Journée de repos

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Udufru
Messages : 72
Inscription : 11 févr. 2005 10:37

Journée de repos

Message non lu par Udufru »

Salut tout le monde,

je commence juste le tri, je fais 1h d'ntrainement chaque soir et 4h le week end (et oui, je pas un ouf encore). Je me prend une journée dans la semaine pour me reposer car j'ai lu sur plusieurs sites que cela était nécessaire.

Le petit problème c'est que ma journée de repos, je n'ai qu'une envie c'est de bouger, seulement, je sens bien le soir que je suis un peu fatigué. Je sais que je pourrais aller m'entrainer mais j'ai peur d'être de plus en plus fatigué et donc de ne rien faire de bon.

Si quelqu'un pouvez me donner son avis
a+
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Journée de repos

Message non lu par Etienne »

Udufru a écrit :Salut tout le monde,

je commence juste le tri, je fais 1h d'ntrainement chaque soir et 4h le week end (et oui, je pas un ouf encore). Je me prend une journée dans la semaine pour me reposer car j'ai lu sur plusieurs sites que cela était nécessaire.

Le petit problème c'est que ma journée de repos, je n'ai qu'une envie c'est de bouger, seulement, je sens bien le soir que je suis un peu fatigué. Je sais que je pourrais aller m'entrainer mais j'ai peur d'être de plus en plus fatigué et donc de ne rien faire de bon.

Si quelqu'un pouvez me donner son avis
a+
A moins que tu sois rodé aux programmes d'entraînement de pro, je te conseille vivement de laisser ton organisme récupérer ... et c'est bon aussi pour la tête car à long terme, la démotivation peut venir de l'absence de repos :idea:

Perso, en ce moment, le jour de repos est béni parce que la charge est lourde ... et que j'ai aussi un boulot et une famille, surtout une famille d'ailleurs :wink:

Repose-toi bien :wink:
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Etienne a écrit :Perso, en ce moment, le jour de repos est béni
Idem! Je me souvient quand j'ai commencé le tri je voulais trop en faire, et quand je ne faisait rien je me sentais rageux, trop enervé ou alors je culpabilisais... résultat je me suis blessé au T.F-L comme un idiot... :oops:

Maintenant plus je m'entraine plus je sais apprécier une journée de repos...
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Si tu veux bouger, tu peux en profiter pour faire les choses que t'as pas le temps de faire les autres jours a cause de l'entrainement - courses, menage, shopping, cinema, etc...voire meme grasse matinee

Perso ca ne m'est pas arrive de faire la grasse matinee depuis que j'ai repris en Novembre, puisque mes journees de repos sont lundi et vendredi...et qu'il faut bien aller au taf!

Une fois que tu assimiles bien l'entrainement, tu peux faire du 'repos actif' genre promenade a pied ou a velo cool, ou meme piscine (c'est pas du repos complet, mais ca repose les jambes (si tu axes le travail sur les bras, par exemple avec pull-buoy) qui sont typiquement les plus surchargees...

Vivement demain, ma journee de repos :lol:
denis91
Messages : 25
Inscription : 26 août 2004 10:36

Message non lu par denis91 »

Tout comme Beatnick, augmentation de la charge d'entrainement trop brutal l'année dernière, envi de toujours en faire plus chaque semaine --> Résultat 2 1/2 mois sans courir à cause d'une tendinite côté extérieur du genou (syndrome de l'essui-glace). Heureusement, dans ce sport on peut continuer à s'entrainer dans les 2 autres disciplines ! :)

Si tu es vraiment débutant en tri, et encore plus si tu n'as pas un passé de sportif, je trouve que une journée de repos par semaine c'est même pas assez.

Soit progressif tant en volume qu'en intensité sinon ton corps risque de t'abandonner lachement à un moment ou à un autre (surentrainement, blessure, perte de motivation...du bonheur à tartiner quoi :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Udufru
Messages : 72
Inscription : 11 févr. 2005 10:37

Message non lu par Udufru »

calgary a écrit :Si tu veux bouger, tu peux en profiter pour faire les choses que t'as pas le temps de faire les autres jours a cause de l'entrainement - courses, menage, shopping, cinema, etc...voire meme grasse matinee
Ben du coup, j'ai fais mes courses ce soir :roll: c'est assez chiant quand même.

Je vais suivre votre conseil et eviter de faire n'importe quoi. Je me laisse une journée de repos. Je pense que cela doit être suffisant, même sans passé de grand sportif car le soir en semaine, je ne fais pas plus d'1h sauf le vendredi 1h30 ou 2h mais plus rarement.

En tous cas merci pour vos conseils
orscand
Messages : 547
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

c'est vrai qu'en triathlon les changements de sport permettent de plus "charger la mule" que dans d'autres sport.
Néanmoins, le préparateur physique d'un pote qui est pourtant en équipe de France de voile, et qui est quand même un grand habitué du sport depuis longtemps, lui conseillait de prendre une journée complète de repos par semaine, pour éviter les conneries (blessures principalement).
Perdre un petit peu de temps pour en gagner beaucoup...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

La récupération est (trop) souvent négligée! principalement dans les sports d'endurance de longue durée et surtout chez les gens s'entraînant seul comme la majorité des triathlètes! Ayant une "bonne" expérience de la pratique sportive diversifiée, c'est le seul sport ou je rencontre autant de personne qui se plaignent de fatigue, de contre perf, se plaindre de ci, de ça...J'entend en permanence autour de moi:" Je reprend"...Les mecs sont en reprise toute l'année!!! Beaucoup sont très fort (trop) fort à l'entraînement. Les triathlètes de long sont des boulimiques de l'entraînement! Je suis persuidé que certains amateurs en font plus que les pros! Quand je vois certains mecs se taper des 25 heures pour préparer un ironman et qu'ils sont loin de la qualif...mais que vont il faire pour y arriver? .....
Bref, dans la programmation de l'entraînement et de sa planification, après avoir déterminé les objectifs, il est judicieux de placer les journées de récupération en premier! Enfin moi, c'est ainsi que je pratique. Il n'y a pas de règle précise, mais variable en fonction de divers paramètres individuels... Une journée par semaine minimum...2 jours consécutifs tous les 10 à 15 jours...Une semaine de régénération par cycle de travail...et bien entendu du repos à chaque fois que cela se fait ressentir (c'est un exemple)
Les progrès (surcompensation) ne se font qu'après une période de repos variable selon le niveau d'entraînement et les qualités individuelles(age, année de pratique...)
Beaucoup de triathlètes que je rencontre s'entraînant seuls, ne maîtrisent pas totalement cette notion: ils s'entraînent et ne voient pas les progrès, alors ils en font encore et encore plus, au lieu de récupérer! Principalement chez les "longue distance".
C'est la chose la plus importante que tout entraîneur doit maîtriser avec ses athlètes. Il faut bien les connaître.
Philippe RIVALLIN
Messages : 423
Inscription : 29 déc. 2004 16:06

Message non lu par Philippe RIVALLIN »

Moi, sur les conseil d'un ancien coach (fort connu...) je continue de prendre une journée de repos tous les 10 jours minimum, ou j'improvise selon les évênements prof et familiales. Celà semble me réussir. Je prend aussi des vacances (à chaque vacances scolaires), quand je part en famille, c'est no-sport (ou très light en faimille), tu coup je me repose vraiment, tellement que j'ai parfois du mal à me motiver pour repartir, au début je culpabilisais...plus maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Udufru
Messages : 72
Inscription : 11 févr. 2005 10:37

Message non lu par Udufru »

Merci pour tous vos conseils, je vais peut être faire un peu gaffe pour pas finir avec une jambe de bois :?

a+
Thelam
Messages : 240
Inscription : 11 mars 2005 09:23

Message non lu par Thelam »

C'est très intéressant tous ces messages. J'en discutais justement hier avec notre coach.
J'en discutais car j'étais complètement grillé et je n'ai pas pu finir ma séance de nat !!!! Certes je suis loin d'être fort en nat, mais normalement je vais jusqu'au bout. Là, je pouvais plus, j'étais HS...

Cela fait deux jours que je suis complètement naze (au boulot je prends l'ascenseur ce qui est un sacrilège pour moi !)

Alors j'ai réfléchi 5 min :
- Après un pépin physique (coup du lapin), j'ai repris à fond (jamais moins de 8h par semaine depuis début mars) et suite à une sortie difficile (un paris-versailles car jour de grêve) mon genou gauche a été très douloureux. La douleur est bcp moins présente, mais je la surveille... C'est de l'essui-glace çà !!! Je vais voir un médecin ce soir.
- j'ai regardé mon mois de mars : seulement résultat 2 jours off
- j'ai réfléchi à mon entraînement : en ce moment je m'entraîne parce qu'il faut que je m'entraîne plutôt que par plaisir.
- l'entraînement passe parfois devant d'autres priorités (copine avec qui j'habite, boulot...)
- je ne sens pas de progrès majeur, et j'ai même l'impression d'être à la ramasse.

CCL : bah faut que je baisse de rythme. Je serai jamais un boss du tri, mais en revanche je peux me faire plaisir. Si je continue comme çà je risque de perdre ce plaisir. C'est mon pb de vouloir trop en faire.

Donc vous avez indéniablement raison. Faut pas trop charger la mule, et se faire vraiment plaisir.

A vous lire chers tous
Avatar de l’utilisateur
Udufru
Messages : 72
Inscription : 11 févr. 2005 10:37

Message non lu par Udufru »

Perso j'ai suivi les conseils que l'on m'a donné sur ce post c'est à dire prendre une ou deux journée de repos et c'est vrai que tu gère mieux.
Je me sens moins fatigué et plus performant (si on peux parler performance à mon niveaux :wink: )

Voila, en tous cas repose toi et comme cela a déjà était dis, mieux vaux une journée de repos que 2 mois d'arrêt à cause d'une blessure :P
Répondre