alu contre carbone ???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par MorganiSgood »

tropical victim a écrit :c'est vrai !
par contre plus bcp de bons prix, comparés à ce qu'on trouve sur le net...
bien sur ...impossible de concurrencer le net ...néanmoins on peut toujours avoir de trés bon prix , des arrangements , depannages , meca , conseils etc...
avec un bon velosciste qui sait de quoi il parle et que tu connais ...bien !
avantage difficile à réaliser avec la toile....
mais j'en conviens certains prix sont hors normes ....et faut aussi savoir en profiter.
F.
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par FAYARD »

Revenons à nos moutons les gars...Je trouve que l'alu est moins confortable que le carbone même un carbone bon marché est plus agréable sur une sortie longue (3h et plus)...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par Viking68 »

Jy connais rien en velo (ou presque) mais j'y connais en matériaux composites, un cadre carbone selon ton bon vouloir je t'en fais un tout mou ou un dur comme de la pierre selon comment j'oriente mes fibres dans les cadres et fourches et selon la fibre et selon la teneur en fibre par rapport à l'epoxy.
En bref il existe des cadres carbone pour tous les gouts....plus il sera dur plus il sera fragile aux chocs pour info.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
gauthier13
Messages : 167
Inscription : 02 août 2006 08:26

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par gauthier13 »

fayard
comment peux tu comparer 2 matériaux qui peuvent se décliner chacun sous de multiples versions ?? de quel carbone parles tu (3k,12k, cadre avec raccord, sans raccord etc) ? de quel alu (je vais tous les citer :D ) ?
as tu comparé des cadres ayant une même géométrie ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par FAYARD »

Actuellement j'ai 3 vélos , 1 vieux cannondale CAAD 3 en alu / 1 carbone EXS / 1 vitus carbone racord alu...
le plus confortable c'est l'EXS ensuite le vitus et enfin le caad 3...bon je sais des alus comme ça y en a plus mais mon EXS c'est quand même pas le top du carbone et pourtant il est plus confortable que le vitus, sans discussion...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gauthier13
Messages : 167
Inscription : 02 août 2006 08:26

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par gauthier13 »

ok fayard sur ton comparatif
mais de là à tirer des conclusions générales du "style carbone plus confortable que l'alu" je pense qu'il y a un pas à ne pas franchir :|
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par L'indien »

Je suis alu ... j'ai eu un Orca carbon ..., je n'arrive toujours pas à comprendre comment différencier le confortable d'un modèle de cadre ...
Entre un fauteuil et une chaise , oui je dis tout de suite le fauteuil est plus confortable!! Mais entre 2 vélos :?: :?: :wink:
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par tribobo »

perso. j'ai vu des cadre carbone souples et des alu rigide. il faut ensuite prendre en compte le poids. la rigidité du boitié de pédalié. Cannondale fait aussi le Synapse qui est fabriqué en carbone ou en alu avec un alu un peu plus rigide apparement. ensuite pour le confortable faut voire le gabarit. la puissance. et ce que l'on recherche. p. ex. si on a bcp de puissance, un cadre mou sera pas confortable... autre ex. des coureur tu TDF on demandé des cadre assoupli pour plus de confort. donc preuve qu'en carbone on trouve toutes sortes de cadre.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par FAYARD »

L'indien a écrit :Je suis alu ... j'ai eu un Orca carbon ..., je n'arrive toujours pas à comprendre comment différencier le confortable d'un modèle de cadre ...
Entre un fauteuil et une chaise , oui je dis tout de suite le fauteuil est plus confortable!! Mais entre 2 vélos :?: :?: :wink:
Fait 100km au taquet avec un CAAD 3 sur un parcours vallonné et fait la même chose avec mon EXS carbone, et bien le CAAD 3 tu as envie de le jeter dans le fossé !!! sans rire, je suis moins courbaturés, j'ai moins de douleurs sur mon carbone et ils ont exactement les même cotes...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par Mr Motherfucker »

comme on dit, ça "tape" moins, tout simplement !
d'accord avec fayard, il n'y a qu'a comparer le lendemain de sortie, en général, y a pas photo !
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par fgump »

Mr Motherfucker a écrit :comme on dit, ça "tape" moins, tout simplement !
d'accord avec fayard, il n'y a qu'a comparer le lendemain de sortie, en général, y a pas photo !
Bonsoir,

Juste pour compléter, s'il tout le monde est d'accord sur le fait que les cadres carbone récents sont dans leur majorité plus "confortable" que les alus (ce qui n'était pas le cas des premiers LOOK KGxxx), je pense qu'il ne faut pas négliger d'autres éléments du vélo :
--> la rigidité des roues,
--> la guidoline...et oui ! après tout c'est bien le dernier élément qui filtre les vibrations non :?: en plus ça coûte rien... 8)
--> la pression de gonflage...là ça coûte moins que rien :lol:

Ainsi sur mon mulet (un Qbike alu/arrière carbone) :
--> j'ai remplacé les roues d'origine (DTSwiss 28/32 rayons très rigides comme le cadre) par des FSA RD400 (plus légères mais moins rigides),
--> la guidoline fine plastifiée par une classique genre liège,
--> de plus je mets un peu moins de pression sur l'avant,
...et au final j'ai vraiment l'impression d'avoir un vélo différent, à tel point que je me demande si le mulet ne va pas faire Nice :wink:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par DJJJJJ »

Mr Motherfucker a écrit :comme on dit, ça "tape" moins, tout simplement !
Que tu papes fort ou pas, alu contre carbone c'est le carbone qui casse ! C'est sûr :idea:
yanik
Messages : 19
Inscription : 28 oct. 2008 21:12

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par yanik »

bonjour,
cadre alu 6061 T6 ou carbone 12k, si des personnes on déja testé ces deux matériaux merci de me donner vos avis.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: alu contre carbone ???

Message non lu par triathlonnature »

yoann-51 a écrit :bonjour,

à l'heure de changer de vélo, et n'étant pas particulièrement soigneux je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de reprendre un cadre alu ?
je pratique essentiellement CD et j'envisage de faire quelques courses de vélo craignant les chutes ... je voulais donc avoir votre vis sur ma réflexion ? connaître les différences de comportement entre un bon alu et un carbone moyenne gamme, et éventuellement des infos sur les cadres alu qui d'après vous sont les plus performant.
merci d'avance
Chez un marchand de vélo traditionnel il arrive qu'il y ai un vélo ou un cadre qui soit là depuis longtemps.
Comme l'alu est moins à la mode il est largement possible qu'il y en ai un qui traine au fond du magasin, après faut qu'il fasse ta taille et correspond à ton budget mais le mieux est quand même de rentrer chez un marchand de vélo et lui demander car s'il a ce qu'il te faut, il ne te laissera pas partir, en plus ce sont les soldes vu que la saison 2010 est déjà en magasin, tu vas pouvoir négocier les prix.
Bonne chance
Répondre