velo depuis 2 mois

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
carbon72

velo depuis 2 mois

Message non lu par carbon72 »

hello

je voudrais remercier la plupart des particpants de ce forum car en tant que novice au début on rame ,j'ai repris le vélo depuis fin avril , je fais 28 de moyenne sur 50 km j'ai l'impression d'etre à al aramasse est ce normal , combien faut-il attendre pour vraiment commençer a rouler , au niveau natation pour un non nageur on m'a dit en moyenne 1 ans

merci de vos retour
jmboma

Re: velo depuis 2 mois

Message non lu par jmboma »

Pour le vélo, je dirais que lors d'une première saison tu développes les groupes musculaires spécifiques et tu en baves pas mal mais après avoir acquis la charpente adéquate c'est nettement plus facile les années suivantes.
Pour la natation, c'est très variable. Les progrès peuvent être très rapides et spectaculaires. Il faut se faire encadrer par un entraineur pour bosser la technique de nage.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Baptiste94

Message non lu par Baptiste94 »

D'accord avec jmboma pour le vélo faut savoir être patient mais si tu es bien encadré par des entraineurs, une bonne dose de technique et de manière de s'entrainer accélèrent la progression.
JanU

Message non lu par JanU »

Il n'y a pas de secret, en velo pour commencer a bien rouler il faut des années et des années à raison de 15000 bornes par an minimum! C'est pas en grillant les étapes et en intégrant des seances de fractionnés, pma...qu'on apprend a bien rouler. C'est vrai que ça peut faire progresser dans un premier temps mais si le moteur n'est pas bien construit et bien...ce n''est qu'avancer pour mieux reculer!
Soit patient, roule au train, n'aies pas peur de faire beaucoup de bornes sans trop forcer, essaies de trouver des sensations au moins jusqu'au printemps prochain et ne soit pas focaliser sur ton compteur.
La plus grosse erreur serait de vouloir rattraper le temps perdu trop rapidement!
Patience...
Ceditex

Message non lu par Ceditex »

JanU a écrit :Il n'y a pas de secret, en velo pour commencer a bien rouler il faut des années et des années à raison de 15000 bornes par an minimum! C'est pas en grillant les étapes et en intégrant des seances de fractionnés, pma...qu'on apprend a bien rouler. C'est vrai que ça peut faire progresser dans un premier temps mais si le moteur n'est pas bien construit et bien...ce n''est qu'avancer pour mieux reculer!
Soit patient, roule au train, n'aies pas peur de faire beaucoup de bornes sans trop forcer, essaies de trouver des sensations au moins jusqu'au printemps prochain et ne soit pas focaliser sur ton compteur.
La plus grosse erreur serait de vouloir rattraper le temps perdu trop rapidement!
Patience...
Es-tu sûr de ça ? Parce que dans ce cas là je suis en train de me planter royalement.
Est-ce qu'on ne devrait pas tenir compte des objectifs que l'on se fixe ? Pour faire du sprint ou CD, est-ce vraiment utile de faire des sorties vélo qui durent des heures ?

Perso j'ai commencé le tri (et le vélo par la même occasion) cette année, je fais plutôt du court, du fractionné, j'ai fait un duathlon (vert) sprint ce WE et je m'en suis bien sorti. Plus tard, quand je voudrais allonger les distance et bien j'adapterai mon entraînement. Qu'en penses(z)-tu(vous) ? Me plante-je ?

Et puis les 15000 bornes par an je trouve que c'est pas à la portée de n'importe qui. Y a pas qu'le vélo dans l'tri !

Ciao
JanU

Message non lu par JanU »

Ceditex a écrit : Es-tu sûr de ça ? Parce que dans ce cas là je suis en train de me planter royalement.
Est-ce qu'on ne devrait pas tenir compte des objectifs que l'on se fixe ? Pour faire du sprint ou CD, est-ce vraiment utile de faire des sorties vélo qui durent des heures ?

Perso j'ai commencé le tri (et le vélo par la même occasion) cette année, je fais plutôt du court, du fractionné, j'ai fait un duathlon (vert) sprint ce WE et je m'en suis bien sorti. Plus tard, quand je voudrais allonger les distance et bien j'adapterai mon entraînement. Qu'en penses(z)-tu(vous) ? Me plante-je ?

Et puis les 15000 bornes par an je trouve que c'est pas à la portée de n'importe qui. Y a pas qu'le vélo dans l'tri !

Ciao

Tu as raison ceditex, tout depend des objectifs.
Je repondais simplement a la question de " combien de temps faut il pour bien rouler?". Et là les 15000 bornes par an c'est encore juste, bien rouler c'est assez subjectif!
C'est sure que si t'avais fait que rouler sans trop forcer pour tes debuts cyclistes, tu t'en serais certainement moins bien sorti pour tes premières épreuves.
Parcontre sur du plus long terme (4 ou 5 saisons) peut etre que mon option t'aurait permit une plus grosse progression.
Si l'objectif est: je ne sais pas pendant combien de temps je vais faire du tri alors je veux me faire plaisir dès mes premières saisons et alors tant pis si ça limite mon potentiel de progression alors t'es dans le vrai!
Si l'objectif est: je m'investis sur du long terme et je veux atteindre mon meilleur niveau possible alors je pense qu'il ne faut pas griller les etapes pour ne pas brider l'organisme.
Chacun est different et il faut une grosse dose de patience pour accepter de rouloter pendant un an ou deux et de s'astreindre a ne pas suivre les camarades alors qu'on en est capable!
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

carbon72 a écrit :hello

je voudrais remercier la plupart des particpants de ce forum car en tant que novice au début on rame ,j'ai repris le vélo depuis fin avril , je fais 28 de moyenne sur 50 km j'ai l'impression d'etre à al aramasse est ce normal , combien faut-il attendre pour vraiment commençer a rouler , au niveau natation pour un non nageur on m'a dit en moyenne 1 ans

merci de vos retour
Tout dépend de ce que tu entends par 28 de moyenne sur 50 bornes. Le terrain est il plat, es-tu dans le cadre d'une épreuve...
28 de moyenne, c'est une sortie d'entraînement honorable, compte tenu de l'échauffement etc. , c'est assez facile à tenir, sans perdre de temps.
Ce qui est dur, c'est d'augmenter la vitesse: tout seul, 30 de moyenne, faut commencer à s'accrocher....32, t'es au taquet, relativement en compétition. Pour beaucoup d'entre nous, c'est comme ça. Une cyclo de 170 bornes à 34, et tu es extrêment content.
Pendant ce temps là, tu as quelques forumers qui roulent à 37/38 voire plus: ce sont des bons, des très bons.
Voilà pour relativiser.
Il est vrai qu'il faut rouler souvent, sans trop se biller, pour se constituer une base gestuelle, mais bien évidemment, il faut faire du travail spécifique, de vélocité, de force, de fractionné: exactement comme en cap, si tu fais ton footing à ton allure, tu ne te dégommeras jamais.
En revanche, les 15000 bornes dont parle notre collègue, c'est pour les ouvrages suivants " Martine à Vélo", "Babar en tricycle"
Réfléchis à ce programme théorique:
lundi: cap: 10 km endurance
mardi: piscine: 2500 m
mercredi: cap: VMA
jeudi: vélo: 70 km
vendredi: piscine : 2500m
samedi: multienchaînement, soit nage / cap, soit vélo /cap
dimanche: vélo: 80km

Est ce que beaucoup tiennent ce rythme, est ce que c'est une semaine de branleur, compte tenu que tu bosses, que tu bobonnes, et que tu mouflètes, et que parfois tu te reposes ?
Eh bien, 70+80 = 150 * 50 semaines = 7500 kilomètres.
C'est plus que beaucoup de gars qui se classent honorablement sur IM: détrompez moi si je dis des conneries...
Voilà pour relativiser... Ces chiffres sont à prendre en volume, et ne tiennent pas compte de la qualité
Sachant que les pros de vélo sont à 35 000 par an, mais ils ne nagent ni ne courent régulièrement...

Pour la natation, idem, à ceci près, comme l'explique Solarberg, que la technique est primordiale, et qu'en plus de nager, il faut piger le coup: il y a des copains que je nique quand on fait des pompes ou des sprints avec doonuts et plaquettes, et ils me mettent 100 mètres sur 500 sans effort apparent....
1 an pour faire un nageur? parfois oui, mais j'ai tendance à penser que si on n'a pas nagé quand on était petit, on ne sera jamais un très bon nageur...en tout cas, 1 an régulièrement permettent de te sortir d'un 3800 mètres en milieu de tableau....tu ne te noieras pas, tu sortiras pas trop esquinté, et plus si affinité...

Et pour clore, être triathlète devient petit à petit un mode de vie: pour toi, ce n'est jamais assez quand tu regardes Zamora, pour tes collègues de machine à café, tu passes pour un extra terrestre....
Sans te la faire à la "petit scarabée....", laisse les choses se faire naturellement, ce qui ne veut pas dire sans constance ni effort.
Pour le reste, je souscris à ce que disent les collègues. :wink:
le husky
Baptiste94

Juste je pense que 15 000 km par an c'est un peu exagéré pour un début si par contre tu as le temps fait toi plaisir mais pas jusqu'à te dégouter de l'entrainement fais toi plaisir.
Un autre petit conseil travail la vélocité avant d'essayer d'acquérir de la force.
Billy

Message non lu par Billy »

Baptiste94 a écrit :Juste je pense que 15 000 km par an c'est un peu exagéré pour un début si par contre tu as le temps fait toi plaisir mais pas jusqu'à te dégouter de l'entrainement fais toi plaisir.
Un autre petit conseil travail la vélocité avant d'essayer d'acquérir de la force.
Je suis completement d'accord avec toi : deux ans a 15 000km sans forcer, c'est vraiment un discours a l'ancienne, et de tout ceux avec qui j'ai commence je ne connais personne qui n'a fait ca... OK, personne n'est devenu pro en velo, (meme s'il y en a qui ont "vecu" du tri) , mais dans le lot, il y a quand meme un qui faisait des podiums de grand prix, plus des vainqueurs de tris 'normaux', et des vainqueurs de courses de velo en regionale et nationale, etc.....

15000km par an c'est 300km par semaine, 50 semaines/ 52... la seule chose qu'on sait la dessus, c'est que ca rend sterile ! :lol: (cf ce postet l'etude qui a ete faite sur l'impact du velo sur la qualite des spermatozoides).

A bon entendeur, salut ! :wink:
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

carbon72 a écrit :hello

merci de vos retour

D'abord, ton âge, ton poid, ta taille, ton passé sportif, ta disponibilté, tes références...sans ça les conseils vont être assez vagues...et nos élugubrations sur tes futurs perfs complétement à coté de la plaque!!!
1 an pour faire un nageur, oui et non ...la plupart sont de mauvais nageurs aprés 10 ans de tri et peu deviennent de trés bons en peu de temps mais cela existe!!!
le vélo c'est assez différent, il faut quand même des bornes pour avancer..c'est moins technique que la nat et c'est un sport de bourrin...plus tu t'entraines plus tu progresses c'est comme ça!!!
la càp se rapproche de la nat, tu es doué ou non, c'est aussi comme ça!!!!!
et enfin, les blessures..certains encaissent des charges de malade sans broncher et pour d'autre c'est galéres sur galéres... :sm1:
alors donne un peu plus de renseignements et entraine toi 2 fois par semaine dans chaque discipline pendant 1 an, pour voir venir et tu verras vite ta marge de progression...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

JanU a écrit :Il n'y a pas de secret, en velo pour commencer a bien rouler il faut des années et des années à raison de 15000 bornes par an minimum! C'est pas en grillant les étapes et en intégrant des seances de fractionnés, pma...qu'on apprend a bien rouler. C'est vrai que ça peut faire progresser dans un premier temps mais si le moteur n'est pas bien construit et bien...ce n''est qu'avancer pour mieux reculer!
Patience...
Ah oui, c'est le meilleur conseil de l'année ça...15 000 km / an :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
et aussi 10km de nat / jour et 120 km de càp/semaine...là tu seras fort!!!! :mrgreen: :mrgreen:
fais nous rêver JanU, donne nous d'autres conseils et aussi tes classements, tes réferences en tri...je veux voir!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
carbon72

Message non lu par carbon72 »

cher fayard

voila les renseignements complémentaire je me doute pour les pratiquants que vous etes ca risque de paraitre ridicule :

taille 1.89
poids :96 kg je suis en surpoid mais depuis ma reprise sport environ 6 mois j'ais perdu 09 kg
age 37 ans
nbres de sorties semaine 2
moyenne kilometrage semaine 135 km

objectif : pour le 20/09 particpation à mon premier triathlon sprint :roll:

j'ai un passe sportif , pratique du hockey sur galce de l'age de 7ans à 25 ans dont une demi-finale de caoupe de france cadet et participation pré-selection equipe de france cadet , en fait j'ai toujours pratiqué plus ou moins assiduement les sport d'endurance surtout la course a pied mais pas vraiment le velo voila pour les renseignements .
Arnuche Vandequche

Message non lu par Arnuche Vandequche »

15000, 3000 ou je ne sais pas quoi..... :sm10:
Ce qui compte c'est se faire plaisir, être fier ou content de soi. Que tu fasses du tri ou du ping pong c'est pareil du moment que tu aimes ce que tu fais et que ça t'apporte un max dans ta vie. Une chose est certaine, partant de base tu progresseras et tu apprendras sur toi même.

Privilègier la qualité plutôt que la quantité

Les commentraires de Christian Robin sont justes.

ARnuche :shock:
Arnuche "Flines Team"
Ceditex

Message non lu par Ceditex »

Arnuche Vandequche a écrit :15000, 3000 ou je ne sais pas quoi..... :sm10:
Ce qui compte c'est se faire plaisir, être fier ou content de soi. Que tu fasses du tri ou du ping pong c'est pareil du moment que tu aimes ce que tu fais et que ça t'apporte un max dans ta vie. Une chose est certaine, partant de base tu progresseras et tu apprendras sur toi même.

Effectivement les 15000 bornes de JanU par an, c'est beaucoup. Mais sur le fond je pense qu'il a raison, c'est en roulant beaucoup, et en misant sur le long terme que l'on progressera de façon durable.
Mais d'un autre côté on nous dit sans arrêt qu'il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Alors ma question est la suivante : en tant que débutant, est-ce qu'on grille ses chances de progresser sur le long terme si on fait tout de suite de la qualité, sans la quantité ?
Perso je débute le tri, j'en fait 5H/sem toute discipline confondue. Je n'ai pas les bases foncières et je suis obligé de mettre le paquet à chacun de mes entraînements si je veux faire des épreuves cette année dans des conditions correctes. Je me dis que je pourrai travailler le foncier cet hiver.

Mais est-ce que sans le savoir je me bride pour la suite en faisant comme ça ?
Baptiste94

Ceditex a écrit :
Arnuche Vandequche a écrit :15000, 3000 ou je ne sais pas quoi..... :sm10:

Effectivement les 15000 bornes de JanU par an, c'est beaucoup. Mais sur le fond je pense qu'il a raison, c'est en roulant beaucoup, et en misant sur le long terme que l'on progressera de façon durable.
Mais d'un autre côté on nous dit sans arrêt qu'il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Alors ma question est la suivante : en tant que débutant, est-ce qu'on grille ses chances de progresser sur le long terme si on fait tout de suite de la qualité, sans la quantité ?
Perso je débute le tri, j'en fait 5H/sem toute discipline confondue. Je n'ai pas les bases foncières et je suis obligé de mettre le paquet à chacun de mes entraînements si je veux faire des épreuves cette année dans des conditions correctes. Je me dis que je pourrai travailler le foncier cet hiver.

Mais est-ce que sans le savoir je me bride pour la suite en faisant comme ça ?
Pour répondre à ta question il faut beaucoup d'info sur toi et de toute façon nous ne sommes pas tous égaux de nature mais l'age y fait beaucoup :wink:
Répondre