Comme dans tout l'excès nuit...
Mais je pensais, mon cher Ironturtle, qu'avec ta connaissance tu aurais compris ce qui est arrivé aux Comrades et qui a permis à ce professeur Sud Africain de se faire connaitre du monde entier en expliquant que si vous buvez trop, l'hyponatrémie vous guette !
Non ??? Déçu...
Arf...
Crois tu que si les concurrents morts aux comrades avaient bu plus d'1l/h par petites prises d'une solution bien dosées ils seraient mort ???
Ou ils auraient gambader jusqu'à la fin ? (en fonction de leur possibilité physique !)
J'ai bien rigolé lorsqu'on m'a sorti les cas d'hyponatrémie à l'arrivée des marathons...
Evidemment !!! Si une personne arrive déshydratée et qu'elle s'enfile 1 voir 2 litres d'eau, que va t il se passer ???
A l'arrivée de presque tous les IM, Hawaï compris, la majorité des athlètes sont déshydratés, il y a un gros risque de malaise en buvant trop derrière. C'est ce qui arrive très souvent, comme je l'ai vu à l'Alpe d'Huez en 2009 sur le LD. Des tas de Zombies proche de l'hyponatrémie erraient sur l'aire d'arrivée et ses a-coté, à la recherche d'une perfusion bienveillante, malheureusement absente ce jour là !
Même sur des courses CD il m'arrive de voir des athlète déshydratés se faire ausculter par un médecin à l'arrivée qui met le malaise sur un sur-régime...
Evidemment ce genre de déshydratation n'a pas les mêmes signes cliniques que les déshydratés du désert ou dans les hopitaux.
C'est l'estomac, entre autre, qui trinque en premier !
LoPapy_takin_