CLM ou pas ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

CLM ou pas ?

Message non lu par 100km »

Bonjour

Pour changer je souhaite avoir des conseils sur l’achat d’un vélo...

Pour l’heure j’utilise le vélo donné par mon oncle, un peugeot d’au moins 15 ans, monté en 52-42 x 12-25. Il doit être en taille XL et est beaucoup trop grand pour mon 1w74. Ainsi ’ai déjà une position aero rien qu’en étant sur les cocottes :D J’ai ajouté un prolongateur bas de gamme chez mon bouclard et je me suis aligné sur quelques tri sprint et un duathlon. J’ai chopé le virus.

Je suis plutôt fort (des cuisses d’ancien 1ère ligne de rugby) mais pas véloce pour 2 sous. J’aime appuyer et tirer gros tout le temps, j’y peux rien c’est mon style de pédalage.

Mon budget n’est pas astronomique (j’ai d’autres passions encore plus onéreuses) : 1200-1500€.

Ma pratique se résumera au tri CD dans un court futur et à plus long terme un MD. Mon terrain de jeux, l’Oise est plutôt plat.

Alors je me demande si je ne vais pas investir dans un clm du type canyon speedmax AL 8.0 ou giant trinity (respectivement 1599 et 1500€). Avec une k7 supplémentaire pour envisager des « cols » dans l’arrière pays nicois pendant l’été.

Vu mon comportement en vélo, la ridigité de l’alu n’est-elle pas obligatoire ? ou dois-je à tout prix me tourner vers un carbone ? Un course serait-il plus adapté à mon usage? Si je prends un course, le nouveau Giant TCR 1 me plait bien (1200€) ou encore un cannondale caad 10 105 (1400€). A moins que vous n'ayez d'autres modèles à me conseiller ?

Alors votre avis ? Merci d’avance
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par falkner »

Caad 10 Compact 105. BElle machine, nerveuse, tout alu avec fourche carbone assez réactive. Pédalier qui répond "normalement" à tous les besoins courant.... pour de l'arrière pays niçois en côtes, si tu as les cuisses ca doit le faire avec deux plateaux :-)

Chez Cannondale pour ta taille 1m74 la taille 52 doit te convenir... voir un 54 pour une position plus confortable mais qui n'est pas forcément le meilleur choix.

bon choix
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par aurelie.218 »

Hello!
Pour l’heure j’utilise le vélo donné par mon oncle, un peugeot d’au moins 15 ans, monté en 52-42 x 12-25. Il doit être en taille XL et est beaucoup trop grand pour mon 1w74.
Ouahhh le vélo :shock: :shock: 52-42 en plus 8) :twisted: Sûr qu'en t'achetant un vélo à ta taille et avec des braquets plus polyvalents, tu vas décoller :sm2:
Je suis plutôt fort (des cuisses d’ancien 1ère ligne de rugby) mais pas véloce pour 2 sous. J’aime appuyer et tirer gros tout le temps, j’y peux rien c’est mon style de pédalage.
Nananananannn :D Tu verras par toi-même au bout de quelque temps que tu seras mieux barré de tirer moins de braquasse et adopter une fréquence de pédalage qui pompe moins le muscle.... Pas obligé d'être "véloce" (j'en connais pourtant qui moulinent à 90-100 tr/min), mais simplement de trouver le meilleur compromis pour coupler cadence et puissance dans un but d'économie musculaire :D
Mon budget n’est pas astronomique (j’ai d’autres passions encore plus onéreuses) : 1200-1500€.
Par curiosité: quelles sont tes autres passions?
1200-1500 Euros...suffisant pour t'acheter un bon truc en alu....ou un carbone d'occase (troc-vélo, e-bay, petites annonces d'onlinetri, magasin vélo), à moins de choper le filon chez Décathlon (http://www.decathlon.fr/velos-route-com ... 78247.html) ou Go Sport (http://www.go-sport.com/article-go_spor ... 536-1.html ou http://www.go-sport.com/article-go_spor ... 136-1.html). Dans ce cas-là, ce ne sera pas du CLM... Mais des CLM d'occase en alu ou carbone, tu en trouves sur troc-vélo :D
Alors je me demande si je ne vais pas investir dans un clm du type canyon speedmax AL 8.0 ou giant trinity (respectivement 1599 et 1500€). Avec une k7 supplémentaire pour envisager des « cols » dans l’arrière pays nicois pendant l’été.
En tout cas, ces deux marques sont une bonne référence...donc suis tes envies! :wink: Et les conseils de Falkner :D
Vu mon comportement en vélo, la ridigité de l’alu n’est-elle pas obligatoire ? ou dois-je à tout prix me tourner vers un carbone ? Un course serait-il plus adapté à mon usage? Si je prends un course, le nouveau Giant TCR 1 me plait bien (1200€) ou encore un cannondale caad 10 105 (1400€). A moins que vous n'ayez d'autres modèles à me conseiller ?
Honnêtement, quand je suis passée d'alu à carbone, j'ai senti une différence au niveau confort et sensations....le carbone c'est jouissif :D Je ne me vois pas retourner en arrière... Ceci dit, il existe d'excellents alus (et l'adage dit: mieux vaut un bon alu qu'un mauvais carbone) :mrgreen: Mais à mon sens, le carbone vieillit quand même mieux que l'alu (ça se bonifie même avec le temps), ça me semble plus rentable sur le long terme^^ Plus léger que l'alu = plus de plaisir dans les montées...si en plus tu y mets de bonnes roues, tes sorties seront du pur bonheur.

Un CLM semblerait bien adapté à des parcours pas trop longs et roulants...même si on les voit aussi sur des parcours un peu plus vallonnés (pour les débats infatigables, se référer à la fonction recherche du forum :mrgreen: )... Un compromis, ça peut être de t'acheter un modèle de vélo route classique et d'y installer un prolongateur lorsque tu fais des parcours plus typés CLM (voire carrément un cintre aéro). Autre compromis: t'acheter un vélo CLM et y mettre un cintre classique pour ne pas trop t'embêter lorsque tu pars faire des sorties longues, en montagne, etc...
Alors votre avis ? Merci d’avance
Ben au final, comme tu le sens toi! Avec 1200-1500 Euros, tu peux t'acheter du neuf en alu sans souci. Mais le mieux reste le carbone je trouve (d'ailleurs je suis sûre qu'après 1-2 ans de tri, tu voudras passer au carbone^^) donc si tu trouves des trucs sympas d'occase, soumets tes idées et on te conseillera! Après, au fil de ta pratique, tu pourras dégager du budget pour t'acheter des meilleures roues, acheter une seconde cassette, etc. :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par Christian Robin »

100km a écrit :Bonjour

J’aime tirer gros tout le temps, j’y peux rien c’est mon style .
Bienvenue au club, on est un certain nombre avec cette disposition naturelle :mrgreen: :mrgreen:
100km a écrit :Mon budget n’est pas astronomique (j’ai d’autres passions encore plus onéreuses) : 1200-1500€.
C'est vrai que tirer gros finit par être ruineux :mrgreen:
100km a écrit :Ma pratique se résumera au tri CD dans un court futur et à plus long terme un MD. Mon terrain de jeux, l’Oise est plutôt plat.
Quelques petites collines et vallées, tout de même, non??
100km a écrit :Alors je me demande si je ne vais pas investir dans un clm du type canyon speedmax AL 8.0 ou giant trinity (respectivement 1599 et 1500€). Avec une k7 supplémentaire pour envisager des « cols » dans l’arrière pays nicois pendant l’été.
Trêve de conneries: excuse moi. Si tu fais quelques recherches sur ce forum ( fonction recherche..) tu verras que c'est le dilemme auquelle personne ne peut répondre vraiment: un clm est spécifique, et te barre sur des cyclo ou des tri drafting. La position est exigeante à tenir: je veux dire par là que le quasi seul bonne engin pour maintenir une position aéro est le vélo de clm ( un cadre route + prolongateur ne le permet pas aussi bien), mais que la position aéro est la position aéro...
Raison pour laquelle peu de forumers ont ce vélo unique.
Mais regarde aussi que tous les mecs de D1, D2 roulent ( because drafting) sur cadre route, et que cela ne les empêche pas de rouler à 50...
Donc, je n'ai pas de réponse réelle à te donner...
100km a écrit :Vu mon comportement en vélo, la ridigité de l’alu n’est-elle pas obligatoire ? ou dois-je à tout prix me tourner vers un carbone ? Un course serait-il plus adapté à mon usage? Si je prends un course, le nouveau Giant TCR 1 me plait bien (1200€) ou encore un cannondale caad 10 105 (1400€). A moins que vous n'ayez d'autres modèles à me conseiller ?
1) alu, carbone on peut dire tout et son contraire: un alu de merde fera un vélo de merde, un alu du genre Altec 2 ( ya mieux depuis) te fera un très beau vélo, léger et tout: tu le paieras, c'est tout, car pas de miracle.
La mode est au carbone, et le restera, à mon sens, définitivement, à cause de la plasticité du matériau qui permet toutes les formes, et des qulités potentielles de ces composites. Là aussi, idem: les look carbone de Bernard Hinault étaient des manches de pioche. Depuis, on recherche une élasticité plus compatible avec notre bio mécanique. Mais ne va pas croire que parce que tu bourrines, tu plierais le vélo de Contador ou de Cancellara.
Donc, oublie cette légende urbaine. Actuellement, carbone, AMHA, aucun souci !
2) Cannondale Slice, également...
3) taille 52, ou S. Plus grand, tu seras comme un crapaud sur une boîte d'allumette.
4) vélo d'occase de préférence: regarde sur Troc Vélo, en te méfiant des mecs qui te vendent un modéle de 3 ans en escomptant s'acheter le modèle 2011 sans débourse un kopeck;..Un spad, ce n'est pas une boutanche de chateau P :evil: etrus
le husky
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par 100km »

D’abord, merci à tous pour vos réponses !

Si la raison l’emporte, ce serait un route. Avec mon ndm (pour rappel, je suis un vrai obèse – 1m74/92kg et 98.8 y’a pas si longtemps), je me vois mal aussi avec une machine de compet du genre clm (je suis toujours dans les 10 derniers…mais je m’en fou, je me fais réellement plaisir). Mais à mon âge (33), si je ne prends pas un clm, j’en prendrai jamais, si !? D’autre part, un clm, apparement, c’est pour de la longue distance ? Sur des CD/sprint c’est sans intérêt ? J’envisage en 2011 de faire un format Half Ironman. Y serai-je le seul équipé en route+prolongateur ? Bon je n’ai pas peur du ridicule, mon vélo actuel ayant encore les passages de vitesse au cadre, grosse selle en cuir…… :D

Je crois donc qu’en lice reste donc :
-giant TCR1 alu compact, pour le prix (1199) et parce que l'alu me rassure plus qu'un carbone !!
-giant TCR composite 2 compact, pour le carbone financièrement accessible (1699)
-trek madone 3.1 je ne vois pas de différence avec le giant mais je l’ai vu en vrai et j’aurai bien craqué s’il n’était pas si cher (1799 je crois).

Comment savoir si c’est un bon carbone !?

Mais je crois que c’est le budget qui va trancher car je dois encore investir dans une cassette supplémentaire (pour avoir le 50x11 qui tire plus long que mon actuel 52x12), des pédales, un prolongateur et des chaussures. D’ailleurs, j’ai vu qu’il existait des chaussures spécial tri, plus confortables, sans coutures. Y’a-t-il vraiment un intérêt (sur un CD, sans chaussettes. Pour les distances supérieures, je mettrai des chaussettes) ?

Sinon, ca n’a rien à voir mais j’ai essayé le Shimano Di-2. C’est assez pratique mais à 3500€ le bout, je vais déjà me payer un vélo… Il est annoncé en ultegra l’année prochaine, donc un peu plus accessible. Mais je préfèrerai toujours me payer un clm avec cette somme :D
Les passages de vitesse sont hyper fluides, y’a pas à se soucier de la patte du dérailleur avant si on croise beaucoup la chaîne (que je ne fais jamais d’ailleurs) elle se déplace automatiquement. Le poids supplémentaire annoncé est de 40g.

PS : mes autres passions sont le vtt et la photo
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par falkner »

100km a écrit :D’abord, merci à tous pour vos réponses !

Si la raison l’emporte, ce serait un route. Avec mon ndm (pour rappel, je suis un vrai obèse – 1m74/92kg et 98.8 y’a pas si longtemps), je me vois mal aussi avec une machine de compet du genre clm (je suis toujours dans les 10 derniers…mais je m’en fou, je me fais réellement plaisir). Mais à mon âge (33), si je ne prends pas un clm, j’en prendrai jamais, si !? D’autre part, un clm, apparement, c’est pour de la longue distance ? Sur des CD/sprint c’est sans intérêt ? J’envisage en 2011 de faire un format Half Ironman. Y serai-je le seul équipé en route+prolongateur ? Bon je n’ai pas peur du ridicule, mon vélo actuel ayant encore les passages de vitesse au cadre, grosse selle en cuir…… :D

Je crois donc qu’en lice reste donc :
-giant TCR1 alu compact, pour le prix (1199) et parce que l'alu me rassure plus qu'un carbone !!
-giant TCR composite 2 compact, pour le carbone financièrement accessible (1699)
-trek madone 3.1 je ne vois pas de différence avec le giant mais je l’ai vu en vrai et j’aurai bien craqué s’il n’était pas si cher (1799 je crois).

Comment savoir si c’est un bon carbone !?

Mais je crois que c’est le budget qui va trancher car je dois encore investir dans une cassette supplémentaire (pour avoir le 50x11 qui tire plus long que mon actuel 52x12), des pédales, un prolongateur et des chaussures. D’ailleurs, j’ai vu qu’il existait des chaussures spécial tri, plus confortables, sans coutures. Y’a-t-il vraiment un intérêt (sur un CD, sans chaussettes. Pour les distances supérieures, je mettrai des chaussettes) ?

Sinon, ca n’a rien à voir mais j’ai essayé le Shimano Di-2. C’est assez pratique mais à 3500€ le bout, je vais déjà me payer un vélo… Il est annoncé en ultegra l’année prochaine, donc un peu plus accessible. Mais je préfèrerai toujours me payer un clm avec cette somme :D
Les passages de vitesse sont hyper fluides, y’a pas à se soucier de la patte du dérailleur avant si on croise beaucoup la chaîne (que je ne fais jamais d’ailleurs) elle se déplace automatiquement. Le poids supplémentaire annoncé est de 40g.

PS : mes autres passions sont le vtt et la photo
Hello 100km,

Tous les conseils donnés sur ton fil sont raisonnables. Juste un point pour t'éclairer.... tu étais lourd, tu l'es toujours même si tes efforts payent, il te reste encore du poids à perdre pour ta taille.
Quand tu parles de tes 33 balais, tu me fais bien rire car en effet, si tu te payes pas un CLM maintenant ce sera trop tard !? Mais non l'ami, pas du tout. Tu peux te faire plaisir jusqu'à pas d'âge ! c'est quoi ces commentaires bidons hein :mrgreen: .
J'en reviens à la position CLM abordée par Christian. C'est vrai j'ai essayé le Specialized d'un copain, un putain de vrai CLM bah la position est quand même bien plus agréable car le vélo est étudié pour.
... bref, je m'égare. Si tu veux être à l'aise sur un CLM ou un course orienté tri (guidon très bas, selle haute) va falloir perdre encore du bide car tu seras toujours emmerdé par cette dure réalité que connaissent, ou connaissaient, les ventrus. Pas de moquerie chez moi, juste un constat. j'avais du bide et je supportais plus de sentir mon ventre se plier ou rebondir (en cap).... gros séchage pour descendre sous 80 kg. Maintenant c'est le pied.

enfin, fais toi plaisir comme dit Aurélie, et achète ce qui te plait. Pour moi, si je devais t'aider à choisir, je prendrai un bon vélo ALU mais de course... pas de CLM pour l'instant
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
fruchnat
Messages : 122
Inscription : 17 sept. 2007 07:03
Localisation : pertuis 84

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par fruchnat »

salut
tu as aussi le CR1 comp de chez scott à 1800 euros (avec une petite négoce ca peut passer à 1600). Tu auras un super cadre carbone équipé correctement.
à plus.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par 100km »

Pas de soucis, j'assume, je suis "ventru", c'est ma constitution :( Comme Obelix :lol: Même à mon "meilleur" niveau de CAP de quand j'étais plus jeune (y'a 5 ans), j'étais descendu à 77kg (en partant de 94.8kg), je n'ai jamais réussi à faire partir ce foutu ventre. Je me sens toujours exclu des communautés sportives que je fréquente à cause de cela mais au moins je me bouge le cul, et je prends mon pied à ma façon (enfin avec mon actuel 48min/10km, y'a encore pas mal de monde derrière). Bref...

Ton discours penche quand même sérieusement pour le clm :twisted: Le vélo est tout de même un sport "porté" où je suis un peu moins pénalisé par mon poids.

L'optique est aussi de garder ce vélo longtemps et là je pense que le carbone serait un meilleur choix pour sa longévité et une éventuelle revente (quand le carbone sera définitivement démocratisé). Et puis quand j'ai sous-pesé un caad 8 par rapport au madone 3.1, y'avait quand même une sacrée différence de poids. Même si avant de perdre des grammes sur le vélo je gagnerai plus à perdre des kg sur le bonhomme, l'un va avec l'autre...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par 100km »

fruchnat a écrit :salut
tu as aussi le CR1 comp de chez scott à 1800 euros (avec une petite négoce ca peut passer à 1600). Tu auras un super cadre carbone équipé correctement.
à plus.
Je vais y jeter un oeil, je ne connais pas trop la gamme scott.

Mais en ce moment, on peut réellement négocier un modèle 2011 alors qu'ils arrivent à peine sur le marché ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par falkner »

même mes modèles 2010 comme le Caad 9 Compact est impossible à négocier chez le vélociste ! les temps sont durs ! :mrgreen:

et à 48' au 10km heureusement qu'il y a du monde derrière :-).... c'est pas parce que NOUS ne sommes pas en dessous de 40' que nous sommes mauvais :cry: tant qu'on s'bouge le cul comme tu dis y a de l'espoir !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par thomastr1 »

c'est pas si mal 48min pour ton gabarit !! :)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par falkner »

c'est même très bien ! 12km/h de moyenne
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par Christian Robin »

D'accord avec Fruchnat et Falkner
100km a écrit :D’abord, merci à tous pour vos réponses !

Si la raison l’emporte, ce serait un route. Avec mon ndm (pour rappel, je suis un vrai obèse – 1m74/92kg et 98.8 y’a pas si longtemps), je me vois mal aussi avec une machine de compet du genre clm (je suis toujours dans les 10 derniers…mais je m’en fou, je me fais réellement plaisir). Mais à mon âge (33), si je ne prends pas un clm, j’en prendrai jamais, si !? D’autre part, un clm, apparement, c’est pour de la longue distance ? Sur des CD/sprint c’est sans intérêt ? J’envisage en 2011 de faire un format Half Ironman. Y serai-je le seul équipé en route+prolongateur ? Bon je n’ai pas peur du ridicule, mon vélo actuel ayant encore les passages de vitesse au cadre, grosse selle en cuir…… :D
1)1kg de trop par rapport au poids de forme, c'est dit-on 10 " par km sur un marathon....je mesure 1.72. Quand j'tais junior ( en 1968) je pesais 67.5. Je suis monté jusqu'à 84, vers les 40 balais. Puis redescendu vers les 75 kg: en juin, à ce tarif, j'ai fait un 10km en 48'. Je m'entraînais dur pour EM. J'ai décidé de me mettre au régime. Pour EM, j'étais à 68/68.5. Je me suis maintenu , avec un petit kg de plus quand même: résultats: début octobre,un marathon en 3.34 ( vs 3.43 Paris 2009) un 10 k certifié aussi( foulées nazairiennes,)! 44.23 ...soit 4.26 au km. Hier, à Guérande, 10.8 en 48.13 ( 4.26 aussi): comme je n'ai pas varié mes entraînements, j'attribue cela à la perte de poids.Je ne dis pas cela par triomphalisme, mais pour t'inciter à en faire autant...
Tu parles de tes 33 ans : ta vie de triathlète commence. Tu es déjà descendu à 77kg: mets toi dans le crâne que tu peux y revenir, et même que tu y as intérêt. Donc, régime style Dukan, mais pas intégriste. Bouffer très léger le soir etc...vraiment faire gaffe, et c'est la jouissance de se retrouver léger...
100km a écrit :Je crois donc qu’en lice reste donc :
-giant TCR1 alu compact, pour le prix (1199) et parce que l'alu me rassure plus qu'un carbone !!
-giant TCR composite 2 compact, pour le carbone financièrement accessible (1699)
-trek madone 3.1 je ne vois pas de différence avec le giant mais je l’ai vu en vrai et j’aurai bien craqué s’il n’était pas si cher (1799 je crois).

Comment savoir si c’est un bon carbone !?
1) je ne vois pas en quoi l'alu te rassure plus que le carbone, mais bon....
2) Un bon carbone se reconnaît...par réputation: les grandes marques, répandues, sur lesquelles on a des retours. Les produits exotiques, genre Tchin Tchan Tchoun ne sont théoriquement pas mauvais, théoriquement...mais on n'a pas de retour ...
100km a écrit : Mais je crois que c’est le budget qui va trancher car je dois encore investir dans une cassette supplémentaire (pour avoir le 50x11 qui tire plus long que mon actuel 52x12), des pédales, un prolongateur et des chaussures. D’ailleurs, j’ai vu qu’il existait des chaussures spécial tri, plus confortables, sans coutures. Y’a-t-il vraiment un intérêt (sur un CD, sans chaussettes. Pour les distances supérieures, je mettrai des chaussettes) ?
1) une cassette, c'est dans les 70 €. Pas le bout du monde. Par ailleurs, si tu tires du 50*12 à 105 rpm, tu dois être dans les 55 km/h....donc, ta cassette, tu peux la garder...on travaille plus sur les fréquence que sur le développement...
2) Chaussures: qui peut le plus peut le moins. Donc, chaussures triathlon. Une bonne transition te fait gagner une bonne minute, montre en main ( j'entends: entre le mec qui s’assoit pour mettre ses pompes, se tape 200 mètres en niquant ses cales, et une transition propre...) Chaussettes absolument inutiles, tant en vélo qu'en cap: proscrites en Sprint, et en CD ( temps perdu énorme, tu as les pieds bien mouillés, l'horreur. En MD, pas de souci non plus ...sur LD genre EM, des chaussettes quand même, mais je ne suis pas convaincu qu'il en faille...du moins à vélo...
100km a écrit :Sinon, ca n’a rien à voir mais j’ai essayé le Shimano Di-2. C’est assez pratique mais à 3500€ le bout, je vais déjà me payer un vélo… Il est annoncé en ultegra l’année prochaine, donc un peu plus accessible. Mais je préfèrerai toujours me payer un clm avec cette somme :D
Les passages de vitesse sont hyper fluides, y’a pas à se soucier de la patte du dérailleur avant si on croise beaucoup la chaîne (que je ne fais jamais d’ailleurs) elle se déplace automatiquement. Le poids supplémentaire annoncé est de 40g.
Alors là, c'est franchement le gadget pour nous triathlète...Pour un coursier, oui: regarde Schleck: il a paumé le TDF pour cette connerie...
100km a écrit :PS : mes autres passions sont le vtt et la photo
On est beaucoup dans ce cas: donc, bienvenue ( perso, un Eos 350 D avec 17/200 sigma...ça date un peu... je changerais bien pour un objectif meilleur, mais comme dit Clara Morgan, on ne peut pas z'être partout z' à la fois :mrgreen: :mrgreen:
le husky
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par 100km »

Merci pour ces précieux conseils. Des retours d'expériences comme celui-ci, ca me permet de gagner du temps et d'éviter quelques erreurs...

Le problème pour les chaussures c'est que j'ai de suite des ampoules. Pour prendre l'habitude, hier je suis allé m'entraîner sans chaussettes 45min et hop 4 grosses ampoules. Ca m'empèche pas de courir mais à la longue...

Sûr que tes perfs donnent envie. Moi après 10km je m'écroule....mais ca c'est aujourd'hui ! Je profite de l'hiver pour faire du foncier. Les conditions sont difficiles mais j'entend bien me mettre la pression pour lancer ma saison 2011. Chose que je n'ai jamais fait en CAP. On me conseillait d'y aller pépère car c'est traumatisant, qu'il faut tenir des kms et des kms, etc... C'est sûr mais aujourd'hui c'est en tirant sur la mécanique que ca me fais du bien, enfin surtout dans ma tête. Mon embonpoint m'a donner sciatique et mal au genoux (déjà que j'ai ménisques et ligaments refaits). Le vélo et la natation me sont aujourd'hui beaucoup plus agréables, moins monotones, des expériences nouvelles avec des sensations proches

Pour en revenir au vélo, si je comprends bien une bonne marque suffira à avoir confiance en la qualité du cadre carbone ? Je suis plus rassuré par l'alu car c'est du métal, le carbone a une texture de plastique mais les propriétés d'un métal, c'est assez bizarre. J'ai peur qu'un petit choc ou erraflur puisse vite abîmer un cadre en cadre en carbone.

Le Di-2 c'était juste pour raconter :)

Pour la photo, j'ai un 5Dmark2 avec plusieurs objectifs. Parfois je regrette un peu ce choix pour ne pas avoir pris un zoom unique et tout shooter avec mais c'est une autre histoire.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: CLM ou pas ?

Message non lu par aurelie.218 »

Le problème pour les chaussures c'est que j'ai de suite des ampoules. Pour prendre l'habitude, hier je suis allé m'entraîner sans chaussettes 45min et hop 4 grosses ampoules. Ca m'empèche pas de courir mais à la longue...
Je doute que tes pieds finissent par s'habituer....ce serait plutôt aux chaussures (lorsqu'elles sont neuves...) qui doivent s'habituer à toi :lol:
Mais il y en tout cas six solutions sympas contre les ampoules:
- acheter des chaussettes techniques spéciales pour la càp (sans coutures sur les points de friction)
- appliquer de la crème anti-frottement (de la NOK ou autre)...perso j'utilise de la simple crème pour...mains sèches, achetée au premier prix...le top 8)
- t'enfiler deux paires de chaussettes l'une sur l'autre. J'avais peur que ce soit pire...mais au contraire: avec deux chaussettes plutôt fines, je n'ai plus jamais eu d'ampoules...alors qu'avant, je m'en étais chopé plein (avec les mêmes chaussures) et deux infections généralisées :mrgreen:
- pratiquer le tannage (jus de citron passé sur les orteils, la tranche du pied...)
- repérer les endroits dans tes chaussures qui te provoquent des ampoules (en regardant où les ampoules se situent sur tes pieds), et procéder à un bidouillage de tes chaussures. A titre d'exemple, j'avais eu une vilaine ampoule sur la tranche de pied et j'ai remarqué que c'était une couture dans la chaussure...alors j'ai un peu poncé le truc, lol!
- veiller à avoir des runnings suffisamment grandes (avec l'effort, les pieds enflent et transpirent = frictions amplifiées)
Pour en revenir au vélo, si je comprends bien une bonne marque suffira à avoir confiance en la qualité du cadre carbone ? Je suis plus rassuré par l'alu car c'est du métal, le carbone a une texture de plastique mais les propriétés d'un métal, c'est assez bizarre. J'ai peur qu'un petit choc ou erraflur puisse vite abîmer un cadre en cadre en carbone.
Bull shit...no souci pour ça 8) :D Le carbone est le chouchou des cyclistes, si tu regardes bien il y a même des VTT et des cyclocross en full carbone 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre