prépa marathon et tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par Pat »

stef69 a écrit :
patrick campoy a écrit :bonsoir à tous
tres instrucif tout ca ,je fais un marathon le 1 mai puis le 29 un tri cd,en juillet un cd et en aout un half ironman,si je fais la synthese de toutes vos réponses je vais suivre les conseils de bryce cad 3xcap seuil , vma,sl avec de l allure marathon,et 2nat et 2 velos,je pense que ca suffit largement,je ne pense pas faire plus de 40kms de cap par semaine on va voir ce que ca donne. stef 69 si j etais toi ne fais pas plus que ca sinon c est risque de blessure ,amitiés
PAT
salut
tu parles de 40 km par semaine au "pic" de ton entrainement ou au début du plan ??
on entends souvent dire qu'il ne faut pas augmenter de + de 10% d'un mois à l'autre sa charge d'entrainement
comment concilier montée en charge et progressivité ?
merci
Steph
Prépa béton avant ton marathon : En Plus de ton plan 3 sorties /sem , tu réserves ta SL pour le week end :
à semaine -7 tu fais ta SL 2h/2h10 avec enchainement immédiat de 1h30 vélo souple; à semaine -5 SL 2h20/2h30 enchainée de 2h vélo souple ; à semaine -3 2h40/2h45 enchainée de 2h vélo souple. il reste ensuite 2 we avant le jour J ou la sortie longue à pied régressera ( faire du jus )en durée 1h45 sem -2 et 1h20/1h30 maxi sem -1.
Très bon travail d'endurance à pied progressif tout en limitant les risques de blessures et en bénéficiant de la continuité du travail cardiaque à vélo sans les traumatismes liés !
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par patrick campoy »

Bonsoir a tous, pat c est énorme ce que tu conseille a Stef , ça lui fait en cumulant velo +cap presque 5 h pourla sortie la plus longue... Je ne sais pas quelle capacité tu as Stef a encaisser mais ça me parait bien lourd, enfin si tu test tiens nous au courant, j aurai aime essayer mais dur de trouver le temps ou peut être cet été si tu pars très tôt , car 5h d' effort si tu pars a 7h ça te permet de pouvoir déjeuner en famille quand tu rentres , et après si tu as comme moi un enfant en bas âge 2 h de sieste avec le petit loup pour récupèrer , bon a tester un jour amitiés PATRICK
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par falkner »

.... ouais, cet un peu "gros" comme volume...... et surtout l'intérêt n'est certainement pas si évident que cela. Qu'il enchaine le lendemain une sortie longue en vélo pour "encaisseré sa SL de cap ok, mais dans la foulée à part se blesser (à moins qu'une perf. soit dans les environs) je ne vois pas l"intérêt d'un tel volume AMHA
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
stef69
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2010 20:51

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par stef69 »

salut
merci pour les conseils et c'est certainement le top comme entrainement mais je pourrai pas le tester
5 heures c'est tp long à caser et je pense pas pouvoir encaisser de telles charges d'entrainement
je vais me cramer des la 2eme semaine :shock:
je vais essayer d'augmenter la charge progressivement, voir de passer à 4/semaine la semaine prochaine et de rouler + long le dimanche
par contre j vais devoir virer une piscine.....
et on verra bien !
merci
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par Pat »

falkner a écrit :.... ouais, cet un peu "gros" comme volume...... et surtout l'intérêt n'est certainement pas si évident que cela. Qu'il enchaine le lendemain une sortie longue en vélo pour "encaisseré sa SL de cap ok, mais dans la foulée à part se blesser (à moins qu'une perf. soit dans les environs) je ne vois pas l"intérêt d'un tel volume AMHA
Justement l'interet est de faire une sortie longue à pied ( il prépare un marathon quand meme )et de continuer l'effort cardiaque pour simuler le marathon ( 3h45 / 4h pour lui ) mais enchainer par 50 km de vélo souple et roulant, pas de risque de blessure et meme bonne récupération au niveau musculaire ... et puis on peut profiter pour tester ses produits energétiques avant le jour "j".
Bon, il peut réduire sensiblement les volumes si cela lui parait trop, mais ces grosses séances espacées de 15 jrs sont assimilables et suffisament éloignées pour bien recupérer et donc augmenter le phénomène de surcompensation ...
Il a déjà un passé de marathonien donc il connait l'effort "long" , il doit pouvoir tenir 2h cap et 1h30 vélo cool ! ou alors je m'inquiète pour lui pour son défi du 1er Mai.
A priori il ne dit pas etre fragile de nature donc peu propice aux blessures.
Perso , j'ai souvent employé cette méthode et j'ai toujours atteint mon objectif, jamais bléssé, et etre capable de tenir une telle séance me rassure beaucoup psychologiquement avant un marathon ! Ceux que j'ai moins bien préparé, cela s'est mal passé , maintenant chacun est différent , je l'admets !
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par falkner »

même souple, 50 km de vélo après 2h de cap ca reste lourd... surtout pour ne préparer QUE 3h45. Dans ce cas qu'il ajoute une heure en endurance fondamentale le samedi et ses 2h le dimanche avec des allures spé (2x30').

J'ai testé ta méthode... j'y ai surtout trouvé des crampes terribles (malgré mes litres de flottes bus) et des mollets très sensibilisés par ces enchainements, même en douceur. En gros du ajoutes de l'exercice cardiaque, c'est bien, c'est utile même. Sur le plan physique j'émets juste cette réserve. A lui de voir comment arranger la cap avec le vélo qui, même s'ils sont complémentaires peuvent mal s'accommoder dans le cadre de la prépa du marathon :wink: voilà :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
stef69
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2010 20:51

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par stef69 »

Pat a écrit :
falkner a écrit :.... ouais, cet un peu "gros" comme volume...... et surtout l'intérêt n'est certainement pas si évident que cela. Qu'il enchaine le lendemain une sortie longue en vélo pour "encaisseré sa SL de cap ok, mais dans la foulée à part se blesser (à moins qu'une perf. soit dans les environs) je ne vois pas l"intérêt d'un tel volume AMHA
Justement l'interet est de faire une sortie longue à pied ( il prépare un marathon quand meme )et de continuer l'effort cardiaque pour simuler le marathon ( 3h45 / 4h pour lui ) mais enchainer par 50 km de vélo souple et roulant, pas de risque de blessure et meme bonne récupération au niveau musculaire ... et puis on peut profiter pour tester ses produits energétiques avant le jour "j".
Bon, il peut réduire sensiblement les volumes si cela lui parait trop, mais ces grosses séances espacées de 15 jrs sont assimilables et suffisament éloignées pour bien recupérer et donc augmenter le phénomène de surcompensation ...
Il a déjà un passé de marathonien donc il connait l'effort "long" , il doit pouvoir tenir 2h cap et 1h30 vélo cool ! ou alors je m'inquiète pour lui pour son défi du 1er Mai.
A priori il ne dit pas etre fragile de nature donc peu propice aux blessures.
Perso , j'ai souvent employé cette méthode et j'ai toujours atteint mon objectif, jamais bléssé, et etre capable de tenir une telle séance me rassure beaucoup psychologiquement avant un marathon ! Ceux que j'ai moins bien préparé, cela s'est mal passé , maintenant chacun est différent , je l'admets !
salut
c'est sur qu'il y a des avantages à ta méthode d'entrainement mais comme je le disais au début le problème est justement que les blessures je connais... trop
et c'est la raison pour laquelle j'hésitais a passer à 4 entrainement / semaine
l'idée du vélo ets sympa justement pour bosser + l'endurance tout en ménageant les articulations mais pas sur d'encaisser aurtant
sinon je pensais me faire ma sortie longue le samedi et rouler le dimanche 2h 2h30 souple pour compenser la 4ème sortie du plan qui est de 1h en endurance

vous gérez comment vos entrainement natation en période de prépa marathon ?
j'hésite a réduire à 1 / semaine mais je suis une telle enclume que j'aurai quand même besoin de vraiment bosser cette discipline
mais peur qu'a courir plusieurs lièvres....

merci
a+
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par falkner »

personnellement, et en étant actuellement en prépa marathon (Rotterdam), j'ai mes 3x sorties par semaine, 2x sorties nat placées après mes sorties longues, 1x sortie vélo

en gros pour moi en ce moment et pour deux mois ce sera
lundi Nat
mardi cap
mer repos
jeudi nat
ven cap
sam vélo
dim cap SL

NB : je ne prépare rien d'autre qu'un marathon. en Mai un sprint, en juin un cd, en juillet un Xterra

donc, fin marathon 10 avril, je reprends un entrainement plus orienté tri :
lundi Nat
mardi cap
mer repos
jeudi nat
ven cap
sam vélo + nat
dim velo + cap
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par denistoulouse »

pour apporter ma modeste experience de préparation mixte...
Après Nice en 2010, j'ai coupé un mois, puis j'ai attaqué une prépa marathon sur 12 semaines.
Marathon de Toulouse: 24 octobre. Objectif: 3h15
C'était mon premier marathon sec, et ma première préparation sérieuse. Le plan est visible sur
ce site http://www.conseils-courseapied.com/pla ... 12sem.html...

Je n'avais pas l'intention de ne plus faire de tri pendant cette préparation... j'ai fais deux halfs:

- Saint jean de luz en semaine 7 de la préparation marathon
- Port Barcares en semaine 10 de la préparation marathon

Cela tombait plutôt bien car, les deux halfs tombaient à quelques jours près sur des sorties longues avec du travail
d'AS42 (Allure Spécifique 42km: 13km/h pour moi)...
j'ai eu pas mal de difficulté à tenir mon AS42 lors du half de st Jean de Luz (normal, car je n'étais alors qu'en semaine 7 sur les 12)
Par contre, les progrès étaient visibles lors du half de Port Bracares où je tiens quasi mon AS42...

Suite à chacun des halfs j'ai observés une semaine de repos avec principalement de l'endurance fondamentale.

Le 24 octoobre j'ai tenu mon objectif: 3h16 et 6 secondes... avec deux pauses pipi :)

Hope this help...
A+
Denis
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par falkner »

salut Denis

J'ai déjà préparé un semi avec ce site.... les plans sont équilibrés mais je leur repproche un manque de volume sur les sorties longues surtout avec QUE 3 sorties. En effet, en regardant le plan marathon que tu cites, il n'y a QUE 2 sorties longues qui ne dépassent pas 2h et une sortie SEMI à allure marathon.... je trouve ca "juste". Mais tu es parvenu à ton obj sur un marathon sec. CQFD !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par denistoulouse »

Hello,

Je suis convaincu que sans les grosses bases foncières acquises pour la préparation de Nice, mon objectif n'aurait jamais été atteint avec ce plan.
Par contre, avec ces bases, le plan m'a parut assez agréable à suivre... je pense le réutiliser sans le changer pour préparer un marathon de fin d'année (la Rochelle ?)

A+
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par falkner »

denistoulouse a écrit :Hello,

Je suis convaincu que sans les grosses bases foncières acquises pour la préparation de Nice, mon objectif n'aurait jamais été atteint avec ce plan.
Par contre, avec ces bases, le plan m'a parut assez agréable à suivre... je pense le réutiliser sans le changer pour préparer un marathon de fin d'année (la Rochelle ?)

A+
je suis bien d'accord avec toi la dessus, ton foncier étant bien établi, tu as pu bosser cette prépa sans aucun souci. Il sera parfait sur une base de 4x par semaine permettant le volume et la qualité
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par patrick campoy »

Bonjour a tous , pas mal de bonnes idées dans toutes vos réponses un truc bête je n ai jamais effectue d' enchainement cap velo , j ai toujours effectue l inverse je vais tester voir si ça change qq chose car c est vrai que des sorties de plus de 2h en cap ça laisse des traces or 2h cap plus 1h30 velo c est plus ludique moins traumatisant et ça represante 3h30 mn d' effort a peu près le temps de mon marathon donc a essayer ... Amitiés PAT
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par Yo L »

Je déconseille le vélo après la CAP ... c'est à mon sens bcp + traumatisant que l'inverse sauf si tu souhaites faire du duathlon.. ou sauf si tu souhaites faire siffler tes mollets ...
D'une manière générale, enchainer les discipline est réservé aux triathlètes faisant du tri, pas aux triathlètes faisant le marathonien
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par falkner »

patrick campoy a écrit :Bonjour a tous , pas mal de bonnes idées dans toutes vos réponses un truc bête je n ai jamais effectue d' enchainement cap velo , j ai toujours effectue l inverse je vais tester voir si ça change qq chose car c est vrai que des sorties de plus de 2h en cap ça laisse des traces or 2h cap plus 1h30 velo c est plus ludique moins traumatisant et ça represante 3h30 mn d' effort a peu près le temps de mon marathon donc a essayer ... Amitiés PAT
... pour moi aucun intérêt à faire cela sauf bien entendu si tu cherches à te faire mal.... aucun intérêt AMHA. Le travail musculaire étant bien différent d'une discipline à une autre. Les quadriceps (en vélo) se contractent en se raccourcissant (poussée). De plus l'action de pousser est relativement lente. En course à pied les quadriceps doivent supporter une contrainte inverse qui consiste à lutter contre l'allongement avec un temps de contraction plus court que celui du pédalage. Au niveau pliométrie, la course à pied utilise l'élasticité musculaire pour rebondir une fois le pied posé au sol ce qui n'est pas du tout le cas pour le vélo .... tu vas donc décontracter tes muscles en les rendant élastique pour ensuite les durcir par la sollicitation musculaire différente liée au pédalage.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre