au sujet des fanatiques de l'entraînement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jean claude Duce
Messages : 74
Inscription : 16 déc. 2003 21:16
Localisation : haute savoie

Message non lu par jean claude Duce »

Et maintenant, il fait le tour du lac à 36 km/h de moyenne (200 km)
le lac que tu parles c'est lequel ? si s'est celui que je pense s'est à coté de chez moi :twisted:
christophe
Messages : 17
Inscription : 06 avr. 2004 15:46
Localisation : bastia

Message non lu par christophe »

C'est énorme comme volume d'entrainement et comme frèquence.
Les trois discipline tous les jours et avec un seul jour de repos par semaine,cela ne laisse pas beaucoup de place à la récupération.
apparament cela lui réussi , vu les progrès réaliser "autour du lac".
Il est peut être en train de têster ces limites pour revenir à un entrainement moins boulimique et plus qualitatif.
En tout cas moi ça me fait plaisir de voir des jeunes qui aiment se faire mal à l'entrainement.
a méditer,chris
Avatar de l’utilisateur
mumut
Messages : 242
Inscription : 09 mai 2004 10:02
Localisation : D T Q A F A G. . .

Message non lu par mumut »

Bein moi ça me laisse perplexe. . . :roll:
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Je n'y crois pas!
Je pense que Raoul a lance ce post pour nous titiller et tester nos reactions sur le sujet le plus "tabou" des triathletes: "tu fais combien d'heures dans la semaine?".

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Personellement, je trouve cela un peu etrange de s investir comme ca pour au final ne pas avoir de resultats en course (?). Des objectifs ?

Moi si je m entraine comme ca pendant 2 ans et que j ai pas de resultats, j arrete tout et je me mets a la petanque :shock:

Au fait, c est de toi dont tu parles (36 km/h sur le plat etc ...) :oops: :oops: ?
viewtopic.php?t=1043&highlight=

@+
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Mouarf, soit effectivement Raoul l'a joue provoc mytho :wink: pour parler des limites de l'entraînement

soit ce gars est complètement fada !

Faire tout ça pour quoi au fait ? Visiblement il ne gagne pas spécialement de courses. Vraissemblablement il fait tout passer avant l'entraînement.

J'ai connu 2 gars de ce genre dans ma courte vie :

le premier faisait plein de raids, il se tapait des we à courrir en trail 80km en 2 jours, plus vtt et canoé notamment. Pourtant son équipe était loin d'être championne du monde. Il a fini par péter un câble en se déclarant en maladie pour aller faire un raid en Irlance alors que son chef lui avait refusé ses congés à une période critique de l'année pour l'entreprise. Il s'est fait lourdé et depuis, il galère.

le deuxième, je l'ai vu à une seule soirée mais ça m'a suffit, le gars se tapait 2h de course à pied par jour, il se levait parfois à 3h du mat pour aller courrir car dit-il il en avait besoin. Il a fait ça 3 ans, s'est pourri les 2 genoux, est passé au vtt pour repartir dans le même schéma.

Ces 2 gusses n'avaient ni copine ni vie sociale évidemment, un seul sujet de discussion le sport, aucun autre centre d'intérêt, vachement enrichissant quoi :roll: .

Si "ça" existe, je pense que c'est vraiment très dangereux pour son équilibre physique et psychique.

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

moi je pense sincèrement que tout est faux... désolé Raoul mais je crois que tu affabules un peu, à moins que ce ne soit ton pote qui le fasse (si tant est qu'il existe). En effet, et à moins d'abuser sérieusement des amphétamines, ce qui ne peut se concevoir sur le long terme, soutenir un tel volume (passe encore à la limite), avec si peu de repos( travail, peu de sommeil, conditions difficiles), et surtout à une telle intensité me parait impossible. pour lever le doute, je te parie mon vélo que si je viens chez toi, ton pote ne fais pas 2 semaines à ce rythme. bien sur, si c'est le cas, je gagne ton vélo... et tu arrêtes de nous prendre pour des flans...
Hard ain't enough
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut,

Je suis d'accord avec vous. Du reste, je suis un peu trop "bon vivant". Il faut savoir profiter un peu de la vie.

Mais je n'ai jamais réussi à raisonner cet ami.

Il a commencé à faire du triathlon avec un autre ami et moi et nous a dépassé en... deux mois !

Ce qui nous a le plus dégoûté, c'est qu'il arrive à passer de 0 km de natation par semaine à ... 25 km !

Bon à part le vélo, il n'est pas si fort que ça. Il court le 10 km en 34-35 min. Ce qui est étonnant c'est la masse d'entraînement qu'il peut supporter et sa vitesse moyenne en vélo.

J'ai fais une fois le tour du lac (200 km) avec lui... J'ai à peine roulé 40 km devant. On a eu le vent contraire presque tout le long (le vent avait tourné) et on avait quand même 36 km/h de moyenne.

Ce n'est pas le plus rapide, mais si tu le mets dans du long à la montée... t'as aucune chance.

Je lui ai toujours dit qu'il devrait faire des ironmen. L'iron du Valais, ce serait idéal pour lui.

mamaille wrote :
Je n'y crois pas!
Je pense que Raoul a lance ce post pour nous titiller et tester nos reactions sur le sujet le plus "tabou" des triathletes: "tu fais combien d'heures dans la semaine?".
Non, je rigole pas. Et encore j'ai réussi à lui dire de faire plutôt du vélo, parce que ça abîme moins.

Au début, il courait 10 km (à 15 km/h) pour aller à la piscine, il nageait 3-4 km, il rentrait en courant (10 km à 15 km/h) et faisait 2 h de vélo à 160-170 puls...

Ce que j'ai réussi à lui dire c'est de séparer en deux sa journée (matin et soir) et de faire plutôt du vélo.

Maintenant il fait surtout du vélo, (80 km course/semaine) et il nage 2 x 3 km pour environ 30 h/semaine.

Je n'ai pas du tout exagéré... la preuve c'est que ses vélos sont raide au bout de 1-2 ans (avec du dura ace), qu'il change les pneus tous les deux mois même qu'il fait 10 h de VTT par semaine...

Je cautionne pas du tout ce qu'il fait et suis sûr qu'avec 15 h il aurait le même niveau.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

J'ai encore rencontré des mecs plus barge,

En roulant sur l'iron du Valais, j'ai fait le parcours avec un type qui courait le spartathlon (une course à pied de 240 km en une étape). Il faut avoir couru un 100 km en moins de 10 h dans l'année pour avoir le droit d'y aller. La semaine après l'iron du Valais, il faisait un triple ironman.

L'année prochaine il veut faire une course dans le désert de 260 km en une étape (à pied).

Il court tous les jours un marathon à l'entraînement.

Evidemment je doutais...

Jusqu'à ce que je regarde si il y avait son nom dans les finishers de la course...

32 h pour 240 km !

Il y a vraiment des barges !
D'ou ma question : à quelle moment le sport devient addictif ? (dépendance)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

J'ai trouvé l'adresse :

http://spartathlon.webvista.net/new/TheRace.html

les mecs qui font ce genre de course fait vraiment des heures par semaine.

Je n'ai pas fais la course, mais j'encourageais un ami sur la Wysam 333

un parcours cycliste de 333 km

à ma table, ils avaient fait des courses de 600 km, de 800 km en une étape. Un participant avait même fait la traversée des U.S.A. en une étape (4000 km). Tu passes pour un rigolo de dire que tu fais des ironmen. Mdr.

Donc quand faut-t-il s'arrêter ?

Ma question était au sujet des fous de l'entraînement, pas de débattre sur l'exemple de mon ami (que je trouve également un peu fou).

Du reste, l'amie de mon meilleur ami à fait son travail de diplôme sur la dépendance au sport et l'avait interviewé.

N'est-ce pas un critère de dépendance ? Quand tout le monde comme à dire qu'on l'est, ne faut-il pas se poser des questions ?
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut à tous,

lors de la pratique d'une activité physique, il va y avoir une adaptation hormonale de l'organisme. C'est cette adaptation, et notament la secrètion d'endorphines qui sont souvent associées aus situations de tolèrance à la douleur, qui semble responsable de la dépendance au sport. il y également libération de peptides opioides, qui agissent au niveau du cerveau comme les drogues. cependant la dépendance au sport reste sujet à discussion chez les psychophysiologistes.
Ce qu'on peut remarquer, c'est que des nombreux ex-sportifs de haut niveau pêtent les plombs en fin de carriere ( déprime, suicide, drogue, ,obésité anorexie.......). Ils cherchent souvent à combler un manque, un vide (je ne parle pas de dopage, ne mélangeons pas tout.) ceci est une preuve de dépendance, il passe d'une addiction, à une autre.

Pour déterminer le degré de dépendance, je sais qu'une étude récente à été réalisée, mais je ne crois pas qu'elle soit encore publiée. J'en ai entendu parler à un congrés de psycho du sport. (C'est un questionnaire ni plus ni moins). je vous en dit plus dès que je peux.

En ce qui concerne le "fêlé" de Raoul, je ne donne pas chere de sa santé, surtout s'il à 20 ans. Il est ent train de se détruire.......et il court de forts risques de sombrer dans des déviances.......

Le sport c'est bon pour la santé, mais à un certain niveau ce peut être très néfaste.......

A plus

Phil
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut phil,

Suis d'accord avec toi. Mais c'est impossible de le raisonner. Je pense qu'il y a une dépendance quand on écoute plus les autres, qu'on veut faire son sport est c'est tout, quand on ne se prépare pas pour des objectifs, mais quand on s'entraîne pour s'entraîner :

- quand le premier but est l'entraînement (avant famille, copine, etc.)
- quand on pourrai tout abandonner pour le sport etc.


Et au sujet des dépendances, je crois voir ce que c'est, je connais des alcooliques.
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

4000 bornes en une étape!!!! :roll: faut arrèter de dire des conneries comme ça parce que ta crédibilité elle en prends un coup.
et puis ton pote il serait pas interné dans un asile avec napoleon pour copain.
je n'y crois pas ce n'est pas possible.
tour du lac en partant à 18h même en hiver temps que tu y es. 18h+5h30=23h30 et il se léve à 4h mieux, il ne se couche pas il mange pas il enchaine directement.
soit t'es un naif de première soit tu sais pas compter soit ton pôte il faut qu'il voit un psychologue très vite.d'abord c quoi sont nom qu'on vois les classements
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

4000 bornes en une étape!!!! :roll: faut arrèter de dire des conneries comme ça parce que ta crédibilité elle en prends un coup.
et puis ton pote il serait pas interné dans un asile avec napoleon pour copain.
je n'y crois pas ce n'est pas possible.
tour du lac en partant à 18h même en hiver temps que tu y es. 18h+5h30=23h30 et il se léve à 4h mieux, il ne se couche pas il mange pas il enchaine directement.
soit t'es un naif de première soit tu sais pas compter soit ton pôte il faut qu'il voit un psychologue très vite.d'abord c quoi sont nom qu'on vois les classements
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Répondre