Raid 28

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

RECUP RAID28...Re: Raid 28

Message non lu par lopapy »

Autre complément à mes travaux personels, mais dont je vais demander des retours...

Bu 5,5l, explosé à l'arrivée, épuisé hier, inflammé de partout, j'ai bien cru que l'équation bien boire=récup rapide allait sauter...

J'ai bien rigolé lorsque j'ai lu Ufoot faisant 4kms de CAP car je ne m'y voyais pas avant 10 jours...

Ce matin constat effarant après réduction des inflammations... AUCUNE casse musculaire !!!

Ce midi je vais recourir, je n'ai que les tendons et musculairement le bas du dos(*) qui couinent, mais les escaliers sont de nouveau souple !
Mes cuissots sont nickels ! Je n'ai JAMAIS connu cela en X raid28 depuis 2001 et pourtant c'est celui ou j'ai fini le plus épuisé...
Relation de cause à effet ?
Ne pas tirer de règle d'un cas 8) (même si je commence à avoir quelques retours similaires, ils ne sont pas assez nombreux et en plus je n'y croyais pas encore...Et je n'y crois toujours pas car cela serait... Trop incroyable et trop facile pour récupérer ! :oops: )
Faut vraiment que je sorte mon papier :evil: pour vous demander des retours... :)

LoPapy_kihadumal_à_croire_à_une_récup'_aussi_rapide_ :shock:

(*) Ne m'entrainant JAMAIS avec un sac, j'ai un "truc" pour supporter ceux ci lors des courses en autonomie sans m'exploser les épaules, mon cool-max GI.
Le souci est que même si je suis gainé, le bas de mon dos (lombaire) n'est musculairement pas habitué à porter des kgs durant des heures.
Comme j'ai fait le choix de boire beaucoup, j'avais, au moins, 4,5kgs de boisson !!!

Vous imaginez mes courbatures lombaires sachant que je n'ai couru que 4 fois avec un sac entre les 2 raid28 !
geraud
Messages : 10009
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Raid 28

Message non lu par geraud »

lopapy a écrit :C'est donc bien avec vous, si mon neurone fripé est bien en place, que nous avions échangé de la gourdasse bleue contre quelques chocolats près d'un pont sous un brouillard se levant en quittant un controle dans la Beauce en 2005 ?
Ca ne me dit rien... Et je m'en voudrais d'avoir mange des chocolats et de ne pas m'en souvenir :D
lopapy a écrit :Vous n'étiez pas 6 en 2005 ?
Non... 2 en 2005, 4 en 2006, 8 en 2007,... la degringolade :D
lopapy a écrit :Autre complément à mes travaux personels, mais dont je vais demander des retours...
Pour ma part j'avais une poche a eau de 2L et il devait bien me rester un bon demi-litre a l'arrivee... J'ai tendance a tres peu boire sur ce genre d'epreuves (1.5L en 18h, ca fait 2L par jour soit ce qu'on doit boire en temps normal, sans activite physique particuliere). En etant limite en eau, j'ai toujours peur de trop taper dedans et de me retrouver a sec trop loin de l'arrivee, et je tombe dans l'extreme inverse de ne boire que tres tres peu pendant longtemps, jusqu'a voir a l'arrivee que j'aurais pu boire bien plus...
Pas de courbatures ou de raideur musculaire. Home trainer hier matin et ce matin (enfin, velo de salle de sport pour etre plus precis :oops:). Par contre je me sens quand meme bien sec...
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Raid 28

Message non lu par ufoot »

geraud a écrit :En theorie, c'est interdit de se separer
Dans le règlement officiel, à la rubrique sécurité il y a "aucun concurrent ne pourra participer isolément" (mais on est bien ici dans l'aspect sécurité, ça ne dit même pas si on a le droit d'être à 2 + 3 ou si c'est uniquement 1 + 4 qui est interdit, l'esprit de cette clause c'est qu'on ne laisse pas un gars seul dans la pampa) et dans la rubrique course il y a "les contrôles doivent être franchis en équipe complète". Les contrôles, pas les balises! Bien évidemment qu'on peut scinder son équipe, sur 5 participations je l'ai systématiquement fait, mais attention au revers de la médaille... De toutes façons ce point serait incontrôlable, à partir de quand, en effet, une équipe est-elle scindée? Parfois c'est juste un groupe de 4 qui marche sur le chemin fastoche pendant qu'un autre rame avec le carton dans une rigole pourrie à la recherche de la balise, à 20 mètres des autres, mais ça fait toute la différence. Parfois c'est juste un équipier qui traîne. Parfois c'est juste le poinçonneur qui prend 100m d'avance pour avoir le temps de jardiner autour de la balise et la pointer. Parfois c'est un commando de deux personnes qui part avec une carte spéciale CO pour une folie furieuse de 1500 mètres à fond les ballons qui rapporte une heure pendant que le reste de l'équipe marche calmement sur la route officielle. Parfois c'est carrément un gros tronçon de 5km de route pour tout le monde avec un poinçonneur fou qui fait des aller/retours pour aller trouillotter son carton à 500 mètres de là (+1km la balise...). Dans tous les cas ces options sont risquées, même si les "costauds" de l'équipe sont costauds, ils ont leur limite, ils peuvent exploser, ils peuvent se perdre, il n'y a qu'une carte (donc à part pour certaine spéciales où il y a une carte dédiée) pour deux groupes donc certains naviguent à l'aveugle, de mémoire. Tout ça peut très bien se passer mais aussi virer au cauchemard... t'es où? Je suis près d'une mare... Ha ha ha! On en a vu au Raid 28 des équipes scindées qui ne se sont jamais ressoudées. Ça fait partie du jeu, il y a un volet physique (course à pied, conditions météo à endurer), un volet orientation, et un volet tactique, avec des choix plus ou moins gonflés, des coups de pokers, qui devenaient extrêmement drôles sachant que cette année il y avait le coup des bracelets de couleur (très bonne initiative!) qui rendaient caduques certaines expéditions commando. j'avoue que j'adore ces moments de fin de course où je pars pleine balle dans la forêt, en pleine chasse, avec comme objectif de faire le plein, une vague idée de là où peut être la balise, des yeux qui traînent pour voir si ça jardinerait pas par-ci par-là histoire de ramener un truc même pas pointé... Le tout avec le chrono qui tourne et l'objectif impératif d'avoir bouclé le périple et d'être revenu à temps au PC pour que l'équipe ne soit pas pénalisée. Je ne conçois pas le Raid 28 autrement, l'organisateur est espiègle mais nous lui rendons la monnaie de sa pièce et je pense que c'est faire honneur à sa course que de tenter les paris les plus tordus pour arriver au plus vite avec le max de balises validées. Sans cette prise de risque permanente, le Raid 28 serait beaucoup moins drôle. Avis personnel.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
geraud
Messages : 10009
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Raid 28

Message non lu par geraud »

ufoot a écrit : dans la rubrique course il y a "les contrôles doivent être franchis en équipe complète". Les contrôles, pas les balises!
C'est exactement ce que je disais hier... On peut jouer sur les mots et dire qu'une balise n'est pas un controle... Et que par controle on n'entend que "point de controle". Mais alors pourquoi le reglement n'indique-t-il pas clairement que "les points de controle doivent etre franchis en equipe"? Que je sache, une balise est aussi un controle de passage.
L'esprit du raid 28, c'est clairement de courir en equipe, et que l'equipe fasse l'effort de chercher les balises ensemble. C'est d'ailleurs uniquement pour limiter le fait que les equipes se separent que le systeme de bracelets a ete mis en place il y a 2-3 ans. D'ailleurs ca ne vise pas du tout le poinconneur qui prend 100m d'avance comme tu dis (car la il te suffit d'attendre ou d'appeler ton equipier), mais bien les "commandos" qui se separent. (d'ailleurs tu auras remarque que les balises avec poinconnage de bracelet ne sont pas celles situees au bord des grands chemins sur lesquels il n'y a pas de raccourci...)

Si on veut jouer sur les mots, le reglement stipule aussi que "Le RAID 28 est une épreuve en autosuffisance, une aide aux points de contrôles entraînera la disqualification." Et une aide a une balise ou des copains qui t'attendent dans la traversee d'un village pour te filer un ravitaillement, un change,... c'est bon alors? :wink:

Quand aux risques encourus... Sur les premiers raids 28 je veux bien (et encore...il y a souvent pas mal d'endroits ou on peut le faire sans risque de se perdre). Mais sur le Raid 28 2011 :mrgreen: (desole pour Lashemale, j'ai vu dans ton compte rendu que ca vous etait arrive...). Pratiquement tout le monde a un telephone portable. Et comme de plus en plus de coureurs sont equipes d'un GPS, il y a moins de risques de ne pas se retrouver pour une equipe qui dispose de 2 GPS, que de risque de se perdre tous les 5 pour une equipe qui se contente de sa carte et d'une boussole...

C'est egalement un avis personnel. Mais comme la discussion revient tous les ans, ce serait bien que les organisateurs prennent position de facon claire
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Raid 28

Message non lu par lashemale »

entièrement d'accord avec ufoot

En lisant bien le réglement et des comptes rendus j'en avais déduit que c'était possible de se séparer temporairement, sachant que cela comporte des risques. Nous l'avons bien payé cher puisqu'une première fois nous avons voulu faire une partie de la spéciale polaire à 2 : résultat nous avons passé plus de temps à chercher que le gain obtenu en balises :oops: et avons failli perdre Aurélie qui s'impatientait et nous croyait partis (pas pensé au portable, et va appeler un numéro suisse toi en plus :oops: ), et une deuxième un simple "je pars devant sur 200m" a fait que nous avons perdu 45 min à se retrouver (pas pensé au portable de suite non plus :oops: )
Je pense que cela fait partie du truc et de la magie de cette épreuve, la multitplicité des options tactiques (sinon pourquoi être 3 sur le semi et 5 sur le grand?). Et que tu ne peux pas l'empêcher en plus, donc autant l'autoriser en t'adaptant (bien joué le coup du bracelet). Par contre peut-être ne prévoir qu'un seul portable ? (ce serait super mais ça pose problème au niveau de la sécu, quoi qu'on faisait comment avant ? les courses n'étaient pas interdites pour autant) et interdire les gps aussi, en gros tu te perds bah l'équipe a perdu. t'as joué t'as perdu. :lol:

edit : j'avais pas lu la réponse de géraud avant de poster. y'a débat :D . par contre tu peux aussi faire le raid tous groupés à plusieurs équipes ensemble et là y'aurait plus à redire si c'est pour jouer la gagne (c'était le cas de 3 équipes sur le semi même si ça ne m'a absolument pas géné, comme nous ils venaient pour se marrer et ils avaient un bon boute en train :lol: )
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Raid 28

Message non lu par ufoot »

geraud a écrit :C'est egalement un avis personnel. Mais comme la discussion revient tous les ans, ce serait bien que les organisateurs prennent position de facon claire
Je comprends ton questionnement, pour moi il est clair que l'esprit de la course c'est de ne jamais laisser tomber un équipier, de rester solidaires jusqu'à la fin, maintenant la solidarité, selon moi, c'est pas forcément rester tous ensembles, c'est de contribuer, chacun, à l'avancement de l'équipe. J'ai été toujours été dans des équipes avec des niveaux physiques hétérogènes, ce qui a entraîné, sur la fin en général, la mise en place de "commandos" comme décrit ci-dessus. Chacun contribue le plus efficacement à mesure de ses capacités du moment. Certains sont forts en soutien moral, d'autres ont des yeux de lynx, un dernier aura une caisse d'enfer et l'envie de patauger. Lashemale décrit très bien par l'exemple ce qui peut arriver lorsqu'on joue avec le feu. Pour en revenir à la prise de position de l'organisateur, pour avoir vu, lors de certaines éditions, Papy (Turoom) goguenard sur le bord du parcours, spécifiquement placé à la balise où *tous les dossards* doivent être poinçonnés (et plouf!), je pense qu'il ne se fait aucune illusion sur le fait que les équipes se séparent, s'il ne tolérait pas cela, des consignes seraient données aux PC, il serait trivial de disqualifier ceux qui arrivent par des chemins différents. A plusieurs reprises nous avons, cette année, perdu quelques minutes aux PC à attendre qu'un illustre zèbre revienne de très loin dans la forêt avec le carton poinçonné. Les bénévoles étaient là, à nous regarder poireauter à 3 ou 4, s'il y avait lieu de nous disqualifier, ç'aurait été fait sans problème je pense. Au final on arrive à 16h11. 33 minutes de perdu. C'est la vie ;) Pour finir et abonder tout de même dans ton sens, je reconnais qu'être tout le temps à 5 ensemble, c'est une élégante figure de style, et je serais très heureux de pouvoir terminer un Raid28 dans cette optique, mais jusqu'ici j'ai toujours été trop opportuniste pour me laisser séduire par ce type de pureté.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Raid 28

Message non lu par aurelie.218 »

Je débarque ici sur la pointe des pieds......c'est que je viens de retrouver mon chemin après 3 jours perdue en forêt :D

Je me réjouis de découvrir les photos officielles et le film vidéo :sm11:

Et par-dessus tout, je tiens à tous vous féliciter !!!! Parcourir une telle distance en orientation, respect... :sm2:

Sur le plan tactique et technique, tout a été dit par Lashemale :)
Sur le plan humain, j'ajouterais que j'ai eu l'occase de découvrir une ambiance et surtout un esprit hors du commun !
Bref, rien que pour ça j'aurais envie d'y retourner, quitte à bûcher dans la team des bénévoles^^ Ou alors, me préparer exprès pour cela l'an prochain (donc ne pas faire de Saintélyon, etc...avant) car j'ai pris cette course vraiment au pied levé, j'en ai clairement chié et j'avais prévenu que je n'étais pas sûre d'aller au bout (abandon au PC11 après seulement 20 km) :sm1: En tout cas, on s'est bien marré et on a appris plein de trucs, c'était le but :D

Bonne récup et...................triste de ne pas vous avoir vus (on a été amenés en vanette vers midi et demie et sommes repartis vers 14h20), mais ce n'est que partie remise !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Raid 28

Message non lu par lopapy »

Hopla, PADAK avec toi... L'Araignée ! :wink:

La saintélyon EST une course préparatoire au Raid28.
Très souvent nos féminines l'ont faites.

D'ailleurs cette année l'ex-Vélo Balai (VB), triathlète de Triclair, a fait la SaintéLyon pour être présente avec nous au départ cette année.
Elle fut impressionnante...

Je suis, encore une fois grrrrrrr, complètement en phase avec l'Ufoot et l'esprit Raid28 tel qu'il le décrit.

D'ailleurs sur le film de l'an dernier, je suis interviewé au retour d'une spéciale Balise avec la Tortue, retrouvant L'Blueb'/Hémé/Caro se reposant avant de repartir (le couple Hémé/Caro était dans un état de fatigue très avancé.
Tout ce que décris l'Ufoot, je l'ai aussi vécu. Ces moments de retrouvailles valent de l'or comme les moments de perte d'équipe comme en 2006 lorsque nous explosons à courir après notre lustre perdu...

C'est aussi dans ce sens que je trouve FORMIDABLE les idées de poinçonnage de dossard ou bracelet, car cela rajoute du piment à la stratégie et comme le dit Papy Turoom, le RAID28 c'est la 3 ème dimension de la CAP.
Il m'a encore fait la confidence, lors des adieux du WE, que l'édition 2005 les avait beaucoup fait réfléchir, et en particulier notre stratégie...

3 membres de l'équipe faisait les balises vertes avec nous sur la route principale et avec l'orienteur nous virevoltions autour.
J'ai même, seul, était faire des bleus sur le parcours le plus grand pendant que mes camarades se restaurait dans une boulangerie avec du saucisson...

Il est vrai que les lieux, la Beauce plate, le permettait très facilement. Dans la forêt de Rambouillet, ce n'est pas aussi facile.

Ceci écrit, avec le niveau qui a monté (Grrrrrrrrrrr le Goupil Celeste est vraiment au top !), les équipes qui appliquent cette stratégie n'ont presque plus de chance d'être sur le podium, et donc, les nouveautés Papy Turoom ont permis de réduire l'influence des séparations.

Par contre si tu trouvais une méthode pour contrer TOUTES les séparations, tu aurais beaucoup moins d'équipes à l'arrivée et le RAID28 serait réservé à quelques équipes de Golgoth !

Cette année, nous n'avons pu, par la grace d'un Orienteur EXTRAORDINAIRE, appliqué cette stratégie car JAMAIS (ou presque) nous n'avons rebroussé chemin après une balise, ou même simplement pris le temps de réflechir à un raccourci tellement nous courrions tout le temps.
Seul, le Chateau de Dampierre n'a vu que ma trogne, mais ce fut un gain de 100m peut être...

C'est vraiment impressionnant lorsque vous avez un Orienteur de ce niveau là, comme la stratégie devient simple...
Courir, courir et encore courir... Lui apporter tout ce dont il a besoin, aider le maillon faible et... Courir !!!


LoPApy_encore_bluffé_par_ces_extra_terrestre_de_l'orientation.
geraud
Messages : 10009
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Raid 28

Message non lu par geraud »

lopapy a écrit :La saintélyon EST une course préparatoire au Raid28.
DAK. C'est egalement ce que j'ai fait + un 50 miles sur neige et glace le 31 decembre. Ca aide a monter en puissance et je n'ai pas l'impression d'y avoir laisse trop de jus.
lopapy a écrit :Par contre si tu trouvais une méthode pour contrer TOUTES les séparations, tu aurais beaucoup moins d'équipes à l'arrivée et le RAID28 serait réservé à quelques équipes de Golgoth !
PADAK (du tout). Et pour cause, sans etre une equipe de Golgoth (loin s'en faut), c'est la 7eme annee que l'on court sans se separer. On a fini 5 fois au complet. Il y a 2 ans, 4 abandons sous le pont ou la moitie des equipes se sont arretees (vers 6h du mat) lies a des blessures, le froid, etc... et cet annee, un arret sur blessure a 4h30. Donc les 2 fois dans la nuit, tres loin de l'arrivee, et se separer n'aurait rien change.
Si on trouvait une methode pour contrer les separations, on aurait exactement le meme nombre d'equipes a l'arrivee. Simplement on aurait beaucoup d'equipes avec moins de balises (surtout les bleues de fin de parcours)
Parce que quand tu ne te separes pas, tu ne pousses pas les equipiers les plus faibles a aller chercher les balises difficiles jusqu'a ce qu'ils abandonnent. Mais au contraire tu fais davantage d'impasses pour pouvoir rester ensemble et rentrer quand meme a 5 dans les delais
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Raid 28

Message non lu par lopapy »

La différence entre poussé et faire les impasses n'est pas si tranché que cela.

Dans mon équipe nous avons eu un maillon faible sur la fin, MAIS si jamais nous avions du renoncé a une balise à cause de lui, je crois que je serais encore en train de courir avec lui aux fesses ! Ce n'est pas aussi simple que cela. C'est plutôt les balises mystères et les marquages de poignée qui ont obligé ceux qui se séparent à "perdre" des balises.

Pour faire une grande majorité des balises cette année, il fallait être groupé. Je ne peux QUE féliciter l'organisation pour ses "trucs" obligatoires, donc ceux qui se séparent ont peu de chance d'être sur le podium (sauf l'année ou tous les bons cassent ! Mais ce fut aussi l'année ou les organisateurs ont le plus appris, dixit Papy Turoom)


Et pour illustrer mes propos, voici mon CR 2011 :
Image LBlueb, mon Capitaine 2011!

Profitez, pour ceux qui veulent en savoir plus, de lire les CR de mes comparses accessibles en haut et à droite de mon CR.

LoPapy_Biathlon_Run&bike_meeting_maitre_depuis_Raid28...
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Raid 28

Message non lu par lashemale »

je vais lire ça attentivement, merki :D
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Raid 28

Message non lu par aurelie.218 »

lopapy a écrit :La différence entre poussé et faire les impasses n'est pas si tranché que cela.

Dans mon équipe nous avons eu un maillon faible sur la fin, MAIS si jamais nous avions du renoncé a une balise à cause de lui, je crois que je serais encore en train de courir avec lui aux fesses ! Ce n'est pas aussi simple que cela. C'est plutôt les balises mystères et les marquages de poignée qui ont obligé ceux qui se séparent à "perdre" des balises.

Pour faire une grande majorité des balises cette année, il fallait être groupé. Je ne peux QUE féliciter l'organisation pour ses "trucs" obligatoires, donc ceux qui se séparent ont peu de chance d'être sur le podium (sauf l'année ou tous les bons cassent ! Mais ce fut aussi l'année ou les organisateurs ont le plus appris, dixit Papy Turoom)


Et pour illustrer mes propos, voici mon CR 2011 :
Image LBlueb, mon Capitaine 2011!

Profitez, pour ceux qui veulent en savoir plus, de lire les CR de mes comparses accessibles en haut et à droite de mon CR.

LoPapy_Biathlon_Run&bike_meeting_maitre_depuis_Raid28...

Grouiiiiik-grouiiiikkk %-)
Tout lu tout dévoré :sm2:
J'adore les images .gif que tu as mises :lol:

Alors, raid2012.....papy or not papy ?

Encore un grand bravo à tous les vaillants qui sont allés au bout de ce grand raid....
Et à tous ceux qui n'ont pas terminé...mais qui sont allés au bout d'eux-mêmes :D :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Raid 28

Message non lu par lashemale »

joli fuseau violet surtout ^^
Avatar de l’utilisateur
SezanneTri
Messages : 85
Inscription : 29 janv. 2010 15:54

Re: Raid 28

Message non lu par SezanneTri »

Nous avons été jusqu'au bout, ce ne fut pas facile.
Maintenant nous savons l'effort que représente un Raid28.

Ce n'est surtout pas un effort physique très important, mais mentalement, il faut être au top.
(Les premiers ne font pas parti des meilleurs sur marathon ou triathlon loin de la...)
Beaucoup d'enseignement, nous reviendrons peut être, surement beaucoup mieux armé que cette année !

Sézanne Tri
lblueb
Messages : 13
Inscription : 31 août 2009 22:48

Re: Raid 28

Message non lu par lblueb »

geraud a écrit :
lopapy a écrit :Par contre si tu trouvais une méthode pour contrer TOUTES les séparations, tu aurais beaucoup moins d'équipes à l'arrivée et le RAID28 serait réservé à quelques équipes de Golgoth !
PADAK (du tout). Et pour cause, sans etre une equipe de Golgoth (loin s'en faut), c'est la 7eme annee que l'on court sans se separer. On a fini 5 fois au complet. Il y a 2 ans, 4 abandons sous le pont ou la moitie des equipes se sont arretees (vers 6h du mat) lies a des blessures, le froid, etc... et cet annee, un arret sur blessure a 4h30. Donc les 2 fois dans la nuit, tres loin de l'arrivee, et se separer n'aurait rien change.
Si on trouvait une methode pour contrer les separations, on aurait exactement le meme nombre d'equipes a l'arrivee. Simplement on aurait beaucoup d'equipes avec moins de balises (surtout les bleues de fin de parcours)
Parce que quand tu ne te separes pas, tu ne pousses pas les equipiers les plus faibles a aller chercher les balises difficiles jusqu'a ce qu'ils abandonnent. Mais au contraire tu fais davantage d'impasses pour pouvoir rester ensemble et rentrer quand meme a 5 dans les delais
tiens j'avais oublié qu'on causait raid28 sur les forums de tri :D

trop tard pour s'immiscer ds le classique débat de quelle tolérance peut-etre admise pour les séparations
je suis sans doute un peu trop puriste , et rejoint Géraud ds ses arguments : PADAK du tout avec mon Papy d'équipier ... les séparations n'ont rien à voir avec le nb d'équipes à l'arrivée...
la méthode pour les éviter c'est qqs poinconnages de bracelet supplémentaires, surtout dans la dernière partie...et surtout sur les spéciales COs...
par contre, ce qui est amusant c'est que je ne me souviens pas nous etre si peu séparé que cette année (et encore nos 2 voltigeurs étaient à vue) comme quoi lorsqu'on n'a pas de gros coup de mou et qu'on a la chance d'avoir une équipe homogène, ca peut se faire en mode "groupir" avec le même niveau de plaisir

@+
L'Blueb
Répondre