Comment progresser en amplitude en nat?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

Pellets a écrit :... mes avant-bras fatiguent trop vite... :sm10:

Mais tu fais quoi avec tes avant-bras pour qu'ils se fatiguent ainsi ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Christian Robin »

Solarberg a écrit :
Pellets a écrit :... mes avant-bras fatiguent trop vite... :sm10:

Mais tu fais quoi avec tes avant-bras pour qu'ils se fatiguent ainsi ??? :shock:
Il ne remet jamais à demain ce qu'il peut faire à une seule... :wink:
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par débutant »

Ta réplique sent l'inter-saison, le relachement :-)

A mon tour donc, tant qu'on y est :
nestriman a écrit :...et il faut évoluer dans 50 à 60 cm d'eau plutôt que 20 à 30 cm
Comprendre : "... pense à passer du niveau 1 (nage en bassine) à enfin celui du niveau 2 c'est à dire la nage en baignoire (50 à 60 cm d'eau)" (tous les ans tu ajoutes 10 cm)
______________________________________

Sérieusement, concernant tes avant-bras fatigués, pense à les relâcher lors de la sortie de l'eau : coude haut, et avant bras + main relâchés, le coude haut passe en premier au niveau de la tête pour relancer l'avant bras en avant vers la rentrée dans l'eau.
ninoucanou
Messages : 51
Inscription : 10 oct. 2009 17:40

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par ninoucanou »

hier a la piscine jai eu une sensation étrange. Il m a semblé que je mettais plus la tete dans l'eau que d'habitude avec pour effet de sentir mon centre de gravité,en exagérant, au niveau de la tete... j ai eu l impression d 'aller plus vite meme si la sensation "d'horizontalité" au niveau visuel etait plutot destabilisante pour mon petit cerveau... Il m a semblé que mes jambes étaient beaucoup moins enfoncées que d'habitude!
alors , passage d'un palier ou anémie de fin de journée accompagnée de sa farandole d'hallucinations aquatiques.
Où sentez vous votre centre de gravité?
Je suis mauvais nageur et j avais jusque la l impression d avoir mon centre de gravité dans le haut du ventre et etre propulsé par les jambes alors que la il m a semblé que les bras assuraient l essentiel de la propulsion.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par denistoulouse »

ninoucanou a écrit :mon centre de gravité,en exagérant, au niveau de la tete
Un jour on m'a dit: "tu verras, tout est dans la tete"... je pensais que c'était psychologique...

Plus sérieusement, plus tu mets la tete sous l'eau, moins tes pieds s'enfoncent... enfin, c'est ce que j'ai remarqué...le problème,c'est que tu regardes moins devant :mrgreen: et tu te retrouve vite à passer par dessus la jeune fille qui te précède (à moins qu'elle n'aile plus vite que toi... évidemment) !

Cela dit je suis pas sur que ce soit un pallier que tu as franchi, l'objectif restant de mon point de vue de n'avoir pas les jambes qui coulent et avoir la tête qui regarde un petit peu devant (pas trop non plus)...

je laisse les experts prendre la parole...
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Pellets »

Solarberg a écrit :
Pellets a écrit :... mes avant-bras fatiguent trop vite... :sm10:

Mais tu fais quoi avec tes avant-bras pour qu'ils se fatiguent ainsi ??? :shock:
Et bien je cherche à nager en amplitude (au "carré", quoi...) càd avoir un mouvement en S et en accélération, à bien pousser avec la main en fin de mouvement et non pas à esquiver.

En faisant ça, je suis vite crevé alors qu'en nageant sans réfléchir, càd en hyperfréquence, je ne me fatigue pas.

Le MSN a été catégorique :
- pas de pb de gainage
- je place la respiration un peu trop tôt (que j'interprète en réfléchissant sur mon cas comme "j'esquive le mouvement de poussée finale avant de sortir le bras de l'eau")
- pas de pb de battements
- penser à allonger encore un peu plus le mouvement
- pas de pb de coude, il est haut et le bras est relaché en aérien

Le preuve que j'ai pas de bras, c'est qu'en paquettes, je ne peux pas dépasser les 3 x 100m, après je suis cuit, cuit, cuit l'oiseau :sm10:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

Pellets a écrit :Et bien je cherche à nager en amplitude (au "carré", quoi...) càd avoir un mouvement en S et en accélération, à bien pousser avec la main en fin de mouvement et non pas à esquiver.
C'est aussi tes triceps que tu dois sentir travailler si tu pousse bien derrière :idea:
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

Solarberg , organise des stages ...tu as déjà des clients !! :wink: un stage de 4 jours ..avec 3 x 2 séances par jour + une séance technique au tableau !!
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par LA COMETE »

J'ai une question chef(s)

Si l'on découpe lemouvement du bras en 4 en partant de la phase ou le bras entre dans l'eau, le deuxieme bras devrait donc se trouver au 1/4 du mouvement (en dessous, entre les pectoraux et le nombrile)

Image

Je pose cette question car j'ai le sentiment que mes jambes coulent du a un point mort lors de l'allonge (trop longue allonge) Sur 25m je dois donner 12 mouvements par bras.

Merci pour vos réponses


Thierry
le tout est de finir.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

LA COMETE a écrit : Sur 25m je dois donner 12 mouvements par bras.
Tu es sûr de mettre 6 cycles de bras par 25m ? (1 cycle = 2 mouvement de bras)

PS: pour les stages faudrait que je me reconvertisse...c'est pas (encore) a l'ordre du jour :-) A la rigueur un blog ou bien un ptit bouquin si un jour j'ai le temps qui sait... :wink:
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par mayazou »

Solarberg a écrit :LA COMETE a écrit:
Sur 25m je dois donner 12 mouvements par bras.
non, je crois qu'il veut dire 12 à droite et 12 à gauche
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par LA COMETE »

Solarberg a écrit :
LA COMETE a écrit : Sur 25m je dois donner 12 mouvements par bras.
Tu es sûr de mettre 6 cycles de bras par 25m ? (1 cycle = 2 mouvement de bras)

PS: pour les stages faudrait que je me reconvertisse...c'est pas (encore) a l'ordre du jour :-) A la rigueur un blog ou bien un ptit bouquin si un jour j'ai le temps qui sait... :wink:
Je parlais de mouvement par bras, soit 12 cycles ou 12 m. du bras droit et 12 de l autre, ou 24 au total :mrgreen:

Bon pas de reponse a ma Q :sm2:
le tout est de finir.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

J'ai peur de pas avoir totalement compris la question de Comète :|

12 cycles au 25m on peut pas vraiment dire qu'il y ait beaucoup d'allonge, bien au contraire (bon tu n'as pas précisé quel temps tu mets au 25m en 12 cycles).

Oui Il est fort possible que tu ais les jambes qui coulent (ca peut être une explication de ce douze cycles). Si tu as les jambes qui plongent c'est que tu as un problème d'équilibre horizontal dans l'eau. Ca se travaille en décomposant les phases du mouvement et en cherchant à bien se positionner dans l'eau (tete ds l'axe, prise d'angle, etc...). deux liens sur le sujet par exemple: http://www.svl.ch/crawl/freestyle.html et http://www.svl.ch/Schweben/

Pour un exemple de timing des bras, je te renvoie aux photos décomposant le mouvement de Popov (crawl en opposition j'imagine que c'est ton style de nage) déja postées sur le forum (ou bien sur les vidéos de popov sur le net).
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

PS: pour les stages faudrait que je me reconvertisse...c'est pas (encore) a l'ordre du jour :-) A la rigueur un blog ou bien un ptit bouquin si un jour j'ai le temps qui sait... :wink:
[/quote]
Pour le bouquin je peux faire éditeur !!
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par LA COMETE »

Solarberg a écrit :J'ai peur de pas avoir totalement compris la question de Comète :|

12 cycles au 25m on peut pas vraiment dire qu'il y ait beaucoup d'allonge, bien au contraire (bon tu n'as pas précisé quel temps tu mets au 25m en 12 cycles).

Oui Il est fort possible que tu ais les jambes qui coulent (ca peut être une explication de ce douze cycles). Si tu as les jambes qui plongent c'est que tu as un problème d'équilibre horizontal dans l'eau. Ca se travaille en décomposant les phases du mouvement et en cherchant à bien se positionner dans l'eau (tete ds l'axe, prise d'angle, etc...). deux liens sur le sujet par exemple: http://www.svl.ch/crawl/freestyle.html et http://www.svl.ch/Schweben/

Pour un exemple de timing des bras, je te renvoie aux photos décomposant le mouvement de Popov (crawl en opposition j'imagine que c'est ton style de nage) déja postées sur le forum (ou bien sur les vidéos de popov sur le net).
Merci Solarberg pour ces liens.
Pour repondre a ta question, je dois faire un temps au 25m d'environ 40sec :oops: avec 12 cycles (exactement 12 fois mon bras droit rentre dans l'eau).

Thierry
le tout est de finir.
Répondre