Suite à différents problèmes aux membres inférieurs (contractures, claquages, arthrose...), j'ai dû pas mal réduire mes entraînements de CAP, et les médecins m'interdisent de courir plus d'1h par semaine (à part les compets!).
En se concentrant sur du travail structuré, ni trop intense ni trop long (essentiellement du fractionné avec des durées d'intervalle comprises entre 3 et 8 minutes), et en profitant des transferts inter-disciplines, j'ai réussi à à peu près limiter la casse sur CD (37'50 au 10km sec, 40' sur CD, environ 50 ans), même si la CAP est évidemment devenue un gros point faible.
J'ai bien sûr renoncé aux IM (de toute façon je trouvais ça trop lent), mais j'aurai bien aimer continuer les LD (3/80/20) - mais là, ça va plus du tout.
Au bout de 10km de CAP, c'est le mur, brutal, complètement à l'arrêt, les pulses qui montent plus, et obligé de finir en footing. Exemple à Dijon: dans les 120ème en nat, 100ème en vélo... et 280ème en CAP. Pour prendre une référence, Nick me met 5' en nat, 5' en vélo (ok il a foiré l'épreuve mais c'est quand même un über-biker!), puis 17' en CAP

Donc la question est: y a t-il quelque chose à faire pour éviter de se prendre ce mur au bout de 10km, en respectant les contraintes bien sûr (pas plus d'1h de CAP par sem et 8h d'entraînement en tout)? Des séances spéciales de CAP qui permettraient de se préparer à tenir la durée - mais sans s'entraîner trop longuement? L'objectif serait de faire moins d'1h30 sur la CAP du LD.
Peut-être aussi est que le pb est que mes entraînements ne durent jamais plus de 3h - 3h30 (la sortie vélo du dimanche), et que j'ai un mur glycémique ou autre au bout de 4h - mais j'ai plutôt l'impression que c'est un pb spécifique de CAP, qu'en vélo je tiendrai mieux.
Peut-être que c'est simplement impossible, et que pour courir long, il faut s'entraîner long, mais avant de renoncer définitivement, au moment où je vais attaquer une préparation spécifique, j'aimerai savoir si qqu'un a un avis éclairé là-dessus...