PREPA IRONMAN

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
edouard
Messages : 143
Inscription : 12 déc. 2003 10:16
Localisation : Saint-Raphaël
Contact :

PREPA IRONMAN

Message non lu par edouard »

Dans le cadre d'une préparation d'un longue distance le volume reste un élément déterminant. Jusqu'à quelle periode doit être réaliser le volume maximun ? Doit on augmenter le volume crescendo jusqu'à S-2, S-5, S-7 ? Je souhaite savoir où ce situe le pic du volume d'entrainement avant l'objectif ?
Par ailleurs, la qualité étant elle aussi déterminante, ou intervient elle dans la préparation finale ? Affutage uniquement ? Ou parallelement ?
Sport+
Edouard
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Selon un article de Mark Allen que j'avais lu il y a quelques temps qui insistait beaucoup sur cette période d'affutage (taper in english). Elle s'étalait sur 5 semaines.

Le principe était:
S-5: + gros volume et + grosse charge en CàP
S-4: + gros volume et + grosse charge à vélo
S-3: + gros volume et + grosse charge en natation.

Après à partir de ces semaines maxi, il disait de diminuer le volume hebdomadaire par discipline linéairement chaque semaine pour arriver à presque zéro à S.
Concernant la qualité/intensité, j'avais compris qu'il fallait cibler sur les allures de courses en IM et ne pas faire de haute intensité.

C'est intéresssant même si ça peut paraitre un peu long comme affutage. Personnellement, je mixerais ça avec un affutage final de 10 jours. C'est à dire une dernière grosse sollicitation à J-10 (sortie longue à pied ou à vélo voir les 2 avec des allures de courses dans la deuxième partie) puis après pas grand chose jusqu'à la course (petites séances cool) sauf une dernière sortie pas trop longue avec un peu d'intensité à J-4 afin d'optimiser l'effet de surcompensation.

Enfin, il me parait intéressant de faire un tri type MD 3 ou 4 semaines avant la course et de le faire à l'issue d'une grosse semaine sans période d'affutage spécifique.

Enfin, voila c'est mon avis qui est certainement discutable.
J'espère susciter des réactions.

A+

PS: c'est quel Ironman que tu prépares ?
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Salut Edouard, salut à tou(te)s,
Comme Iron berdo, je vais te donner un avis, qui, cela tombe bien, est le mien.
Cependant, je ne suis pas entraîneur, ni même homme de fer :? donc, comme je l'ai dit ce n'est qu'un avis.
Pour moi, il me semble interressant d'augmenter progressivement la charge jusqu'à s-4 (c'est à dire d'avoir la charge maxi pendant s-4), puis de baisser le volume pendant s-3 tout en gardant de la qualité, comme du travail d'allure. Ensuite, que du bonheur 8) , pendant s-2 et s-1 tu baisses encore progressivement le volume de travail pour arriver à une dernière semaine vraiment souple. (n'oublie pas de faire monter le coeur quand même un peu pendant la dernière semaine).
Voilà, ce que je ferais si je préparis un telle épreuve, mais comme je te l'ai dis ce n'est qu'un avis, "fruit" de mes études Staps, de mes lectures et de ma réflexion (c'est dire !), j'éspère que cela pourras t'éclairer un minimum.
Good Luck.
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

excellent ce sujet:
voici comment je procede:
je fais des cycles de trois semaines de volume + 1 semaine de recup
semaine de volume: je privilegie les seances de type "seuil anaerobie", en en faisant 2 par semaine: soit 1 à pied + 1 en velo ou 2 à pied bref, c'est selon l'envie.
Je m'arange pour que le dernier cycle volume tombe 14 jour avant la course objectif! L'objectif de ces cycles volume est vraiment de faire un max d'heures avec des siestes regenratrices bien entendu, mais le volume doit être progressif.
exemple: s -10 = 16h00 / s -9= 17h00 / s -8 = 18h30 / s-7= 8h00
Je commence les cycles volumes généralement 10 semaines avant l'objectif.
Je coupe donc 14-15 jours avant la course en privilegiant le max d'heures de sommeil (longue nuit + sieste) zet je ne conserve que des seances à l'envie et courtes. de toutes façons à J - 15 l'entraînement est bouclé, je sais que perso je ne progresserai plus! j'emmagazine des forces + quelques seances de prepa mentales où je me convaincs que je vais allez au bout------on en ai jamais tres certain sur Embrun-man ou ironman....
la derniere semaine: juste 1 seances dans chaque discipline + ze race!!!!!
voilà comment je me prepare!!!!!
Mais pas forcement la bonne ou/et meilleures solutions
a+
Phil
qui ose gagne-------- ;:)))
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut,

A mon avis, tu dois faire ton pic de volume à semaine-7, si l'on doit choisir entre les trois.

Personnellement, je n'augementerai pas forcément le volume hebdomadaire, mais j'allongerais la sortie longue vélo pour faire par exemple :

- 5 h à semaine-9 (avec une bonne part à 75-85 %)
- 6 h à semaine-8 (avec une bonne part à 75-85 %)
- 7 h à semaine-7 (avec une bonne part à 75-85 %)

Mais avant tout, tu dois "sentir" que tu supportes ton volume !

Sinon, pour moi la base reste pour les 6 dernières semaines :

- VMA, VO2
- SAAL
- Bref, comme pour du courte distance, sinon tu n'avanceras pas !
- Toujours garder la(les) sorties longues vélo du week-end !


Même en ironman, cela me paraît indispensable de courir à 100% (VMA) !
Le cycle final des six dernières semaines de :

5 x 1000 m à VMA en cap te donnera la forme (3' récup)


Mieux vaut être sous entraîné que sur-entraîné ! Tu monteras en flèches les six dernières semaines.
Répondre