JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Fernand
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2010 22:34

JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par Fernand »

Bonjour,

j'ai acheté une cassette 12-27, 10v, shimano CS 6600, afin de remplacer l'ancienne.
C'était une cassette 15-27, 10v, shimano CS 6600.Une précision: en deux blocs + 1 pignons.(sur une roue Mavic Cosmos)

J'achète le petit outil, demonte l'ancienne cassette et remonte le nouvelle.

Jusque là tout va bien, sauf que je remarque que sur le vieux il y a l'entretoise A (proche des rayons) et qu'elle ne devrait pas y être d'après le shema de montage du 15-27?!(qui n'est pas ou plus mentioné, il propose 15-25 ou 16-27) Bref...

Je monte la nouvelle avec l'entretoise A neuve, je serre et là... Il y a du jeu entre les pignons! J'ai pourtant mis toutes les entretoises de pignons?

Je redémonte, je revérifie le tout et rajoute l'ancienne entretoise A + la nouvelle A et là ça marche, plus de jeu!

Est-ce normal?

Y a-t-il du jeu habituellement entre les pignons une fois serré?

Je suis en plein doute et je n'ose pas rouler comme cela.

Est-ce arrivé à l'un d'entre vous?

Je suis pressé de vous lire.

Fernand
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par Pat76 »

Tas a des crans détrompeurs sur chaque pignons, c'est assez léger et le risque d'en mettre un de travers, redémonte et vérifie que chacun soit bien à sa place.
Tu as eu du mal à serrer l'écrou final tel que tu nous le décrit ?
Fernand
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2010 22:34

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par Fernand »

OK, je vais revérifier. Mais, je n'ai aucun mal à serrer l'écrou avec une ou deux rondelles, c'est pareil.
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par blet »

Bonjour
J'ai eu le même problème que toi avec le même matériel.
ça m'a gaché une course, les pignons bougeaient et faisaient beaucoup de bruit.
J'ai du serrer extrêmement fort avec l'outil adapté et sur la dernière sortie (hier) ça ne faisait plus de bruit.
Mais je ne sais pas s'il est normal de devoir serrer comme un âne, comme je l'ai fais...
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par stevan11 »

il faut mettre une ronde plus épaisse, la première que l on met avant la cassette
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par blet »

:wink:

Merci, je vais essayer ça si ça rebouge.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par herminator »

comme dit stevens, met la fine rondelle derrière entre la roue et la cassette, l'épaisseur de cette dernière dépends de la marque de la roue, corima par exemple en fournisse une assez épaisse par rapport à celle d'origine fournie par simano
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Fernand
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2010 22:34

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par Fernand »

Est-ce bon si je mets la vieille+la nouvelle entretoise, car je n'en ai pas d'autre.
Dans ce cas là, il n y a plus de jeu. Et ça se visse correctement.

Ma question était: doit-il ou ne doit-il pas y avoir du jeu dans les pignons?

Je ne voulais surtout pas dire: doit-on ou ne doit-on pas du jeu dans la rondelle? NON, pas de dérapage, surtout pas!
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par stevan11 »

pas de jeu dans la cassette, donc tu mets ce que tu as sous la main
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par xav006 »

moi j'y connais rien mais je pense qu'il ne doit y avoir aucun jeu dans le montage.

petite réflexion et petite question Fernand: tu as économisé combien en achetant par correspondance ? penses tu que ça valait le coup ou valait'il mieux acheter la cassette et apporter ta roue chez un petit vélociste pour qu'ils te fassent le montage ?
Si vis pacem para Embrunman :lol:
guedzilla
Messages : 393
Inscription : 18 mars 2010 07:40

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par guedzilla »

corps de roue libre 9 vitesses et cassette 10 vitesses, tu doit mettres les entretoises fournis normalement par shimano. il n'y a pas besoin d'entretoise quand tu montes la roue libre 10 vitesse sur un corps 10 vitesses. pour finir il ne doit pas y avoir de jeu, mais sans serrer comme un bourrin, sinon tu risque de foirer le filletage de la roue libre.
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par bloobird0 »

xav006 a écrit :moi j'y connais rien mais je pense qu'il ne doit y avoir aucun jeu dans le montage.

petite réflexion et petite question Fernand: tu as économisé combien en achetant par correspondance ? penses tu que ça valait le coup ou valait'il mieux acheter la cassette et apporter ta roue chez un petit vélociste pour qu'ils te fassent le montage ?
au moins maintenant il sait monter et démonter une K7! C'est pas en laissant faire les autres que l'on apprend... Le forum ca sert à aider y compris pour des choses aussi simples, pourquoi passer systématiquement par un vélociste?
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Fernand
Messages : 27
Inscription : 30 janv. 2010 22:34

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par Fernand »

Vraiment un grand merci à tous (en particulier à stevan11, "mets ce que tu as sous la main") :D .

"tu as économisé combien en achetant par correspondance ? penses tu que ça valait le coup ou valait'il mieux acheter la cassette et apporter ta roue chez un petit vélociste pour qu'ils te fassent le montage ?"

A cette question, je réponds que j'ai économisé 30€ sur l'ensemble cassette-chaîne, mais le plus important est que je me suis enrichi en connaissance(s) dans tous les sens du terme. J'ai la satisfaction d'y être arrivé par moi même (en majeure partie grace à vous), d'avoir créé des liens (modeste mais généreux malgré tout), de pouvoir reproduire l'opération pour moi ou plus important pour quelqu'un d'autre. :lol:

Donc un grand merci à vous tous et j'espère à bientôt pour d'autres conseils ou pour proposé mon aide (pas en conseils techniques :oops: ) plutôt lors d'un tri ou autre?
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: JEU DANS LES PIGNONS ULTEGRA

Message non lu par xav006 »

Fernand a écrit :Vraiment un grand merci à tous (en particulier à stevan11, "mets ce que tu as sous la main") :D .

"tu as économisé combien en achetant par correspondance ? penses tu que ça valait le coup ou valait'il mieux acheter la cassette et apporter ta roue chez un petit vélociste pour qu'ils te fassent le montage ?"

A cette question, je réponds que j'ai économisé 30€ sur l'ensemble cassette-chaîne, mais le plus important est que je me suis enrichi en connaissance(s) dans tous les sens du terme. J'ai la satisfaction d'y être arrivé par moi même (en majeure partie grace à vous), d'avoir créé des liens (modeste mais généreux malgré tout), de pouvoir reproduire l'opération pour moi ou plus important pour quelqu'un d'autre. :lol:

Donc un grand merci à vous tous et j'espère à bientôt pour d'autres conseils ou pour proposé mon aide (pas en conseils techniques :oops: ) plutôt lors d'un tri ou autre?

certes tu as raison
perso j'aurai eu tellement peur d'abîmer un truc que je l'aurai fait faire mais c'est vrai qu'il faut se lancer à un moment ou à un autre et le forum sert à ça aussi

:wink:
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Répondre