Règle de trois

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Règle de trois

Message non lu par dff »

salut ,je ne vais pas détailler 20 ans de pratique mais en résumé:
j'ai longtemps pensé que les ironman étaient des trucs de fou !! mais quand tu en as fait un, tu prends le "virus"<! :wink:

3 premières saisons : 1989/90/91: 12 sprints (promotion)
4 ème saison: des CD (à partir de 1992)
premier MD gérardmer En 1993 (5ème saison)
premier LD NIce 1996
premier Ironman Roth 2004

Il n'y a pas de règles.. moi , c'était plutot la règle de 10 ! :lol: :lol:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Règle de trois

Message non lu par NICO69007 »

Ca me rassure de lire ça dff!

Quand on fait des tri en tant que débutant, on a l'impression que les meilleurs ont toujours été à ce niveau et que nous pauvre terriens n'atteindrons jamais un niveau correct (bien que je n'ai aucunement la prétention de vouloir un jour rivaliser avec tes perfs :wink: ).

Pour ceux ayant suivi une certaine progression (du très court vers du court puis moyen puis long...). Pensez vous que c'est indispensable pour réaliser de bons chronos sur du long de passer d'abord par d'excellent chrono sur du court??

Je m'explique, si un mec compte faire 9H/9H30 sur IM, doit il d'abord passer par l'étape moins de 2H au CD? Dans ce cas là ça voudrait dire gagner de la vitesse pur sur du court puis développer l'endurance, le maintien de la vitesse sur du long; ou bien peut on passer direct sur du long et progresser assez en vitesse pour atteindre ces temps?
Ca doit dépendre de pas mal de facteur bien entendu!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Règle de trois

Message non lu par Newsted »

Je me pose ce genre de questions aussi, mais je pense (et c'est ce que dit lashemale dans sa réponse) que quelqu'un qui se destine au long risque fort de n'être jamais performant sur court. Faut-il bien se classer sur un court pour passer au format au-dessus ? J'ai posé la question pour recueillir des commentaires, l'expérience des progressions des autres, mais c'est vrai que la réponse semble être non. Pour prendre un exemple extrême et absurde, c'est comme si un coureur se demandait s'il faut faire de bons temps au 100m avant d'augmenter les distances jusqu'à son objectif de marathon. Perso, j'aimerais figurer correctement dans les classements avant de passer des caps à chaque fois, mais je me contenterai d'un milieu de classement je crois, j'aime m'installer dans l'effort et je ne suis pas très puissant et explosif, je ne serai jamais bon sur court..
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Règle de trois

Message non lu par Choupix »

Je connais des mecs qui ont fait moins de 9h30 sur IM et qui ne sont jamais descendus sous les 2h sur CD. Ce genre de correspondance de temps ne signifie rien, il y a effectivement de plus en plus de paramètres à gérer à mesure que la distance augmente. En revanche, je connais moins de gars qui ont fait moins de 9h30 sans faire de vitesse, à l'entraînement et/ou en compétition. Ça ne signifie pas qu'on soit obligé de se carrer x années de sprint/CD avant de se dire qu'on a emmagasiné assez de vitesse pour essayer d'aller la tenir sur les distances supérieures (d'ailleurs, on peut faire des courtes distances sans jamais faire de vitesse, et même ne pas être ridicule au classement, je rappelle que même le sprint est une épreuve d'endurance, voilà pourquoi la comparaison entre 100m et marathon est effectivement absurde, Newsted). Le "danger" de passer dès le début d'une "carrière" triathlétique sur longue distance, c'est juste d'"oublier" de faire de la vitesse. Car quand on passe sur long, les sorties longues en endurance deviennent l'obsession du triathlète. Du coup, pour plusieurs raisons (manque de temps pour cause de séances longues chronophages, fatigue due à ces mêmes séances, dureté des séances d'intensité comparativement aux sorties longues...), on a tendance à zapper les séances de VMA voire de seuil. Or, elles restent nécessaires pour tirer vers le haut ton allure de course et faire une "perf" sur long.
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Règle de trois

Message non lu par K.Lys »

Il semble que c'est plus pour te rassurer que tu y vas progressif...mais, a mon sens il n'y a pas grand chose a voir entre un CD et un IM, a part les transitions. Si c'est le long qui te tente, alors prépares toi dès maintenant pour un IM l'année prochaine, inscrit toi ( raquer les 3 ou 400 euros, c'est une bonne motivation pour aller s'entrainer...), et do your best...y'a pas de honte a finir dernier, tant que t'as la médaille de finisher a la fin.
J'avais un peu la même appréhension que toi au début, mais en lisant quelques compte rendu d'Embrun, je me suis dis que je serai pas le premier a tenter l'aventure dès la premiere année... Donc mes deux premiers tri, c'était un MD, pour voir a quoi ca ressemble, puis Embrun. Après, ca dépend juste du temps que t'as pour t'entrainer et de ta motivation ( pis un peu ton passé sportif aussi, mais généralement quand on pense faire un IM un jour, c'est qu'on n'est pas complètement une quiche niveau sport donc...)
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Règle de trois

Message non lu par POINDIMIE »

Bonjour,

6 sprints
33 cd
4 ld
puis 19 ans soins/opérations etc
1500 crawl
1 marathon
1 cyclo
Altriman !!! :sm1: :sm1: :? + soins

Voilàvoilou

BONVENT :sm2:
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Règle de trois

Message non lu par Newsted »

Merci pour ta réponse éclairante Choupix. Le sprint une épreuve d'endurance ? Pas faux, les meilleurs finissent aux alentours d'1h, les mecs comme moi c'est plus vers 1h30, et on n'est pas à bloc pendant plus d'une heure, donc oui, ce n'est pas de la vitesse et de la puissance pures. Mais la vitesse l'emporte sur l'endurance, alors que sur une épreuve longue c'est l'inverse, c'est ce que je voulais dire avec mon illustration caricaturale :oops:
Pour ce qui est de ne pas oublier de faire de la vitesse quand on allonge les distances pour viser du long, je pense être à l'abri de ce piège pour cause de temps. Pour x raisons, je me vois mal m'entraîner plus de 10h par semaine, sauf peut-être l'année où je me lancerai sur IM, et encore. J'aurai donc toujours au moins une ou deux séances courtes par semaine.
K.Lys a écrit :Il semble que c'est plus pour te rassurer que tu y vas progressif...mais, a mon sens il n'y a pas grand chose a voir entre un CD et un IM, a part les transitions. Si c'est le long qui te tente, alors prépares toi dès maintenant pour un IM l'année prochaine, inscrit toi ( raquer les 3 ou 400 euros, c'est une bonne motivation pour aller s'entrainer...), et do your best...y'a pas de honte a finir dernier, tant que t'as la médaille de finisher a la fin.
J'avais un peu la même appréhension que toi au début, mais en lisant quelques compte rendu d'Embrun, je me suis dis que je serai pas le premier a tenter l'aventure dès la premiere année... Donc mes deux premiers tri, c'était un MD, pour voir a quoi ca ressemble, puis Embrun. Après, ca dépend juste du temps que t'as pour t'entrainer et de ta motivation ( pis un peu ton passé sportif aussi, mais généralement quand on pense faire un IM un jour, c'est qu'on n'est pas complètement une quiche niveau sport donc...)


Merci pour tes encouragements, mais je suis mitigé quand même là. Certes, je l'assume, c'est pour me rassurer que j'y vais progressif, clairement. Je veux bien prendre des risques, tenter, me lancer des défis, mais j'aime autant garder le contrôle quand même. Je changerai peut-être d'avis, mais je ne pense vraiment pas pouvoir tenter un IM dès l'an prochain. Aujourd'hui, je me suis entraîné type CD : 1,5 km à la piscine, un parcours vélo de 45 km et un footing de 10 bornes. Eh bien, j'étais en forme, il faisait beau, la motivation était là, j'étais bien alimenté et hydraté tout au long de l'après-midi, et pourtant, les 4 derniers km de la cap furent très durs et j'ai fini bien mort, avec une légère nausée et la tête qui tourne. Je me suis donné, j'ai fait mon tour en vélo à allure soutenue et mon footing à allure correcte, mais bon, quand même.. Je pense qu'un CD c'est mon max pour cette année, et l'évolution qu'il me faut pour un IM me semble trop colossale pour être réalisée en un an. Et puis, tu fais référence au prix, je me vois mal mettre autant dans une épreuve où j'ai une chance sur dix d'être finisher. Sans parler des risques pour la santé à diaboliser mon organisme comme ça. J'ai un passé sportif, une condition physique correcte et j'ai 23 ans, je peux donc espérer progresser relativement vite, mais pas à ce point. Bravo à toi en tout cas :wink:
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Règle de trois

Message non lu par K.Lys »

23 ans... c'était pas une donnée du post de départ! Effectivement y'a pas forcement le feu au lac, t'as encore une bonne vingtaine d'années pour améliorer la machine. Enfin, si ca peux te rassurer, fais un marathon un de ces jours, et t'auras une bonne idée de l'état dans lequel tu arrives après un IM. Personnellement, je trouve qu'on est plus déchiré après un marathon sec qu'après un IM ( et je suis pas le seul à penser ça), même la récup musculaire est + longue. Bref, c'est pas non plus le bout du monde... entraines toi bien, amuses toi bien, et fait gaffe aux blessures ( seul facteur limitant et épuisant!)
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Règle de trois

Message non lu par Newsted »

K.Lys a écrit :si ca peux te rassurer, fais un marathon un de ces jours, et t'auras une bonne idée de l'état dans lequel tu arrives après un IM. Personnellement, je trouve qu'on est plus déchiré après un marathon sec qu'après un IM ( et je suis pas le seul à penser ça), même la récup musculaire est + longue.
J'ai déjà lu ça plusieurs fois effectivement, par rapport au fait que tu commences ton marathon moins chaud et que tu le cours plus vite que dans le cadre d'un IM, c'est ça ? Ca peut donc être un très bon test d'effort long oui. Et là, je pourrai me lancer plus tôt que sur du tri longue distance où le gros problème c'est la nat. Je ferai peut-être même mon premier marathon avant mon premier tri MD. En cap je suis apte pour un semi donc en continuant à progresser.. Peut-être le marathon de Paris 2011 :P
Répondre