problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
severine.tri
Messages : 2
Inscription : 21 août 2010 13:15

problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par severine.tri »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forums et j'avoue ne pas y connaître grand chose en mécanique(juste le minimum).J'ai fais monter des plateaux rotors il y a quelques mois un 50 et un 34, j'adore la fluiditée de pédalage que cela procure, j'aime beaucoup rouler avec , mais une ombre au tableau: j'ai assez souvent des soucis lors du passage sur le grand plateau.Je précise que je ne croise pas la chaîne, mais qu'il suffit que je pousse trop fort la manette du dérailleur avant( ultegra) et la chaîne tombe sur le pédalier, si je descend un petit peu de trop au niveau de la cassette idem!...Ce matin j'ai fais une petite sortie de 45 km parcourt varié et j'ai déraillée 3 fois en début de descente ou sur du plat en voulant mettre le grd plateau... Deux fois je l'ai remise en roulant sans soucis et la 3eme c'était la cata, la chaîne était coincée entre le pédalier et le grand plateau , j'ai mis 10 minutes à la décoincer avec un tournevis en plus!Il y a deux semaines dans un col des alpes idem, chaîne qui tombe dans une descente, juste avant une montée, j'ai faillie tomber du vélo!

Ma question est: est ce qu'un bon réglage du dérailleur avant pourrais vraiment y remédier ou y aurait il une autre astuce ou gadget qui éviterais cela?
Pista
Messages : 32
Inscription : 01 juin 2010 18:08

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par Pista »

Salut il existe un post concernant ces plateau.
Sinon c'est que tes butée de dérailleur avant sont mal réglées et tu peux ralentir ta cadence pedalage pour changer de plateau(ca marche souvent)
p2c (pk)
Messages : 121
Inscription : 28 mars 2008 14:08
Contact :

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par p2c (pk) »

Je suppose que tu as un pédalier compact...
LA grande différence entre le 50 et 34 peut etre une des raisons ...
en plus de celle citée.
Perso je dispose d'un 54 /42 je n'ai pas de soucis, mais pas possible de monter des cols avec :D

http://www.alternativebicycles.fr/colli ... 530-a.html
severine.tri
Messages : 2
Inscription : 21 août 2010 13:15

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par severine.tri »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de mieux faire régler tout cela et puis je verrais bien! Clair qu'avec du 42, le Galibier la semaine dernière pour moi impossible!Moi c'est compact et tout à gauche pour les cols!!!Sinon je retourne au shimano au pire ...
Avatar de l’utilisateur
barth64
Messages : 137
Inscription : 17 oct. 2009 15:38
Localisation : A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par barth64 »

J'ai le même soucis que toi , je fais tomber la chaîne sur la manivelle quand je veux !
Il faut y aller un douceur , diminuer la cadence .
Par contre sur un croisement de chaîne c'est soit impossible de monter le plateau soit la chute de chaîne !
Je pense avoir trouvé la solution que j'ai vue sur des vélos de chrono du Tour de France, vélos équipés en plateaux O.Symetric ... et Di2 en plus !
Une pièce ( en alu ?) est montée entre la patte de dérailleur ( de l'ordre de 3 cm !) et le dérailleur .
Ainsi le dérailleur est reculé et aussi abaissé .
Serai-ce la solution ?
J'essaie de retrouver les images
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par Christian Robin »

severine.tri a écrit :Merci pour vos réponses, je vais essayer de mieux faire régler tout cela et puis je verrais bien! Clair qu'avec du 42, le Galibier la semaine dernière pour moi impossible!Moi c'est compact et tout à gauche pour les cols!!!Sinon je retourne au shimano au pire ...
Bonjour, Séverine
Envoie un message à Stevan 11. Il connaît. Effectivement, il y a une bidouille à effectuer pour changer la position du dérailleur. :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
barth64
Messages : 137
Inscription : 17 oct. 2009 15:38
Localisation : A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par barth64 »

Yes ' j'en ai une !
Image
Avatar de l’utilisateur
barth64
Messages : 137
Inscription : 17 oct. 2009 15:38
Localisation : A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par barth64 »

J'ai retrouvé !
C'etait le vélo de Bradley Wiggins , ici les plateaux O.symetric ne sont pas encore installés , mais on voit bien la pièce en alu .
Par contre ce n'était pas du Di2 ... pardon


Image
mecacote33
Messages : 21
Inscription : 23 août 2010 09:14

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par mecacote33 »

Bjr

Il faut juste regler correctement les butées du derailleur avant .
V B mecacote
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
mecacote33
Messages : 21
Inscription : 23 août 2010 09:14

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par mecacote33 »

barth64 a écrit :

Image
Cette piece ne permet que de reculer le derailleur .

Peut etre necessaire avec osuymetric mais pas avce rotor .
V B mecacote
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par Yo L »

mecacote33 a écrit :Bjr

Il faut juste regler correctement les butées du derailleur avant .
Je me suis battu une saison entière à essayer de régler mon dérailleur avant avec les Rotor, un normal, un compact, avec ou sans les petites pièces en alu qui permettent de reculer, incliner le dérailleur...j'ai à dispo un tour et une fraiseuse, je suis de la partie.....j'ai finis par rendre mon tablier....ya tjs un moment ou ça déraille.....mais bon, je me suis calmé :lol: et je viens de remonter des O Symétric.... et alors que je venais d'oublier les pbs de déraillement, voilà que au bout de 3 sorties, ça remet ça :twisted: :twisted:

Mais il existe effectivement des personnes qui ne connaissent pas ce type de pb.....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
barth64
Messages : 137
Inscription : 17 oct. 2009 15:38
Localisation : A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par barth64 »

Je me suis mis au boulot !
J'ai récupéré une pièce en alu d'une tige de selle félée ...
Image
Scié, limé , percé ...
Image
Image
et installé la pièce ...
Image
Image
J'ai des excellents résultats sur toutes les vitesses même avec des croisements ...
A noter que ma patte de dérailleur me permet de régler l'angle du dérailleur .
Ce qui me permet enfin, de plus avoir la chaîne qui touche le bas de la fourchette de dérailleur, en position petit plateau / petits pignons
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par falkner »

salut à tous, l'interviens au passage en tant que témoin. Perso je n'utilise pas ces plateaux mais j'ai lu un truc justement sur le problème qu'il y avait sur le changement de plateau qui était chaotique. Le mag dans lequel j'ai lu l'info c'est TRI Mag de cet été. Je regarde ce soir et vous ferez part de l'article concernant le rotor. L'article dans sa globalité abordait le thème des "astuces" pour gagner au pédalage. Etaient abordées le Qring, Rotor Asymétric.... je ne dis pas qui était classé 1er ;-) vous l'aurez deviné :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: problème de chaîne qui tombe avec plateaux rotors

Message non lu par Kenzo »

Rotorfrance ????? T'es là ?
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre