Débutant TRI motivé mais humble...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Débutant TRI motivé mais humble...

Message non lu par jmboma »

Christian Robin a écrit :
Frank a écrit :Bonjour, Guepard.
Quelques précisions, si je puis me permettre, Christian, à propos de la VMA. Je crois que nul ne peut la tenir 20mn, les athlètes de haut niveau la tiennent de 7 à 10mn, je crois.
Oui oui...je me suis planté....je crois qu'il faut faire 2 km....
Merci de la précision
Pour le reste, d'accord avec vous, toi,Franck, Denistoulouse et Fayard
Pour la natation, que tu abordes sur l'autre post, d'abord bravo, ensuite, ça correspond à ce qu'un entraîneur nous a dit en stage: être toujours conscient de la position de la main dans l'eau ! parallèle au mur qu'on vient de quitter...on veut repousser le mur en arrière....
Mais tu étais bien sorti de l'eau, à St jean de Luz, si ma mémoire est bonne :wink: En tous cas, tu avais fait une très belle course à pied !
Bonne fêtes à vous tous
Test VMA c'est 12 minutes.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant TRI motivé mais humble...

Message non lu par Christian Robin »

jmboma a écrit :
Christian Robin a écrit :
Frank a écrit :Bonjour, Guepard.
Quelques précisions, si je puis me permettre, Christian, à propos de la VMA. Je crois que nul ne peut la tenir 20mn, les athlètes de haut niveau la tiennent de 7 à 10mn, je crois.
Oui oui...je me suis planté....je crois qu'il faut faire 2 km....

Bonne fêtes à vous tous
Test VMA c'est 12 minutes.
C'est bien ce que je disais, 2 km pour moi... :sm1: :sm1: :sm1:
le husky
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant TRI motivé mais humble...

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :Test VMA c'est 12 minutes.
Trop long, trop lourd...pour un débutant un petit test sur 4' ou un 2km suffit amplement...de toute façon, un test VMA ne veut pas dire grand chose, on peut être trés fort sur 4' ou 6' et se ramasser sur un 10km car on a une bonne VMA courte et une mauvaise VMA sur le long..pour connaitre vraiment son niveau, rien ne vaut une course 5km ou 10km mais à faire pour un sportif bien entrainé, pas débutant...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Débutant TRI motivé mais humble...

Message non lu par Frank »

jmboma a écrit :
Christian Robin a écrit :
Frank a écrit :Bonjour, Guepard.
Quelques précisions, si je puis me permettre, Christian, à propos de la VMA. Je crois que nul ne peut la tenir 20mn, les athlètes de haut niveau la tiennent de 7 à 10mn, je crois.
Oui oui...je me suis planté....je crois qu'il faut faire 2 km....
Merci de la précision
Pour le reste, d'accord avec vous, toi,Franck, Denistoulouse et Fayard
Pour la natation, que tu abordes sur l'autre post, d'abord bravo, ensuite, ça correspond à ce qu'un entraîneur nous a dit en stage: être toujours conscient de la position de la main dans l'eau ! parallèle au mur qu'on vient de quitter...on veut repousser le mur en arrière....
Mais tu étais bien sorti de l'eau, à St jean de Luz, si ma mémoire est bonne :wink: En tous cas, tu avais fait une très belle course à pied !
Bonne fêtes à vous tous
Test VMA c'est 12 minutes.
Bonsoir, un test de 12 mn peut amener, par paliers successifs où l'allure augmente, à établir la VMA, relevée alors lorsque l'athlète "explose". Mais un test de 12 mn ou "test de Cooper" fait à allure constante ne donne pas la VMA. Je ne suis même pas sûr qu'un shn tienne 12 mn à VMA...
Un test de terrain simple peut être un V 6 max, ou effort maxi pendant 6 mn, ce qui fait par exemple pour un nageur ou un coureur assez bons... à peu près 400 m ou à peu près 2 km, distances où je retrouve FAYARD et qui permettront d'obtenir une assez bonne estimation de la VMA de l'athlète concerné.
Mais comme le dit notre policier, certainement habitué à estimer celle des voleurs (!), deux gars peuvent avoir la même et ne pas restituer en compète de la même manière au niveau du chrono. Pour ma part, rien ne sert de connaître sa VMA si on ne s'en sert pas, et connaître le temps de soutien à VMA est à mon sens aussi important (voir quelques posts au-dessus) afin de travailler de manière adaptée.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Twister
Messages : 149
Inscription : 10 oct. 2010 11:48

Re: Débutant TRI motivé mais humble...

Message non lu par Twister »

Bonjour

Je suis débutante depuis mai. Je m'entraine principalement seule car je suis trop loin de mon club de tri.

En ce moment ça donne :
- natation : 1 cours de perfectionnement, 2 cours "seule" avec plans "piqués" dans Triathlète ou préparé par mon moniteur. Il faut impérativement prendre des cours pour corriger les défauts qui risqueront de perdurer si tu n'y mets pas un terme rapidement.
- CAP : 1 séance à 130/140 puls de 45 min à jeun, 1 séance de piste, 1 séance extérieure
- vélo : actuellement HTV ou VTT

et l'été, je remplace la séance à jeun par un enchainement vélo/CAP.

Je ne serai jamais une grande championne, mais je m'amuse et progresse régulièrement.

J'espère que ma modeste contribution, beaucoup moins technique que les autres t'aura apporté quelque chose :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant TRI motivé mais humble...

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :Bonsoir, un test de 12 mn peut amener, par paliers successifs où l'allure augmente, à établir la VMA, relevée alors lorsque l'athlète "explose". Mais un test de 12 mn ou "test de Cooper" fait à allure constante ne donne pas la VMA. Je ne suis même pas sûr qu'un shn tienne 12 mn à VMA...
Un test de terrain simple peut être un V 6 max, ou effort maxi pendant 6 mn, ce qui fait par exemple pour un nageur ou un coureur assez bons... à peu près 400 m ou à peu près 2 km, distances où je retrouve FAYARD et qui permettront d'obtenir une assez bonne estimation de la VMA de l'athlète concerné.
Mais comme le dit notre policier, certainement habitué à estimer celle des voleurs (!), deux gars peuvent avoir la même et ne pas restituer en compète de la même manière au niveau du chrono. Pour ma part, rien ne sert de connaître sa VMA si on ne s'en sert pas, et connaître le temps de soutien à VMA est à mon sens aussi important (voir quelques posts au-dessus) afin de travailler de manière adaptée.
A+!
tout pareil...et les voleurs ont une trés bonne VMA mais trés courte, 400m maxi..... :mrgreen: :mrgreen: aprés c'est l'explosion :sm10: et si je suis derriére leur cul, c'est police, menottes, prison..comme disait Galabru dans subway... :sm2: :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Débutant TRI motivé mais humble...

Message non lu par Frank »

FAYARD a écrit :
Frank a écrit :Bonsoir, un test de 12 mn peut amener, par paliers successifs où l'allure augmente, à établir la VMA, relevée alors lorsque l'athlète "explose". Mais un test de 12 mn ou "test de Cooper" fait à allure constante ne donne pas la VMA. Je ne suis même pas sûr qu'un shn tienne 12 mn à VMA...
Un test de terrain simple peut être un V 6 max, ou effort maxi pendant 6 mn, ce qui fait par exemple pour un nageur ou un coureur assez bons... à peu près 400 m ou à peu près 2 km, distances où je retrouve FAYARD et qui permettront d'obtenir une assez bonne estimation de la VMA de l'athlète concerné.
Mais comme le dit notre policier, certainement habitué à estimer celle des voleurs (!), deux gars peuvent avoir la même et ne pas restituer en compète de la même manière au niveau du chrono. Pour ma part, rien ne sert de connaître sa VMA si on ne s'en sert pas, et connaître le temps de soutien à VMA est à mon sens aussi important (voir quelques posts au-dessus) afin de travailler de manière adaptée.
A+!
tout pareil...et les voleurs ont une trés bonne VMA mais trés courte, 400m maxi..... :mrgreen: :mrgreen: aprés c'est l'explosion :sm10: et si je suis derriére leur cul, c'est police, menottes, prison..comme disait Galabru dans subway... :sm2: :sm2: :sm2:
Bonsoir, FAYARD, la VMA du pousseur de poubelle, de surcroît, est inférieure à la vitesse du flashball, si j'en crois la petite vidéo qui vient d'être mise sur le post "la violence engendre la violence".
A+!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Débutant TRI motivé mais humble...

Message non lu par Frank »

Twister a écrit :Bonjour

Je suis débutante depuis mai. Je m'entraine principalement seule car je suis trop loin de mon club de tri.

En ce moment ça donne :
- natation : 1 cours de perfectionnement, 2 cours "seule" avec plans "piqués" dans Triathlète ou préparé par mon moniteur. Il faut impérativement prendre des cours pour corriger les défauts qui risqueront de perdurer si tu n'y mets pas un terme rapidement.
- CAP : 1 séance à 130/140 puls de 45 min à jeun, 1 séance de piste, 1 séance extérieure
- vélo : actuellement HTV ou VTT

et l'été, je remplace la séance à jeun par un enchainement vélo/CAP.

Je ne serai jamais une grande championne, mais je m'amuse et progresse régulièrement.

J'espère que ma modeste contribution, beaucoup moins technique que les autres t'aura apporté quelque chose :wink:
Bonsoir, twister, et merci de me rappeler qu'à l'origine ce post est une demande de conseils de la part d'un débutant. Et les tiens pourront dans l'immédiat peut-être plus lui servir que nos notions de physio... Bonne soirée!
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Débutant TRI motivé mais humble...

Message non lu par vic »

Oulaaa !!!
400m maxi, ils ne sont pas à VMA les lascars, mais à bien plus s'ils explosent ici.
Temps de soutien mini de la VMA généralement relaté dans la littérature: 3' (maxi 12')
Un 400 c'est très beaucoup :wink: lactique, ou alors ils ne sont pas à fond, et s'ils le font en 3' à VMA, celle-ci est très faible ! (7'30 au kilo, soit 8 kmh !)
Rappel: VMA = Vitesse Max Aérobie, c'est à dire la vitesse MINIMALE à laquelle on court pour solliciter au MAXIMUM la filière énergétique aérobie (c'est à dire que si on court plus vite, d'un point de vue bioénergétique, ce ne sera pas en consommant plus d'oxygène, mais en produisant plus d'énergie par le processus anaérobie lactique; ceci écrit, on est aussi déjà engagé dans la filière lactique pour environ 15% en CAP à cette allure VMA, car les filières énergétiques se chevauchent).
C'est juste pour préciser, car bon, tout ça ne concerne pas directement les débutants normalement.


Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant TRI motivé mais humble...

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :Bonsoir, FAYARD, la VMA du pousseur de poubelle, de surcroît, est inférieure à la vitesse du flashball, si j'en crois la petite vidéo qui vient d'être mise sur le post "la violence engendre la violence".
A+!
personne ne court à 50m/s...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre