Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par yotpoil »

bah!c'est sympa de la part de poindimie de nous faire part de ses compétences et de ses entrainements tout fait.C'est vrai que c'est toujours facile de critiquer des séances toutes faites.on ne sait pas toujours,pour qui,quand,quels objectifs,dans quels micro ou macrocycle...
Poindimie a voulu proposer des séances accéssible au plus grand nombre (c'est dans le titre).
Maintenant,il est certains que la spécificité du tri est à prendre en considération (nage eau vive,départ rapide,nage à plusieurs,passage de bouée,combard,enchainement avec les autres disciplines.....)
C'est à nous d'informer les entraineurs nat de ces spécificités pour qu'ils s'adaptent à notre pratique,une collaboration entraineur tri et entraineur nat ne peut être que riche pour nos entrainements.
Pour ce qui est du travail en aérobie + technique,pas de souci,tu as raison c'est la base+quelques compets de prépa pour travailler le spécifique et les allures plus soutenues niquel.Au moins pas de risque de faire des erreurs dans la prépa :wink:
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par redback »

ton niveau en tri n'est nullement une garantie de la pertinence de tes suggestions... nulle doute que tu est un très fort nageur d'ailleurs... c'est probablement la racine du problème... mais franchement cela m'est complètement égal, j'aurai préféré que tu répondes sur le fond du problème... l'immense majorité des triathlètes n'est pas concernée par ce type d'entraînements.
Ceux-ci leur sont même potentiellement nuisibles.

"des séances accéssible au plus grand nombre" ? non et non!!!

Autre question
Faire partager ses entraînements: pourquoi pas mais pourquoi faire?
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par Léon Skardu »

Merci Poindimie pour partager ces entraînements.
C'est toujours bon à prendre, à chacun d'en faire ce qu'il veut, d'adapter... Moi j'y trouve plein de bonnes idées dedans !
Après, la technique, à notre club on la travaille plus ou moins 1000m par séance. C'est clair que c'est fondamental, et la clé d'une grosse progression pour beaucoup, surtout dans le triathlon.
Bonne natation à tous !
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par POINDIMIE »

Re-bonjour,
L'amour libre, la seule chose gaie et bonne au monde.
Je reste modeste et j'accepte la critique ,ainsi est la vie :P :mrgreen: .Chaque athlète est différent, honneur et respect , je vénère le champion au débutant qui galère... :wink: :sm3: :sm11: .
Encore des petites aides" natation pour tous"! :sm1:
L'impact physiologique d'une séance dépend, entre autres, de sa durée, du nombre de répétittions, de l'intensité utilisée et des temps de repos.
EXEMPLES : le "pédagogue" :oops: doit être simple et clair :wink:
ENDURANCE : 10 x 100 ( 25 éduc/25 nc/25 progressif/ 25 nc ) 15 à 30" . Ceci est un travail technique de la mise en situation de vitesse de la technique, avec un repos longs pour permettre une bonne mise en place de la technique.
INTENSITE FORTE : 6 x 50 cr 15" 1 lent/1moyen/1 vite ( C'est une augmentation progressive de la vitesse de nage afin de préparer le système cardiaque aux sollicitations intensives qui peuvent suivre :mrgreen: :sm10: ).
Selon M.Pradet, la préparation physique est un "processusu intégré et permanent, présent à tous les moments, à toutes les périodes de l'entraînement.
Cela entend que la programmation est différentes des cycles et périodes et le triathlon moderne n'est plus à proprement parler un sport d'endurance mais un sport un sport qui demande de plus en plus de qualités physiques autres que l'endurance. :idea:
Comme le dit si bien triathlète juin 2009" gare au surentraînement"....

BONVENT :sm2:
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par POINDIMIE »

Bonjour,
Bonne fête des Mères :P
ECH 4OO c/nages x 25 mètres ( 2o mètres c/nages + 5 mètres nages water polo " tête bien au dessus de l'eau " :twisted: ).
SERIE 6 X 200 r 30" le 1er 25 pap éduc + 25 cr progressif + idem / 2ème dos éduc + 25 cr 110% +idem/ 3ème spé / 4ème éduc cr + 25 cr
water polo vite.
RA 200 AUX CHOIX :wink:
PD 600 éducatifs 4 nages x 25 mètres ( 25 bg/25bd/25 jbs/25nc )
PB HYPOXIE 400 CR ( 12,5 apnée cr + 12,5 cr très vite + 50 cr respiration 3/4 temps etc ).
PD/PB 4 X 100 VMA r 1'00 :sm3: :sm10:
JBS 600 PALMES 3 NAGES ( 50 jbs + 25 nc progressif etc ).
RA 200 DOS 2 BRAS PUIS ETIREMENTS ET BISOUS A MAMAN

BONW
BONVENT :sm2:
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par redback »

POINDIMIE a écrit : C'est une augmentation progressive de la vitesse de nage afin de préparer le système cardiaque aux sollicitations intensives qui peuvent suivre :mrgreen: :sm10: ).
Selon M.Pradet, la préparation physique est un "processusu intégré et permanent, présent à tous les moments, à toutes les périodes de l'entraînement.
Cela entend que la programmation est différentes des cycles et périodes et le triathlon moderne n'est plus à proprement parler un sport d'endurance mais un sport un sport qui demande de plus en plus de qualités physiques autres que l'endurance
Mais justement c'est l'augmentation progressive de la vitesse de la nage (jusqu'au seuil !) qui est globalement contreproductive pour la plupart des triathlètes (sauf les sprinteurs et les très fort nageurs - moins de 60mn sur IM disons). pour les autres l'augmentation de la vitesse ne peut signifier qu'une chose: baisse de la qualité du mouvement.
Le but pour la plus part des triathlètes c'est d'arriver sur son vélo dans un temps raisonnable sans laisser trop de jus avant. pour cela il faut des entraînements aérobie et de la technique + un peu force. Ici les séances avec de la vitesse sont d'une utilité nulle.

et puis tous ces battements quelle perte de temps pour les non sprinteurs (à la rigueur pour un IM sans combi mais il ne sont pas légion)

"entraînement Natation pour tous TRIATHLETES" ? NON ET NON !!!

non parce qu'un sprint n'est pas un IM ; non parce qu'après la nage vient le vélo; non parce qu'un compétiteur qui n'a pas de passé de nageur ne pourra JAMAIS avoir la même approche de la natation que celui qui à un gros bagage de ce côté...

J'insiste: contrairement à l'avis de M. Pradet, pour l'immense majorité des triathlètes la natation c'est seulement de l'endurance et de la technique. Il n'y a pas "un" triathlon moderne et "un" triathlète moderne, tout cela est pluriel...
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par redback »

redback a écrit :
POINDIMIE a écrit : C'est une augmentation progressive de la vitesse de nage afin de préparer le système cardiaque aux sollicitations intensives qui peuvent suivre :mrgreen: :sm10: ).
Selon M.Pradet, la préparation physique est un "processusu intégré et permanent, présent à tous les moments, à toutes les périodes de l'entraînement.
Cela entend que la programmation est différentes des cycles et périodes et le triathlon moderne n'est plus à proprement parler un sport d'endurance mais un sport un sport qui demande de plus en plus de qualités physiques autres que l'endurance
Mais justement c'est l'augmentation progressive de la vitesse de la nage (jusqu'au seuil !) qui est globalement contreproductive pour la plupart des triathlètes (sauf les sprinteurs et les très fort nageurs - moins de 60mn sur IM disons). pour les autres l'augmentation de la vitesse ne peut signifier qu'une chose: baisse de la qualité du mouvement.
Le but pour la plupart des triathlètes c'est d'arriver sur son vélo dans un temps raisonnable sans laisser trop de jus avant. pour cela il faut des entraînements aérobie et de la technique + un peu force. Ici les séances avec de la vitesse sont d'une utilité nulle.

et puis tous ces battements quelle perte de temps pour les non sprinteurs (à la rigueur pour un IM sans combi mais il ne sont pas légion)

"entraînement Natation pour tous TRIATHLETES" ? NON ET NON !!!

non parce qu'un sprint n'est pas un IM ; non parce qu'après la nage vient le vélo; non parce qu'un compétiteur qui n'a pas de passé de nageur ne pourra JAMAIS avoir la même approche de la natation que celui qui à un gros bagage de ce côté...

J'insiste: contrairement à l'avis de M. Pradet, pour l'immense majorité des triathlètes la natation c'est seulement de l'endurance et de la technique. Il n'y a pas "un" triathlon moderne et "un" triathlète moderne, tout cela est pluriel...
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par tribobo »

empour rester dans les sujet j'ai une question( eh oui...) à ceux qui ont de l'expérience la dessus. malgré un bonne puissance en velo

mon battement est un battement de M.... :cry: j'ai remarqué que mes meilleurs temps en bac était avec des battements... qui sont peu efficaces sic. alors en vaut-il la peine de travailler les battements même avec une nage en deux temps.???

autre question qui est plus générale à tout les triathlètes concerne le port de la combi et ses... désavantages
lors d'un tri avec une nat de 900m avec combi "obligatoir"=>16°C d'après des observation de ma mère je me "torsadais" trop ce qui m'a valu aux final des douleurs aux dos...

alors faut-il faire des scéance combi pour s'habituer ou doit-on la réserver au course pour avoir l'impression de "facilitée"???

voili voila...
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par POINDIMIE »

Bonjour,
ECH pour tribobo 400 ( 25cr nc + 25 éduc avec planche cr 3 mouvements de bras d + 25cr + 25 éduc cr avec planche 3 mouvement
de bras g ) tes mouvements de jbs doivent partir de la hanche et le roulis ne peut se faire seuleument avec
ta respiration.
SERIE 3 X 200 r 30" 1er en cr ( 25 jbs sous l'eau cr pas de planche + 25 cr progressif etc).
2ème la nage la plus faible en technique le - de mvt sur 25 mètres
3ème en cr ( 50 pb cr resp 3/4 + 50 dos etc ).
VMA PD/PB 15 X 25 R 20" ( 4 en cr/ 2 en pap / 4 en dos / 1 pap dos/ 1 dos brasse/ 1 brasse cr / 1 en pap cr et le
dernier au choix ).
JBS 4 X 100 CR et C/NAGES 1er et 4ème en cr 25 v/25l et le 2ème et 3ème 4nages accélération sur le cr et dos
RA 200 DOS 2 BRAS + ETIREMENTS + PILOUS CALEDONIENS

BONW
BONVENT :sm2:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par DJJJJJ »

tribobo a écrit : lors d'un tri avec une nat de 900m avec combi "obligatoir"=>16°C d'après des observation de ma mère je me "torsadais" trop ce qui m'a valu aux final des douleurs aux dos...
Tu es sûr que c'est de là que viennent tes douleurs ??

Si tu te torsades de trop (tu fais "le crocodile") ce n'est sans doute pas à cause de la combi mais plus à une mauvaise entrée de la main dans l'eau (entrée à gauche de la tête pour la main droite, à droite pour la main gauche), un manque de gainage ou que sais-je encore. Demande à un entraineur de te regarder nager :idea:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par DJJJJJ »

POINDIMIE a écrit : VMA PD/PB 15 X 25 R 20" ( 4 en cr/ 2 en pap / 4 en dos / 1 pap dos/ 1 dos brasse/ 1 brasse cr / 1 en pap cr et le dernier au choix ).
JBS 4 X 100 CR et C/NAGES 1er et 4ème en cr 25 v/25l et le 2ème et 3ème 4nages accélération sur le cr et dos
Mouai, je suis septique quant à l'intérêt de ce genre de séries pour la plupart des triathlètes... Pour varier l'entrainement de quelqu'un qui nage fort et qui fait 3/4 séances de nat'/semaine why not. Mais pour moi qui nage une à deux fois/semaine seulement et qui sur les tris (toutes distances !) sort de l'eau en fin de première moitié, je crois que j'aurais vraiment l'impression de perdre mon temps. Alors j'imagine pour les 50% de triathlètes qui sortent derrière moi de l'eau ce doit être pire...
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par POINDIMIE »

Bonjour,
tribobo, je pense que l'utilisation de la combinaison, doit faire partie de tes entraînements. Par exemple une fois tous les 9 jours en lac oubien mer
"s'habituer " à la nouvelle peau/les nouveaux repères et ainsi effectuer l'adaptation pour le jour "J". BYE

ECH 400 JBS discution possible avec planche
D VMA 4 X 100 CR r 30" ( 25 cr 3 tps le - de cycle de bras + 25 CR progressif etc ). :sm10: :oops:
4 NAGES 4 X 100 r 20" x 25 mètres
D Seuil 4 x 100 cr r 1/2 r 20" puis 30" ( 12,5 apnée +12,5 cr 3tps + 25 progressif sur les jbs + 25 cr progressif ).
PD/PB 800 CR 3/4/5/6 TPS ( 25 wp avec un repère fixe :shock: + 75 cr tech...)
RA 200 AUX CHOIX

bonw
BONVENT :sm2:
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par redback »

tribobo a écrit :empour rester dans les sujet j'ai une question( eh oui...) à ceux qui ont de l'expérience la dessus. malgré un bonne puissance en velo

mon battement est un battement de M.... :cry: j'ai remarqué que mes meilleurs temps en bac était avec des battements... qui sont peu efficaces sic. alors en vaut-il la peine de travailler les battements même avec une nage en deux temps.???

autre question qui est plus générale à tout les triathlètes concerne le port de la combi et ses... désavantages
lors d'un tri avec une nat de 900m avec combi "obligatoir"=>16°C d'après des observation de ma mère je me "torsadais" trop ce qui m'a valu aux final des douleurs aux dos...

alors faut-il faire des scéance combi pour s'habituer ou doit-on la réserver au course pour avoir l'impression de "facilitée"???

voili voila...
Au N.-du-C., David Herzig, en été, s'entraînait très très souvent en combi quand il était dehors en grand bassin, même quand il était avec les autres monstres du Red Fish. J'imagine qu'il sait ce qu'il fait (remarque il est peut-être frileux aussi!).
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par POINDIMIE »

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise la combinaison la combinaison seulement en mer et lac . D'une part pour l'entretien ( chlore ) et d'autre part parceque comme je suis très haut sur l'eau j'effectue mes repères un mois avant!!! Et le le plus important , je n 'aime vraiment pas l'eau en -dessous de 27° :sm1: :twisted: . Et oui :shock: :? :|

ECH 6 X 100 ( 25 c/nages amplitudes + 75 cr 3/4 temps ) 30" récup
SERIE 4 X 200 r 20" ( 1er cr 50v + 50l.. 2ème 50 dos normal + 50 dos 2 bras amplitude maxi sur les ms le plus loin possible etc )
GAINAGE 400 CR attention prend bien tes repères sousl'eau - reste dans l'axeévite les éxès roulis serpent ( pullboy au cheville ) :evil:
VMA 8 X 50 cr ( 25 110% + 25 récup ) r 10"
PDPB 600 CR ( 12,5 wp jbs ciseaux brasse + 25 cr 4/6 temps + 12,5 wp + 25 dos )
RA 200 + DANSE DE LA CHENILLE POUR ETIREMENTS :sm3:

BONW
BONVENT :sm2:
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Petit entraînement Natation pour tous TRIATHLETES

Message non lu par tribobo »

redback a écrit : Au N.-du-C., David Herzig, en été, s'entraînait très très souvent en combi quand il était dehors en grand bassin, même quand il était avec les autres monstres du Red Fish. J'imagine qu'il sait ce qu'il fait (remarque il est peut-être frileux aussi!).
oui il est frileux je nage pas dans les élite moi(mais parfois aux mêmes heures) mais ça m'arrivait souvent de l'entendre se plaindre allor que l'eau est à 23 env. faut dire que dans les "monstre" du red fish ben ya des monstre et des autre qui sont tout de mêm plus gras.(c'est peu dire)

ceci dit le problême est différent car le niveau l'est aussi(4'30 ~ contre 6'15 ~. pour le 400m) mon problême vient du fait
que quand j'ai la combi j'ai un surplus de flottabilité entre temps j'ai remarqué que maintenant avec la combi j'ai moin ce défaut qui était plus un "sur-roulis" au moment de respirer et que j'essayait de contrer.

au fait y aurait-il un intéret à faire des sortie en lac avec paddle ou petite palme???
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Répondre