De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Bryce »

lopapy a écrit :
Blackstar a écrit :(...)
6' n'importe qui peut le faire avec un coach et de la rigueur. 5'30 également.
(...)
Par contre, ça demande de l'application et un peu de temps : disons qu'au bout d'1,5 an c'est attaquable pour nageur qui part de presque zero à 3x par semaine, et qui fait ça sérieusement.
(...)
:sm1: AMHA je dois sérieusement manquer d'application et de temps... :sm1:

LoPapy_Image_de_la_natation
Idem :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Bryce »

En fait le vrai danger, pour reprendre le titre du post, serait de passer de 3 séances à zéro :lol: :sm11:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par ironturtle »

C'est à moi que tu parles Bryce?? :oops:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Bryce »

Non voyons je n'oserais pas :sm11:









































(sinon j'aurais dit : de une séance à zéro :lol: )
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Blackstar »

FAYARD a écrit :d'accord pour la D1 mais 4'20" c'est mathématiquement inférieur à 5' non ? :wink:
C'est un fossé. Ma réponse initiale portée sur
FAYARD a écrit :il reste combien de triathléte qui descendent sous les 5' au 400m ?
Je fais bien la différence en D1 à 4.20, D2 autour de 4.40 et 5' (4.59 etc.).
Tu parles de club de nat, là c'est sûr 5' au 400m c'est à chier mais chez les triathlétes c'est déjà bien et beaucoup aimeraient les faire, crois moi...perso je suis à la limite 4'55-5' et sur des tri sprint ou Cd, je sors de l'eau dans les 10-20 premiers sur plusieurs centaines et quand tu enléves les triathlétes D1 et D2 du classement là je suis carrément dans les 5-7 premiers donc dire que bp peuvent le faire, peut-être, mais dire que bp le font, je te dis non...
Encore une fois, je n'ai pas dit que c'était la majorité. Mais ça dépasse largement le cadre de D1 et D2. Rien qu'en D3 Nord cette année, je pense que les 30 premiers y sont à plus ou moins 5s.
Après, tu affirmes
FAYARD a écrit :passer de 6' à 5' au 400m nat c'est quasi impossible pour la plupart des triathlétes amateurs
Je ne fais que répondre que beaucoup de variables entre en jeu, donc il ne faut pas faire de généralité chez un débutant.
FAYARD a écrit :tu compares 5' au 400m à 18' au 5km, hum..18' au 5km ça fait pas rêver bp de triathlétes mais 16' là oui bp plus...et trés peu rugbyman le font...
Forcement, 16' on est sur la base des minimas au france 10km FFA, soit 34' en senior!!
Effectivement, pour ramener ça à notre sujet, la natation, 400 nl aux N1 c'est 4.05 en senior...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par dad1 »

Blackstar a écrit :
dad1 a écrit :5' au 400 t'as intérêt à être nageur à la base !!
Pour moi, c'est exactement comme rouler à 38Km/h, pas besoin d'être un cycliste à la base, ou courir 18' au 5km sec, pas besoin d'être un coureur.
Pas forcement. J'ai plusieurs exemple de rugbyman qui y sont arrivé assez facilement lorsque je nageais.
C'est sous les 5' que la progression devient de plus en plus lente.
T'es dans quel club pour avoir 15 adultes et 4 gosses en 5' au 400 :shock:
Cesson. Et je parle hors D1. Après c'est un grand club, et tout le monde ne s'entraine pas à Cesson.
En D3, j'ai trouvé que beaucoup de monde nageait vraiment bien !
3 séances hebdo et 1 an 1/2 pour gagner 1 mn :roll:
Je n'ai jamais dit que c'était automatique !!
Ca va demander du boulot, et de la rigueur avec un encadrement suivi. Les triathlètes ont tous de gros moteurs mais pas les roues.
Après c'est net que si tu t'entraines seul, sans encadrement, c'est impossible.
Tu nages en combien ?
En ce moment aucune idée, surement autour des 4.50-55 départ plongé, dans l'eau ça doit être 5.-5.05
Quand j'ai commencé la saison (mai) ça devait pas être loin des 4.40 voire un chouia en dessous, départ plongé. 4.45-50 dans l'eau.
Je faisais les séries de 100 en 1.10-12, 200 en 2.30, les 400 en 5.05-10.
J'arrête là le HS sur ma personne. :arrow:
Ok je comprends mieux ton propos, mais il faut tout de même le relativiser car tous les clubs n'ont pas la même composition et 5' au 400 dans ce sport c'est pas si courant en dehors des gars de la D1-D2 ou D3. Bref tu ne peux pas généraliser sur ta propre expé et avec la particularité de ton club :wink:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par FAYARD »

Alors on a D1 + D2 + D3 = 200 bonhommes en supposant que tous les mecs de D3 font moins de 5' au 400m....sur un total de 25 000 licenciés, soit 0.8 %...wahouuuuu quelle volume !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par POINDIMIE »

Hey, :shock:

Je suis très content pour le niveau de ton club en natation, mais le triathlon c'est trois disciplines et des transitions bien différentes :mrgreen:
Pour 5'00 au 400 nage libre, c'est plus que bien, et peut être, tu as un niveau de natation N 3.
Cependant, si ta période est une reprise de nage compétition 8) , normalement avec trois séances par semaine et 2/3mois de travail les - 5'00 sont possible .
Seul c'est pas vraiment le top :? pour un travail, mais avec un coach ou dans un club moins de 2 mois pour les 5'00 :lol: .
Vouloir c'est pouvoir.

BONVENT :sm2:
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Blackstar »

FAYARD a écrit :Alors on a D1 + D2 + D3 = 200 bonhommes en supposant que tous les mecs de D3 font moins de 5' au 400m....sur un total de 25 000 licenciés, soit 0.8 %...wahouuuuu quelle volume !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je n'ai jamais parlé de volume... J'ai parlé de capacité à et d'objectif réalisable.
Bref tu ne peux pas généraliser sur ta propre expé et avec la particularité de ton club
Je ne généralise pas, je dis juste que c'est attaquable. Après ça va dépendre de pleins de variables, mais affirmer "passer de 6' à 5' au 400m nat c'est quasi impossible pour la plupart des triathlétes amateurs", c'est dire à un débutant qu'il ne le fera jamais...
mais le triathlon c'est trois disciplines et des transitions bien différentes
Pour 5'00 au 400 nage libre, c'est plus que bien.
[...] Vouloir c'est pouvoir
Là-dessus, je suis entièrement d'accord. Ce qui m'interpelle qui le plus dans ce débat, c'est de voir la différence de perception de la natation et des autres disciplines.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jamesby
Messages : 33
Inscription : 07 sept. 2008 22:24

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Jamesby »

Ce qu'il y avec la natation, c'est que c'est le sport le plus technique des trois.

Tout le monde sait courir, tout le monde sait faire du vélo. La différence de technique entre un pro et un amateur est faible (à mon avis, hein !), sauf en ce qui concerne le fait de rouler en peloton quand le drafting est autorisé. Les écarts se creusent, à mon sens, sur les capacités physiques. Et aussi, le matos en vélo.

On voit des différences beaucoup plus importantes en natation. Sur 100 nageurs lambdas, combien nagent le crawl ? Et sur ceux-là, combien le font correctement ? Même au départ d'un triathlon, c'est étonnant de voir le % important de mauvais nageurs (au sens technique).

Donc même en bourrant comme un fou en bassin, ça ne suffit pas. Même avec un plan d'entraînement cohérent, ça ne suffit pas. Il faut un coach, et un bon, pour corriger les mouvements. Sans coach présent physiquement, il est impossible de viser 5' au 400m, à moins d'être déjà bon nageur. Alors que faire 35' au 10K sans jamais voir son coach d'athlé est tout à fait faisable (pour un homme, bien sûr).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :
FAYARD a écrit :Alors on a D1 + D2 + D3 = 200 bonhommes en supposant que tous les mecs de D3 font moins de 5' au 400m....sur un total de 25 000 licenciés, soit 0.8 %...wahouuuuu quelle volume !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je n'ai jamais parlé de volume... J'ai parlé de capacité à et d'objectif réalisable.
Bref tu ne peux pas généraliser sur ta propre expé et avec la particularité de ton club
Je ne généralise pas, je dis juste que c'est attaquable. Après ça va dépendre de pleins de variables, mais affirmer "passer de 6' à 5' au 400m nat c'est quasi impossible pour la plupart des triathlétes amateurs", c'est dire à un débutant qu'il ne le fera jamais...

moi je te parle de chiffres et de faits réels, toi tu me parle de "c'est possible" alors jusqu'à preuve du contraire, je suis dans le juste et toi dans la supposition...si c'était si simple, ce ne serai pas 0,8 % mais 30% de nageurs sous les 5'...c'est un peu comme bp qui pensent pourvoir faire ou espère et puis font réellement..des champions du monde à l'entrainement, j'en connais un paquet mais aprés en course, ils se heurtent à la dure réalité du chrono....
en cap c'est pareille qu'en nat, des types qui pourraient faire 34' au 10km, y en a plein, mais qui les font vraiment, y en a moins....question d'entrainement, de discipline, d'application...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
moi je te parle de chiffres et de faits réels, toi tu me parle de "c'est possible" alors jusqu'à preuve du contraire, je suis dans le juste et toi dans la supposition...si c'était si simple, ce ne serai pas 0,8 % mais 30% de nageurs sous les 5'...c'est un peu comme bp qui pensent pourvoir faire ou espère et puis font réellement..des champions du monde à l'entrainement, j'en connais un paquet mais aprés en course, ils se heurtent à la dure réalité du chrono....
en cap c'est pareille qu'en nat, des types qui pourraient faire 34' au 10km, y en a plein, mais qui les font vraiment, y en a moins....question d'entrainement, de discipline, d'application...
+1

Faut arrêter avec les "c'est facile de faire 5' au 400".
Y a personne qui fait ça dans mon club, et moi-même en suis loin, mais ça m'empêche pas de sortir de l'eau dans les premiers 5-6% à La Baule.
Si c'était si facile, ça se saurait...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Blackstar »

Silver0l a écrit : +1
Faut arrêter avec les "c'est facile de faire 5' au 400".
Y a personne qui fait ça dans mon club, et moi-même en suis loin, mais ça m'empêche pas de sortir de l'eau dans les premiers 5-6% à La Baule.
Si c'était si facile, ça se saurait...
Entièrement d'accord, si c'était si facile, ça se saurait.
En même temps, personne ne l'a dit. Ca va réclamer du boulot, c'est comme le reste (plus peut-être parce que la technique est primordiale et qu'il faut absolument un coach).

Pour ce qui est des chiffres, je ne les ai pas, donc je n'extrapôle rien. D'autant plus que je ne résume pas le triathlon à D1, D2, et D3.
Mais je me répète, je sais bien que la majorité ne le fait pas.

Pour parler de chiffres et de faits réels
FAYARD dans [url=http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=37180&start=30#p604308]Entrainement d'un bon régional[/url] a écrit :Notre club de tri s'est associé à un club de nat avec un entraineur digne de ce nom, j'ai vu mes petits camarades faire des progrés fulgurants (moi non car je ne peux pas m'entrainer avec eux).
mon pote qui a eu la même progression que moi est passé sous la barre des 30" au 50m et en 4'54" au 400m en quelques mois..
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par seb bbt »

je suis quand meme assez surpris sur la faco n de voir la natation en traithlon
je m explique: j ai 28 ans je fais du tri depuis 8ans, lorsque j ai commencé le tri je valais 8min au 400m, apres un an d entrainement (a raison de deux seances par semaine) je valais 6min puis depuis je stagne a 5-5'05 en nageant une ou parfois deux fois par semaine
je ne cherche plus a m ameliorer en nat
par contre la barre des 40min en CAP sur un 10km sec, me parait insurmontable
du coup ca me fait doucement rire quand j entends que c est facile de faire un 35min au 10000, et surhumain( pour un triathlete de faire 4'45ou5min au 400)
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Jamesby
Messages : 33
Inscription : 07 sept. 2008 22:24

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Jamesby »

seb bbt a écrit : (...) je stagne a 5-5'05 en nageant une ou parfois deux fois par semaine (...)
par contre la barre des 40min en CAP sur un 10km sec, me parait insurmontable
du coup ca me fait doucement rire quand j entends que c est facile de faire un 35min au 10000, et surhumain( pour un triathlete de faire 4'45ou5min au 400)
Eh bien on n'est pas tous faits pareil !
La barrière des 40mn, je l'ai franchie en 1 an, à 35 ans bien tapés. Quand je disais que 35' est accessible pour tout coureur (en bonne santé, bien sûr), je maintiens : mais il faut un bon plan d'entraînement. Et faire minimum 5 sorties par semaine pour atteindre ce niveau.

En revanche, faire moins de 5' au 400m NL... hum, je vois pas comment y arriver.
Répondre