SOUPLESSE ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
carmel
Messages : 38
Inscription : 22 déc. 2009 12:18
Localisation : broceliande

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par carmel »

eh, les nenettes elastiques qui trainnent sur les forum de triathlon...c'est qu'elles ont un certain gout de l'effort, non ?!
j'sais pas si la loutre court vite ou sait faire du vélo...mais elle aime l'eau !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Silver0l »

carmel a écrit :eh, les nenettes elastiques qui trainnent sur les forum de triathlon...c'est qu'elles ont un certain gout de l'effort, non ?!
Ouais, mais c'est plutôt l'exception qui confirme la règle.
Et puis c'est pas avec tes 10 msg qu'on peut dire que tu es une habituée du forum.
Les nanas genre Aurélie, ça ne me parait pas être des modèles de souplesse...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par michel MAUFROID »

voir ici http://pagesperso-orange.fr/norbert.grau/

Norbert GRAU, kiné au service des sportifs, a mis au point une méthode (SGA) et écrit en 2002 un livre ou il décrit précisemment pour chacun des sports principaux les chaines de muscles à étirer et surtout comment les étirer.

Déjà son site est trés clair. Bonne lecture .
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Pat »

carmel a écrit :eh, les nenettes elastiques qui trainnent sur les forum de triathlon...c'est qu'elles ont un certain gout de l'effort, non ?!
Première licence tri pour 2010 ?
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par AzurPerformance »

Silver0l a écrit :
AzurPerformance a écrit :Chronic static stretching improves exercise performance.
Kokkonen J, Nelson AG, Eldredge C, Winchester JB.
Exercise and Sport Science Department, Brigham Young University-Hawaii, Laie, HI, USA.

PURPOSE: This study investigated the influence of static stretching exercises on specific exercise performances. METHODS: Thirty-eight volunteers participated in this study. The stretching group (STR) consisted of 8 males and 11 females whose activity was limited to a 10-wk, 40-min, 3-d.wk(-1) static stretching routine designed to stretch all the major muscle groups in the lower extremity. The control group (CON) consisted of 8 males and 11 females who did not participate in any kind of regular exercise routine during the study. Each subject was measured before and after for flexibility, power (20-m sprint, standing long jump, vertical jump), strength (knee flexion and knee extension one-repetition maximum (1RM)), and strength endurance (number of repetitions at 60% of 1RM for both knee flexion and knee extension). RESULTS: STR had significant average improvements (P < 0.05) for flexibility (18.1%), standing long jump (2.3%), vertical jump (6.7%), 20-m sprint (1.3%), knee flexion 1RM (15.3%), knee extension 1RM (32.4%), knee flexion endurance (30.4%) and knee extension endurance (28.5%). The control group showed no improvement. CONCLUSION: This study suggests that chronic static stretching exercises by themselves can improve specific exercise performances. It is possible that persons who are unable to participate in traditional strength training activities may be able to experience gains through stretching, which would allow them to transition into a more traditional exercise regimen.

J'espère que tu rigoles avec cette étude.

Je te présente des études avec des athlètes bein entraînés, des gars qu'on fait courir pendant 40 min à 15km/h sur un tapis, qui font moins de 40min au 10km, et pour lesquels on mesure la VO2max, des gars qui ressemblent à peu près au forumeur moyen, quoi, et toi tu me présentes une étude où ils ont pris une 20aine de gards au hasard, ne faisant aucun exercice physique. Le groupe test fait du stretching 3 x 40 min par semaine, et le groupe de contrôle continue de rien glander, et au bout de 10 semaines, ils remarquent que ceux qui ont stretché sautent plus haut, font plus de flexions et sprintent plus vite sur 20m que les couch potatoes qui n'ont rien glandé.

Tout ça a autant à voir avec la pratique du triathlète moyen que moi avec Contador...
Ce qui fonctionne pour un sédentaire fonctionne pour un athlète entrainé mais je reconnais que les études dont tu mets les extraits sont bons et j'ai appris quelques choses :sm11: .

Mais je maintiens que le stretching est un des moyens pour être plus performant à long terme: il me semble avoir lu que le stretching ne protège pas de la blessure.
Il est pourtant une des méthodes de soins élémentaires d'un kiné (peut être que des kinés présents sur le forum pourront confirmer) de prévention de quelques pathologies: l'inflammation du tendon d'Achille, l'Osgood Schletter, la contracture musculaire, la lombalgie chronique.
Autant de bobos qui ont touché quelques lecteurs ici je pense. Et un sportif blessé n'est pas performant par définition.

Enfin comme le disait Kouk, le truc le plus cons du monde: si je m'étire pas, j'ai pas de jambes le lendemain. C'est subjectif mais l'être humain est comme ça.
D'un autre côté, on est nombreux à porter des manchons de compression et les dernières études montrent que cela n'aide en rien à la récupération car la compression est trop faible. Là aussi la subjectivité bat son plein!

Comme quoi des légendes urbaines....
Avatar de l’utilisateur
carmel
Messages : 38
Inscription : 22 déc. 2009 12:18
Localisation : broceliande

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par carmel »

oui, 1° licence en 2010... mais du sport depuis l'age de ...5 ans...donc j'aime l'effort, non mais !
j'sais pas si la loutre court vite ou sait faire du vélo...mais elle aime l'eau !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Bryce »

Silver0l a écrit :
carmel a écrit :eh, les nenettes elastiques qui trainnent sur les forum de triathlon...c'est qu'elles ont un certain gout de l'effort, non ?!
Ouais, mais c'est plutôt l'exception qui confirme la règle.
Et puis c'est pas avec tes 10 msg qu'on peut dire que tu es une habituée du forum.
Les nanas genre Aurélie, ça ne me parait pas être des modèles de souplesse...
C'est surtout qu'Aurélie ne fait pas que du triathlon :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Bryce »

Silver0l a écrit :
carmel a écrit :eh, les nenettes elastiques qui trainnent sur les forum de triathlon...c'est qu'elles ont un certain gout de l'effort, non ?!
Ouais, mais c'est plutôt l'exception qui confirme la règle.
Et puis c'est pas avec tes 10 msg qu'on peut dire que tu es une habituée du forum.
Les nanas genre Aurélie, ça ne me parait pas être des modèles de souplesse...

Je pense qu'un triathlète lambda (homme ou femme) est relativement souple, les étirements réguliers d'après entraînements et le travail de l'ensemble du corps y sont probablement pour quelque chose...mais ce n'est que constatation (et surtout il subsiste des différences naturelles entre un gars très souple à la base et un gars au contraire assez raide)

Mais d'ailleurs : La souplesse, à part si vous voulez intégrer la troupe du cirque de Pékin, est-elle nécessaire à la perf, apporte-t-elle un gain réel et quantifiable :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par SPAZ »

Bryce a écrit :
Silver0l a écrit :
carmel a écrit :eh, les nenettes elastiques qui trainnent sur les forum de triathlon...c'est qu'elles ont un certain gout de l'effort, non ?!
Ouais, mais c'est plutôt l'exception qui confirme la règle.
Et puis c'est pas avec tes 10 msg qu'on peut dire que tu es une habituée du forum.
Les nanas genre Aurélie, ça ne me parait pas être des modèles de souplesse...

Je pense qu'un triathlète lambda (homme ou femme) est relativement souple, les étirements réguliers d'après entraînements et le travail de l'ensemble du corps y sont probablement pour quelque chose...mais ce n'est que constatation (et surtout il subsiste des différences naturelles entre un gars très souple à la base et un gars au contraire assez raide)

Mais d'ailleurs : La souplesse, à part si vous voulez intégrer la troupe du cirque de Pékin, est-elle nécessaire à la perf, apporte-t-elle un gain réel et quantifiable :?:

Le reportage consacré sur ARTE en 2009 au nageur Americains Michael Phelps demontre qu'il a une souplesse plus accrue par rapport aux autres ce qui peut rentrer en compte dans SES perf ... donc moi j'dis OUI :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Bryce »

AzurPerformance a écrit : je maintiens que le stretching est un des moyens pour être plus performant à long terme: il me semble avoir lu que le stretching ne protège pas de la blessure.
Il est pourtant une des méthodes de soins élémentaires d'un kiné (peut être que des kinés présents sur le forum pourront confirmer) de prévention de quelques pathologies: l'inflammation du tendon d'Achille, l'Osgood Schletter, la contracture musculaire, la lombalgie chronique.
Autant de bobos qui ont touché quelques lecteurs ici je pense. Et un sportif blessé n'est pas performant par définition.

Enfin comme le disait Kouk, le truc le plus cons du monde: si je m'étire pas, j'ai pas de jambes le lendemain. C'est subjectif mais l'être humain est comme ça.
D'un autre côté, on est nombreux à porter des manchons de compression et les dernières études montrent que cela n'aide en rien à la récupération car la compression est trop faible. Là aussi la subjectivité bat son plein!

Comme quoi des légendes urbaines....

Alors ok : le streching aide à rester dans le coups sportivement sur la durée, aiderait à éviter ou prévenir certains blessures, aiderait à enchaîner plus facilement les séances...

Mais alors...

streching = meilleure souplesse = gain de confort, de longévité et de prévention face à certaines blessure = perfs améliorées en course :?: :?: :?:

OK SPAZ pour un athlète de niveau olympique car en effet le monidre détail rentre en jeux, qu'en est-il du sporif moyen comme nous qui fait 10-15h hebdo et qui cherche modestement à améliorer ses propres perfs :?:

P.S : Je pose la question est relance le débat car c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de différentes personnes. De mon côté je suis assez convaincu que le travail musculaire de la nat + de la càp + du vélo ainsi que de la muscu légère quotidienne, un peu de streching en douceur e(t surtout fait dans la détente comme une séance de relaxation), une séance d'osthéo de temps en temps apporte un plus, le corps dans son ensemble est moins crispé, un coprs non figé est surement plus apte à encaisser certains efforts longs et / ou violents :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par SPAZ »

euh 15h par semaine c'est deja plus un sportif moyen (ou alors au chomage ...) je suis a 8h en moyenne :sm11:
Il y a beaucoup d'inégalité physiologiquement parlant surtout dans le sport ... une personne recuperera + qu'un autre ... avec ou sans etirement (par exemple un pote fait 34' au 10km il a 42ans et n'a JAMAIS fait d'etirement et n'a jamais ete blessé ...
(Pour Michael Phelps c'etait un exemple aussi sa souplesse a ete mis en avant par le reportage expliquant entre autre la qualité de ses perfs )
...la souplesse s'apprend deja des le plus jeune age avec l'eveil que propose certaine commune en gymnastique ...
Le stretching et comme on le disait plus haut des petittes choses mises bout a bout qui font que tu previens des maux ... et donc tu ameliores ta/tes perf vu que tu n'es pas blessé et donc tu ne perds pas tes acquits en etant obligé d'observer 3 semaines voir + d'arret total suivant le type de blessure que tu t'es fait ...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Bryce »

Tout à fait d'accord avec toi :!:

Le streching c'est comme le mental, quand t'as un mental Ironman tu le gardes toute ta vie (c'est vrai aussi avec d'autres sports)...

Pour les 15h hebdo beaucoup ici les font sans soucis en bossant à temps plein + vie de famille... :wink:

P.S : J'avais vu le reportage sur Phelps, impressionant de mémoire...et en effet un gros boulot de streching, de gainage etc...et au final un mauvais entre autres pour le papillon très efficace, ce fameux mouvement fluide lorsqu'il est bien réalisé, comme un dauphin.
Dernière modification par Bryce le 12 janv. 2010 15:34, modifié 1 fois.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
raphy70
Messages : 105
Inscription : 26 juin 2007 12:01
Localisation : besancon

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par raphy70 »

Moi quand je vois la souplesse des kenyans and co...ben je continue à m'étirer! après les études scientifiques :? :idea:
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Pat »

carmel a écrit :eh, les nenettes elastiques qui trainnent sur les forum de triathlon...c'est qu'elles ont un certain gout de l'effort, non ?!
Ben oui, et en principe quand on met le nez au dessus de la marmite Triathlon, on a très vite fait de tomber dedans !!!
carmel a écrit :
oui, 1° licence en 2010... mais du sport depuis l'age de ...5 ans...donc j'aime l'effort, non mais !
:sm2:

Et voilà ! je t'avais bien dit de faire gaffe ! :D En fait , tu as bien fait de tant te pencher parceque tu viens de choisir un sport fantastique qui va te faire vivre plein de moments inoubliables !
En tous cas , tu es la bienvenue ! :mrgreen:
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: SOUPLESSE ?

Message non lu par Silver0l »

raphy70 a écrit :Moi quand je vois la souplesse des kenyans and co...ben je continue à m'étirer! après les études scientifiques :? :idea:
C'est quoi, la souplesse des Kenyans?
D'après ce que j'ai vu, ils sont plutôt raides...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre