Débutant *** choix roues mavic et conseils

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par falkner »

Bonsoir à tous,

J'ai pas trouvé de zone dédiée aux débutants alors je poste ici

Je suis coureur de fond (semi et marathon) et me suis mis depuis peu au cyclo route. Après l'achat d'un peti Bianchi d'occas, j'ai décidé d'alléger la bête en changeant les roues d'origine "Rigida CBS 18 profile" et souhaite en changer pour des roues plus réactives.
J'hésite entre trois modèles, pourriez vous me donner votre avis et pourquoi pas me proposer autre chose :

Mavic route Cosmic elite 360 euros et pèsent 1900 g
Ksyrium Equipe à 290 euros qui pèsent 1770 g
Mavic Route Ksyrium Elite 460 euros et pèsent 1550g (ma préférence)

Le prix n'est pas le point bloquant, ce sera le poids de la roue avant tout et l'intérêt surtout que je pourrai ou pas en tirer ;-) (je fais essentiellement de la route plate mais pourquoi pas de la côte)

Pour infos je tourne à vélo 2x par semaines sur piste (et cours 3x par semaine environ 50km), fais environ à chaque sortie vélo 50km à environ 30km/h avec des allures à 45km/h environs sur 3km environ. Je pèse 80kg ;-) voilà, vous savez tout !C'est pas extra mais je débute et espère pourquoi pas l'année prochaine m'inscrire en club de Duathlon

Merci de vos conseils
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Tytoune
Messages : 317
Inscription : 18 août 2007 23:44
Localisation : Loiret

Re: Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par Tytoune »

Pour le prix tu peut te procurer une paire de Corima Boyau, montage artisanale qui sera de bien meilleure qualité et rendement que les Mavic ;)
lucas21
Messages : 316
Inscription : 04 déc. 2009 11:46
Localisation : Dijon

Re: Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par lucas21 »

J'ai les Mavic Route Ksyrium Elite et j'en suis très satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai pas trouvé de zone dédiée aux débutants alors je poste ici

Je suis coureur de fond (semi et marathon) et me suis mis depuis peu au cyclo route. Après l'achat d'un peti Bianchi d'occas, j'ai décidé d'alléger la bête en changeant les roues d'origine "Rigida CBS 18 profile" et souhaite en changer pour des roues plus réactives.
J'hésite entre trois modèles, pourriez vous me donner votre avis et pourquoi pas me proposer autre chose :

Mavic route Cosmic elite 360 euros et pèsent 1900 g
Ksyrium Equipe à 290 euros qui pèsent 1770 g
Mavic Route Ksyrium Elite 460 euros et pèsent 1550g (ma préférence)

Le prix n'est pas le point bloquant, ce sera le poids de la roue avant tout et l'intérêt surtout que je pourrai ou pas en tirer ;-) (je fais essentiellement de la route plate mais pourquoi pas de la côte)

Pour infos je tourne à vélo 2x par semaines sur piste (et cours 3x par semaine environ 50km), fais environ à chaque sortie vélo 50km à environ 30km/h avec des allures à 45km/h environs sur 3km environ. Je pèse 80kg ;-) voilà, vous savez tout !C'est pas extra mais je débute et espère pourquoi pas l'année prochaine m'inscrire en club de Duathlon

Merci de vos conseils
Bienvenue à toi sur ce forum, et merci d'avoir planté ce marronnier qui refleurit tous les 3 mois: les vieux du forum se retrouvent dans la position de Sisyphe poussant son rocher, mais à la différence de ce noble héros, que, contrairement à Camus, je trouve un peu blaireau, n'imagine point les Sisyphes que nous sommes heureux: parler de roues en répétant éternellement les mêmes sornettes nous les gonfle.....mais enfin, il faut assumer notre destin.
Donc, il existe sur ce forum une fonction "recherche", en haut à droite. Ca aide. Et quand tu n'as pas trouvé, tu dis:" j'ai fait fonction recherche, je n'ai pas trouvé: pourriez vous me donner le lien qui va bien?. Et hop, ça vient.
Alors, on va te donner le petit lien en cours actuellement, qui t'éclairera peut-être. Les roues que tu cites n'ont rien de particulièrement réactif, je ne suis pas sûr que tu verras la différence avec ce que tu as. Tytoune a parfaitement raison :sm6:
Bref, essaie cela:
viewtopic.php?f=4&t=35741#p580510
Bonne soirée à toi :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par falkner »

.... merci des réponses à ceux qui éternellement prennent de leur temps pour répondre.

A C Robin, je suis moi-même administrateur d'un forum de cap et j'évite toujours les commentaires comico-ironiques à l'égard de ceux qui débutent. Tu as pris la peine de me répondre, c'est bien aimable à toi, j'ignorais que les sportifs étaient capables d'esprit ; c'est littéro-amusant, plein d'humour mais pour un 1er contact ca laisse un peu de marbre, passons. C'est le jeu.

Tytoune et Lucas ont deux avis différents, Crobin s'est prononcé ! Amen !

.... bonne journée à tous
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
trisports
Messages : 1
Inscription : 13 avr. 2010 14:14

Re: Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par trisports »

hello,

pour les roues je ne suis pas fan de conseiller mavic , je trouve qu'elle manque de rigidité! et peut importe le modèle!
Il existe beaucoups de roues légères, style Easdton EA90SL ou SLX, tu peux partir aussi sur des sonics avec rouelemtns céramic 699 eur 1kg3


les corima sont top aussi....

Mais mavic tres bof;;;;;

A++
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :.... merci des réponses à ceux qui éternellement prennent de leur temps pour répondre.

plein d'humour mais pour un 1er contact ca laisse un peu de marbre, passons. C'est le jeu.

Tytoune et Lucas ont deux avis différents, Crobin s'est prononcé ! Amen !

.... bonne journée à tous
Si l'humour te laisse de marbre, c'est que t'es point un drôle. Comme tu recherches du léger, et que ce que tu as trouvé, c'est du Mavic à 1550 grammes, achète du Mavic à 1550 grammes, basta....
Tes références de distance et de vitesse n'importent que peu: on voit mal dans ton esprit si 50 km et 45 km/h sont des exploits ou l'aveu d'un ndm :mrgreen:
De bonnes roues, rigides et lègères, sont de bonnes roues pour tout le monde, de Cancellara au dernier des pimpins: moi.
Le lien que je t'ai donné essayait de faire une petite synthèse de ce que disent les forumers: si tu as pu y trouver quelque chose, tant mieux. Sinon, relis Vélo 101... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par falkner »

merci pour les conseils, j'irai jeter un oeil sur les Corima

CRobin, désolé, je ne sais pas ce qu'est un ndm ! Quant mes exploits, je te rassure, ils n'en sont pas, au contraire, tu ne manies pas l'ironie aussi bien que l'humour.

C'est bon pour moi, quant au lien vers le topic que tu donnes, c'est du même topo que ce que tu viens de dire sur mon post, on avance pas d'un poil. Même humour, même blague. Ton histoire de marronnier est recyclée, c'est bon, passe à autre chose et donne de vrai conseils éclairés de connaisseur, pose des questions et intéresse toi un peu plus aux questions qui sont posées même si c'est la nième fois que tu y réponds, ce sera la réussite du forum. :(

Pour ton info, tout le monde n'est pas un pimpin comme toi, non non, pas tout le monde, sinon on aurait tous 2500 participations à notre actif sur des forums où tout le monde à sa petite science à distiller.

Bon, je fais plus mon troll ici, j'ai ma dose. Merci pour les conseils des uns et enfin, si tu es Modo CBobin, fais une dernière chose pour moi, supprime mon compte de ton forum
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :merci pour les conseils, j'irai jeter un oeil sur les Corima

CRobin, désolé, je ne sais pas ce qu'est un ndm ! Quant mes exploits, je te rassure, ils n'en sont pas, au contraire, tu ne manies pas l'ironie aussi bien que l'humour.

C'est bon pour moi, quant au lien vers le topic que tu donnes, c'est du même topo que ce que tu viens de dire sur mon post, on avance pas d'un poil. Même humour, même blague. Ton histoire de marronnier est recyclée, c'est bon, passe à autre chose et donne de vrai conseils éclairés de connaisseur, pose des questions et intéresse toi un peu plus aux questions qui sont posées même si c'est la nième fois que tu y réponds, ce sera la réussite du forum. :(

Pour ton info, tout le monde n'est pas un pimpin comme toi, non non, pas tout le monde, sinon on aurait tous 2500 participations à notre actif sur des forums où tout le monde à sa petite science à distiller.

Bon, je fais plus mon troll ici, j'ai ma dose. Merci pour les conseils des uns et enfin, si tu es Modo CBobin, fais une dernière chose pour moi, supprime mon compte de ton forum
Salut, troll
1) Un ndm est l'acronyme pour Niveau de Merde
2) Le post auquel je t'ai relié contient tellement de stupidités qu'il y conseille fortement pour du terrain plat, comme c'est ton cas des roues aéro du style Shimano C50, ( voire Zipp...) en occase parce que c'est cher ( +/- 2000 €) ou en neuf abordable des Corima, ou en neuf et pas cher des roues exotiques comme Matrix, qui, bien que moins chères sont excellentes également. Le choix sera: est ce que je préfère du haut de gamme d'occase ou bien du moins cher en neuf: Pour des Matrix, la question ne se pose pas, car tu les trouves à 500 €. Pour des Corima, tu es en neuf à la limite de Zipp en occase.
Avec ce style de roues, tu trouveras une vraie différence de sensations par rapport à tes Rigida, ce qui ne sera pas le cas avec celles que tu cites.
J'ai dit différences de sensations, car pour ce qui est de la vitesse, c'est plus difficile à objectiver.
Au final, je dis aussi que ces roues dites "aéro" te permettent largement d'aller dans les bosses.
Alors, puisque tu nous dis que le prix n'est pas un problème majeur, au lieu de te sentir piqué au vif parce qu'on t'a chambré, trouve moi con si tu veux, mais réfléchis bien à ce que je te dis, qui n'est pas la distillation d'une scienscience, mais un résumé des conseils que tu trouveras si tu utilises la fonction recherche...
Bonne nuit
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par falkner »

Merci CRobin, voilà la réponse que j'attendais ! c'est argumenté et réfléchi. Tu as perdu du temps et moi aussi, tout ca à cause de cette médiocre petite phrase "Utilise la fonction Recherche"..... je sais, je sais, je suis Modo moi aussi sur un autre forum et, parfois, c'est tentant d'envoyer bouler un newbie qui à la flemme de rechercher sur le forum... et pourtant !
Le forum est le lieu d'échange et, par extension, c'est le lieu de l'explication, de l'échange.
Si tu viens sur mon forum et que tu me demandes un plan d'entrainement pour un débutant qui veut courir pour maigrir ou pour préparer un examen d'entrée à l'armée ou je ne sais quoi encore, mon 1er reflexe sera de lui poser des questions sur la motivation.... l'aider, le guider, l'orienter mais pas le recadrer avec la fameuse "Google is your best friend" ou "utilise la fonction recherche"... trop facile.

Bref, tu es resté courtois, sans débordement et je t'en remercie. C'est bien là l'essentiel ;-) et je vais me débrouiller pour trouver les Corima qui iront, peut-être, sur mon Bianchi OldSchool Vert ;-)

Salut
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
arno64
Messages : 175
Inscription : 13 janv. 2007 14:36
Localisation : Pau

Re: Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par arno64 »

Bonjour,
Attention pour les Corima : boyau uniquement.
Les versions pneus ont des problèmes récurrents de fiabilité (casse des flancs avec la pression).
A+
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par Ugo l'asticot »

arno64 a écrit :Bonjour,
Attention pour les Corima : boyau uniquement.
Les versions pneus ont des problèmes récurrents de fiabilité (casse des flancs avec la pression).
A+
Arnaud
:?:
tu as des infos qu'on a pas ou c'est du n=1 ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant *** choix roues mavic et conseils

Message non lu par Christian Robin »

Ugo l'asticot a écrit :
arno64 a écrit :Bonjour,
Attention pour les Corima : boyau uniquement.
Les versions pneus ont des problèmes récurrents de fiabilité (casse des flancs avec la pression).
A+
Arnaud
:?:
tu as des infos qu'on a pas ou c'est du n=1 ?
Après fonction recherche: "corima pneus"
viewtopic.php?f=4&t=34757&p=565475&hili ... us#p565475
De toutes manières, la littérature nous indique que la pression des pneus sur les jantes carbone PEUT être un inconvénient. J'avais cru lire que certaines marques incluait dans la jante un témoin de pression: si défaut, et témoin "positif", pas de garantie...( mais dans quel post? , je ne sais plus)..
le husky
Répondre