Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
mploki_20
Messages : 9
Inscription : 26 août 2010 09:13

Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

Message non lu par mploki_20 »

Bonjour, tout d'abord, je vous annonce, je n'y connais pas grand chose en vélo... J'essai de construire peut à peut ma "culture" vélo sur le forum en lisant les posts à droite à gauche, mais c'est pas encore ça. J'ai commencé à réellement m'entrainer en club de tri il y a un peut plus d'un an maintenant (je viens des sports de combat - kung fu et boxe anglaise). Mon seul regret étant de ne pas avoir de vélo, et de devoir m'entrainer seul sur un trainer en salle pour cette discipline...

Je souhaite donc économiser pour me payer un vélo triathlon typé clm courant de l'année prochaine pour déjà pouvoir participer à quelques tri la saison prochaine (ça me changera des aquathlons divers formats). Autre paramètre, je souhaite m'orienter vers du long. Je ne suis pas une flèche mais j'aime l'endurance. Bref.. Tout ça pour ajouter que je ne compte pas racheter un autre vélo d'ici là, je cherche donc quelque chose "d'évolutif", qui puisse me suivre quand même quelques années, et donc conviendra aussi, après amélioration, à du half.

Je suis donc tombé sur une sélection de vélos, dont certain tombaient dans le budget fixé (+/- 1 500 euros). Mais du coup, comment choisir ??

Voici donc une partie de la liste, avec un lien vers les spé quand il y a (je vais voir si je peux trouver les manquantes). Si quelqu'un peut m'aider à débroussailler tout ça (marque/model à éviter, peut évolutif, etc.), ce serrait très très gentil :)

Felt - S32
http://www.racycles.com/product.aspx?catid=3,461,723

Devinci - Imola SL 2

Cervelo - P1 Ultegra
http://www.artscyclery.com/descpage-CV9P1UL.html

Fuji - Aloha 1.0
http://www.fujibikes.com/Specialty/Tria ... 0-(3).aspx

Jamis - Comet
http://www.bikepedia.com/quickbike/Bike ... &Type=bike

Argon 18 - E-80 TT

Kona - Kona TT

Trek - Equinox 7
http://www.evanscycles.com/products/tre ... e-ec016769

Marinoni - TTA Veloce

Felt - B16
http://www.feltbicycles.com/USA/2010-Pr ... s/B16.aspx

Cannondale - Slice 5
http://www.cannondale.com/usa/usaeng/Pr ... 5D-Slice-5

Merci d'avance !
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

Message non lu par GREGitsME »

Oula ya bcp de choix...

Moi désolé je suis pas un pro non plus j'ai comme tout le monde ma petite idée sur certaines marques, modèles..., pour sur avec 1500 tu trouveras quelquechose de très sympa.
Par contre ya des modèles que tu as mis, 1500 c'est pas possible (genre un Argon).
Tu as aussi le marché de l'occasion ou tu peux faire de très belles affaires, par contre faut tomber sur ta taille c'est sur.

Je te dirai que pour ce genre de vélo, le top c'est quand meme de pouvoir l'essayer avant de le commander sur le net. Les tailles entre les marques sont parfois changeante donc surprise à l'arrivée, fait gaff. Tu verras vite en montant sur le vélo que la position et les réglages c'est du sérieux, car resté 4h sur la selle mal positionné, tes fesses, dos, poignets vont pas aimer. Faudrait vraiment que tu puisses essayer certains de ces vélos avant d'acheter.

Après, moi je suis pas calé sur les groupes et compagnies, en entrée de gamme je pense que tout se vaut en gros, je crois pas qu'il y a de grosses diff sur les velos des marques à 1500. Peut etre je me trompe...
Y aura forcément ta propre envie sur tel ou tel modèle, des couleurs, je pense on achete tous aussi celui qu'on aime un peu.

Et question avec ton club, t'as pas de prix sur une boutique, les mecs de ton club, ils ont surement un shop ou ils prennent leurs vélos/entretien, voit aussi avec eux.

Perso dans ta liste tu peux aller voir aussi le Canyon Speed...8 (1500euros) et le Giant trinity (1500euros).
Pour info j'ai le trinity.

voila ma contribution fait pas forcément avancé ton choix, mais vraiment essaye un velo chrono avant et apres moi je te dis prend celui qui te plait
fruchnat
Messages : 122
Inscription : 17 sept. 2007 07:03
Localisation : pertuis 84

Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

Message non lu par fruchnat »

salut
pour une personne débutant le vélo, je conseillerai plutot un vélo de route classique ! à 1599euros tu as le scott CR1 : trés trés bon.
tu pourras comme ca faire des sorties avec les potes (car en CLM tu parles pas, t'as la tete dans la machine), tu pourras aussi faire des cyclosportives, courses ufolep qui te feront progresser et puis c'est plus facile de piloter un route qu'un clm.
c'est ce que j'ai conseillé à un pote du club.
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

Message non lu par pinouroo »

salut,

Je peux te donner un avis objectif sur les felt et argon 18 car les ayant eut en main.

Le felt, en tout cas le premier de la liste est une évolution du B2 d'il y a quatre ans. c'était un cadre en alu avec des haubans en carbon. Il avait l'avantage d'être assez légé et d'être tout à fait homogêne quelque soit le type de terrains rencontrés.

Pour argon, la marque à bonne réputation, et j'ai un E114 et un gallium pro et je ne m'en plainds pas. Il n'y a pas de raison que leur cadre entré de gamme en tri soit de mauvaise facture.

Dans ta liste, il y a des velos qui sont surement hors bugets car si le tiens est de 1500 euros pour un velo complet le choix sera plutot limité. Néanmoins, tu dois concentrer tes efforts sur le choix du cadre. C'est d'abord primordiale. Ensuite avec le temps tu pourras faire évoluer les périphériques (roues, groupe, selle etc).
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

Message non lu par Blueberry »

Un peu plus que 1.500€ mais pas mal pas mal...

http://www.canyon.com/_en/outlet/articl ... =AS1001417
mploki_20
Messages : 9
Inscription : 26 août 2010 09:13

Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

Message non lu par mploki_20 »

Merci beaucoup pour ces réponses.

Oui, de toutes façons je n'achèterais pas de vélo sur le net sans l'avoir monté avant, c'était exclu d'avance, au vu de l'investissement qui somme toute représente beaucoup pour moi, je ne voudrais pas me retrouver avec un vélo sur lequel je ne me sente pas à mon aise. Je n'aurais par contre pas l'occasion de faire des kilomètres avant, d'où mon besoin d'aiguillage aussi.

Effectivement, je n'avais pas vu le Giant Trinity, qui semble un bon compromis à la lectures de différents postes sur le forum.

Je vais aussi tenter de glaner des feedback sur les cadres spécifiquement, du coup, plutôt que sur les "packages" proposés, étant donné que c'est la base autour de laquelle je le ferais évoluer. C'est vrai.

Par contre je n'avais effectivement pas encore pensé à voir avec mon club si nous avions des réduc chez un vélociste.. :sm11:
Avatar de l’utilisateur
O-max
Messages : 141
Inscription : 11 nov. 2008 12:12

Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

Message non lu par O-max »

canyon soldes leurs models alu,tres rapport qualité prix :wink:
It's a long way to the top if you wanna an IRON-MAN
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

Message non lu par Mr Motherfucker »

Cannondale et Felt, l'avantage c'est que t'as 2 très bonne base, qui une fois les roues changées se transforment en machine valant tout a fait le haut de gamme (arrêter de froncer le nez en voyant du 105; c'est quasi pareil que le dura ace sauf pour votre ego !). Les Argon sont de super fabrication, y compris le E-80 (vu de près). Le Canyon sont de super vélo, et a des prix vraiment très abordable !
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

Message non lu par dff »

je viens justement de passer dans un magasin de vélo à Dijon qui propose un GIANT Trinity pour 1299 euros , équipé en shimano ultégra (dérailleurs) , j'ai trouver ce vélo superbe (c'est la première fois que j'en voyais un ) et franchement j'ai halluciné quand j'ai vu ce prix ! , Un vrai beau vélo de triathlon et clm !!

Dans tes choix , renseigne toi bien des tarifs mais à ta place je prendrais le cannondale slice ou le felt .... ou un Giant Trinity (et là on est sur d'ètre dans ton budget )
A prix égal, choisi celui dont le look te plait le plus ! perso j'ai une préférence pour le Giant
Fais toi plaisir :sm2:
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

Message non lu par dff »

oup's , j'ai oublié le TREK equinox qui est une vraie bombe aussi ... arf le choix est difficile !!
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

Message non lu par IronPion »

dff a écrit :oup's , j'ai oublié le TREK equinox qui est une vraie bombe aussi ... arf le choix est difficile !!
Et "dff" qui t'oriente, là, c'est une référence... :sm6:
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        mploki_20
        Messages : 9
        Inscription : 26 août 2010 09:13

        Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

        Message non lu par mploki_20 »

        Oui .. Et puis de les voir et de les monter, ça va être différent aussi ..
        Dur choix qui va arriver .. Le coup de coeur final se fera donc chez le vélociste.

        Merci pour vos avis en tous cas : )
        matafan
        Messages : 3717
        Inscription : 19 janv. 2007 11:29
        Localisation : Echirolles

        Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

        Message non lu par matafan »

        Tu as le Trek Speed Concept 2.5 (aluminium) aussi.
        mploki_20
        Messages : 9
        Inscription : 26 août 2010 09:13

        Re: Choix entré de gamme vélo CLM/triathlon

        Message non lu par mploki_20 »

        Parenthèse, je me dis, mais heu-reu-se-ment que j'ai une réelle limite financière..

        Parce que plus je regarde, plus je me dis oui mais bon, pour 200 euros de plus j'ai celui là aussi.. Et puis si je rajoute 100 euros (c'est quoi 100 euros hein ? :roll: (.. dit celui qui ne les a pas)), celui là encore. Pis tant qu'à faire, on est pas loin des 2 000 euros, on va aussi les regarder..
        Répondre