Je débute...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Gonzo
Messages : 1
Inscription : 02 janv. 2010 01:28

Je débute...

Message non lu par Gonzo »

salut à tous!
Je viens de m'inscrire sur ce forum, apres l'avoir survolé de nombreuses fois, sans jamais considerer que je "meritais" de m'inscrire sur un forum de triathletes, et puis aujord'hui , je franchis le pas.
J'ai 31 ans, je suis un sportif récent, à savoir que je fais du vélo et de la course a pied depuis 6 mois, apres avoir fumé pendant de trop nombreuses années.
Le fait d'avoir repris le sport m'a fait m'interesser au triathlon, au départ par défi, pour accompagner un ami sur une courte distance, et puis la découverte, les sites internet qui parlent des longues distances, et du coup je me suis posé la question, est ce que moi, je pourrais le faire, le mythe ,l'IRONMAN???!!!
Je ne connais pas la réponse, je ne me rends certainement pas compte de ce qu'une épreuve comme celle ci peut representer, et ma première démarche, en postant ce message, c'est de me faire remettre les pieds sur terre, ou au contraire , de savoir si vous pensez que c'est envisageable...
Je ne me mets aucune pression, si je le fais que dans 5 6 ou 7 ans, je m'en fiche, cette année, je me suis inscrit pour un Marathon (Annecy), un courte distance, je fais un programme pour preparer le Marathon, du vélo un peu au gré, je prends surtout du plaisir a m'entrainer.
Est ce que je dois arreter tout de suite?
Je fais 1m78 pour 74 kg. FC au repos 60bpm. Je cours les 10km en 41 minutes (seule reference chronometrée).
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Je débute...

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"Bonjour et bienvenue à toi .

As-ty réellement lu le forum car il y a pléthore de posts de débutants, tu as du les lire, il y a mème des débutantes de 20 ans qui se claquent des ironman direct :idea:

Qu'est ce que tu dois arréter ?Si tu y prends du plaisir :roll:
Tu as un poids nickel, à priori du fric(car quand on débute le tri à 20 on a pas trop bossé et c'est chaud pour le matos), t'es pas trop jeune, pas trop vieux(encore que), de bonnes références chronos, c'est à dire que tu as pas l'air d'avoir du talent mais tu es un bon sportif quoi donc tu as le profil parfait pour l'ironman, des gars comme toi on en voit débarquer à la pelle chaque année et tant mieux .

Les sports d'endurance sont très accéssibles du moment de respecter ce mot clef : la PROGRESSIVITE :wink: pour le volume et l'intensité .

Voilà maintenant va passer une épreuve et un électrocardiogramme d'effort afin d'ètre sur que tu peux y aller à bloc et d'avoir les valeurs de ton NDM pour ainsi voir les progrès :P "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: Je débute...

Message non lu par Pat »

Salut et bienvenue à toi Gonzo et bonne année à tous ceux du forum !
Tu sais il faut bien un 1°post pour entrer ici ....
Ton message me rappelle beaucoup trop de souvenirs, de regrets, de joies, de moments inoubliables dans la pratique du triathlon pour que je n'y réponde sans t'encourager à accomplir ton merveilleux projet, bien loin d'etre inaccessible si tu est pret à bien t'entrainer, de façon progressive, régulière. Le plaisir de pratiquer ce sport associé à ta motivation que je devine feront que tu relèveras ton défi.

Quand j'avais 30 ans, l'idée m'était venue déjà de faire du tri en voyant passer une course près de chez moi, mais cela me paraissait inabordable physiquement pour moi qui pratiquait un peu de foot à tout petit niveau... et donc j'ai renoncé, jugeant que j'étais déjà trop vieux et surtout que ce serai trop dur ... quelle erreur !
J'ai 47 ans et je prends ma 7°licence tri cette année après 18 ans de clope ( stop en 2000 ). J'ai commencé par le vélo en 96 puis semi et marathon en 2001 pour démarrer le tri en 2004 par des CD et MD ! En 2005, je me suis lancé sur L'Ironman de Nice puis Embrunman en 2006 2007 2008 2009 ainsi que Ironman Lanzarote en 2009.
Comme tu vois je me suis décidé à 40 ans alors que 10 ans plus tot, j'avais abandonné l'idée ! J'ai tout simplement perdu toutes ces années de mon sport favori, tout en me privant certainement de meilleures perfs réalisées en étant plus jeune !

Entraines toi, fais des bornes , documente toi, sois patient, assidu, prends du plaisir dans tout ce que tu fais en te construisant une bonne base foncière , récupères bien après ton marathon car çà laisse des traces , et prépares toi pour un tri CD , puis un autre en fin de saison ! Pour l'Ironman, pas besoin d'attendre 6 ou 7 ans , si t'en a l'envie et que tu bouffes quelques courses en 2010, passe au half en 2011 pour envisager ton 1°Ironman en 2012 ! :sm2:

Tu as maintenant tout le temps de demander des infos sur l'entrainement et la préparation Triathlon Longue distance et te construire un plan progressif et adapté.

Bon courage et à bientot ! ALLEZ , FONCE !!!!!! :mrgreen:
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Je débute...

Message non lu par NICO69007 »

Bienvenue à toi!

Tu peux tout faire en effet du moment que tu reste sérieux sur une longue période.
Ici certains te diront fais un Im direct, d'autres te conseilleront de passer par la filière classique sprint, cd etc...
L'IM ça fait rêver c'est sur, après il faut voir que dans une saison tu n'en fais généralement pas 50, par contre des sprint et CD tu peux en faire presque autant que tu veux.
A mon sens, au delà des entrainements et des efforts, la principale différence se situe là: si tu aimes courir souvent faut rester sur le court.

Tu parles de vélo et de càp, qu'en est il de la natation??

Bon courage à toi, éclate toi c'est le plus important, et n'oublies pas que le tri c'est plaisir avant tout donc pas de prise de tête!!!!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Je débute...

Message non lu par coluccinico »

Bonne année à tous et bienvenue a toi sur le forum!

Bravo pour ta decision, le tri, c'est le plus beau sport au monde mais l'IRONMAN ... que dire!?

J'ai 17ans, je pratique le triathlon depuis 2ans en club, mais depuis bien plus longtemps sans être licencié!

Comme toi, je ne vois que par l'IRONMAN, depuis que j'ai été voir mon père sur Embrun en 2006, je suis un mordu de ce sport, à tel point que je me suis inscrit sur l'IRONMAN de Zurich le 25 Juillet prochain.

J'éspère terminer, me faire plaisir, mais surtout, voir dans quel état je serais après l'IM, voir jusqu'où est capable d'aller mon corps.

Alors voila, tout ça pour te dire que, tu n'as pas à demander a qui que ce soit si tu peux continuer ou doit arreter: Tu dois faire ce que tu veux, ce qui te semblera le plus juste, mais temps que toi tu en aura envie, personne ne pourra t'en empécher.

Courage, la volonté et ls heures d'entraînements porteront leurs fruits, ce sera difficile dur et long, mais toi aussi un jour si tu en veux vraiment tu sera un IRONMAN ...


" ON NE SAIT PAS TOUT ENCORE DE CE QUE PEUT LE CORPS" SPINOZA
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Je débute...

Message non lu par Christian Robin »

Bienvenue à toi !
Les collègues, Benj' surtout, t'ont donné la clef de la réussite.
Que tu sois sportif récent ne me semble pas rédhibitoire: on voit des personnes se mettre tard au sport et rejoindre très rapidement le niveau de pratiquants de toujours. De plus, tu es très jeune, pour un vieux, plus jeune que les ténors olympiques français...
Je pense que ta démarche de commencer par t'attaquer au marathon est bonne, car sur un IM, c'est le marathon qui t'attaque, et un effort de 3/4 heures donne à la fois une bonne base et une bonne idée de l'effort longue durée, et de la préparation qu'il faut y apporter, programmation, récupération, etc.Cela t'inscrit dans la durée.
Voilà.
le husky
Répondre