KTM race cross

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

KTM race cross

Message non lu par bendufff »

Bonjour,

j'ai l'occasion d'acheter un vtt ktm race cross 2010.

Pour le moment j'ai un BMC trailfox 02 d'il y a quelques années (appellation all mountain) que j'utilise en ballade, entraînement et course XC. Pensez-vous qu'il soit judicieux d'acheter ce ktm race cross ? Pour entraînement et courses XC en Champagne ou Picardie...

J'imagine que je verrais une différence au niveau confort (plus d'amorto), position (moins haute), rigidité et poids moins élevé...

Mais au niveau rendement et le reste qu'en est-il ?

En vous remerciant.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: KTM race cross

Message non lu par bendufff »

up up up
tritribute
Messages : 36
Inscription : 06 déc. 2010 09:46

Re: KTM race cross

Message non lu par tritribute »

Salut!
On pourrait avoir des petites photos et descriptions (composants) des 2 vélos stp?
Tu veux bien passer d'un tout mou à un rigide c'est cela (d'après ce que j'ai vu sur google)?
A plus!
"Le poids est un ennemi, l'air un obstacle" Felice Bianchi Anderloni
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: KTM race cross

Message non lu par bendufff »

D'abord, merci d'avoir répondu !

Sinon, c'est ça.

Pour le BMC (celui que j'ai déjà), voici le lien pour le cadre :http://www.velovert.com/gammes2008/BMC/5489/Trailfox-02 ou : http://www.mtbikers.com/StoreFront/fr/p ... BMCADTF02/ (mon cadre est noir et blanc)
- Cadre alu
- Pédalier, dérailleur avant SLX
- Manettes, dérailleur arrière : sram x9
- frains formula oro K18
- Fourche rock shox revelation
- amortisseur rock shox ario 2.2
- 12,3 kgs en configuration "course"

Pour le KTM dont voici le lien : http://www.velovert.com/gammes2010/KTM/9750/Race-Cross
- Cadre alu 6061 triple butted
- Groupe SLX avec dérailleur XT à l'arrière
- Freins SLX
- Fourche rock shox recon
- Je pense à arriver à 10,5kgs avec pédales et mes propres roues et selle, soit environ 2 kgs de moins que le tout mou.

Merci beaucoup !
tritribute
Messages : 36
Inscription : 06 déc. 2010 09:46

Re: KTM race cross

Message non lu par tritribute »

Je sais pas à combien tu le touche, mais je le trouve pas super intéressant (et ce n'est que mon humble avis).
Déjà la RS recon est bien, mais quand même un ton en dessous de la Reba ou de la Sid. Ou encore d'une fox :sm3:
Pourtant pour des tarifs à peu près équivalents, tu peux trouver des vélos mieux équipés, comme Lapierre par exemple le pro race 300
http://www.skiperfo.com/lapierre-pro-ra ... -38214.cfm
Franchement j'ai roulé sur Lapierre et Commençal, Lapierre c'est le top du top! Super réactif, confortable (bon moins qu'un TS mais on peut pas tout avoir :wink: ), rendement super, relativement maniable... Et français! Cocorico!
Sur le Pro race 300 les freins sont mieux, tu as la même transmission, tu as une Fox à l'avant, il est en plus beaucoup plus léger et en changeant les roues (les Crossride sont impeccables mais lourdes, tu pourras en faire des roues d'entraînement) et la selle, voir quelques composants du genre tige de selle/cintre/potence tu pourra être pas loin des 10kg et avoir une véritable bête de course!
Le Lapierre c'est un exemple, mais je trouve que pour 1500€ le Ktm est mal équipé, surtout concernant la fourche (et puis bon, par exemple le choix du disque de 180mm à l'avant est discutable), et tu trouveras d'autres vélos plus intéressants.
Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé .
"Le poids est un ennemi, l'air un obstacle" Felice Bianchi Anderloni
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: KTM race cross

Message non lu par Starsky »

salut

tu es un peux optimiste en espérant 10.5 kg je dirais au moins 11.5 kg même avec d'autres roues et selle
le slx est bien mais des manettes en xt seraient un plus, la fourche et très moyenne

tu arrivera toujours a faire les entraînement et les courses que tu cites avec ce velo mais dans la même catégorie de prix tu peux trouver mieux ...
un cadre alu léger, des freins a disques, une bonne fourche et pas trop trop lourd tu es dans le "vrai"
c'est bien mieux qu'un vtt carbone mal équipé (et au même prix)

dans la même catégorie de prix je prendrais :
- cadre alu léger (double ou triple butted ...)
- fourche fox (ou reba)
- transmission xt
- pédalier xt (ou fsa ... moins chère)
- freins xt ou slx ou formula oro ou hayes ou ...
- périphériques alu moyenne gamme (fsa, ritchey ...)
pour les roues si tu les as déjà, les roues de base pourront te dépanner + entraînements (ou revente ou pneus route ...)

tu peux regarder chez :
- canyon
- focus
- cube
- lapierre ou bh (voir scott) avec une remises ou promo ou modèle 2010
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: KTM race cross

Message non lu par Starsky »

donc je suis tout a fait d'accord avec tritribute
(j'avais pas encore lu ton message car j'ecrivais le miens mais c'est exactement ça)
la fox est vraiment super !!!
quand on veut ... on veut !!!
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: KTM race cross

Message non lu par bendufff »

Merci les gars.
C'est clair que j'avais vu le pro race 300 sur skiperfo (site où j'ai acheté mon scott addict). Y'a des canyons que je convoite depuis longtemps aussi.
Le truc c'est que le ktm est à 850 euros, chez un vélociste près de chez moi. Du coup, c'est plus simple pour le gros entretien, c'est nettement moins cher, c'est l'occasion qui fait le larron quoi.
Alors c'est certain qu'il en existe des mieux au même prix d'origine, mais à ce prix, je pense que c'est une occasion.
La question est : est-ce vraiment profitable de sauter dessus pour du XC par rapport à mon tout mou ?

Sinon, pour le poids, ma selle fait au moins 150g de moins, j'ai des roues à 1400-1500g (j'imagine que celles d'origine font environ 1900g). Du coup je pense gagner au moins 550g. Le vélociste me dit l'avoir pesé à 10,8kgs, ce qui ferait environ 10,250kg. On rajoute les pédales quartz (300g) et hop, on passe à 10,550kg.

Donc, vu le prix (en plus si je peux le prendre sans les roues, à négocier...), c'est intéressant, à voir la différence avec le bmc...

Voilà. Merci de vos avis.
tritribute
Messages : 36
Inscription : 06 déc. 2010 09:46

Re: KTM race cross

Message non lu par tritribute »

Voilà, c'est sûr qu'à 850€...
Par contre je reste sceptique quand au poids, tu devrais vérifier, parce que 10kg8 ça me semble vraiment peu au vu de l'équipement! C'est quelle taille?
C'est sûr que 2kg de moins sur un vélo c'est énorme, mais le débat tout suspendu/rigide ne sera jamais clos, à toi de choisir.

Je n'ai jamais roulé sur un ts de qualité, mais c'est clair qu'en course tu vas pas mal gagner... en monté!
Mais il faut aussi voir la descente, si tu n'es vraiment pas technique, tu vas vite perdre ton avance...

Ça dépend de ta pratique, si tu veux vraiment faire de la compèt pure et dure, n'hésite pas, prend le ktm (si tu trouve pas mieux équipé pour ce prix), et allège-le.

Si tu veux continuer la rando, te faire plaisir, que tu as le dos un peu fragile ou que en descente ça va vraiment pas, améliore ton bmc
(tu peux l'alléger ton bmc, parce que je pense que c'est un bon cadre, en changeant la fourche pour une SID, quelques composants, tu peux gagner encore quelques centaines de grammes...)

En gros :
Tu veux te faire mal-->ktm
Tu veux être performant mais sans sacrifier de confort -->bmc
"Le poids est un ennemi, l'air un obstacle" Felice Bianchi Anderloni
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: KTM race cross

Message non lu par bendufff »

Merci.

Je vais le revoir demain.
La taille : M
Pour la pratique, dans le coin : plat et quelques descentes techniques mais pas forcément cassantes. Et encore, techniques...
Sinon, j'aime faire marcher les jambes : forcément, en tant qu'apprenti triathlète... et aussi en tant que cycliste (on fait aussi quelques courses sur route...).
Du coup je pense le prendre (à moins d'autres avis qui me dissuaderaient). Pour l'alléger, on verra en fonction de l'usure et des économies futures... Sinon y'avait la gamme du dessus en tout xt et reba, mais pas à ma taille et ça c'est important...

Merci en tous cas...
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: KTM race cross

Message non lu par bendufff »

Bon, je l'ai acheté, je vous en dirais des nouvelles plus tard...
Merci quand même !!!
tritribute
Messages : 36
Inscription : 06 déc. 2010 09:46

Re: KTM race cross

Message non lu par tritribute »

Juste par curiosité, tu l'as pesé?
Amuse toi bien!
"Le poids est un ennemi, l'air un obstacle" Felice Bianchi Anderloni
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: KTM race cross

Message non lu par bendufff »

Oui,
par contre j'ai juste un pèse personnes "classique" avec aiguille....
Il fait un tout petit peu moins d'11kgs sans pédales et tout d'origine. Une fois les changements faits (avec mes autres roues, selles, bar ends...), je vous donne des news.
Il faudrait que je vois le poids des roues aussi. J'imagine que c'est environ des crossride, mais vu le poids du vélo c'est peut-être plus léger... (jantes mavic XM317, moyeux SLX).

Enfin, le vendeur m'a pas menti. (il a changé la potence pour une ritchey wcs plus longue, j'ai peut-être gagné un ou deux grammes, mais on s'en fout...). Par contre, avec la chasse vers là où j'habite, il a pas encore roulé : rrrr. Vivement la fermeture...
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: KTM race cross

Message non lu par bendufff »

Après les changements, je l'ai enfin testé sur un terrain plein de boue.
Changement de sensations par rapport au tout suspendu. Super en relance, moins bien quand ça tape (forcément). Revenant d'une semaine de ski, j'avais mal aux pattes vu que je n'ai pas roulé depuis 15 jours. Enfin, il faut s'habituer à piloter plus propre j'imagine.
Sinon, 10,8 kgs tout équipé (avec bar ends, porte-bidon, pédales, pneus nobby nic...). Pour 800 euros je pense que c'est pas mal, surtout que qu'il est très beau héhé...

Allez, à+
Répondre