjà donné mon avis sur ces 2 épreuves, maintenant je te donne mon retour sur le parcours vélo de l'Alpe d'huez:
- ne pars pas trop vite, c'est en faux plat descendant voire descente sur les premiers km.
- le premier col est très très long. La pente n'est pas très dure mais aucun moment de répis même pas dans les virages. Cela dépasse les 10 km, à force c'est usant. Je te conseille de partir prudemment, de choisir un braquet et de tenir une allure régulière et humble.
- le deuxième col est aussi long. Il démarre sur un faux plat qui s'incline de plus en plus. Si le vent est favorable, ça passe bien, si le vent est défavorable, les longues lignes droites en montée seront terribles!!!
- le troisième col, l'Alpe d'huez: le premier tiers (jusqu'au premier ravito) est terrible, ça grimpe très dur dès le premier mètre. Le deuxième tiers est plus facile (enfin moins dur). Le dernier tiers est de nouveau difficile car plus de replat dans les virages et souvent le vent contraire vient achever tes dernières forces...
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par mric »

nestriman a écrit :.et 12h à Nice c'est pas 14 ou 15 à Embrun ?
17h à l'EM c'est 13h à Nice (2008 et 2009)
Cesson en d1
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par nestriman »

Et 8h13 à l'Alpe ça vaut quoi à Nice ? un bon 12h00 je dirai....
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par bendufff »

Une question peut-etre bête... Mais, quelle est généralement la température de l'eau pour l'alpe d'huez ? Le port de la combi est-il obligatoire (suivant les températures) régulièrment ?

Merci
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par tom06 »

bendufff a écrit :Une question peut-etre bête... Mais, quelle est généralement la température de l'eau pour l'alpe d'huez ? Le port de la combi est-il obligatoire (suivant les températures) régulièrment ?

Merci
environ 14°, je sais pas si c'est obligatoire mais c'est vivement recommandé! me rappelle pas avoir vu quelqu'un nager sans combi
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

Message non lu par IronPion »

Non, la température elle est (en principe) entre 16 et 17... Je pense que bcp d'autres confirmeront...
En fait, bizarrement, tu ne ressens pas trop le froid...
En ce qui concerne l'obligation de la combi, c'est une question de règlement : Non. L'obligation est (à vérifier) quand c'est < 13 ou 14°...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        iron cri
        Messages : 534
        Inscription : 17 oct. 2007 11:58

        Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

        Message non lu par iron cri »

        La combinaison est obligatoire si la tempétature de l'eau est < à 16°
        TO BE OR NOT TO BE
        Avatar de l’utilisateur
        lopapy
        Messages : 2980
        Inscription : 24 août 2007 21:11

        Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

        Message non lu par lopapy »

        nestriman a écrit :Et 8h13 à l'Alpe ça vaut quoi à Nice ? un bon 12h00 je dirai....
        Put@in je savais qu'à chaque fois je me trainais à Embrun... :twisted:

        L'Papy_Triathlète_à_l'écotrail_2011

        Image
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

        Message non lu par IronPion »

        iron cri a écrit :La combinaison est obligatoire si la tempétature de l'eau est < à 16°
        Oui, exact, désolé, et c'est en dessous de 13 ou 14 que l'épreuve est transformée en duathlon... !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              Sophie
              Messages : 291
              Inscription : 23 août 2007 09:21
              Localisation : Douai

              Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

              Message non lu par Sophie »

              Je ne sais pas à quelle T° elle est exactement, mais je l'ai toujours trouvée très froide. Au point, la première année, d'avoir comme une barre au front en sortant, les pieds gelés et un début de crampe au mollet à la sortie de l'eau... Je dois être un peu frileuse, et pourtant je suis du Nord :lol:
              nestriman
              Messages : 3001
              Inscription : 03 mai 2008 17:37
              Localisation : antibes

              Re: triathlon alpes d'huez vs embrunman

              Message non lu par nestriman »

              lopapy a écrit :
              nestriman a écrit :Et 8h13 à l'Alpe ça vaut quoi à Nice ? un bon 12h00 je dirai....
              Put@in je savais qu'à chaque fois je me trainais à Embrun... :twisted:
              Et embrun ça vaut 2h00 de plus qu'à Nice..... :oops:
              Répondre