172,2 ou 175, garder le systéme BB30

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

172,2 ou 175, garder le systéme BB30

Message non lu par richard974 »

Bonjour,
je suis a la recherche de qq. infos.
je viens d'acheter un cadre d'occaz un slice équipé d'origine d'un pédalier en va dire moyen en BB30.
je compte en changer.
pour un ETJ de 88 j'ai actuellement du 172,5 en manivelles, mais n'est jamais essayé du 175. quel est la "norme" pour un ETJ de 88cm.
le faite de prendre un compact peut-il modifier ce choix ?
Enfin je peux monter des roulements externes mais ce choix et definitif car impossible de revenir en Arriére.
Quel avantage ou inconvenient au systéme BB30 ?
merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: 172,2 ou 175, garder le systéme BB30

Message non lu par Christian Robin »

richard974 a écrit :Bonjour,
je suis a la recherche de qq. infos.
je viens d'acheter un cadre d'occaz un slice équipé d'origine d'un pédalier en va dire moyen en BB30.
je compte en changer.
pour un ETJ de 88 j'ai actuellement du 172,5 en manivelles, mais n'est jamais essayé du 175. quel est la "norme" pour un ETJ de 88cm.
le faite de prendre un compact peut-il modifier ce choix ?
Enfin je peux monter des roulements externes mais ce choix et definitif car impossible de revenir en Arriére.
Quel avantage ou inconvenient au systéme BB30 ?
merci de votre aide.
Pour répondre à la première partie de la question, il n'y a pas de norme: si tu fais une fonction recherche, je crois que Stevan 11 avait bien expliqué ceci, que tu connais sans doute: plus ta manivelle est longue, plus "tu as de force pour appuyer dessus", pour faire bref. Mais plus ta manivelle est longue, plus le tour de pédale est long, donc, pour une cadence donnée ( 80 tours minutes, par exemple) tu devras faire effectuer à ton pied une distance plus longue: d'où une baisse probable de la cadence, donc de la vitesse, que tu vas compenser en descendant une dent, ce qui te réclamera plus de force pour appuyer: bénéfice improbable.
Sachant qu'en pratique, l'accroissement du rayon étant de 2.5 mm, ta différence de circonférence est de 1.5 cm sur 110cm, soit un accroissement de 1.40 %.
Selon le principe de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, 1.40 % c'est peanut, mais également, une variation de 1.40% de quelque paramètre que ce soit n'est jamais négligeable surtout quand c'est le steack de des cuissots qui le subit ou en est le bénéficiaire...
Ce qu'on cherche sur un triathlon, c'est davantage de vélocité, donc plutôt 172.5 que 175... sauf à être un grand géant... :wink:
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: 172,2 ou 175, garder le systéme BB30

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :pour une cadence donnée ( 80 tours minutes, par exemple) tu devras faire effectuer à ton pied une distance plus longue: d'où une baisse probable de la cadence
Tout ce que tu écris concernant le tri ou hors tri, est basé sur une logique qu'il est possible de comprendre et de suivre.

Dans ce cas précis je comprends ce que tu exprimes à ceci prêt que :
Christian Robin a écrit :pour une cadence donnée ( 80 tours minutes, par exemple)
tu fixes une constante (c=80 tours par minute avec c=cadence)

... pour indiquer que :
Christian Robin a écrit :d'où une baisse probable de la cadence
... donc variable ? :)

Par définition si tu poses une constante, ce n'est pas une variable ? :) Mais tu as des circonstances atténuantes à la vue de la matière que tu enseignes :)

B Hinault utilisait des manivelles plus longues pour les épreuves de montagne uniquement tandis que L.Jalabert-cycliste les utilisait toute l'année (mais il ne s'agissait pas de triathlètes).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: 172,2 ou 175, garder le systéme BB30

Message non lu par matafan »

Je ne comprend pas trop ta question sur le BB30. Si tu as un cadre fait pour du BB30, tu dois mettre un pédalier BB30. Si tu as un cadre fait pour des roulements externes, tu dois mettre des roulements externes. A ma connaissance on ne peut pas mettre de roulements externes sur un cadre prévu pour du BB30. Par contre il existe des adaptateurs qui permettent de mettre un pédalier avec axe intégré classique dans un boitier de pédalier BB30 (avec des roulements BB30).
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: 172,2 ou 175, garder le systéme BB30

Message non lu par Yogui »

Non non, Cannon propose un insert pour mettre le BB30 en classique. En revanche une fois en place il ne se sort plus effectivement.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: 172,2 ou 175, garder le systéme BB30

Message non lu par matafan »

Ok je ne savais pas. Je pensais aux système de ce type, qui ne sont pas "destructifs" :
http://wheelsmfg.com/content/view/785/54/
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Re: 172,2 ou 175, garder le systéme BB30

Message non lu par richard974 »

Bonjour,
merci pour vos reponses.
l'adaptateur est a monter sur le slice mais il est plus possible de l'enlever aprés.
La question était donc mieux vaut-il rester en BB30 (pourquoi ?) ou alors faire la modif pour une utilisation de roulements externes.
BB30 plus léger ?
plus rigide ? pas sur que j'en ai besoin !
Pour la longueur de manivelles OK j'ai bien compris utilisant un compact je vais surement m'orienter vers du 175 quitte à racheter un nx pédalier autant essayer !
A+
miseaupoint
Messages : 55
Inscription : 02 avr. 2010 18:18

Re: 172,2 ou 175, garder le systéme BB30

Message non lu par miseaupoint »

Perso, quand un cadre en prévu pour le BB30 c'est dommage de pas en profiter :idea:

J'ai monté un slice avec l'adaptateur et ben je trouve que ça fait du poids en plus déjà et qu'il faut sacrément forcer pour le mettre alors qu'en bb30 c'est facile c'est ..........PREVU pour tout simplement :idea: .
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: 172,2 ou 175, garder le systéme BB30

Message non lu par FanchM »

débutant a écrit : Par définition si tu poses une constante, ce n'est pas une variable ? :) Mais tu as des circonstances atténuantes à la vue de la matière que tu enseignes :)
Et voila une variable constante:

final int cadenceBike = 80;

Les geeks apprecieront.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: 172,2 ou 175, garder le systéme BB30

Message non lu par Christian Robin »

richard974 a écrit :Bonjour,
merci pour vos reponses.
l'adaptateur est a monter sur le slice mais il est plus possible de l'enlever aprés.
La question était donc mieux vaut-il rester en BB30 (pourquoi ?) ou alors faire la modif pour une utilisation de roulements externes.
BB30 plus léger ?
plus rigide ? pas sur que j'en ai besoin !
Pour la longueur de manivelles OK j'ai bien compris utilisant un compact je vais surement m'orienter vers du 175 quitte à racheter un nx pédalier autant essayer !
A+
Moi pas comprendre ! le fait d'utiliser un compact n'a rien à voir avec la longueur des manivelles, AMHA, puisque à part dans les développements extrêmes ( 34*28, et 50*12, voire 11) tu vas retrouver les mêmes développements....fais une recherche sur "tableau des développements" pour t'en rendre compte.
Bref, si tu as déjà un système BB30, ( ce qui est plus pacifique et plus léger qu'un système AMX 30... :oops: )je crois que tu te compliques la vie avec ton histoire de manivelles...ou alors j'ai mal saisi quel est ton problème....
Hinault devait utiliser des manivelles longues en montagne parce que des vélos étaient des barres à mine, et surtout parce que de mémoire il entraînait des braquets très durs, à des cadences moindres...

Maintenant, pour FanchM: j'ai pas tout compris, n'étant pas un geek:
"final int cadenceBike = 80;

Les geeks apprecieront."

Pour débutant :lol: tes remarques me font toujours marrer, genre bout de feuille de salade coincé dans les dents de la présentatrice du JT :D Je ne sais pas ce que tu enseignes, mais AMHA, ça doit confiner au rôle de l'endocrinologie dans la reproduction des des diptères... :wink:
A ta place, je tenterais de lancer sur ce forum un sondage du type " qui est en 172.5, qui en 175
le husky
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: 172,2 ou 175, garder le systéme BB30

Message non lu par mbo »

175 :D
Répondre