Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La question est très vaste et je me doute que c'est celle que se pose beaucoup d'organisateurs. Effectuons un petit tour d'horizon sans ordre précis des differents aspects susceptibles d'attirer des participants. Dans un second temps on pourra s'amuser à faire des classements sur les différents aspects.

a) Le parcours

La qualité du parcours, son originalité, sa beauté, sa difficulté, son coté "roulant" ou son caractère unique sont de nature à attirer.

b) La distance

Plus la distance est longue moins le % d'athlètes prêt à affronter la distance est grand mais plus les athlètes sont motivés pour venir de loin sur l'épreuve. Il y a donc une sorte de compensation qui s'opère. La multiplication des MD/LD risque cependant d'enrayer un peu se phénomène. Nice à un recrutement très international, La Baule reste très régional.

c) Le "challenge"

J'ai hésité à mettre à part cet aspect car c'est sans doute un mixe de la distance et du parcours qui fait que l'athlète aura à son niveau l'impression d'avoir surmonter une difficulté et aura pu se prouver à lui même qu'il en était capable. Bien sur l'aspect challenge est graduel, pour un novice un découverte est un challenge, puis chaque distance qui suit et on finit par le Norseman... Qu'il s'agissent d'affronter les courrants et les requins (le mythe d'Alcatraz), les bosses (Embrun), le vent (Lanzarotte, ...), la chaleur (Hawaii, ...) bref l'adversité est parfois vendeuse.

d) Le prix

Je ne pense pas qu'il y ait une corrélation forte entre le prix d'une épreuve et sa popularité. Nice est le triathlon le plus cher de France mais n'a pas de difficulté particulière à remplir son parc à vélo. Le prix est surtout un facteur pour les épreuves courtes il me semble. A étudier...

e) L'ambiance/convivialité

Ce terme est vaste et imprécis. Un triathlon où les athlètes sont encouragés est sans doute plus attractif qu'un tri où on à l'impression d'embêter le monde, il y a aussi la convivialité entre athlètes

f) La qualité d'organisation

Cela recouvre plein d'aspects, vous me direz, mais globalement cela regroupe la qualité de service que l'organisateurs offre aux athlètes, aux bénévoles et aux spectateurs (l'idéal étant que tout le monde soit content bien sur et s'entendent bien).

g) Les cadeaux

Je me trompe peut-être mais je doute qu'au fond on fasse du tri pour s'équiper en tee-shirt, sac à dos, serviette éponge etc... par contre si le cadeau est de qualité et utilisé par la suite c'est sans doute une aide subtile pour la promotion de l'épreuve et de ses partenaires pour les éditions futures.

h) Les stars présentes

Fondamentalement, je doute que la présence des stars de notre discipline ou de personnalités connues (ex. jaja) attire les participants de façon directe. Par contre, les stars sont très utiles pour attiré les journalistes et le public (si leur présence a été longuement annoncée bien sur) et donc la notorièté de l'épreuve et donc indirectement les participants pour les éditions futures.

i) La grille de prix

Je suppose qu'assez peu d'athlète se sentent concerné par les grilles de prix. Celle ci sont la pour animer la tête de course et attirer eventuellement les stars de la discipline.

j) La popularité/notorièté d'une épreuve

La foule attire la foule c'est bien connu.

k) Le marketing

Savoir bien vendre son épreuve me semble important. Créer sa "marque".

l) La proximité

Comme une boutique, chaque triathlon a sa zone de "chalandise" plus ou moins grande suivant l'épreuve. Il est plus difficile de faire le plein sur un triathlon en Corse qu'en région parisienne...

m) La compétition

Les courses compétitives les plus classiques sont les championnats régionaux, nationaux ou internationaux. Il me semble qu'aujourd'hui ces labels ont pas mal perdu de leur pouvoir d'attraction... qu'en pensez vous?

n) La valorisation des athlètes

J'ai volontairement isolé ce facteur. C'est l'une des clefs du succès de l'IM il me semble, il ne s'agit plus de ne valoriser que les premiers, mais bien tous les athlètes pour le challenge sportif réussi (chacun à son échel). Cela passe par un bel accueil sur la ligne d'arrivée (citation du nom de l'athlète par exemple), mais doit aussi être présent dans toute la communication vers les athlètes.

...

Je suis sur d'avoir oublié des aspects, je vous laisse alonger la liste, partager vos impressions sur ces différents éléments, puis on fera un petit classement en fonction du type d'épreuve (sprint, cd, im...).

T.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par Pat76 »

En grande partie, tu as fait le tour de la question, tout y est reunis pour nous faire faire LE tri de l'année par exemple mais je pense que tu as oublier -mais je parle en tant que futur V1-l'excuse pour se retrouver entres potes de même passion et psychologie, et ça pour moi, c'est primordial .

J' aimerais faire Lanzarote mais le faire les potes, ce serait le pied, se retrouver dans un lieu commun que l'ont rêvent depuis un moment, là je dis BANCO :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par Pat76 »

Et si en plus là bas, il y a un McDo ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pat76 a écrit :En grande partie, tu as fait le tour de la question, tout y est reunis pour nous faire faire LE tri de l'année par exemple mais je pense que tu as oublier -mais je parle en tant que futur V1-l'excuse pour se retrouver entres potes de même passion et psychologie, et ça pour moi, c'est primordial .

J' aimerais faire Lanzarote mais le faire les potes, ce serait le pied, se retrouver dans un lieu commun que l'ont rêvent depuis un moment, là je dis BANCO :sm2:
Je glisserais cela dans l'aspect "popularité" peut-être avec l'aspect "grégaire" des triathlètes... mais ton point est interessant. Savoir attiré des groupes de potes ou d'un même club peut peut-être faire l'objet d'un point supplémentaire.

Pour le McDo, on range ça dans le coté gastronomique ;) ça me fais penser à un point supplémentaire:

o) le tourisme

Le triathlon peut-être une excuse pour découvrir une région et ses spécialités.

T.
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par Starsky »

p) la date
la date de l'épreuve par rapport à la saison (début, milieu ou fin) et son format (entrainement)
par rapport au climat (pluie, chaleur, t° de l'eau)
par rapport à d'autres épreuves d'importance (concurence ou au contraire complementarité)
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par DJJJJJ »

Thierry *OnlineTri* a écrit : Savoir attirer des groupes de potes ou d'un même club peut peut-être faire l'objet d'un point supplémentaire.
Et pour générer des déplacements groupés, voire un évènement club, c'est un gros plus si l'organisation propose au moins deux formats (un sprint/CD et un long par exemple + idéalement des animations/coursettes pour les enfants). Comme ça chacun y trouve son compte.

D'ailleurs on peut poser la question aux triathlètes du forum : sur quels critères votre club choisi-t-il sa ou ses sorties clubs ? Nous s'il n'y a pas les deux formats on ne peut pas en faire l'évènement club de l'année.

Évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire : organiser un sprint le samedi + un long le dimanche et des animations pendant le long c'est un sacré engagement...
Avatar de l’utilisateur
O-max
Messages : 141
Inscription : 11 nov. 2008 12:12

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par O-max »

q: challenge 2
parceque la course fait partie d'un challenge regroupant plusieurs courses :roll:
It's a long way to the top if you wanna an IRON-MAN
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Starsky a écrit :p) la date
la date de l'épreuve par rapport à la saison (début, milieu ou fin) et son format (entrainement)
par rapport au climat (pluie, chaleur, t° de l'eau)
par rapport à d'autres épreuves d'importance (concurence ou au contraire complementarité)
Oui très bon point, à noter que la date n'est souvent pas que de la maitrise de l'organisateur. Il faut que les infrastructures soient disponibles, faire en fonction des épreuves existantes, etc...

T.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par Bryce »

q ) La localisation / l'accessibilité : Peut-être pas le premier point que l'on regarde mais ça a son importance : si le site est bien desservi (proximité d'une autoroute, d'un aéroport, d'une gare)

r ) Les possibilités d'hébergement / de stationnement : Idem que le point précédent, si l'offre de lits à proximité du départ est insuffisante ça peut poser problème tout comme le fait d'avoir un parking à dispo pas loin pour le jour de l'épreuve.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par pacman76 »

Ton tour d'horizon est deja bien complet Thierry
Je confirme les dires de DJJJJJ et PAT (A part le MC DO)
Par contre ayant gouter 2 fois au format IRON je confirme que le cote Tarif est aussi tres important
Une epreuve comme le CH'TRIMAN n'est pas loin du sans faute En rapport avec un iron labelise de type ZURICH
Si ce n'est que la Suisse n'est pas le nord au niveau parcours mais vu l'arrivee en force de nombreuses epreuves a droite et a gauche avec des parcours certainement equivalents s'ils prennent modele sur le petit poucet en gardant ses atouts (c'est a dire son prix et son acceuil le reste c'est presque kifkif mis a part les ravitos)
Il ne restera aucun interet a participer a une course a label si ce n'est dire je suis Ironman avec le grand R ou le grand I

A mon gout pour "THE LABEL" il ne tiens qu'au nom meme qui nous est donne en franchissant la ligne celui qui te classe dans la categorie de fada par rapport au gens qui ne connaissent pas notre sport
Alors au organisateurs de faire le boulot pour donne un nom a leur epreuve tel le norseman ou l'embrunman et l' Altriman (en devenir)
Mais celui la il se merite
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par pacman76 »

J'allais oublier un detail de taille
Que les organisateurs ne refourguent pas les places par paquets de 50 ou 100 aux tour operateurs qui se sucrent grassement sur notres dos et nous poussent a nous inscrire de plus en plus tot a une epreuve d'une annee sur l'autre au risque de s'essuyer la bouche en cas de pepins physiques ou autres
Je rappelle que certains tourop si on peut les appeller ainsi ne se foutent pas un ronds en poche sur notre dos
Donc boycottons les autres qu'ils se retrouvent avec un stocks de slots bien profond :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour 99% des athlètes le triathlon est un loisir, personne ne met le fusil sur la tempe pour participer à une épreuve. Si une épreuve est trop chère la meilleure solution est d'en trouver une autre, mais bon il faut bien tout intègrer, si c'est pour traverser la France pour payer un peu moins cher c'est pas forcement rentable.

C'est vrai que je n'avais pas mis de point spécifique pour le "label", j'incluais cela dans le "marketing"

Le label le plus puissant sans aucun doute celui de l'IM. Cela fait rentrer tout de suite une épreuve dans une dimension internationnale. Le principe de la qualif pour Hawaii est très bon, car cela crée une logique entre les épreuves, ce dont manque un peu les autres labels à mon sens. Le fait qu'une course soit FFTRI peut aussi jouer. On pourra glisser dans le label le concept de serie (ex. O3) mais si cela va aussi avec la partie compétition sportive (le but étant un classement cumulé).

T.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par dad1 »

Intéressant ce fil. Dommage que les triathlètes préfèrent se palucher sur le post "bikini" :mrgreen:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par aurelie.218 »

Merci de l'avoir fait remonter, Dad :wink:
C'est vrai qu'il est intéressant! Allez, pour me prêter au jeu...dans l'ordre des priorités:

1. La proximité
J'me sens pas prête à traverser toute la France, voire l'Europe ou le monde pour faire une course..... Disons que ma limite en distance, c'est environ 300-400 kilomètres^^ Et si jamais je dois faire 500-600 km, c'est dans le cadre de vacances associées alors :lol: (Pyrénées en vélo, half de Sommières, éventuel Altriman)

2. La distance
C'est vrai que je ne me déplace que si la distance est suffisamment grande/en vaut la peine.... Ce qui donne en tri: dès la distance MD/half. En càp: dès la distance semi-marathon. Si les distances sont plus petites, je ne m'inscris pas.....c'est plus rentable d'aller faire un mini enchaînement gratis vers chez moi...ou alors, je fais volontiers des petites courses dans ma ville (des 10 km, du cross)...

3. Le parcours
Je privilégie des parcours que je n'aurais pas l'opportunité de faire hors contexte course. Par exemple: un marathon urbain sur la chaussée, ou alors un trail sur des chemins où je me paumerais en temps normal :mrgreen: C'est surtout la beauté, l'originalité et la difficulté du parcours qui me bottent^^

4. Le prix
Je ne veux plus toucher aux labels à cause du prix exorbitant...Je me fixe des tarifs limites pour les courses (pas plus de 200-220 € pour un IM, pas plus de 100 € pour un half, etc).

5. Les cadeaux
C'est toujours chouette de repartir du tri avec un petit souvenir pratique ou utile :D La petite sacoche du LD Doussard 2009 me sert pour la fac, les chaussettes de Sommières survivent encore aux épreuves de l'usure, mon sac à dos Challenge Roth peut contenir mes affaires pour partir un week-end, les médailles-finishers sont rangées dans un coffre à trésors :mrgreen: , j'adoreeeee mon coupe-vent sans manches reçu sur une course, chuis contente de repartir d'une cyclo avec un maillot de qualité........bref, j'assume de dire que j'aime ça :lol:

Ensuite pour le reste:
- Ambiance-convivialité: bien sûr que c'est sympa sur une course!!! Mais au pire: c'est à nous de créer cette ambiance :twisted:
- Organisation: tant que les ravitos sont bien situés et qu'il y a des bénévoles qui nous aiguillent, c'est nickel :D Et dans l'idéal: pas trop d'attente pour les dossards et pour entrer/sortir du parc de transition.
- Le challenge: bof-bof.....on peut transformer n'importe quelle course en véritable challenge :D

En revanche:
- La popularité/notoriété: je m'en fous :mrgreen:
- La valorisation des athlètes: idem :mrgreen: M'en fiche d'être vénérée! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
- Les stars présentes/le plateau: là aussi, je m'en fiche de me dire: "Ouaaaahhhh, j'ai fait la mêêêêême course que Zamora ou Bayliss, trop la classe je suis comme eux en quelque sorte" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Néanmoins, je respecte et j'admire énormément ces athlètes 8) 8)
- Le marketing: :sm1:
- La grille des prix: ça ne me concerne pas :mrgreen:
- La compétition: idem :lol:
Bref, ces 6 derniers points auraient plutôt tendance à me faire fuir qu'à m'attirer: plus la course est simple, mieux c'est :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Qu'est ce qui attire dans une épreuve?

Message non lu par braziou »

pour me faire bouger , il faut que ça soit dans un endroit qui vaille le coup , touristique( c'est des vacances aussi !) ou dépaysant , chaud ( pas trop tenté par le Norseman pourtant c'est beau)
et si je peux éviter de prendre l'avion ( ça me gave d'y mettre le vélo)
seul Hawaii pourrait etre l'exception...
sinon sur la Cote d'Azur , il y a tout ce qu'il faut :D
Répondre