entrainements croises pour marathon en mars

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
carmel
Messages : 38
Inscription : 22 déc. 2009 12:18
Localisation : broceliande

entrainements croises pour marathon en mars

Message non lu par carmel »

bonjour,
je me lance dans le triathlon apres avoir fait avec beaucoup de plaisir un vethatlon et un raid multisport...je pratique 2h de natation, peu de vélo et surtout de la CAP...je suis inscrite pour un marathon fin mars...
je voudaris intégrer ma natation au programme de prépa marathon...je pensais faire 2h/sem (comme d'hab) mais quoi faire comme atélier? combien de temps ? est ce judicieux de remplacer des seances de fractionnes sur piste (dont je ne rafole pas) par la natation ?
merci de vos conseils...
j'sais pas si la loutre court vite ou sait faire du vélo...mais elle aime l'eau !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: entrainements croises pour marathon en mars

Message non lu par ironturtle »

Aloha.
Si tu veux faire un temps sur marathon, ne sacrifie pas la piste. En aucun cas la natation ne peut les remplacer.
En fait tu as un choix: soit tu restes coureur et tu bricoles pour pouvoir terminer des CD, soit tu deviens triathlète et tu ne fais plus de préparation spécifique marathon.
Je serais toi, je deviendrais triathète. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: entrainements croises pour marathon en mars

Message non lu par Bryce »

Prépa marathon compléte habituelle (sorties longues, allure course, fractionné...) + 2h de nat + un peu de vélo...tu peux caser le tout dans ton emploi de temps sans soucis avec de la récup :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
carmel
Messages : 38
Inscription : 22 déc. 2009 12:18
Localisation : broceliande

Re: entrainements croises pour marathon en mars

Message non lu par carmel »

je ne doute pas de mon envie a devenir triathlete.. :P .mais je vais à rome avec mon club d'athle...et se sera la fete plutot que les performances... :oops: .donc si je comprends bien: je fais ma prépa tranquille, comme d'hab avec mes 4-5 sorties CAP(dont piste!) + 1 h de piscine pour recuperer en option......et je m'y mets vraiment au printemps pour faire des tri et autre raids...
merci d'etre clair !
j'sais pas si la loutre court vite ou sait faire du vélo...mais elle aime l'eau !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: entrainements croises pour marathon en mars

Message non lu par ironturtle »

De rien.
Eclate-toi bien à Rome et tu verras, le triathlon c'est tellement mieux!! :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: entrainements croises pour marathon en mars

Message non lu par ufoot »

carmel a écrit :bonjour,
je me lance dans le triathlon apres avoir fait avec beaucoup de plaisir un vethatlon et un raid multisport...je pratique 2h de natation, peu de vélo et surtout de la CAP...je suis inscrite pour un marathon fin mars..
J'ai aussi un profil "surtout CAP", et je confirme que la natation ne *remplace pas* une séance de fractionné à pied. Cela dit à mon avis l'unique facteur limitant (il peut s'avérer très contraignant...) c'est le temps que tu peux consacrer à ton entraînement. Si tu peux cumuler natation et course, vas-y fonce, faut pas se gêner. Je pense que commencer ton entraînement triathlon ne te pénalisera pas pour ton marathon. Simplement, respecte bien les périodes de repos avant la compétition (une ou deux semaines selon les plans) parce que c'est pas avant ton marathon qu'il va falloir charger la mule en natation et en vélo. Mais sinon franchement, le seul "défaut" que peux avoir le tri par rapport au marathon, c'est que ça peut t'alourdir un peu les jambes et le haut du corps avec des muscles qui ne servent pas directement à la course à pied. Au pire tu surveilles ta balance mais je pense dans l'ensemble que c'est une tempête dans un verre d'eau, faut pas trop de faire de soucis. Fais ce qui te plait c'est certainement ce qui t'ira le mieux.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: entrainements croises pour marathon en mars

Message non lu par Maxstirling »

Bonjour, je vais faire mi-mars mon premier semi-marathon et je voulais savoir se que vous pensiez de mon plan d'entrainement qui va s'étaler sur 8semaines à raison de 3 entrainement par semaine en course à pied. J'ai 21ans, je me sure 1m77, 75kg, j'ai fait 41' à une corrida fin décembre (10km) et je pratique l'aviron aussi. C'est pourquoi je ne pourrait faire que 3 séance de Cap par semaine + une séance de home trainer. Mon objectif est de m'approcher des 1h35
Pour plus de détail => http://m.g.tri.row.over-blog.fr/

Plans d'entrainement:
Semaine 1 (18-24janvier)
EF Footing 1h
VMA Footing 25' + 2x10x30''-30'' à 100%VMA avec R=3' +10' récup
SL SL de 1h20 à 70-75%FCM


Semaine 2
Footing 25' + 2x10x200m à 100%VMA avec r=100m et R=3' +10' récup
EF Footing 45'-1h
SL 1h20 avec 20' à 80-85%FCM


Semaine 3
EF Footing 1h
AS21 Footing de 20’+ 3x2000m à AS21 avec R=3’ + 10' de récup
SL de 1h30 avec 30' à 80-85%FCM


Semaine 4
EF Footing 45'
Footing 25' + 2x10x200m à 100 %VMA r=100m et R=3' + 10’ récup
SL de 1h20 à 70-75%FCM


Phase de travail spécifique 3 semaines

Semaine 5
EF Footing 45'
AS21 Footing de 20’+ 3x3000m à AS21 avec R=3’ + 10' de récup
SL de 1h30 avec 40' à 80-85%FCM


Semaine 6
EF Footing 45'- 1h
AS21 Footing 20’ + 4000m-3000m-2000m à AS21 avec R=2’ + 10’ récup
SL de 1h40 avec 45' à 80-85%FCM ou compétition sur 10 ou15kms


Semaine 7
EF Footing 45' - 1h
AS21 Footing 20’ + 2x4000m à AS21 avec R=2’ + 10’ récup
SL de 1h20 avec 20' à 80-85%FCM


Phase relachement - 1 semaine

Semaine 8
EF Footing 1h
EF Footing 45'
AS42 Semi marathon
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
Répondre