Temps natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Hervél
Messages : 35
Inscription : 25 juil. 2004 09:06

Temps natation

Message non lu par Hervél »

Est-il possible à partir d'un chrono de 50 ou 100m de calculer un temps moyen au 400m ou 400m.

En fait, je suis très mauvais en natation. Je le suis encore plus, dès que la distance s'allonge. Sur 50m (sans plonger) je fais 49 sec, 1min50 sur 100 (toujours sans plonger). En sachant donc que je suis très mauvais nageur, quel temps je dois juger "normal" pour sur 400m, 800m,...

Merci
Roro
Messages : 22
Inscription : 23 janv. 2005 02:20

Message non lu par Roro »

C'est là tout le problème il faudrait que tu nages un 400 m à bloc pour connaître ton tps exact parce que là on ne peut te donner qu'une estimation. Moi je dirais au vu de tes temps sur 100 m, entre 8' et 8'30. (peut etre plus si tu fatigue bcp) :wink:
La vie est une fête
Lendemain de fête, bobo tétête
http://www.aspttlimogesnatation.com/
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

Roro a écrit :C'est là tout le problème il faudrait que tu nages un 400 m à bloc pour connaître ton tps exact parce que là on ne peut te donner qu'une estimation. Moi je dirais au vu de tes temps sur 100 m, entre 8' et 8'30. (peut etre plus si tu fatigue bcp) :wink:
dac' avec toi :wink:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

n'ai pas peur du tps que tu va mettre ce test ne peut que t'etre bénéfique car il te donnera un point de départ voir ce que tu vau en ce moment et tu pourras en refaire un un peu plus tard quand tu auras progressé et tu te rendras compte des progrès que tu as fais :wink:
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Idem au vu de mon retour d'experience avec différent types de nageurs.

Avant de travailler sur la vitesse et donc une baisse de tes temps, travail la technique. Si tu fais le même temps avec moins de fatigue c'est tout benef pour la suite en triathlon.


A+
Marc
Hervél
Messages : 35
Inscription : 25 juil. 2004 09:06

Message non lu par Hervél »

Je viens de faire le test sur 400m ce midi et horreur, j'ai fais 10min. Ce que je cherche à savoir, c'est, par rapport à mon temps sur 100m, est-ce que mes temps sur 400m, 750m, 1500m sont correctes ou pas. Par correcte, je veux dire, est-ce que je fatigue trop, je perds trop de technique, je manque d'endurance,...

Par exemple, en cap, si je cours 5km en 18 min, je sais que si je cours un 10km en 45min, il y a un problème et un travail à faire...par contre si je le cours en 38min, je me dis ok, c'est normal, je peux continuer à m'entrainer de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

a mon avis c'est un manque de technique combiné a un manque d'endurance et je pense qu'avnt d'enchainer les longueurs il faudrait vraiment que tu améliores ta technique car plus tu sera rapide sur 50et100m et plus tu sera rapide sur 400m et en te fatiguant moins :wink: courage et surtout ne baisse pas les bras sa va venir!!
Roro
Messages : 22
Inscription : 23 janv. 2005 02:20

Message non lu par Roro »

ben là je pense comme mfcbaa, il faut que tu fasses un vrai travail technique. Parce que tu perds qd même bcp par rapport à ton 100 m (enfin je trouves :wink: ). Il que tu apprennes à nager bien avant de nager vite.
est-ce que je fatigue trop, je perds trop de technique, je manque d'endurance,..
en fait tout est lié à la technique : tu fatigue bcp parce que techniquement tu n'est pas au point et en retour la fatigue dégrade de plus en plus ta technique.
La vie est une fête
Lendemain de fête, bobo tétête
http://www.aspttlimogesnatation.com/
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

roro: :wink: (+1)
Roro
Messages : 22
Inscription : 23 janv. 2005 02:20

Message non lu par Roro »

merki :wink:
La vie est une fête
Lendemain de fête, bobo tétête
http://www.aspttlimogesnatation.com/
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

Hervél a écrit :
Par exemple, en cap, si je cours 5km en 18 min, je sais que si je cours un 10km en 45min, il y a un problème et un travail à faire...par contre si je le cours en 38min, je me dis ok, c'est normal, je peux continuer à m'entrainer de la même manière.

A la différence qu'à mon avis en cap, il faudra effectuer un travail physiologique. Si tu ne nages le 400 qu'en 10'(il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis, n'y vois aucune moquerie) le travail que tu dois effectuer est uniquement un travail technique, avec evidemment quelqu'un qui te regarde nager et qui te corriges.

Essaie de ne pas te focaliser sur le chrono mais sur le bon geste, et pense que la natation est un sport de glisse :wink:

Good Luck
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

Jte mets 1 + pour t'encourager dans ton apprentissage de la technique natatoire
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Je suis dans le même cas que toi, courage!
Essaie lors de ton test de 400m (ton prochain) d'avoir une bonne amplitude dans tes mouvements, de bien pousser jusqu'au bout avec ta main.
Je sais que j'ai encore tendance, avec la fatigue,à précipiter mon mouvement et à mouliner sans prendre le temps de bien pousser.
Courage pour le travail technique!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

J'étais nageur il y a longtemps (5ans de natation) et je m'y suis remis il y a seulement 2 mois pour débuter le tri.
Au début j'ai ramé ! ! ! ! manque de technique, manque d'endurance, et en fait de gros problèmes pour placer et rythmer ma respiration.

A la différence de ton cas j'ai la chance d'avoir toute la théorie en tête et un peu de pratique quand même (mais c t y a vraiment longtemps).
Bref résultat au début je peinai pour arriver a nager 10 minutes de crawl à la suite.

Ensuite je me suis rendu compte que mon problème ce n'était pas l'endurance parce que j'arrive à courrir 2 heures sans etre mort et à faire 3 heures de vélo.

Mon problème c'était bien la technique et principalement 2 points :

1) placer et rythmer la respiration (comme je l'ai évoqué)
2) je me fatiguai beaucoup plus et plus vite que dans d'autres sports (trop de mouvements inefficaces)

Le 2 etant fortement lié au 1.

J'ai donc essayé de bien souffler tout mon air en deux passages de bras (ou deux et demi) comme ça je suis bien sûr d'avoir un maximum de place dans les poumons pour faire rentrer un maximum d'air "frais" en un minimu de temps.

Ensuite j'ai tenté au maximum d'allonger mes mouvements et de bien sentir les appuis en traction et en propulsion tout en continuant de bien penser à ma respiration.

Tout ça pour te dire que si tu veux progresser le plus important (et là je rejoins les autres membres du forum :wink: ) c'est d'améliorer ta technique.
Il faut absolument que pour l'instant tu oublies les chronos (c ce que j'ai fait et je continue toujours de le faire) pour te concentrer sur ta technique de nage. Tu dois être aussi à l'aise dans ta respiration et tes mouvements en natation que dans les autres disciplines.

Alors bien sûr au début tu vas avoir mal aux bras, aux épaules et tu vas peut-être galérer un peu.
Le chrono ne doit te servir qu'à mesurer le temps que tu passes à nager et non pas à le comparer à une distance.

Tu peux aussi te servir de ton cardiofréquencemètre pour vérifier que tu te trouve bien en zone d'endurance.

Je répète que pour l'instant tu dois surtout te sentir à l'aise dans ta nage.

Tu peux simplement faire des essais sur 5 min et te reposer un peu ou brasser et reprendre sur 5 min .....
Peu importe à ce stade la distance que tu parcours..
Une fois que ta respiration sera placée déjà tu te sentiras beaucoup mieux tu verras.

Pour preuve deux mois après le début de cet entraînement natation je peux nager aussi longtemps que je cours si je le souhaite et je ne suis pas plus essouflé.

Je me suis arrêté pour l'instant à 1h35 de crawl non stop mais seulement parce que j'en avais marre et un peu mal aux épaules quand meme :wink:

Je te souhaite bon courage et n'oublie pas que le plus important c la technique car c elle qui va te permettre de pouvoir exploiter tes capacités d'endurance....

Demande des conseils aux maitres-nageurs des piscines ou tu nages ils seront ravi de pouvoir te conseiller.

Voilà bon courage et peut etre à bientot sur un tri.....

:wink: :D :D :D :D :D



Donc
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

J'avais arrété le tri pendant 10 ans, et sans nager...
Avant de reprendre des temps sur divers distance, j'ai surtout chercher a retrouver des sensations, et surtout, pour moi le plus important, vraiment sentir mes appuis ds l'eau !! Aprés le reste a suivi une fois le cap technique passé !!
Vincent...
Répondre