Avant de tout arrêter en CAP, j'en viens à envisager une approche radicalement différente, visant à réapprendre complètement ma façon de courir: le barefoot running. Voir:
http://en.wikipedia.org/wiki/Barefoot_running
La théorie est assez séduisante, et semble rencontrer un certain succès aux USA. En gros, nos chaussures super amorties/stabilisées/contrôlées... n'ont au final qu'un effet: nous apprendre à mal courir, en nous coupant du feedback sensoriel que nos pieds envoient.
Donc plus on prend ce genre de chaussure, moins bien on court, plus on se blesse, et plus on se blesse, plus on veut de l'amorti (poussé par les fabriquants et les toubibs influencés par l'industrie), ce qui boucle le cercle vicieux.
Pour bien courir, il faudrait donc au contraire courir pieds nus, pour bénéficier du feedback des nombreuses terminaisons nerveuses de nos pieds, et automatiquement adopter une foulée efficace et non traumatisante. Notamment, on profiterait de l'amorti naturel de l'arche du pied, au lieu d'attaquer du talon comme l'autorise les chaussures amorties, mais ce qui est destructeur à terme. Dans nos climats, on pourrait à la limite prendre des chaussures minimalistes, genre Nike Free ou Vibram 5 Fingers.
Tout ceci expliquerait pourquoi les coureurs éthiopiens ou kenyans ou aborigènes restés fidèles aux traditions ancestrales ne connaissent pas les blessures auxquelles les occidentaux drogués aux Asics ou au Mizuno n'arrêtent pas de succomber.
Après une coupure de 2 mois, j'ai commencé aujourd'hui tout doucement (15min à 10km/h) pieds nus sur tapis, et je dois dire qu'après 5 minutes de sensations bizarres, on fini par s'y faire. Maintenant c'est sûr que je n'ai pas essayé de forcer - mais l'idée est de toute façon d'y aller de façon très progressive.
J'aimerai savoir si d'autres on essayé la chose, et si l'on a des retours sur cette méthode, positifs ou négatifs.