Engourdissement pied gauche lors du pédalage

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Engourdissement pied gauche lors du pédalage

Message non lu par falkner »

Salut à tous,

Généralement après une 30aines de bornes je commence à avoir la pointe du pied toute engourdie côté gauche (pourtant pas la jambe directrice, ni la plus forte). Je ressens aussi, sous la fesse gauche comme un point de compression qui doit très certainement être à l'origine de désagrément qui s'installe doucement au long de la séance. Pas de souci côté droit.

Pensez vous qu'il faille reculer un peu la selle car il me semble que la douleur tend à s'estomper voir disparaître si je tire le cul en arrière ?

Vous avez déjà ressenti ce genre de douleur non ?

Merci de vos retours
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

Re: Engourdissement pied gauche lors du pédalage

Message non lu par SimonL »

J'ai eu ce probleme pendant de nombreuses annees, mais seulement quand je forcais, ca venait au bout de 10min d'effort intense, d'abord le pied, puis le mollet puis toute la jambe si je continuais a forcer. Pas pratique en course ou je devais relacher mon effort le temps que ca passe.
Par l'intermediaire de ce forum j'avais la reponse d'une triathlete pro a qui ca arrivait en velo ET en course a pied. Le probleme serait du a une compression de l'artere femorale lors de l'effort, perte de pression arterielle dans la jambe. Elle avait du se faire operer, des cyclistes pros se font operer de ca aussi. Dans mon cas avec les annees, les changement de velos, ma position a du evoluer et je n'ai presque plus ce probleme, meme en course. Je pense que ce devait etre en effet du a la position de la selle. Je te conseille donc d'essayer de changer ta position sur le velo.

Sportivement.
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Engourdissement pied gauche lors du pédalage

Message non lu par falkner »

bonjour et merci de ton retour d'expérience.
Il est tout à fait vraisemblable que ce soit l'artère fémorale qui soit compressée ; elle se trouve en effet pile de ce côté là, le point de compression étant la tête du fémur... et c'est vrai aussi qu'en reculant plus le derrière sur la selle la sensation d'ankylose tend à disparaitre. Je vais essayer de reculer ma selle et aussi de changer l'orientation du bec histoire de voir ce qui se passe. Ce qui me pousse à penser que c'est une mauvaise position sur la selle c'est qu'en VTT je n'ai pas cette douleur.

... et je ne me ferai certainement pas opéré pour une histoire de d'artère mal placée ;-)

merci
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Engourdissement pied gauche lors du pédalage

Message non lu par mbo »

Salut,
j'ai également fréquemment ce problème.
ça m'arrive également quand je reste assis trop longtemps...dans le train, l'avion, sur une chaise etc...
J'ai une bascule du bassin,fémur gauche +long mais tibia gauche + court...jambe gauche + courte au final de 0.9cm..
c'est le bordel pour avoir une position tenable...
à vélo je sers toujours moins la chaussure gauche pour pouvoir bouger un peu le pied à l'intérieur et tenter d'effacer un peu l'engourdissement.sur la cap,en général,l'engoudissement disparait au bout de queleques kilomètres :P
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Engourdissement pied gauche lors du pédalage

Message non lu par falkner »

salut Mbo, je ne suis pas serré dans mes chaussures, plutôt à l'aise. En plus elles sont microréglables donc aucun souci de pied trop serré qui créerai l'engourdissement mais plutôt, je le pense, une position qui tire plus sur la gauche m'obligeant certainement à plus forcer, plus me désaxer... une jambe certainement plus courte. Mais j'ai constaté qu'en me décalant sur l'arrière, la pression diminue et ca va mieux. Ca c'est en condition de conduite cool, mais dès que j'appuie un peu, vers l'allure de 35 km/h j'ai certainement tendance à "glisser" sur l'avant pour pouvoir pousser plus alors (vous me donnerez vos avis) qu'il faudrait certainement que je sois plus en arrière non ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Engourdissement pied gauche lors du pédalage

Message non lu par loulou76 »

Salut

Si le problème est effectivement une question de retour veineux, je te conseille d'essayer de pédaler-courir avec des chaussettes ou bas de contention (du genre compressport). :!:

Il y a eu de multiples débat sur ce matos et ces effets secondaires (accumulation du lactique sur les cuisses par ex) ou son effet placebo ... pour ceux qui n'ont pas de problèmes de circulation ! :oops:

Oui, tu ne seras plus sexy au plumard et tu te sentiras vieux à l'idée de mettre les même machins (légérement améliorés) que les papys :lol: Mais oui, quand on a des problèmes de retour veineux, c'est ce qu'il y a de mieux ! :idea:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Engourdissement pied gauche lors du pédalage

Message non lu par falkner »

bonsoir,

Non, non, le problème n'est pas un retour veineux ! le problème est plutôt la compression de l'artère fémorale. Le tout est de la libérer en changeant de position lorsque je pédale puisque le problème disparait. j'ai réessayé ce soir et en effet, quand je recule sur la selle l'engourdissement disparait ! reste maintenant à trouver la bonne position du gars (moi !) ou la bonne inclinaison/recul.hauteur de selle ou tige de selle ! grrrrr
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Engourdissement pied gauche lors du pédalage

Message non lu par Joel »

falkner a écrit :bonsoir,

Non, non, le problème n'est pas un retour veineux ! le problème est plutôt la compression de l'artère fémorale. Le tout est de la libérer en changeant de position lorsque je pédale puisque le problème disparait. j'ai réessayé ce soir et en effet, quand je recule sur la selle l'engourdissement disparait ! reste maintenant à trouver la bonne position du gars (moi !) ou la bonne inclinaison/recul.hauteur de selle ou tige de selle ! grrrrr
En théorie (et dans l'absolu parce qu'en pratique c'est pas vrai), quand tu recules tu fermes l'angle, et si c'est l'artère ..... c'est pas bon du tout.
Donc, donc à mon avis, regardes plutôt du côté de la hauteur de selle et/ou de la différence de hauteur selle-cintre.
Tu peux aussi poster une photo de toi sur le sujet qui va bien, il y a des experts qui te répondront ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Engourdissement pied gauche lors du pédalage

Message non lu par falkner »

merci Joel de ton retour.
Tu as certainement raison. Je vais me pencher (c'est peu dire) sur la hauteur de selle et faire un rapprochement hauteur selle/cintre.
Je vais essayer de faire une/+sieurs photos pour avis en y ajoutant les mesures importantes
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre