rameur

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

rameur

Message non lu par salamandre »

Salut les gens,

Triathlète très occasionnel je viens de m'acheter un rameur. Je ne l'ai pas pris spécialement dans une optique tri mais j'imagine que le travail respiratoire et musculaire (surtout les dorsaux) effectué sur cet appareil peut être bénéfique pour le triathlon.

Je me demandais donc s'il y avait des triathlètes qui incluaient des séances de rameur dans leur préparation.

Merci
je nage, je roule, je vole.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: rameur

Message non lu par Christian Robin »

salamandre a écrit :Salut les gens,

Triathlète très occasionnel je viens de m'acheter un rameur. Je ne l'ai pas pris spécialement dans une optique tri mais j'imagine que le travail respiratoire et musculaire (surtout les dorsaux) effectué sur cet appareil peut être bénéfique pour le triathlon.

Je me demandais donc s'il y avait des triathlètes qui incluaient des séances de rameur dans leur préparation.

Merci
Sachant que les rameurs font du footing et du vélo pour améliorer leur foncier, j'imagine que la réciproque est vraie... :wink:
Par ailleurs, quand je suis passé au triathlon, j'ai retrouvé exactement les mêmes concepts et méthodes d'entraînement ..(fractionné notamment) qu'on utilisait entre 1970 et 1980...
le husky
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

Re: rameur

Message non lu par salamandre »

Thanks,

En tout cas ça permet de varier les exercices. Il y a tout de suite un côté ludique à découvrir une nouvelle pratique... tient je me rend compte que cette dernière remarque peut être lue de façon grivoise. oups :sm11:
je nage, je roule, je vole.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: rameur

Message non lu par rom03 »

Attention à en pas surdévelopper le haut du corps...
Tu le paieras en vélo.

Les rameurs s'en fichent, courir et faire du vélo ne va pas leur faire perdre de muscle.
En ce qui concerne les triathlètes, un haut du corps trop développé peut être très gênant en vélo!!
Demande à Armstrong!!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Stardust Chris
Messages : 46
Inscription : 13 juil. 2009 18:27
Localisation : Saint-Denis Sisi Reprezent

Re: rameur

Message non lu par Stardust Chris »

C'est pas le rameur qui te développe les muscles, mais la musculation ! à la rigueur faire du rameur affine ou gaine, mais de là à ressembler à Schwazie, y'a une sacrée marge ! :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, c'est à faire de temps en temps, mais des 3 disciplines, ce sera surtout utile pour la natation.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: rameur

Message non lu par rom03 »

Stardust Chris a écrit :C'est pas le rameur qui te développe les muscles, mais la musculation ! à la rigueur faire du rameur affine ou gaine, mais de là à ressembler à Schwazie, y'a une sacrée marge ! :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, c'est à faire de temps en temps, mais des 3 disciplines, ce sera surtout utile pour la natation.

Le rameur développe énormément le grand dorsal et les muscle rhomboïdes, situés sur la loge interne et profonde de la scapula.
Pour répondre à ta question.
Autant qu'une séance ou tu te muscleras le dos.

J'ai fait un stage en équipe nationale de Kayak à St Pierre de Boeuf, je sais à peu près de quoi je parle à ce propos...!!!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

Re: rameur

Message non lu par salamandre »

Merci pour vos réponses.

Je pense en effet que j'ai de la marge avant de ressembler à Schwarzi ou même à Armstrong en phase triathlète. Par contre je ne suis effectivement pas très puissant des jambes en comparaison du haut du corps. Je vais donc y aller mollo histoire de varier les plaisirs.

De toute façon il s'agit surtout pour l'instant d'entretien physique. Je ne suis pas encore dans ma période rockybalboïsation même si j'ai quitté la jacquesbalutination. (je ne sais plus de quel membre du forum sont ces deux expressions mais je les avais trouvé particulièrement parlante :wink: )
je nage, je roule, je vole.
xabi27
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2009 14:45

Re: rameur

Message non lu par xabi27 »

Bonjour,

le mouvement du rameur développe autant le bas du corps que le haut. Le mouvement peut être assimilé à un arraché de terre : les jambes poussent en premier, bras tendus, puis le haut du corps bascule en arrière et les bras enchainent le mouvement pour accélérer la phase finale. Les mains doivent avoir un mouvement horizontal tout en accélération. A la "fin de coup", lorsque les mains touchent la poitrine, l'accélération doit être maximale.
Mais cela ne fait pas tout et tout rameur à un certain niveau complète les sorties en bateau par des séances de CAP, de musculation, de gainage... et d'ergomètre. Le rameur à le même inconvénient que le Home trainer: on s'ennuie ferme car on a pas à gérer la technique et que le paysage est plutôt monotone :D
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: rameur

Message non lu par DJJJJJ »

xabi27 a écrit :tout rameur à un certain niveau complète les sorties en bateau par des séances de CAP, de musculation, de gainage... et d'ergomètre.
À mon avis c'est d'ailleurs plutôt un ergomètre qu'un "rameur" que possède Salamandre :sm11:

Il est évident que que chaque séance nécessite le lancement d'une petite vidéo (merci triclair !)
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

Re: rameur

Message non lu par salamandre »

Hello,

j'ai trouvé indifféremment, rameur, ergomètre et rameur-ergomètre pour désigner le type de ma "machine". il s'agit du principe classique de la poulie avec tirage centrale.

Bon on me le livre demain. en attendant : course à pied et home trainer.

La vache, après six mois d'inactivité complète ça brûle les jambes :sm2:
je nage, je roule, je vole.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: rameur

Message non lu par Bryce »

salamandre a écrit :La vache, après six mois d'inactivité complète ça brûle les jambes
:shock: Tu m'étonnes :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: rameur

Message non lu par tribobo »

non???. moi deja j'ai été plus prudent j'ai repris par des battement de nat. après 3 semaine (opération) puis dans le fitness de l'uni les 4 rameur sont tjs libres alors... ben oui je pense que ça peut aidé... mais pour varier j'enchaine avec des exercice de muscu...(p.s. en muscu c'est des série lactique de env.12 répétition qui font prendre de la masse.càd. ça brule.) enchainé ensuite avec des série de rameur... à fond...

je pense que c'est plus complémentaire au velo et à la nat. car
-la poussée des jambe se fait avec un angle de bassi assez voir très fermé.
-le gainage n'est pas le même demandé qu'en course.
-le travaille des dorsaux peut aidé en natation.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: rameur

Message non lu par Christian Robin »

xabi27 a écrit :Bonjour,

le mouvement du rameur développe autant le bas du corps que le haut. Le mouvement peut être assimilé à un arraché de terre : les jambes poussent en premier, bras tendus, puis le haut du corps bascule en arrière et les bras enchainent le mouvement pour accélérer la phase finale. Les mains doivent avoir un mouvement horizontal tout en accélération. A la "fin de coup", lorsque les mains touchent la poitrine, l'accélération doit être maximale.
Mais cela ne fait pas tout et tout rameur à un certain niveau complète les sorties en bateau par des séances de CAP, de musculation, de gainage... et d'ergomètre. Le rameur à le même inconvénient que le Home trainer: on s'ennuie ferme car on a pas à gérer la technique et que le paysage est plutôt monotone :D
Exact! en course, ce qui morfle le plus, ce sont les jambes. Les bras sont plutôt en soutien, et les mecs qui ont des "gros bras", genre capitaine de galère dans Astérix ne sont pas ceux qui avancent.
Le mouvement de base en muscu, c'était le squat, le soulevé de terre, et aussi l'épaulé ( non jeté) On faisait des pec et des épaules pour la frime...
Allez, j'écrase une petite larme de nostalgie :cry: Vous n'étiez pas nés, à cette époque,mes chatons...
Et comme dit Aristote, "l'expérience, c'est la somme de nos échecs" :mrgreen:
le husky
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: rameur

Message non lu par gaelle37 »

rom03 a écrit : J'ai fait un stage en équipe nationale de Kayak à St Pierre de Boeuf, je sais à peu près de quoi je parle à ce propos...!!!
Tu sais de quoi tu parles? Le rameur décrit reproduit le mouvement de l'aviron et non du kayak : la propulsion est assurée à 80% par les jambes, le dos et les bras sont en soutien et pour finir le coup. Un rameur est musclé mais harmonieusement, et le haut du corps est plus développé par les séances de musculation (ah les C2!...) que par l'ergomètre ou le bateau. Regarde un peu des photos de podiums d'aviron pour te rendre compte de la musculature des rameurs.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: rameur

Message non lu par rom03 »

gaelle37 a écrit :
rom03 a écrit : J'ai fait un stage en équipe nationale de Kayak à St Pierre de Boeuf, je sais à peu près de quoi je parle à ce propos...!!!
Tu sais de quoi tu parles? Le rameur décrit reproduit le mouvement de l'aviron et non du kayak : la propulsion est assurée à 80% par les jambes, le dos et les bras sont en soutien et pour finir le coup. Un rameur est musclé mais harmonieusement, et le haut du corps est plus développé par les séances de musculation (ah les C2!...) que par l'ergomètre ou le bateau. Regarde un peu des photos de podiums d'aviron pour te rendre compte de la musculature des rameurs.
Bonjour également...

Sans dec? c'est vrai ce que tu dis???? :mrgreen: :mrgreen:
Ah bah je me trompais alors. :evil:
Bon sinon pour parler sérieusement, les kayakistes de descente pour s'entraîner passent pas mal de temps sur les rameurs.
Et oui je pense savoir à peu près (!) de quoi je parle. Par contre toi tu ne sembles pas essayer de comprendre avant d'écrire...

Fait pas avoir 150 de QI pour savoir que le rameur ne reproduit pas le geste du kayak...
D'ailleurs c'est bien pour ça qu'en rugby on travaille à la bench press...parce que ça reproduit exactement le geste de la poussée en mêlée...!!!!!!! :mrgreen: pfff...
Renseigne toi un petit peu sur la preparation physique moderne et tu verras que nombre de sport planifie dans leur préparation des exercices non spécifiques à l'activité mais qui sont bénéfiques malgré tout. (je ne pensais pas devoir l'écrire un jour quand même...)
Allez , je préfère m'arrêter là.

Pour revenir à la question,je pense qu'un peu de rameur te sera bénefique, mais je n'intégrerais pas ça dans ma planification de triathlète...
Le haut du corps est suffisamment sollicité en natation, en particulier le grand dorsal..
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Répondre