Frottement chaîne sur chape dérailleur AR

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Frottement chaîne sur chape dérailleur AR

Message non lu par Blueberry »

Salut,

Question de neuneu probablement mais comme un peu d'auto-flagellation de temps en temps ne me dérange pas :mrgreen: , je la pose quand même...

J'ai un vélo équipé en Chorus 10v compact (50/34) avec une cassette 13-26. Quand je suis sur le petit plateau et que je joue avec les 5 grands pignons tout est nickel. Par contre, dès que je descends sur le 6ème pignon (qui ne fait que 17 dents), la chaîne commence à frotter sur la chape du dérailleur AR. Aucun souci quand je suis sur le grand plateau.

La solution du problème consiste-t-elle simplement à raccourcir la chaîne de sorte qu'il y ait suffisamment de tension pour maintenir la chape du dérailleur vers l'avant ou bien y a-t-il un autre réglage à effectuer au niveau du dérailleur AR? En cas de raccourcissement de la chaîne, comment définit-on la bonne dimension (à part par essai-erreur)?

Merci d'avance pour vos réponses avisées...
Avatar de l’utilisateur
gilca
Messages : 87
Inscription : 11 mai 2005 07:48
Localisation : Suisse

Re: Frottement chaîne sur chape dérailleur AR

Message non lu par gilca »

Pour déterminer la longueur de la chaîne je procède de la manière suivante:
- Sur le petit plateau et sur le petit pignon (chaine croisée)
- La chape du dérailleur est maintenant plus ou moins horizontale
- La chaîne doit juste effleurer la première roulette du dérailleur

A+ Gilbert
Rushteam Ecublens http://www.rushteam.ch
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Frottement chaîne sur chape dérailleur AR

Message non lu par Christian Robin »

Blueberry a écrit :Salut,

Question de neuneu probablement mais comme un peu d'auto-flagellation de temps en temps ne me dérange pas , je la pose quand même...

J'ai un vélo équipé en Chorus 10v compact (50/34) avec une cassette 13-26. Quand je suis sur le petit plateau et que je joue avec les 5 grands pignons tout est nickel. Par contre, dès que je descends sur le 6ème pignon (qui ne fait que 17 dents), la chaîne commence à frotter sur la chape du dérailleur AR. Aucun souci quand je suis sur le grand plateau.

La solution du problème consiste-t-elle simplement à raccourcir la chaîne de sorte qu'il y ait suffisamment de tension pour maintenir la chape du dérailleur vers l'avant ou bien y a-t-il un autre réglage à effectuer au niveau du dérailleur AR? En cas de raccourcissement de la chaîne, comment définit-on la bonne dimension (à part par essai-erreur)?

Merci d'avance pour vos réponses avisées...
Pas trop pigé: tu es sûr que c'est bien contre la chape du dér AR que ta chaîne frotte, par sur la fourchette AV ? Si c'est bien le dér AR qui est en cause, as tu vérifié qu'il est bien en ligne, que la patte de dérailleur n'est pas faussée ? pour cela, mets toi sur le 34*19, ( principe: que ta chaîne soit bien alignée, croisement minimal) retourne de vélo, et regarde de dessus si le dérailleur est grosso modo dans l'axe de la chaîne, et regarde de derrière voir si l'ensemble du dérailleur est bien vertical.
Pour ce qui est de la longueur de chaîne, regarde ceci:
http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htm
Bonne chance...
le husky
Répondre