Plus de sac dans les parcs vélos

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par erwan_triathlon »

Plus sérieusement, ce post revient à parler du problème de communication de la fftri sur les évolutions réglementaires.

Sans vouloir jouer mon donneur de leçon il serait bien que la fftri explique et argumente ses décisions.

Comme partout, chaque décision "contraignante" (quel qu'elle soit) doit normalement faire l'objet d'une analyse décrivant la criticité (est que c'est grave ?) et la périodicité (est ce que cela arrive souvent ?) de la situation sans la règlementation.
Grosso modo, c'est se poser la question si le remède est pas plus génant que le mal

Exemple : le coup des "bouchons de cintre" qui peut sérieusement mettre dans la merde des participants (surtout sur les découvertes).

J'aurais 2 questions :
- La fftri sait elle combien d'accidents de vélo auraient pu avoir des blessures rendues + graves par l'absence de bouchons (en clair, combien de fois on se prend le bout du cintre dans le ventre en tombant dessus) ?
- quel est l'impact réel de l'absence de bouchon dans ces accidents ? (erraflures ?, perforations ?)

Si les instances réglementaires sont incapables de répondre à ces deux questions... c'est ennuyeux car on créé une règle peut être inutile (même si au demeurant elle est logique)
Pourquoi ne pas alors vérifier les freins, l'état et le gonflage des pneus, l'état de "dangerosité" du vélo, etc....mais aussi, équiper les cyclistes de protections comme les motards avec casque + lourd, blouson renforcé et bottes NF (on roule tout de même parfois à 60 km/h) ?

Dans un principe de précaution logique mais sans aucune argumentation chiffrée on pourrait alors (rien que sur un sujet : les lunettes)
- obliger les lunettes sur le vélo pour vous se protéger du gros bourdon dans l'oeil (pour éviter de chuter gravement)
- obliger d'avoir des lunettes teintées en cas de soleil (pour éviter de chuter gravement car ébloui)
- interdire les lunettes teintées en cas de mauvais temps (pour éviter de chuter gravement car manque de lumosité)
- disposer d'un attache lunettes certifié NF (pour éviter de chuter gravement car il s'est détaché)
- interdire les attaches lunettes bricolés (pour éviter de chuter gravement car il s'est détaché et en plus il a pollué le sité)
- interdire les lunettes correctrices car elles apportent un avantage au cycliste qui les porte (au nom de l'équité)
- interdire les marques ostensibles de lunettes (sauf la marque partenaire de la fftri)
- et enfin... interdire de porter les lunettes lorsque l'on s'adresse à un arbitre car cela nuit à votre identification en cas de litige (règle également valable en course lorsqu'une moto-arbitre vous double : vous devez enlevez vos lunettes pour être reconnaissable)
- etc
- ...

Donc message aux instances de la fftri : expliquez vos évolutions réglementaires et argumentez les "sérieusement" et non seulement subjectivement. Elles passeront alors certainement mieux que la méthode Lucas "c'est comme celà et puis c'est tout !" (sans oublier de transmettre ces argumentaires aux arbitres... car le jour J ce sont eux qui en prennent plein la gueule...)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par débutant »

erwan_triathlon a écrit : Donc message aux instances de la fftri : expliquez vos évolutions réglementaires et argumentez les "sérieusement" et non seulement subjectivement. Elles passeront alors certainement mieux que la méthode Lucas "c'est comme celà et puis c'est tout !" (sans oublier de transmettre ces argumentaires aux arbitres... car le jour J ce sont eux qui en prennent plein la gueule...)
Sachons être indulgent envers les arbitres car il s'agit de bénévoles et souvent également triathlètes. De plus il me semble que des quotas d'arbitres soient demandés dans les club ?

De ce fait et pour faire le lien avec le sujet, sachons faciliter la tâche à ces arbitres dans les parcs à vélos en n'hésitant pas à dénoncer des participants possédant des signes distinctifs telles que roues à jante haute, roues lenticulaires, postes de conduite dernier cri, casques aéro, pour exclure toute cette population indigne de ce règlement et ne comprenant décidément rien au triathlon :oops:
erwan_triathlon a écrit :Comme partout, chaque décision "contraignante" (quel qu'elle soit) doit normalement faire l'objet d'une analyse décrivant la criticité (est que c'est grave ?) et la périodicité (est ce que cela arrive souvent ?) de la situation sans la règlementation.
Grosso modo, c'est se poser la question si le remède est pas plus génant que le mal

Exemple : le coup des "bouchons de cintre" qui peut sérieusement mettre dans la merde des participants (surtout sur les découvertes).

J'aurais 2 questions :
- La fftri sait elle combien d'accidents de vélo auraient pu avoir des blessures rendues + graves par l'absence de bouchons (en clair, combien de fois on se prend le bout du cintre dans le ventre en tombant dessus) ?
- quel est l'impact réel de l'absence de bouchon dans ces accidents ? (erraflures ?, perforations ?)

Si les instances réglementaires sont incapables de répondre à ces deux questions... c'est ennuyeux car on créé une règle peut être inutile (même si au demeurant elle est logique)
Déconne pas avec les bouchons, malheureux ! :oops: Le fabriquant doit être le sponsor principal de la FFTri :oops: (officiel, ou non via des enveloppes ? :oops: )

Lors de mon premier tri découverte ... bien évidemment il me manquait un bouchon ... jusqu'alors j'ignorais totalement l'existence de cette pièce :oops: Grâce à la FFTri, je suis au courant qu'un vélo est principalement composé de deux bouchons contrairement aux bordeaux n'en possédant qu'un par exemple :)

Mais je dois reconnaitre le "bon esprit sportif" de l'arbitre à l'entrée du parc à vélo m'ayant fait remarquer ce défaut majeur car il sortit de sa poche un bouchon et le monta discrètement sur mon cintre en précisant "je l'ai trouvé au sol il y a peu de temps" :mrgreen:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Oui, encore une règle débile qui en étant sensée règler le problème d'une minorité fait ch... tout le monde...
J'ai pris connaissance de cette règle il y a une semaine à Cadarsac (super organisation soit-dit en passant) alors j'ai joué le jeu de n'arriver dans le parc qu'avec la b.... et le couteau, et c'est jouable sous réserve des conditions suivantes:
-- si le temps est chaud et qu'il n'y a pas besoin de rester habillé avant la course
-- si il ne pleut pas et que les chaussures n'ont pas besoin d'être protégées
-- si on a ni clés de bagnole ni lunettes de vue (si on ne les mets pas à vélo)
-- si on n'a pas un (petit) problème mécanique à règler dans le parc
-- si on ne vient pas en vélo
-- si on vient en famille
si, si, si...

INCROYABLE... on en vient à se demander si ceux qui pondent ces règles pratiquent notre sport...

Alors je suis le premier à râler à propos des règles débiles (l'interdiction de la ceinture porte dossard en dua en est une autre, merci les traces d'épingles dans la trifonction à plus de 100 eur.), mais comme d'autres qui donnent un avis éclairé, il faut faire des propositions: que soit autorisé au moins un sac à chaussures (tout le monde en a maintenant) ou une "banane" ou au moins le sac platique numéroté fourni par l'organisation (donc réglementaire et facilement identifiable!)...
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par Richie »

Les "bouchons de cintre", ce n'est pas la FFTRI : c'est une précaution de mon sens qui résulte de l'expérience passée du cyclisme :!:
La FFTRI applique pour partie la réglementation liée au cyclisme.
Généralement, un sport qui reprend les "bases" d'un autre sport applique les bases du sport primaire :D
Un pilote de F1 doit avoir un permis de conduire...après il a aussi une super licence.
Un cintre dans un genou ou une cuisse, c'est pas terrible...(départ vélo foiré, arrivée vélo foirée, chaîne cassée, chaîne sautée, chute...).

Bref mauvais exemple...la règle de l'ouverture de la trifonction aurait été meilleure pour exprimer ta pensée :twisted: quand on voit les cyclistes maillots grands ouverts sur le TDF ou des épreuves aux USA où les gars sont torse nus.

Pour les sacs, il semble évident qu'il y a une base écologique et que la FFTTRI doit viser un "label" :idea:
Certains organisateurs ont des subventions via la mise en place de mesures écolos...

L'exception de fait : difficile de ne pas en avoir des sacs sur les épreuves où il y a plusieurs parcs à vélo : la combi dans le sac...
:idea:

erwan_triathlon a écrit :Plus sérieusement, ce post revient à parler du problème de communication de la fftri sur les évolutions réglementaires.

Sans vouloir jouer mon donneur de leçon il serait bien que la fftri explique et argumente ses décisions.

Comme partout, chaque décision "contraignante" (quel qu'elle soit) doit normalement faire l'objet d'une analyse décrivant la criticité (est que c'est grave ?) et la périodicité (est ce que cela arrive souvent ?) de la situation sans la règlementation.
Grosso modo, c'est se poser la question si le remède est pas plus génant que le mal

Exemple : le coup des "bouchons de cintre" qui peut sérieusement mettre dans la merde des participants (surtout sur les découvertes).

J'aurais 2 questions :
- La fftri sait elle combien d'accidents de vélo auraient pu avoir des blessures rendues + graves par l'absence de bouchons (en clair, combien de fois on se prend le bout du cintre dans le ventre en tombant dessus) ?
- quel est l'impact réel de l'absence de bouchon dans ces accidents ? (erraflures ?, perforations ?)

Si les instances réglementaires sont incapables de répondre à ces deux questions... c'est ennuyeux car on créé une règle peut être inutile (même si au demeurant elle est logique)
Pourquoi ne pas alors vérifier les freins, l'état et le gonflage des pneus, l'état de "dangerosité" du vélo, etc....mais aussi, équiper les cyclistes de protections comme les motards avec casque + lourd, blouson renforcé et bottes NF (on roule tout de même parfois à 60 km/h) ?

Dans un principe de précaution logique mais sans aucune argumentation chiffrée on pourrait alors (rien que sur un sujet : les lunettes)
- obliger les lunettes sur le vélo pour vous se protéger du gros bourdon dans l'oeil (pour éviter de chuter gravement)
- obliger d'avoir des lunettes teintées en cas de soleil (pour éviter de chuter gravement car ébloui)
- interdire les lunettes teintées en cas de mauvais temps (pour éviter de chuter gravement car manque de lumosité)
- disposer d'un attache lunettes certifié NF (pour éviter de chuter gravement car il s'est détaché)
- interdire les attaches lunettes bricolés (pour éviter de chuter gravement car il s'est détaché et en plus il a pollué le sité)
- interdire les lunettes correctrices car elles apportent un avantage au cycliste qui les porte (au nom de l'équité)
- interdire les marques ostensibles de lunettes (sauf la marque partenaire de la fftri)
- et enfin... interdire de porter les lunettes lorsque l'on s'adresse à un arbitre car cela nuit à votre identification en cas de litige (règle également valable en course lorsqu'une moto-arbitre vous double : vous devez enlevez vos lunettes pour être reconnaissable)
- etc
- ...

Donc message aux instances de la fftri : expliquez vos évolutions réglementaires et argumentez les "sérieusement" et non seulement subjectivement. Elles passeront alors certainement mieux que la méthode Lucas "c'est comme celà et puis c'est tout !" (sans oublier de transmettre ces argumentaires aux arbitres... car le jour J ce sont eux qui en prennent plein la gueule...)
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par Choupix »

Richie a écrit : Bref mauvais exemple...la règle de l'ouverture de la trifonction aurait été meilleure pour exprimer ta pensée :twisted: quand on voit les cyclistes maillots grands ouverts sur le TDF ou des épreuves aux USA où les gars sont torse nus.
La semaine dernière, sur le half de l'Altriman, j'ai croisé un concurrent torse nu :shock:
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par Starsky »

Richie a écrit : Un pilote de F1 doit avoir un permis de conduire...après il a aussi une super licence.
en formule1 pas besoin de permis de conduire, on n'est pas sur route ouverte ... mais bon je vois l'idée :)
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par Richie »

Starsky a écrit :
Richie a écrit : Un pilote de F1 doit avoir un permis de conduire...après il a aussi une super licence.
en formule1 pas besoin de permis de conduire, on n'est pas sur route ouverte ... mais bon je vois l'idée :)
Normalement, si.
Cela avait été évoqué il y a quelques années de mémoire.

Certains pilotes avaient eu des problèmes de "retrait de permis" et cela créait un "problème".
Un arrangement avait été trouvé.

:oops: J'ai pas lu le règlement de la FIA :oops: ...cependant...mais c'est ce qui avait été dit.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par magnus »

En Belgique et plus particulièrement sur le circuit "super coupe"......le sac est interdit depuis 2 ou 3 ans.....obligation d'avoir une caisse en plastique bleu (même la couleur est obligatoire) pour entrer dans le parc a vélo......je ne connais pas la raison du pourquoi du comment.....mais bon, j'ai fait comme c'est marqué dans le reglement et puis c'est pas plus mal que le sac.

Image

En cas de pluie.....je retourne le bac en plastique sur mes chaussures et mon casque et y'a pas de soucis, ca reste au sec....
DPX
Messages : 17
Inscription : 13 juil. 2010 13:03

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par DPX »

rien lu dans la RG de cette année, peut être cette régle est en "test" dans certaines ligues et en 2011 cela sera appliquable, mais il faudra que les organisateurs prévoient des vestiaires
mais de tte façon tout les ans il y a une nvlle régle dans la RG et on ne peut que l'appliquer et la respecter.
sinon il faut poser la question a la commission regionale d'arbitrage de sa ligue.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par Bryce »

magnus a écrit :En Belgique et plus particulièrement sur le circuit "super coupe"......le sac est interdit depuis 2 ou 3 ans.....obligation d'avoir une caisse en plastique bleu (même la couleur est obligatoire) pour entrer dans le parc a vélo......je ne connais pas la raison du pourquoi du comment.....mais bon, j'ai fait comme c'est marqué dans le reglement et puis c'est pas plus mal que le sac.

Image

En cas de pluie.....je retourne le bac en plastique sur mes chaussures et mon casque et y'a pas de soucis, ca reste au sec....
L'obligation de la caisse en plastique s'applique-t-elle également sur les autres courses en Belgique (comme l'Ironman 70.3 de ce week-end) :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par magnus »

Bryce a écrit :
magnus a écrit :En Belgique et plus particulièrement sur le circuit "super coupe"......le sac est interdit depuis 2 ou 3 ans.....obligation d'avoir une caisse en plastique bleu (même la couleur est obligatoire) pour entrer dans le parc a vélo......je ne connais pas la raison du pourquoi du comment.....mais bon, j'ai fait comme c'est marqué dans le reglement et puis c'est pas plus mal que le sac.

Image

En cas de pluie.....je retourne le bac en plastique sur mes chaussures et mon casque et y'a pas de soucis, ca reste au sec....
L'obligation de la caisse en plastique s'applique-t-elle également sur les autres courses en Belgique (comme l'Ironman 70.3 de ce week-end) :?:
Si c'est du 70.3 antwerpen, tu recois les sacs de couleur....
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par Bryce »

En effet c'est inscrit dans le réglement :oops: c'était juste pour être certain qu'ils n'obligent pas à avoir en plus cette fameuse caisse plastique...

Merci à toi pour ta réponse :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par Cabou66 »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens porter ma pierre à l'édifice, je suis arbitre et peut être même celui qui a dit au conccurent sur le LD de Cublize d'enlever le "signe distinctif" du guidon.
Plusieurs points :
1. l'arbitre ne fait pas la réglementation, il l'applique tout comme le policier ne fait pas les lois, il les applique. Donc pour toute réclamation ou modification de la réglementation, il faut s'adresser à la Commission Nationale d'Arbitrage, qui examinera les réclamations.
2. Tout individu qui prend part à une épreuve agréée FFTri se doit de connaître la réglementation en vigueur. Si ce n'est la cas, elle est téléchargeable sur le site de la FFtri avec les changements d'une année sur l'autre mis en évidence. Rien n'interdit non plus de poser des questions aux arbitres.
3. Concernant différents points que vous mettez en exergue :
- les bouchons: il s'agit de sécurité et oui il y a eu sur des épreuves des cuisses, des bas ventres "perforés" par des bouts non protégés.
- les affaires dans le parc : pour les CD et srpint, l'athlète doit rentrer et/ou laisser dans l'aire de transition les seules affaires dont il a besoin pour l'épreuve. A part, la combi, les lunettes, les chaussures pour le vélo, la paire de basquet et une serviette, je vois pas ce que l'on peut ammener dans un sac de 90l ou une caisse ? 3 trifonctions selon la couleur du temps, 2 combi, 3 vélos, ...
Pour les LD, il y a une tolérence ou les caisses sont autorisés notamment pour des affaires suplémentaires pour se changer.
- LEs ignes distinctifs : aucun signe distinctif ne doit permettre de reconnaître son emplacement (n° dossard visible, rien n'empéèche de le mettre à l'envers sur le biclou !, Tshirt ou serviette flashi,...) Ces règles s'aplliquent surtout pour les grandes épreuves, mais que l'on courre au niveau national ou local, les règles doivent être et sont les mêmes que l'on vise la première place ou juste battre son voisin de club.

Pour tous ceux qui critiquent, je vous invite également à essayer une saison d'arbitrage et vous verrez le "mauvais" côté des triathlètes, celui de la triche, des raleuries, frime, ....
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
DPX
Messages : 17
Inscription : 13 juil. 2010 13:03

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par DPX »

Cabou66 a écrit :Bonjour à tous et toutes,

Je viens porter ma pierre à l'édifice, je suis arbitre et peut être même celui qui a dit au conccurent sur le LD de Cublize d'enlever le "signe distinctif" du guidon.
Plusieurs points :
1. l'arbitre ne fait pas la réglementation, il l'applique tout comme le policier ne fait pas les lois, il les applique. Donc pour toute réclamation ou modification de la réglementation, il faut s'adresser à la Commission Nationale d'Arbitrage, qui examinera les réclamations.
2. Tout individu qui prend part à une épreuve agréée FFTri se doit de connaître la réglementation en vigueur. Si ce n'est la cas, elle est téléchargeable sur le site de la FFtri avec les changements d'une année sur l'autre mis en évidence. Rien n'interdit non plus de poser des questions aux arbitres.
3. Concernant différents points que vous mettez en exergue :
- les bouchons: il s'agit de sécurité et oui il y a eu sur des épreuves des cuisses, des bas ventres "perforés" par des bouts non protégés.
- les affaires dans le parc : pour les CD et srpint, l'athlète doit rentrer et/ou laisser dans l'aire de transition les seules affaires dont il a besoin pour l'épreuve. A part, la combi, les lunettes, les chaussures pour le vélo, la paire de basquet et une serviette, je vois pas ce que l'on peut ammener dans un sac de 90l ou une caisse ? 3 trifonctions selon la couleur du temps, 2 combi, 3 vélos, ...
Pour les LD, il y a une tolérence ou les caisses sont autorisés notamment pour des affaires suplémentaires pour se changer.
- LEs ignes distinctifs : aucun signe distinctif ne doit permettre de reconnaître son emplacement (n° dossard visible, rien n'empéèche de le mettre à l'envers sur le biclou !, Tshirt ou serviette flashi,...) Ces règles s'aplliquent surtout pour les grandes épreuves, mais que l'on courre au niveau national ou local, les règles doivent être et sont les mêmes que l'on vise la première place ou juste battre son voisin de club.

Pour tous ceux qui critiquent, je vous invite également à essayer une saison d'arbitrage et vous verrez le "mauvais" côté des triathlètes, celui de la triche, des raleuries, frime, ....

bonjour,
d'accord sur le fait que l'on tout concurrent se doit de respecter la RG, pour les bouchons cela releve de la securité
mais concernant les sacs dans l'AT, bien dans la RG de cette année rien n'est écrit concernant les affaires dans le parc "sauf si l'organisateur fournit une caisse ou le concurrent se doit de tout mettre dedans", alors quelle est ta source, quelle page de la RG?
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: Plus de sac dans les parcs vélos

Message non lu par serge J »

Cabou66 a écrit :bonjour,
d'accord sur le fait que l'on tout concurrent se doit de respecter la RG, pour les bouchons cela releve de la securité
mais concernant les sacs dans l'AT, bien dans la RG de cette année rien n'est écrit concernant les affaires dans le parc "sauf si l'organisateur fournit une caisse ou le concurrent se doit de tout mettre dedans", alors quelle est ta source, quelle page de la RG?
page57:
Les concurrents devront limiter le matériel introduit dans l'aire de transition à celui strictement nécessaire à la course.
Répondre