jfhoup a écrit :Salut,
je suis plutôt débutant en triathlon (2 sprint, 2CD et 1 half à mon actif en 2010).
Compte tenu de mon budget limité, j'ai acheté mon vélo d'occasion: Trek 4.5 quasiment neuf datant de 2009 (merci encore au vendeur très sympa).
MA QUESTION aux experts

: je compte faire surtout du long (half + IM) sur terrain plats ou un peu vallonnés (genre Challenge Vichy), comment puis-je améliorer ma configuration de base pour un budget n'excédant pas les 700€
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression que mon Trek est mieux équipé que la version actuelle (
http://www.culturevelo.com/2011-Madone-4-5 ) car par rapport à cette version:
- les roues sont des Ksyrium sl
- la selle est une Italia plutôt agréable
- le dérailleur arrière est un Shimano Ultégra
- j'ai bien sûr ajouté un prolongateur de long
a part ca, la configuration est plus ou moins identique à celle du lien ci-dessus.
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Jean-Francois
1) tu as un beau vélo, bien équipé pour faire tous les triathlons du monde, sans débourser un rond de plus.
2) Ecoute bien les conseils de Pistard....
3) Notamment: inutile de changer ton dérailleur avant ( poids peanuts, 2 grammes+/- 2 grammes) ( en fait, le dérailleur avant sert moins que l'arrière, c'est pourquoi il vaut mieux upgrader l'arrière que l'avant)
4) tes ksyrium SL sont d'excellentes roues, costauds ( les miennes datent de 2001). Si tu veux de l'aéro, tu as le choix entre de l'occase ( mavic cosmic carbone....et tutti quanti- jette un oeil sur Troc Vélo), du neuf: Matrix - ce que te recommande Pistard, ou du montage artisanal, genre celle de Stevan11 ( je ne connais pas ses tarifs, mais demande les lui)
C'est intéressant d'avoir d'emblée de bonnes roues: tu peux les garder sur un éventuel nouveau vélo.
En effet, si tu veux optimiser, il te faudra un jour ou l'autre passer sur un cadre spécifique clm, parce que, quoi qu'on dise et qu'on fasse, c'est sur ce type de cadre qu'on peut garder le plus facilement une position aéro et mieux courir ensuite....du moins si le terrain est plutôt régulier ( sur terrain vallonné, en montée, le cadre clm ne t'apporte rien, et en descente, tu dois quitter la position aéro pour freiner...c'est faisable, mais ça n'apporte rien , pas plus que rouler en position 4*4 sur l'autoroute...)
Cette digression achevée, effectivement, soigne tes rapports ( pas seulement avec ta douce

)Je pense que pour Vichy, il ne faut pas de cassette spécifique, mais une standard 12/23. A l'avant, qu'as-tu ? de toute manière, 39/52 ou 34/50, ça ne changera pas énormément...Pour t"en convaincre, regarde sur le net un tableau de calcul de braquets...
Résumé: ne te fais pas chier. Un bonne paire de roues pour l'aéro, mais surtout pour le moral, car l'effet placebo joue pas mal...