Jeff a écrit :bon autant en général je suis de l'avis de NTQ, autant là je me dois (dans le cul) de réagir
NickTheQuick a écrit :
1- la flottabilité est bien supérieure (donc s'il y avait eu gain avec combi, il aurait été moindre)
2- la glisse bien inférieure (donc s'il y avait eu gain avec combi, il aurait été moindre).
Concernant le point 1, je ne vois pas de lien direct entre ton affirmation "flottabilité supérieure en mer" et le fait que le gain ait été moindre. J'y réfléchis... et non je ne vois pas désolé
Concernant le point 2, je m'offusque ! Plus la glisse est faible, plus on passe du temps dans l'eau et donc plus on a à gagner avec une combi "qui fait glisser"... C'est pas d'ailleurs un des arguments des fervents défenseurs des cadres/positions aéro pour que les pimpims s'y mettent ?
voilou
c'était mes 15 centimes d'euros
Et pourtant il a raison,
Retournons à l'école quelque instant,
Force de frottement visqueux : Fd=Cd(ρL * U²/2)Sp
avec Fd force de frottement, Cd coef de traînée cst ss dim, ρL viscosité de ton fluide (air ou eau comme tu veux cst), U vitesse relative de déplacement et Sp surface du corps
dans notre cas: ρL viscosité de ton fluide, et Sp: la surface du corps on peut rien y faire, c'est la même eau pour tous.
pour diminuer Fd il reste:
Cd coef de trainée donc en améliorant ta position, les matériaux de ton maillot etc..
et U ta vitesse qui est au carré donc vitesse faible frottement faible intérêt d'avoir des vêtements réduisant les frottements (qui sont presque nul)=0
et si vitesse haute -> frottement important -> intérêt d'avoir des vêtements (un vélo et une position) réduisant les frottements important. CQFD
Conclusion:
Plus la glisse est faible, plus on passe du temps dans l'eau et donc plus on a à gagner avec une combi "qui fait glisser"... C'est pas d'ailleurs un des arguments des fervents défenseurs des cadres/positions aéro pour que les pimpims s'y mettent ?
c'est des conneries pour vendre des vélo aéro hors de prix à des pinpins.
Petite expérience à faire chez soi.
Roule à 20 Km/h main en haut du cintre puis en position aéro, fait la même chose à 40 km/h et compare. Tu devrais t'apercevoir rapidement qu'a faible allure l'intérêt de l'aéro est nul alors que plus la vitesse augmente plus il y a du gain.
Il n'est pas besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.