soucis de respiration

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jamesby
Messages : 33
Inscription : 07 sept. 2008 22:24

Re: soucis de respiration

Message non lu par Jamesby »

Franchement, je crois que je nage bien le crawl, techniquement parlant.

Mais s'il y a bien un truc que je ne sais pas faire, c'est alterner mon côté de respiration.

Alors soit je respire tous les 4 temps, quand c'est cool. Soit, quand j'accélère, je respire tous les 2 temps. Mais jamais tous les 3 ou les 5, je perds trop de vitesse, je tourne trop mon corps, la bouche reste trop longtemps hors de l'eau... bref, ça marche pas !

Essaie tout simplement de respirer toujours du même côté, en privilégiant à l'entraînement la respiration sur 4 temps, histoire de ne pas te blesser (eh oui, à force de respirer tous les 2 temps, je me fais mal à l'épaule ou au dos, puisque je ne suis jamais "à plat").

Et sinon, on écrit "pull buoy" : la bouée (buoy) pour flotter quand on fait le mouvement de tirer (pull) sur les bras... même si en français on dirait que c'est la poussée plutôt que la... euh... tirée ! Voilà, voilà.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: soucis de respiration

Message non lu par bigm »

Jamesby a écrit :Franchement, je crois que je nage bien le crawl, techniquement parlant.
Envoie une vidéo pour qu'on se rende un peu compte :shock:

A la question de la respiration 2-3-4 temps. Tu peux te forcer à respirer sur ton côté "faible" d'abord sur une partie de l'entrainement, puis ensuite sur un entrainement complet. Lorsque ce geste est mieux acquis, tu trouveras assez rapidement un équilibre dans les respirations impaires, même si tu auras toujours un côté préféré :wink:

Un petit exercice pour varier gauche/droite + 2/3 temps :

25m respiré à gauche 2 temps souple
25m respiré à droite 2 temps souple
25m respiré 3 temps souple
25 sprint respiration libre

x 2... x 3... x 4... x n


En course, respiration 2 temps du sprint à HIM, puis 2-3 temps sur IM

Au delà de 3 temps = travail d'hypoxie, réservé à l'entrainement ou si l'on se fait couler au start :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: soucis de respiration

Message non lu par ironturtle »

Franchement je trouve qu'il y a beaucoup d'avantages à respirer sur 3 temps sur IM.
Tu nages sûrement plus droit que si tu respires toujours du même côté.
Et surtout quand tu maîtrises la respiration des 2 côtés tu peux t'adapter aux vagues quand tu ages en mer. Sinon tu peux avoir l'air très con quand tu dois revenir parallèlement à la plage (style Lanza) et que tu as les vagues qui arrivent du côté où tu respires. :mrgreen: :sm1:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: soucis de respiration

Message non lu par Christian Robin »

Jamesby a écrit :Franchement, je crois que je nage bien le crawl, techniquement parlant.

Mais s'il y a bien un truc que je ne sais pas faire, c'est alterner mon côté de respiration.

.
Si tu ne sais pas respirer à l'aise des 2 côtés, c'est que "techniquement parlant, franchement, je trouve que tu ne nages pas bien le crawl", puisque la technique, c'est de savoir respirer en toutes circonstances, comme le souligne bien Ironturtle,. Bigmarc te donne par ailleurs le moyen d'y parvenir...Ceci dit, on a toujours un côté de prédilection, mais il est important de ne pas se corseter dans un geste. :wink: Bon courage
le husky
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: soucis de respiration

Message non lu par bigm »

ironturtle a écrit :Franchement je trouve qu'il y a beaucoup d'avantages à respirer sur 3 temps sur IM.
C'est clair, 1h à tourner la tête à droite, tu montes sur ton vélo, au premier virage à gauche tu pars tout droit :mrgreen:

La respiration 3 temps correspond assez bien à l'intensité d'une natation IM, mais il faut pouvoir varier. Start -> 500m, 2 temps nager vite, puis passage à 3 temps = économie de nage, observation, semer les enclûmes :mrgreen: , navigation -> 3500m, puis une nouvelle petite portion nagée plus vite (2 temps) histoire de se réveiller pour la transition.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: soucis de respiration

Message non lu par débutant »

Je suis partie du niveau "je m'accroche 5 fois au bord du bassin de 25 m en brasse pour faire une pause et reprendre ma respiration à chaque fois complètement exténué" à 4 000 m en lac en crawl en 3 temps (sans battre des jambes).

Le premiers triathlon se faisaient en brasse (Découverte, Promo).

Puis niveau "crawl en piscine" mais brasse en tri (uniquement les 50 premier m en crawl de course car avec les vagues, la cohue, incapable de maitriser la respiration en crawl).

Je pense avoir également connu ton problème de respiration. En ayant été vrai débutant en natation je pense que ce problème de respiration est un cap majeur à franchir pour la suite de la progression. Il a été franchi lorsque j'ai pris d'une part conscience que je ne vidais pas complètement mes poumons lors de l'expiration dans l'eau et d'autre part lorsque j'ai abandonné la "peur" d'expirer à fond dans l'eau. Ma "peur" était le risque de devoir respirer en catastrophe alors que la tête était encore dans l'eau, ce qui bloquait mon expiration complète.

Le truc que j'ai adopté était le suivant : lorsque je pensais avoir vidé mes poumons, je redonnais un coup de diaphragme pour "revider" le restant, et pour éviter la "peur" évoquée ci-dessus j'expirais jusqu'à ce que la bouche soit hors de l'eau ! Tu reprends ainsi confiance pour une expiration vraiment complète dans l'eau. Puis avec la confiance tu passe très rapidement expi complète dans l'eau, et ainsi les longueurs ont pu être enchainées sans problèmes (en augmentation régulière de la distance).

Concernant la technique, tu le comprendras je n'au aucun conseil à donner :-) Je suis plutôt demandeur de ce côté là.

En revanche je me suis toujours concentré sur une nage 3 temps sauf lors des exercices en hypoxie ou lors de passages en course plus rapides ou lors de perturbations de vagues d'un côté ou de concurrents me gênant plus d'un côté que de l'autre.

Il est normal que l'on soit plus à l'aise d'un côté, la colonne vertébral n'étant pas parfaitement droite et donc est un peu plus courbée d'un côté que de l'autre (différemment pour chacun d'entre nous), côté où logiquement nous sommes plus à l'aise pour la respiration en natation.

Une remarque intéressante a également été faite, celle de la décontraction lors de la nage. Outre le fait que la crispation bloque la nage et l'avancement, elle engendre également une dépense énergétique supplémentaire d'où un besoin supplémentaire en oxygène et en respiration.

Pour passer ce cap et prendre conscience de ce problème de crispation notamment lors du retour des bras dans la phase hors de l'eau, l'exercice suivant m'a permit de relâcher les bras lors de cette phase :

=> nager 25 m en crawl en laissant "trainer" de manière relâché l'extrémité des doigts sur la surface de l'eau lors du retour de chacun des bras + retour 25 m en crawl "normal". Je calais 2 x (25 m avec ce type d'éducatif + 25 m retour crawl normal) dans chacune de mes séance. Très rapidement les bras se relâchent lors de du retour aérien de manière automatique lors de ta nage.

Pense également à bien te sentir le plus allongé possible sur l'eau pour un bon relâchement général du corps sur l'eau. Cette prise de conscience vient progressivement avec le temps.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à l'entrainement, et surtout que ce problème ne te stresse pas, ce qui te crisperait inconsciemment encore plus :-) Rends-toi à l'entrainement déjà tranquille et relâché, heureux d'aller vivre un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: soucis de respiration

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :Je suis partie du niveau "je m'accroche 5 fois au bord du bassin de 25 m en brasse pour faire une pause et reprendre ma respiration à chaque fois complètement exténué" à 4 000 m en lac en crawl en 3 temps (sans battre des jambes).

Le premiers triathlon se faisaient en brasse (Découverte, Promo).

Puis niveau "crawl en piscine" mais brasse en tri (uniquement les 50 premier m en crawl de course car avec les vagues, la cohue, incapable de maitriser la respiration en crawl).

Je pense avoir également connu ton problème de respiration. En ayant été vrai débutant en natation je pense que ce problème de respiration est un cap majeur à franchir pour la suite de la progression. Il a été franchi lorsque j'ai pris d'une part conscience que je ne vidais pas complètement mes poumons lors de l'expiration dans l'eau et d'autre part lorsque j'ai abandonné la "peur" d'expirer à fond dans l'eau. Ma "peur" était le risque de devoir respirer en catastrophe alors que la tête était encore dans l'eau, ce qui bloquait mon expiration complète.

Le truc que j'ai adopté était le suivant : lorsque je pensais avoir vidé mes poumons, je redonnais un coup de diaphragme pour "revider" le restant, et pour éviter la "peur" évoquée ci-dessus j'expirais jusqu'à ce que la bouche soit hors de l'eau ! Tu reprends ainsi confiance pour une expiration vraiment complète dans l'eau. Puis avec la confiance tu passe très rapidement expi complète dans l'eau, et ainsi les longueurs ont pu être enchainées sans problèmes (en augmentation régulière de la distance).

Concernant la technique, tu le comprendras je n'au aucun conseil à donner :-) Je suis plutôt demandeur de ce côté là.

En revanche je me suis toujours concentré sur une nage 3 temps sauf lors des exercices en hypoxie ou lors de passages en course plus rapides ou lors de perturbations de vagues d'un côté ou de concurrents me gênant plus d'un côté que de l'autre.

Il est normal que l'on soit plus à l'aise d'un côté, la colonne vertébral n'étant pas parfaitement droite et donc est un peu plus courbée d'un côté que de l'autre (différemment pour chacun d'entre nous), côté où logiquement nous sommes plus à l'aise pour la respiration en natation.

Une remarque intéressante a également été faite, celle de la décontraction lors de la nage. Outre le fait que la crispation bloque la nage et l'avancement, elle engendre également une dépense énergétique supplémentaire d'où un besoin supplémentaire en oxygène et en respiration.

Pour passer ce cap et prendre conscience de ce problème de crispation notamment lors du retour des bras dans la phase hors de l'eau, l'exercice suivant m'a permit de relâcher les bras lors de cette phase :

=> nager 25 m en crawl en laissant "trainer" de manière relâché l'extrémité des doigts sur la surface de l'eau lors du retour de chacun des bras + retour 25 m en crawl "normal". Je calais 2 x (25 m avec ce type d'éducatif + 25 m retour crawl normal) dans chacune de mes séance. Très rapidement les bras se relâchent lors de du retour aérien de manière automatique lors de ta nage.

Pense également à bien te sentir le plus allongé possible sur l'eau pour un bon relâchement général du corps sur l'eau. Cette prise de conscience vient progressivement avec le temps.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à l'entrainement, et surtout que ce problème ne te stresse pas, ce qui te crisperait inconsciemment encore plus :-) Rends-toi à l'entrainement déjà tranquille et relâché, heureux d'aller vivre un bon moment.
Ca y est ! j'ai trouvé mon maître pour la tchatche :wink: des remarques très justes. On sent le vécu :wink:
le husky
Jamesby
Messages : 33
Inscription : 07 sept. 2008 22:24

Re: soucis de respiration

Message non lu par Jamesby »

Christian Robin a écrit : Si tu ne sais pas respirer à l'aise des 2 côtés, c'est que "techniquement parlant, franchement, je trouve que tu ne nages pas bien le crawl", puisque la technique, c'est de savoir respirer en toutes circonstances, comme le souligne bien Ironturtle,.
Absolumment vrai pour un triathlète.

Le seul truc c'est que je ne fais pas de triathlon.

- Je nage. Mais en piscine pour le plaisir et mes séries dépassent très rarement 500m (7'45''). Jamais en mer ou en lac. Jamais en groupe. Donc "respirer en toutes circonstances" est un concept qui m'est étranger :-)
- Je cours (1h24 au semi marathon).
- Mais je n'aime pas le vélo. Je déteste le vélo. Je suis nul en vélo. Donc pas de triathlon (j'en ai juste fait un pour voir).

En revanche, comme il n'y a quasiment pas de forum de natation, je traîne sur celui-ci, sur lequel il y a plein d'avis très documentés et intéressants.
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: soucis de respiration

Message non lu par louspib »

Je pense avoir également connu ton problème de respiration. En ayant été vrai débutant en natation je pense que ce problème de respiration est un cap majeur à franchir pour la suite de la progression. Il a été franchi lorsque j'ai pris d'une part conscience que je ne vidais pas complètement mes poumons lors de l'expiration dans l'eau et d'autre part lorsque j'ai abandonné la "peur" d'expirer à fond dans l'eau. Ma "peur" était le risque de devoir respirer en catastrophe alors que la tête était encore dans l'eau, ce qui bloquait mon expiration complète.

Le truc que j'ai adopté était le suivant : lorsque je pensais avoir vidé mes poumons, je redonnais un coup de diaphragme pour "revider" le restant, et pour éviter la "peur" évoquée ci-dessus j'expirais jusqu'à ce que la bouche soit hors de l'eau ! Tu reprends ainsi confiance pour une expiration vraiment complète dans l'eau. Puis avec la confiance tu passe très rapidement expi complète dans l'eau, et ainsi les longueurs ont pu être enchainées sans problèmes (en augmentation régulière de la distance).
J'aime bien cette explication, intéressant merci :sm2:
=> nager 25 m en crawl en laissant "trainer" de manière relâché l'extrémité des doigts sur la surface de l'eau lors du retour de chacun des bras + retour 25 m en crawl "normal".
Je prends ce truc là aussi, merci également :D
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: soucis de respiration

Message non lu par Christian Robin »

Jamesby a écrit :
Christian Robin a écrit : Si tu ne sais pas respirer à l'aise des 2 côtés, c'est que "techniquement parlant, franchement, je trouve que tu ne nages pas bien le crawl", puisque la technique, c'est de savoir respirer en toutes circonstances, comme le souligne bien Ironturtle,.
Absolumment vrai pour un triathlète.

Le seul truc c'est que je ne fais pas de triathlon.

- Je nage. Mais en piscine pour le plaisir et mes séries dépassent très rarement 500m (7'45''). Jamais en mer ou en lac. Jamais en groupe. Donc "respirer en toutes circonstances" est un concept qui m'est étranger :-)
- Je cours (1h24 au semi marathon).
- Mais je n'aime pas le vélo. Je déteste le vélo. Je suis nul en vélo. Donc pas de triathlon (j'en ai juste fait un pour voir).

En revanche, comme il n'y a quasiment pas de forum de natation, je traîne sur celui-ci, sur lequel il y a plein d'avis très documentés et intéressants.
Méfie toi de traîner dans des endroits comme celui ci: sachant nager ( même techniquement imparfaitement :mrgreen: ) et avec moins d'1h30 sur semi, tu pourrais bien choper le virus N1 V2 Cap3, lequel ne se soigne que par Tri - thérapie.... :wink:
le husky
Répondre