FCM = 220 - l'âge ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Christian Robin »

Cette formule veut déterminer la fréquence cardiaque maximale accessible en fonction de l'âge. Quand un moteur est neuf, il tourne à 6000 rpm, et à mesure qu'il vieillit, il perd des tours, donc de la puissance. Idem pour le coeur :cry: .
Mais perso, cette formule 220 - l'âge ne s'applique pas: ce serait plutôt 230 - l'âge ( 60), qui me donne 170 puls, effectives.

Il serait donc intéressant de savoir ce qu'il en est pour vous: soit FCM = x - l'âge. Pour vous, x= combien ?
le husky
mic
Messages : 12
Inscription : 07 juil. 2009 06:44

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par mic »

et 209 -0.587x60 c'est toujours pas ça mais fé mieux
moi ça me donne 25 ans
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par aurelie.218 »

Hummmm, alors moi ça dépend des formules^^ J'avais atteint 206 pulsations pour une lutte au sprint avec une autre meuf en course à pied (la seule fois que je me suis sortie les doigts du cul, donc la seule fois où je suis quasi sûre d'avoir atteint réellement ma FC max :oops: :mrgreen: ). J'avais alors 21 ans... Ce qui fait que pour ma pomme, ce serait 227 - l'âge. Or, certaines formules sur la FC max disent que pour les filles, c'est 226 - l'âge, donc c'est plus ou moins dans la norme théorique...

Par contre, j'ai de la peine à tenir longtemps sur une fréquence cardiaque élevée (en termes de % de ma FCM). Regardons:
L’allure sur 10 km correspond généralement à 95 % de la FCM (soit 85 à 90 % de la VMA).
L’allure sur semi-marathon correspond à 90 % de la FCM (et 80 à 85 % de la VMA).
L’allure sur marathon correspond à 85 % de la FCM (soit 75 à 80 % de la VMA).
(source: http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=278 )

Or, je cours un 10 km et un semi marathon à la même fréquence cardiaque (80% de ma FCM) et je cours un marathon à 75% de ma FCM... Je sais bien que si j'acceptais d'en chier un peu plus (je cours souvent la bouche fermée, et je peux parler tout à fait normalement), je pourrais tenir les allures théoriques.... Mais il y a beaucoup de travail à faire sur ce plan-là.....ça m'est pour le moment beaucoup trop pénible (comme si c'était un véritable mur à franchir)...

Donc voilou Christian: ta question sur la FCM est très intéressante! Et je la trouve d'autant plus intéressante si on l'extrapole autour des rythmes cardiaques que l'on peut de manière effective soutenir dans nos efforts!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Baptiste94
Messages : 50
Inscription : 20 oct. 2008 16:55
Localisation : Val De Marne

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Baptiste94 »

Rappelons que c'est une FC max THÉORIQUE donc une sorte de moyenne si je puis dire, d'où les variations entre chaque individu.
Après je me souviens que lors de mon test d'effort ma FC Max mesurée était rigoureusement la même que celle théorique.
Cependant mon frère est un véritable alien et la formule adaptée aux mesures serait plutôt 220 + quelques pulsations, et il est en parfaite santé (je précise quand même :wink: )
Bon aprem' à tous :D
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par vioqman »

A 48ans je monte encore à 180/185 puls. en cap, alors 220-age c'est du très,très théorique.
https://bièrefrakass.fr/
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Franxwa »

FCM = 194; Age = 37; ce qui donne X = 231
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par ufoot »

<mode=diesel>
FCM=180, (*) âge=34
</diesel>

Il y a quelques années je montais un peu plus haut dans les tours, mais j'allais nettement moins vite sur le terrain ;)

A+

ufoot.

(*) et encore, peut-être moins, jamais vu monter le bousin au dessus de 170 ces derniers temps...
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par dad1 »

178 à 32 ans sur un test VMA
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par rom03 »

Cette formule n'est absolument pas fiable...

Elle donne des variations démesurées...!!

Certains sont à 15 pulses d'écart...c'est n'importe quoi!
Déjà courrez à 90% de votre FC max pendant x minutes, puis à 90% + 5 puls...je peux vous dire que vous n'allez pas finir pareillement...d'ailleurs vous ne finirez peut être pas!

en fait, cette formule (220 - age) est valable pour une personne non sportive, sédentaire...à peu près...

C'est comme l'IMC...

C'est de la vulgarisation d'indices...
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Pat76 »

Salut Christian, pour te donner un ordre d'idée à âge équivalent, mon père à 63 ans et monte en maxi à 175 sans problème et moi 39 ans bientôt croche de temps en temps le 190 mais putain, ça fait mal à la gueule :lol:
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par sur les rotules »

Ca n'a jamais marché..et si ça colle et bien , c'est le hazard. c'est la première chose que l'on apprends quelque soit la formation d'entrainement que tu suis ou les infos que tu cherches...D'ailleurs si ça marchait comment expliquer qu'en course à pied , en velo, en vtt, et en natation on ne puisse pas atteindre la même freq max!
La seule freq max est celle que tu es capable d'atteindre lors d'un effort à intensité max, et qui évolue avec l'entrainement surtout vers le haut chez des néophytes(il faut d'abord être capable de fournir un effort max...) et vers le bas si tu t'orientes IM(tu montes de plus en plus rarement en haut). Pour info certains cadors de 20 à 25 ans ne montent pas à plus de 180Puls. Ce qui me vient à vous dire qu'il n'y a non plus aucune corélation directe entre les puls max et le niveau atteinds.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par octave »

En en parlant avec mon cardiologue, il m'avait dit que cette fameuse formule "220- l'age" ne voulait rien dire...
la fréquence max est à definir par des tests en labo.

Selon les gens elle est très différentes à la meme allure max.

Perso jamais defini par un test mais au taquet au sprint je sature à 191...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Christian Robin »

Bien. Je ne cherche qu'une statistique, bref, combien chez vous donnent votre âge + votre FCM effective.Naturellement qu'on ne peut rien en tirer, mais il s'agit de vérifier sur le terrain une double contrevérité colportée "il ne faut pas dépasser 220 - l'âge": première contrevérité, ce n'est pas "il ne faut pas" mais "on ne peut pas". Comme si votre médecin vous disait: "à cinquante ans, il ne faut pas baiser plus de deux fois par jour". Je lui dirais: " Connard, ce n'est pas qu'il ne faut pas, mais que je ne PEUX pas :cry: " Quant à la deuxième contrevérité, 220 - ...c'est à vous de nous le dire
Bref
Perso: 232
Vioqman: 233
Franxwa: 231
Ufoot: 213
Dad1: 210 ( Ufoot et Dad1: vous êtes les exceptions qui confirment la règle)
Papa de Pat 76: 238
Pat 76 himself: 229
Octave, mon chéri, tu plafonnes à 191, mais tu as quel âge??? Viens vite enrichie ma statistique
le husky
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par ufoot »

Christian Robin a écrit :il s'agit de vérifier sur le terrain une double contrevérité colportée "il ne faut pas dépasser 220 - l'âge"
'tention, je suis le 1er à reconnaître que le 220-l'âge, hum bof, y'a plus précis. En revanche le "ne pas dépasser 180-l'âge" (qui est un peu la base de la méthode Maffetone) fait bien référence à 180 et pas 220. L'idée est de ne pas dépasser un pourcentage de la FCM, évidemment 180-l'âge c'est imprécis au possible, mais le résultat que ça peut donner sur un entraînement n'est pas si idiot que cela. En gros Maffetone part du principe que trop lent c'est moins grave que trop vite donc sa formule est très simple et finalement évite de naviguer dans le rouge à à peu près tout le monde (dad1 et moi-même exclus, mais encore, nous ne sommes pas très loin de sa formule). Pour le défendre aussi d'ailleurs, il donne des coeffs de correction à sa formule, genre si vous pratiquez régulièrement depuis 5 ans en compétition -> +10. Je vais pas refaire la théorie de Maffetone ici, vous pouvez googliser ou si vous êtes curieux lire le livre de Stu Mittleman "Slow burn" qui est à mon sens encore meilleur que les écrits de Maffetone, qui reste un médecin et a moins l'aspect coach que Mittleman (ce dernier est un peu farfelu par certain aspects, mais son bouquin a de bonnes envolées).

C'est toujours difficile de faire la part des choses car on n'a qu'une vie et on peut difficilement comparer son niveau avec le niveau qu'on aurait eu si on avait fait autre chose (c'est clair ça?) mais l'entraînement basé sur les FC et, grosso-modo, la soussoupe à Maffetone a, en ce qui me concerne, plutôt mieux marché (mon ressenti et mes résultats) que tout ce que j'avais fait avant.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par FAYARD »

Christian Robin a écrit :Bien. Je ne cherche qu'une statistique, bref, combien chez vous donnent votre âge + votre FCM effective.Naturellement qu'on ne peut rien en tirer, mais il s'agit de vérifier sur le terrain une double contrevérité colportée "il ne faut pas dépasser 220 - l'âge": première contrevérité, ce n'est pas "il ne faut pas" mais "on ne peut pas". Comme si votre médecin vous disait: "à cinquante ans, il ne faut pas baiser plus de deux fois par jour". Je lui dirais: " Connard, ce n'est pas qu'il ne faut pas, mais que je ne PEUX pas :cry: " Quant à la deuxième contrevérité, 220 - ...c'est à vous de nous le dire
Bref
Perso: 232
Vioqman: 233
Franxwa: 231
Ufoot: 213
Dad1: 210 ( Ufoot et Dad1: vous êtes les exceptions qui confirment la règle)
Papa de Pat 76: 238
Pat 76 himself: 229
Octave, mon chéri, tu plafonnes à 191, mais tu as quel âge??? Viens vite enrichie ma statistique
Fayard: 229..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre