Comment écoeurer des bénévoles sur une seule course ! Bravo le triathon de Beaulieu !le triathlon de Beaulieu, vu par les 23 bénévoles d'OVS (association regroupant 30000 adhérents sur le 06).
Il y a ici souvent des commentaires de sportifs, pour une fois, voici la course vu par des bénévoles.
A la demande de Braziou, j'ai cherché parmi mes amis et j'ai ramené un groupe de 23 bénévoles sur cette épreuve. Pour la plupart, ce sont des personnes qui n'ont rien à voir avec le triathlon ni avec les athlètes. Donc des personnes qui sont venues pour que cette course puisse avoir tout simplement lieu.
Je précise que le quart de ces personnes sont bénévoles sur l'Ironman de Nice et le half de Monaco, donc on connait notre travail.
Tout d'abord les athlètes : vous avez été super, et nous vous en remercions. Nous vous avons déshaltéré et encouragé comme nous avons pu, et même en italien pour certains !!! Et vous nous avez dit merci, parfois dans un soufle, et parfois juste un sourire, mais c'est ça notre récompense
Ensuite les organisateurs : nous ne dirons pas la même chose de ces personnes.

Aucun accueil, ni bonjour, ni m.... ! Je suis allée moi même demander où nous allions nous mettre. Un type payé par la mairie (et oui, parce qu'à Beaulieu il y a des bénévoles payés par la Mairie !!!) a commencer à râler car il voulait que nous lui déchargions sa camionnette. Nous sommes donc aller l'aider gentiment ...
On nous demande de monter le stand en vitesse, car après la natation les courreurs vont passer se ravitailler ! Et ensuite ils vont faire plusieurs boucles et passer plusieurs fois sur notre stand ! Et bien on les a attendu longtemps, vu qu'ils ne sont venus qu'au départ de la cap !!! les organisateurs n'ont pas jugé utile de nous expliquer la course ! forcément ils ne pouvaient pas puisqu'ils ne sont pas venus nous voir !!!
Merci les athlètes vous avez été top ! super gentils, polis, souriants et tout et tout
Ensuite on range tout et on va servir les boissons et autres pains d'épices sous les tentes à proximité du podium de la remise des prix. Bonne ambiance, cool, décontractée, les coureurs nous racontent quelques anectodes de course, certains sont en tong, avec super ampoules rouges clignotantes, on a mal pour eux.
Mais l'organisation n'a toujours pas daigné venir nous dire bonjour, il est tout de même midi, cela fait plus de 4h que nous sommes là avec des tee-shirts jaunes fluos : je pense que nous ne devions pas être très difficiles à repérer ! Mais pas d'organisateur en vue, ou plutôt si, je rectifie, on les as vu, pas très loin de nous, mais il faut croire qu'on sentait mauvais !

Ah non, je me trompe, ils étaient entrain de faire les cake avec "leur plateau relevé pour cette année" (mais de toute évidence ce n'était pas les mêmes plateaux que les notres), vous savez, ceux inscrits à la dernière minute et qui ne payent pas leur droits d'inscriptions, alors que les pimpims oui ! C'est ça qui paye la prime de nos champions ... (d'ailleurs les pimpims ne sont pas les seuls à se perdre, puisque il a été dit lors de la remise des prix sur le podium que le 6ème de la course, un Australien Christien ... , est arrivé 6ème car il s'est perdu aussi !!!).
Jusqu'au moment de la Pasta party. Braziou vient nous dire que les pâtes sont arrivées et qu'on peut se servir. Les athlètes se servent, et ensuite nous prenons nos savoureuses barquettes de pâtes cellophanées

. Et là, une adjointe au sport de la Mairie de Beaulieu nous saute dessus en nous disant d'un air en colère et dédaigneux de reposer ça immédiatement, qu'il fallait attendre que TOUS les sportifs aient mangé avant de nous servir !!! On lui a dit que c'était Braziou qui nous l'avait dit, et elle m'a répondu que "Braziou, il n'est rien du tout !" : ça au moins c'est fait !!!
Donc si on résume, la mairie de Beaulieu n'avait pas acheté suffisamment de barquette de pâtes pour nourrir les bénévoles, puisqu'ils avaient peur de ne pas en avoir assez ! belle mentalité !
J'ai fait savoir que ce n'était pas une façon correcte de traiter des personnes qui sont venus gratuitement (et non pas rémunérées comme les agents municipaux responsables d'ouvrir et de boire les bouteilles de rosé : vu devant moi !!! ils n'ont pas attendu les athlètes eux !!!) qui ont donner de leur énergie et de leur sourire juste pour que cette compétition puisse avoir lieu. Une partie du groupe a donc décidé de quitter cette lamentable organisation et nous sommes partis sur la plage, sans manger !!! L'autre partie a décider de rester pour ne pas mettre l'organisateur en difficulté. Ils sont parfois trop gentils !
Effectivement nous avons ensuite entendu sur le podium un frêle remerciement aux bénévoles ... Il ne suffit pas de remercier les gens, il faut les traiter avec respect ! venir nous dire bonjour en arrivant, nous expliquer le déroulement de la course et ensuite nous permettre de manger avec les athlètes et leurs familles et pas leurs restes comme de chiens, aurait été un bon début.
Résultat : l'an prochain nous ne viendrons plus, nous irons sûrement sur un autre triathlon qui a besoin aussi de bénévoles "St Laurent de Var".
Messieurs les organisateurs du triathlon de Beaulieu, commencer à recruter vos frères, soeurs, oncles et autres voisins, parce que ce sera sans nous, sans les 30000 adhérents à notre association !!! Ah, et n'oubliez pas de leur prévoir des gamelles !!!