SOUPLESSE ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par fred378 »

Re bonjour à tous !
Vous en etes encore la !!!
Ce qui est sur : c'est que ceux qui voulaient avoir des infos et conseils constructifs en matière de stretching...........sont partis ailleurs !!!
Ici ils ne trouverons que règlements de compte à 2 balles, insultes, moqueries(Silver0l ) et études morpho-physiologiques bidons.
Et en ce qui concerne mes élèves du CREPS, ils vont bien merci ..... !
Quand à mon expédience perso, ma médaille de bronze et ma médaille d'Or aux derniers championnats du monde Police/pompiers à Québec ne font que confirmer mon attachement à ces techniques d'étirements sans lesquelles nous serions bien moins en forme........surtout pour les vétérans comme moi !
A+
fred
midas4motion
Messages : 22
Inscription : 15 janv. 2010 00:38

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par midas4motion »

Silver0l a écrit :
NickTheQuick a écrit : L'élite mondial :mrgreen: :roll: Toujours aussi nuancé et... sélectif dans tes lectures ou réponses ;-)
Ben oui, moi je cite des gars qui courrent à 14.9 km/h, et qui font moins de 40min au 10 kil. Je ne penses pas que ça intéresse beaucoup Gebre de savoir comment ils font... Je pense par contre que beaucoup de triathlètes qui lisent ce forum sont à peu près dans ce cas.

Par contre, poster comme tu l'as fait une video de Bekele sur 3000m steeple, ou sa photo, je pense que ça n'aide pas vraiment. Le gars qui en est à son 30ème km de CAP à Embrun ou Hawai, je ne pense pas qu'il courre comme ça. Ni même le triathlète moyen sur son CD.

Et en plus, je persiste à penser
midas4motion a écrit :nan sans blague :mrgreen:
que courir comme Bekele ne demande pas une souplesse exceptionnelle. Moi aussi qui suit raide comme un balai, je peux aussi faire du talon fesse... (OK, pas à 22km/h sur 10 kil... :lol: )
Une petite thérapie s'impose Mon Sulfadiazine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu en penses quoi ? :mrgreen: :mrgreen:
Va falloir me soigner cet égo surdimensionné :mrgreen:
Comme quoi, même la critique est constructive... Je suis sûr que tu ne t'en étais même pas rendu compte ! :roll:
Sinon... Tu as encore envie de jouir :?: :?: :?:
Approche ton oreille...
"Tu as raison"
La bise :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Silver0l »

midas4motion a écrit :Une petite thérapie s'impose Mon Sulfadiazine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu en penses quoi ? :mrgreen: :mrgreen:
Va falloir me soigner cet égo surdimensionné :mrgreen:
Comme quoi, même la critique est constructive... Je suis sûr que tu ne t'en étais même pas rendu compte ! :roll:
Sinon... Tu as encore envie de jouir :?: :?: :?:
Approche ton oreille...
"Tu as raison"
La bise :wink:
Ben c'est sûr que c'est pas de trop penser qui doit te fracasser le cervelet, toi.
Fais quand même attention à l'abus d'émoticônes. Ça se soigne au Sulfadiazine, je suppose...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Silver0l »

fred378 a écrit :Re bonjour à tous !
Vous en etes encore la !!!
Ce qui est sur : c'est que ceux qui voulaient avoir des infos et conseils constructifs en matière de stretching...........sont partis ailleurs !!!
Ici ils ne trouverons que règlements de compte à 2 balles, insultes, moqueries(Silver0l ) et études morpho-physiologiques bidons.
Et en ce qui concerne mes élèves du CREPS, ils vont bien merci ..... !
Quand à mon expédience perso, ma médaille de bronze et ma médaille d'Or aux derniers championnats du monde Police/pompiers à Québec ne font que confirmer mon attachement à ces techniques d'étirements sans lesquelles nous serions bien moins en forme........surtout pour les vétérans comme moi !
A+
fred

N'importe qui a étudié plus de 3 minutes la structure et le fonctionnement d'un muscle sait que ça n'a rien, mais alors strictement rien à voir avec une éponge.

Quand on sort des énormités pareilles, on s'abstient de traiter de bidon des études présentant a priori toutes les garanties de la rigueur scientifique. Et c'est pas la peine de faire péter sa médaille en chocolat (pardon, Or, avec un O majuscule) des sapeurs pompiers.

Maintenant oui, insultes et moqueries fusent. Le problème est que quand tu affirmes une conviction qui va à l'encontre des préjugés les plus répandus, même en les étayant par les études les plus sérieuse, tu te fais moquer.

Mais passé le premier choc, une fois que tu as compris qu'on est ici sur un forum où ça taille bien, no souci, il suffit de tailler de concert, sans craindre les insultes, et sans se faire impressionner par les sous-déchets intellectuels type le Midas moyen... c'est le forum, c'est pas la vraie vie! Et de temps en temps, au milieu du déchets et des insultes, tu trouveras des éléments de débat intéressant et constructifs (cf. les contrib de lopapy, Nick, Ugo... avec lesquels c'est toujours un plaisir de se confronter). Même mes contribs, franchement, je pense que si je ne les avais pas mises, toute cette discussion aurait eu beaucoup moins d'intérêt, ne serait-ce que par les réactions sucitées. Il y en a même qui avouent avoir appris des choses ici. En toute modestie ... :mrgreen: 8)
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par fred378 »

Je ne mets pas en avant mes médailles pour me faire mousser loin de la ! Mais juste pour appuyer sur le fait que; sans les étirements je n'y serais pas arrivé, surtout à 49 ans !
Loin de moi l'idée de me mettre en avant surtout sur un forum ou je n'ai que quelques mois de présence comme en triathlon ou je débute !
Mais en matière de gym, stretching et prépa physique je pense être au point....même si l'exemple de l'éponge était un peu basique ...! il montre avec simplicité l'importance de l'élasticité d'un muscle après on peu aller trés loin dans l'analyse de style....mais je ne pense pas que ce soit le but de la question première !
Essayons de revenir au début et proposons à ceux qui le désirent des mouvements simples et efficaces sans se prendre pour un contorsionniste ça ne sert à rien !
midas4motion
Messages : 22
Inscription : 15 janv. 2010 00:38

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par midas4motion »

Silver0l a écrit :
midas4motion a écrit :Une petite thérapie s'impose Mon Sulfadiazine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu en penses quoi ? :mrgreen: :mrgreen:
Va falloir me soigner cet égo surdimensionné :mrgreen:
Comme quoi, même la critique est constructive... Je suis sûr que tu ne t'en étais même pas rendu compte ! :roll:
Sinon... Tu as encore envie de jouir :?: :?: :?:
Approche ton oreille...
"Tu as raison"
La bise :wink:
Ben c'est sûr que c'est pas de trop penser qui doit te fracasser le cervelet, toi.
Fais quand même attention à l'abus d'émoticônes. Ça se soigne au Sulfadiazine, je suppose...
Oulalala mais quelle répartie mon Sulfadiazine :mrgreen:
Il y a ton minot qui te file un coup de main rassure-moi :mrgreen:
Approche ton oreille....
"Tu as raison"
Hummmm t'aime ça hein...???
"Tu as raison"
Hummmmù t'en veux encore...?
"Tu as raison"
Oulah j'arrête tu vas te taper un orgasme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La bise :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12614
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Boulegan »

Huuuuuum, et voilà, 1 h 30 de stretching postural en écoutant Robert Fripp (private joke Michel S.) 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par tseusitchu »

Boulegan a écrit :Huuuuuum, et voilà, 1 h 30 de stretching postural en écoutant Robert Fripp (private joke Michel S.) 8)
Toi tu vas faire une grosse saison :lol: :sm2: !!!
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
carmel
Messages : 38
Inscription : 22 déc. 2009 12:18
Localisation : broceliande

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par carmel »

si je peux encore me permettre de ramener ma fraise et pour en revenir à la question première: ...le yoga est aussi et surtout une pratique de relaxation et de respiration !

Pour ma part, hors mis mon passé de danseuse...je pratique le Qi gong : gymnastique énergétique chinoise....nous faisons effectivement des étirements mais surtout des exercices respiratoires en inspi ou expi forcee et / ou bloquée ...avec un travail muscluaire statique...c'est parfois difficile !(et sans doute interessant pour la natation)
Apprendre a faire diminuer sa tension artérielle et son RC c'est toujours positif ...(surtout avant les compet!) et pas pour une histoire de souplesse ...
j'sais pas si la loutre court vite ou sait faire du vélo...mais elle aime l'eau !
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par piéro »

Si la raideur est une qualité pour la CAP, je me demande pourquoi les entraîneurs de Bolt ou Gebre s'échinent à leur proposer du stretching : c'est pour les faire régresser? ils sont incompétents ou ne savent pas lire les études?
C'est mon gros bon sens paysan qui me faire dire ça.
Silver tu dois confondre qualité musculaire, densité, ...et raideur. Or on peut être dense musculairement et très souple.
Essaye de courir comme Donovan Bailey, sans être souple un minimum tu exploses tout! evidemment on ne leur demande pas une souplesse de danseur de ballet.
Et concernant la prévention des blessures apparemment les études montrent que le stretching n'a pas beaucoup d'influence?
Perso, si je ne m'étire pas les mollets, j'ai des tendinites d'Achille. C'est certes "anecdodique", mais cela reflète je pense la réalité pour une bonne partie des pratiquants.
Faut arrêter de croire tout ce qu'on nous raconte, penser et regarder par soi même c'est mieux.
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par nicoloco »

Hello

de mon cote je n'ai lu aucune etude scientifique serieuse ou non mais ce qui me choque c'est que vous faites rarement la différence entre la souplesse des muscle et celle des tendons ou ligaments
Pareil pour l'histoire sur Ulrich qui touche ses genoux avec sa tete ... ben ca je le fais facile ( et je m'en passerai bien) mais c'est pas pour autant que mes muscle sont souples.
Idem pour attraper ses poignets dans le dos ou se gratter l'oreille droite avec la main droite en passant le bras derriere la tete ( et la je vous vois tous en train d'essayer sans réussir :wink: )
Pour les danseuses du forum, aucun probleme perso pour me mettre en 1ere , en 3eme ou pour faire la grenouille :lol:

Bref perso j'ai une hyperlaxite ligamentaire ce qui me fait paraitre souple et je peux vous dire que c'est une plaie pour la course a pied ou le tennis !! Des que je depasse le 14km/h j'ai des truc au niveau de la hanche ( tendon ou ligament que sais je) qui sorte de leur gaine et qui frotte a chaque foulee, idem pour derriere les genoux de temps en temps. Je vous parle pas de mon bras droit que je subluxe a volonte et mon bras gauche qui hurle quand je sers au tennis a froid.

De la je dirai clairement que les seance d'etirement ont de grande chance de m'etre nefaste ou alors il faut qu'elle soit faite de facon tres specifique ( mais d'une facon que je connais pas helas)

Pour l'anedocte j'ai fait ma 1ere sortie un peu longue de velo samedi dernière ( ben oui je débute le tri) soit 80km et pour une fois j'ai oublie de m'étirer ... ben aucune courbature le lendemain pour aller courir.

Vous me direz que c'est bien faible pour tirer des conclusions et ca m'empêche pas de m'étirer par réflexe après la majorite de mes entrainements mais je voulais reagir a ce post qui m'a fait pas mal cogiter

bonne journee
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Silver0l »

piéro a écrit :Si la raideur est une qualité pour la CAP, je me demande pourquoi les entraîneurs de Bolt ou Gebre s'échinent à leur proposer du stretching : c'est pour les faire régresser? ils sont incompétents ou ne savent pas lire les études?
C'est mon gros bon sens paysan qui me faire dire ça.
Silver tu dois confondre qualité musculaire, densité, ...et raideur. Or on peut être dense musculairement et très souple.
Essaye de courir comme Donovan Bailey, sans être souple un minimum tu exploses tout! evidemment on ne leur demande pas une souplesse de danseur de ballet.
Et concernant la prévention des blessures apparemment les études montrent que le stretching n'a pas beaucoup d'influence?
Perso, si je ne m'étire pas les mollets, j'ai des tendinites d'Achille. C'est certes "anecdodique", mais cela reflète je pense la réalité pour une bonne partie des pratiquants.
Faut arrêter de croire tout ce qu'on nous raconte, penser et regarder par soi même c'est mieux.
Oui, tu as raison, il faut arrêter de croire ce que tout le monde raconte depuis un siècle ("il faut être souple", "il faut faire beaucoup d'étirements", "il faut boire énormément"...") et il faut regarder objectivement les choses, sans ce vieux préjugé en faveur de la souplesse que l'on cherche à nous inculquer depuis notre enfance.

Regardons les faits, et pensons par nous mêmes, au lieu de croire aux légendes colportées de générations en générations.

Aujourd' hui les faits, et ils sont incontestables, c'est qu'en général, sur les courses de fond, plus tu es souple, moins tu courres vite (à VO2max donnée, bien sûr).

Après, comme je l'ai dit plus haut, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'étirer, car il est à peu près sûr que le vélo et la CAP raidissent les muscles, et il est possible (encore que ce soit très contesté) que certains étiements permettent d'éviter certaines blessures. Mais il faut le faire modérément, pour éviter de se rigidifier et non pour s'assouplir, et sans en espérer un gain de perf.

Et non, je ne confonds pas qualité musculaire, densité... et raideur. J'ai défini la raideur comme étant le contraire de la souplesse, la souplesse étant elle même parfaitement définie dans le domaine sportif comme étant l'aptitude à donner une amplitude maximale à un mouvement (relire plus haut).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par lopapy »

Je trouve que le témoignage de Nicoloco est à ce sujet très intéressant.

Assouplir les muscles, oui, laxité des tendons, non !

Comment fait on docteur ?

LoPapy_qui_récupère_du_raid28...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Silver0l »

lopapy a écrit :Je trouve que le témoignage de Nicoloco est à ce sujet très intéressant.

Assouplir les muscles, oui, laxité des tendons, non !

Comment fait on docteur ?

LoPapy_qui_récupère_du_raid28...
Ben, le muscle étant attaché à l'os par les tendons, je vois pas trop comment on étirer l'un sans étirer l'autre.

La différence est sans doute intéressante, mais dans la pratique, je ne vois pas trop comment on pourrait concevoir un programme permettant d'assouplir l'un et pas l'autre. Ou alors de la chimie? Ou alors des massages spécifiques?

Il faut aussi savoir que le tendon est très très peu élastique...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
jeangilles
Messages : 56
Inscription : 21 janv. 2010 20:31

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par jeangilles »

est-ce qu'il y a une différence entre assouplissement et étirement?

sinon perso je ne vois pas en quoi la souplesse nuit au rendement musculaire.
il y n' y a qu'à voir les gymnastes qui sont hyper toniques.
autre exemple, christel "big tchoutch's" robin est très souple (voir video inkoPORC) et c'est un monstre à vélo.

moi si je ne m'étire pas je me blesse donc le choix est vite fait.

biz
Répondre